Après le 19 mars

Les syndicats prennent le temps de la réflexion PARIS – Les huit syndicats à l’origine des grèves et manifestations qui ont rassemblé entre 1,2 et trois millions de personnes jeudi dans toute la France décideront le 30 mars des suites à donner au mouvement social. « Ni le gouvernement ni le patronat n’en ont terminé avec l’unité de notre intersyndicale, avec les revendications que nous portons et avec les mobilisations », a dit à la presse le dirigeant de la FSU, Gérard Aschieri, après une réunion intersyndicale au siège de Solidaires, à Paris.

JOURNÉE DU 19 MARS Ils ne cèderont pas (enfin pas pour l’instant) POLITIQUE Les syndicats sont tout de même parvenus à un coup de force, dont le pouvoir a «pris acte»… Dans ce jeu à trois entre le pouvoir, le patronat et les syndicats, les représentants des salariés semblent toutefois avoir marqué un point après la journée de jeudi. «Ils ont joué leur rôle de catalyseurs, en permettant à tous les mécontentements de s’exprimer, que ce soit contre le gouvernement, les entreprises, la crise en général», observe Denis Muzet. Selon une enquête qualitative menée par Mediascopie jeudi soir, les personnes interrogées avaient conscience que le succès des manifestations ne ferait pas céder le gouvernement. «Mais la fonction exutoire a été remplie, et dans cette affaire, les syndicats s’en sortent beaucoup mieux que les partis politiques»

Chérèque: le gouvernement «a dix jours pour réagir» REACTIONS Les réactions se multiplient au lendemain de la journée de protestation. Selon Brice Hortefeux, «ce ne sont pas des défilés qui permettront de sortir de la crise». Ségolène Royal appelle à «continuer la protestation».

L’ultimatum des syndicats au gouvernement Après une journée de mobilisation réussie, les syndicats se prononceront le 30 mars sur de nouvelles actions. Nicolas Sarkozy reste ferme mais pourrait annoncer des mesures prochainement.

Formation des maîtres

Darcos plie : la réforme de la formation des enseignants reportée d’un an D’après Michelle Lauton, secrétaire nationale du Snesup, que je viens de joindre au téléphone : «C’est un vrai et premier recul.» Mais «il reste un combat à mener, affirme t-elle aussitôt «sur le contenu de cette réforme.»

Darcos recule encore EDUCATION – Le ministère cède du terrain sur une partie du calendrier de la réforme… Après le report de la réforme du lycée, celui de la «mastérisation»? Xavier Darcos a fini par accéder à la demande des présidents d’université: les concours de 2010 seront maintenus en l’état et la réforme de la formation des enseignants n’entrera donc en vigueur qu’en 2011, a indiqué le ministre de l’Education dans une lettre adressée ce vendredi aux syndicats et dont l’AFP a obtenu copie. Le 12 mars, le gouvernement avait donné cette assurance pour l’agrégation, mais pas pour le Capes ni pour le concours de professorat des écoles. La FSU, principale fédération syndicale de l’éducation, a très vite réagi en saluant, «pour l’horizon 2011», des «évolutions qui prennent en compte les mobilisations» et «infléchissent sensiblement les projets connus jusqu’ici». Mais elle a aussi estimé que «ces annonces restent insuffisantes sur d’autres points: décharge de service pour les stagiaires trop faible, absence de réels pré-recrutements, flou sur le contenu de la formation de l’année de stagiaire, absence de référence aux IUFM». En attendant «l’ouverture de réelles négociations», la FSU entend donc «poursuivre la mobilisation», notamment lors de la prochaine journée prévue, mardi 24 mars.

Xavier Darcos repousse encore la réforme de la formation des enseignants En février, il n’avait « aucune raison objective » de repousser la réforme de la formation des enseignants. C’est pourtant ce que vient de faire Xavier Darcos, ministre de l’éducation nationale. Il a finalement cédé au souhait de la Conférence des présidents d’université (CPU) en décidant, vendredi 20 mars, de reporter d’un an certains aspects de la réforme du dossier de la mastérisation qui concerne la formation des enseignants. Seuls quelques points entreront en vigueur dès la rentrée 2009-2010.

