Premier Mai en France
http://www.lemonde.fr
Vidéo 1er mai : Gérard Aschieri espère « d’autres réponses à la crise »
http://www.lesechos.fr
Chérèque « certain » d’un accord intersyndical lundi sur l’après-1er mai Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque s’est déclaré « certain » vendredi que tous les syndicats se mettraient d’accord lundi prochain sur de nouvelles initiatives communes après le 1er mai.
http://www.lemonde.fr
« Pour un 1er Mai, c’est incontestablement un succès » Rémy Barroux, du « Monde », a suivi le cortège du 1er mai et estime qu’il s’agit « indéniablement d’un succès pour les syndicats ». Mais désormais, les organisations sont face à un « véritable casse-tête » pour trouver un accord sur les suites à donner au mouvement.
http://www.liberation.fr
Moins historique qu’espéré Analyse La mobilisation en demi-teinte pourrait infléchir la stratégie des syndicats.
http://www.20minutes.fr
La manif’ du 1er Mai: la fédération des anti-sarkozysmes REPORTAGE – Nicolas Sarkozy était encore la cible privilégiée des manifestants qui défilaient au cri de «la crise, c’est eux, la solution, c’est nous»… Une des délégations les plus remarquées est celle des internautes qui se battent contre la loi Hadopi. Deux députés tiennent même la banderole, le communiste apparenté Jean-Pierre Brard et le socialiste Patrick Bloche. Mais quel rapport avec la fête du travail? «C’est une bataille pour les libertés, explique Brard. Et puis Internet, ça sert aux travailleurs aussi…»
http://www.leparisien.fr
Sans conteste, les défilés de la fête du Travail ont mobilisé plus de personnes que les 1er Mai des dernières années, à l’exception de 2002, marqué par la protestation anti-Le Pen. Fait rarissime (du jamais vu depuis 1947), les huit syndicats avaient décidé cette année de manifester ensemble face à la crise.
http://www.liberation.fr
Sur le pavé parisien, la gauche mobilisée REPORTAGE Quatorze organisations avaient appelé à réussir un 1er mai «historique». A six semaines des européennes, PS, PCF, PG, LO et NPA étaient dans la rue. Sans marcher sur les platebandes syndicales.
http://www.lemonde.fr
1er Mai : une participation moins importante que le 19 mars
http://eco.rue89.com
Les Conti défilent pour que «l’Etat nous prenne au sérieux» Toujours en tête de manif, mais un peu fatigués. Après sept semaines de lutte contre la fermeture de leur usine de Clairoix (Oise), prévue l’an prochain, les salariés de Continental avaient envie de goûter le soleil et le repos de cette fête du travail. A Compiègne, le cortège comptait environ 6000 personnes, deux fois moins que le 19 mars. Pour Brigitte comme pour Jean-Marc qui défilent déguisés sur un tracteur, c’est le tout premier 1er mai à battre le pavé.
http://www.lesechos.fr
Les « Conti », les Caterpillar, les Molex et les autres aussi dans la rue Les « Conti », les Caterpillar, les Molex, les Freescale et bien d’autres salariés du privé ont rejoint et parfois pris la tête des défilés du 1er mai, reflétant l’inquiétude et aussi la colère de multiples secteurs touchés par des plans sociaux depuis le début de la crise.
http://www.leparisien.fr
1er Mai : les manifestations ville par ville
http://www.libetoulouse.fr
TOULOUSE Manifestation unitaire où muguet rime avec morosité
http://www.lesechos.fr
A Toulouse, tous derrière les salariés de Molex et Freescale
http://www.libebordeaux.fr
BORDEAUX 45 000 personnes défilent dans le calme à Bordeaux
http://www.libelille.fr
LILLE «Nous marchons, vous marchez, ils s’en foutent»
http://www.lemonde.fr
PARIS Dans le cortège parisien, familial et bon enfant, le « rêve général » en boutonnière
http://www.lemonde.fr
GUADELOUPE : derrière la manifestation, des questions entières sur l’avenir
http://eco.rue89.com
Défilé du 1er Mai: instantanés de la France qui marche
http://www.liberation.fr
Des manifestants investissent l’Hotel de Ville Plusieurs dizaines de personnes, qui rassemblaient selon eux des étudiants et professeurs, ont occupé vendredi en milieu de soirée l’Hôtel de Ville à Paris. Ils ont été délogé sans incident par la police.
Réponse du Ministre du Travail
http://www.lefigaro.fr
«La seule réponse à la crise, c’est plus de protection» Le ministre du Travail revient sur les défilés du 1er Mai et assure que le gouvernement est «aux côtés» des Français inquiets.
http://www.lesechos.fr
Hortefeux donne rendez-vous aux syndicats et au patronat « à l’été » Le ministre du Travail Brice Hortefeux donne rendez-vous « à l’été » aux partenaires sociaux pour évaluer les mesures prises face à la crise, dans un entretien au Figaro paru samedi, au lendemain des mobilisations syndicales unitaires du 1er mai.
http://www.lesechos.fr
Crise: « évaluation » des mesures « d’ici fin juin », selon un conseiller de Sarkozy Une nouvelle rencontre pour « évaluer » avec les partenaires sociaux les mesures face à la crise aura lieu à l’Elysée « d’ici la fin du mois de juin » a indiqué samedi Raymond Soubie, conseiller social de Nicolas Sarkozy, après les mobilisations syndicales unitaires du 1er mai.
http://www.lejdd.fr
Social: En attendant l’été Alors que les syndicats, unis pour la première fois dans les cortèges du 1er mai, vantent une manifestation « historique », le gouvernement minimise la mobilisation et écarte toute nouvelle mesure dans l’immédiat. Brice Hortefeux, le ministre du Travail, promet une évaluation des politiques sociales à la fin juin, pariant peut-être sur un essoufflement du mouvement d’ici l’été.
Premier Mai dans le monde
http://www.liberation.fr
Tour du monde des défilés du 1er mai Des centaines de milliers de personnes ont défilé vendredi à travers le monde à l’occasion de la Fête du travail, alors qu’en pleine crise économique la contestation sociale se radicalise. De violents heurts ont éclaté en Allemagne et en Turquie.
http://www.20minutes.fr
Le 1er mai 2009 dans le monde
Supérieur
http://info.france3.fr
La Ronde des obstinés va fêter ses 1000 heures La « Ronde infinie des obstinés » effectuera sa 1.001ème heure dans la nuit de dimanche à lundi, à Paris
Educ
http://www.lemonde.fr
Les collectifs parents-enseignants, nouveau cadre pour la protestation « Attention école en danger ». Des parents et des enseignants ont défilé, vendredi 1er mai, sous cette bannière. Apparus à l’automne 2008, ces collectifs d’un nouveau genre, créés pour s’opposer aux réformes de l’école, montent en puissance. Tout l’hiver, ils ont organisé des manifestations très locales, avant de se chercher une visibilité plus nationale.
Climat Social
http://www.lejdd.fr
Du sursis pour Molex Les salariés de l’usine Molex de Villemur-sur-Tarn (Haute Garonne) ont obtenu jeudi le report de la fermeture du site de juin à octobre 2009. Un sursis de quatre mois qui leur permettra, espèrent-ils, de trouver un éventuel repreneur. « En tout cas, nous sommes un peu plus optimistes quant à l’avenir de notre usine qu’il y a 15 jours », assure Thierry Bonhour, délégué syndical FO.
http://crise.blog.lemonde.fr
François et Catherine Coadou travaillent chez Freescale depuis des dizaines d’années. Comme de nombreux couples de l’entreprise, ils sont doublement concernés par la fermeture du site. Visages fermés et bras croisés, mari et femme accusent le coup. « ce qu’on perd n’est pas chiffrable »
Droits et Libertés
http://immigration.blogs.liberation.fr
Mariages mixtes : Besson en flagrant délit de mensonge « Un mariage sur trois est mixte, célébrant l’union d’un(e) Français(e) et d’un(e) étranger(e) », écrivait Eric Besson le 30 avril dans Libération. Mensonge. En 2007, 267194 mariages sont été conclus en France, dont RTXE6O9_Comp 35 838 entre un(e) Français(e) et un(e) étranger(e), selon l’Institut national des études démographiques. Les unions mixtes représentent donc 13.4% du total.
http://www.vsd.fr
Le PS s’empare du «délit de solidarité» : le droit français non-conforme à une directive européenne Le «délit de solidarité» dénoncé ces dernières semaines par plusieurs associations d’aide aux étrangers fait l’objet d’une proposition de loi, présentée par le groupe socialiste à l’Assemblée nationale ce jeudi 30 avril. A la manœuvre, Daniel Goldberg, rapporteur, et Sandrine Mazetier, secrétaire nationale à l’immigration au PS.