Supérieur

Les universités toujours en conflit Grand écart. Ils n’auraient pour rien au monde manqué ce grand « raout » interprofessionnel. Après avoir bataillé tout l’hiver en solo contre les réformes Pécresse et Darcos, les enseignants-chercheurs et les étudiants se sont fondus, hier, dans la masse des protestataires. Ils étaient, selon la FSU, 100.000, contre 60.000 la semaine dernière. Plus d’une trentaine d’universités étaient encore perturbées : les véritables blocages se font rares, mais les suspensions de cours perdurent.

Universités: nouvelles manifestations le 24 mars

Désobéisseurs

Enquête L’école fait de la résistance A l’évidence, la presse n’est pas la bienvenue. Une demande de reportage dans les écoles primaires de Rezé, petite ville paisible de la banlieue sud de Nantes, se solde sous vingt-quatre heures par une réponse sans appel.  » Vous n’avez pas le droit d’aller dans l’école demandée. Ni dans aucune autre de la ville. Ni du département.  » Visiblement, l’inspecteur d’académie de Loire-Atlantique ne tient pas trop à ce qu’on raconte qu’à Rezé, sur 140 professeurs des écoles, 80 sont des  » résistants  » déclarés. Qu’on en dénombre même plusieurs centaines dans le département – en France, ils sont quelque 2 000.

Woerth

A Rennes, pas de quartier pour Eric Woerth Un ministre du Budget face à quelques irréductibles syndicalistes, au Théâtre National de Bretagne. Premier débat et premiers coups de gueule. Une femme prend la parole. Serait-ce encore à «la France d’en bas» de payer les pots cassés ? La France d’en bas, justement, elle dit en faire partie. Eric Woerth riposte : «Il n y a pas de France d’en haut, ni de France d’en bas». La salle n’est pas du même avis. C’est le cas de Mohammed, 50 ans, fraîchement élu secrétaire général CFDT de la métallurgie d’Ille-et-Vilaine : «La France d’en bas, elle existe. C’est celle qui est aujourd’hui écrasée et qu’on ne voit plus.» D’autres syndicalistes, plus ou moins exaspérés, repartent de la salle déçus. Et Mohammed de lancer : «Woerth ne peut pas dépasser Copé dans la langue de bois».

Violences scolaires

Agression au collège : mesures d’éloignement pour huit jeunes Ils s’étaient introduits dans un établissement scolaire à Garges-lès-Gonesse et avaient frappé le principal qui s’interposait dans une bagarre.

Tirs devant une maternelle : quatre mineurs en garde-à-vue

Un jeune homme de 17 ans interpellé après des tirs à la carabine en face d’une école à Lyon FUSILLADE – Il a essayé sa nouvelle carabine à plombs avec «trois ou quatre» autres copains…

Droits et Libertés

Ce que manifestants et policiers ont le droit de faire (ou pas)

Point de vue Paris-Calais : sortir du désordre durable !, par Jacques Ribs et Pierre Henry Jacques Ribs est président de France Terre d’Asile ; Pierre Henry est directeur général de France Terre d’Asile, membre du Comité exécutif du Conseil européen pour les réfugiés et les exilés. En tapant dans un ballon avec les migrants coincés dans le lieu dit « la Jungle » à proximité de Calais, ou en s’entretenant longuement avec de jeunes mineurs afghans à Paris, lors d’une de ses visites de terrain, Eric Besson a rompu le pacte de silence imposé par son prédécesseur. Le ministre regarde, écoute et semble vouloir donner à penser à un tour plus humain d’un aspect de la politique migratoire du gouvernement. L’émotion suscitée dans l’opinion publique par le film Welcome est de nature à conforter cette démarche. Mais pour être crédible, cette politique doit s’accompagner de propositions concrètes.