http://www.lefigaro.fr
Un bébé de quatre mois en centre de rétention Un juge des libertés et de la détention avait pourtant décidé de remettre en liberté la famille, mais le procureur de la République de Nîmes a fait appel. C’est une nursery un peu particulière qui l’attendait. A quatre mois, un bébé a été emmené avec ses parents, des sans papiers d’origine russo- azerbaïdjanaise, et son grand-frère, âgé de 9 ans, au centre de rétention administrative de Nîmes.
http://www.liberation.fr
Un bébé de quatre mois maintenu en centre de rétention à Nîmes L’appel du procureur sur une décision les remettant en liberté étant suspensif, ses parents d’origine russo-azerbaïdjanaise et un autre enfant du couple sont maintenus au centre de rétention.
http://www.lemonde.fr
Sabotages SNCF : une proche du groupe de Tarnac remise en liberté
http://www.francesoir.fr
Sans surprise, sa quatrième demande de remise en liberté a été rejetée. Irène Terrel, l’avocate de Julien Coupat, présenté comme la tête pensante du groupe de Tarnac, soupçonné d’avoir commis des dégradations contre les lignes SNCF, s’est une nouvelle fois vu refuser l’élargissement de son client détenu à la Santé depuis près de six mois.
http://www.humanite.fr
Premier succès pour six syndicalistes poursuivis à Valence ErDF. Le procureur de la République n’a requis, hier, qu’une « peine symbolique » à l’encontre des syndicalistes CGT pour lesquels 4000 manifestants venus de toute la France et protestant contre la criminalisation de l’action syndicale ont demandé la relaxe.
http://www.lefigaro.fr
USA : l’opinion se convertit peu à peu au mariage gay Alors que se multiplient les initiatives locales, un sondage révèle que désormais 49 % des Américains ne sont plus opposés aux unions entre personnes du même sexe.
Palestine
http://www.rue89.com
Carrefour, cible d’un boycott musclé des produits israéliens Depuis février, Europalestine filme ses « descentes » dans des magasins pour appeler au boycott. Et fait des émules.
Développement Durable
http://www.liberation.fr
Et les grands gagnants de la PAC sont… Sous la pression de l’Europe, la France a dû publier la liste des bénéficiaires des aides de la Politique agricole commune. C’est la volaille qui gagne. Qui a touché le jackpot de la PAC cette année ? Le grand gagnant est… Doux, spécialiste de l’aviculture. Le groupe français, leader européen de l’exportation de la volaille, a touché, pour la période du 16 octobre 2007 au 15 octobre 2008, 62.824.449,59 euros. Pour résumer : près de 36 millions d’euros. Philippe Collin, secrétaire national de la Confédération paysanne, justifie cette demande : «Nous voulions la publication de cette liste, non pas dans dans une optique de dénonciation, mais plutôt pour mettre en évidence le fait que ces aides sont inégalement réparties. Chacun sait depuis longtemps qu’il n’y a pas de lien entre les revenus, et les aides, ce qui génère des inégalités et un système défaillant.»
http://www.lefigaro.fr
La PAC n’est pas un jackpot pour tous les agriculteurs Le premier listing des bénéficiaires de la PAC laisse apparaître que les premiers gagnants ne sont pas ceux qu’on attendait forcément : ce sont avant tout les industries de l’agroalimentaire, des producteurs de riz et les associations carritatives qui perçoivent les plus importantes aides devant les agriculteurs.
Hadopi
http://www.lejdd.fr
« Un député UMP sur deux est contre la loi Hadopi » Mercredi, le débat sur le projet de loi Hadopi contre le téléchargement illégal a repris à l’Assemblée nationale. Une discussion qui a vite tourné court face à l’opposition du PS. Trois députés UMP hostiles au texte ont même été censurés par leur groupe. Alain Suguenot, député de la Côte d’Or, était de ceux là. Il a accepté de raconter sa soirée au JDD.fr, « une soirée pénible… »
http://www.vsd.fr
Les geeks dans la rue contre Hadopi
Sarkozy
http://www.liberation.fr
Nicolas Sarkozy, deux ans après Alain Duhamel