Requête de Hovanès, 16 ans, à monsieur le préfet du Rhône Lyon, le 20 mars 2009 Monsieur le Préfet, Je suis en France, à Lyon depuis janvier 2006. J’ai quitté mon pays, l’Arménie à 10 ans avec mes parents et ma sœur qui avait à l’époque 8 ans, pour me réfugier en Russie car nous étions persécutés. Mais en Russie, ce fut pareil, la vie était très difficile, mes parents travaillaient clandestinement, il fallait sans arrêt donner de l’argent pour que les gens se taisent, on était rackettés et harcelés. Des amis nous ont conseillé de fuir en France, «le pays des Droits de l’Homme, un pays qui allait nous protéger». Nous avons cru que nous allions pouvoir ici vivre en paix, avoir un logement, travailler pour mes parents, et ma sœur et moi étudier en paix. Nous étions fous de joie.

Discriminations: Sarkozy ne sait à quel saint se vouer Yazid Sabeg devait remettre son rapport la veille de la journée de lutte contre les discriminations. Il a été snobé par l’Elysée. Nicolas Sarkozy s’était engagé à faire de la lutte contre les discriminations une priorité. Pour le prouver, il avait même créé en décembre dernier un poste sur mesure, celui de commissaire à la diversité et à l’égalité des chances. Problème : Yazid Sabeg, premier à l’occuper, ne brillera pas ce samedi 21 mars, pourtant grande journée internationale de lutte contre les discriminations. Depuis des semaines, il pariait pourtant sur un rendez-vous avec Nicolas Sarkozy pour ce vendredi, c’est à dire la veille du grand jour. Il n’en sera rien : en milieu de semaine, l’Elysée signifiait au commissaire que Sarkozy ne le recevrait pas (officiellement pour des raisons d’emploi du temps). Entre temps, il faut dire que Yazid Sabeg a grillé quelques cartouches, annonçant début mars qu’il préconiserait le passage aux statistiques ethniques dans le rapport qu’il devait justement remettre au Président. Or ce n’est pas lui qui sera reçu à l’Elyée cette fin de semaine, mais un fervent adversaire des statistiques ethniques, en la personne de Patrick Gaubert, député européen sorti du giron de Charles Pasqua et président de la Licra, à qui Nicolas Sarkozy avait offert en novembre dernier le Haut conseil à l’intégration (HCI).

Statistiques ethniques : les Bondy-Blogueurs divisés Yazid Sabeg, commissaire au « boom » des quartiers, remettra la semaine prochaine à Nicolas Sarkozy son rapport préconisant l’instauration d’instruments de mesure de la diversité. Le POUR-CONTRE de la rédaction.

Pérol

Halphen : la plainte contre Pérol peut « faire bouger les choses » François Pérol devrait faire rapidement l’objet d’autre plaintes, déposées par les syndicats. La CGT, Sud et l’Unsa ont eux aussi l’intention de saisir la justice. Joint par Eco89, le délégué syndical national de la CGT au groupe Caisse d’Epargne, Jean-Paul Krief, explique : « L’ensemble des bases syndicales des Caisses d’Epargne ont acté la décision d’ester en justice. La décision politique est prise. Nous allons rencontrer nos avocats aujourd’hui. Il faut qu’ils constituent un dossier solide. » La CGT et ses avocats doivent notamment décider s’ils porteront plainte au pénal ou opteront pour la voie administrative, en saisissant le Conseil d’Etat.

Société générale : les stock-options qui tombent mal

Société Générale : les dirigeants affirment renoncer à lever leurs stocks options La polémique fait rage depuis mercredi, jour de l’annonce de l’attribution des stocks options accordées dans le cadre du Plan 2009.

Macif, Maif et Matmut s’allient pour créer un nouveau géant La Macif, la Maif et la Matmut vont créer une société de groupe d’assurance mutuelle qui devrait être opérationnelle avant la fin de l’année 2009. Le nouvel ensemble totalisera 10 millions de sociétaires.

La victoire des indiens d’Amazonie contre les riches riziculteurs BRESIL – La décision est historique. A dix contre un, les juges de la Cour suprême viennent de donner gain de cause aux Indiens du Roraima, qui luttaient depuis trente ans pour l’intégrité de leur réserve Raposa do Sol, l’une des plus grande du Brésil. Les fermiers blancs, installés illégalement sur ces terres, sont sommés de quitter les lieux.

Nuage de soufre dans le Nord, habitants privés de sortie Les cours dans les écoles, prévus ce samedi matin, ont été pour la plupart annulés.

Un nuage de soufre sur l’agglomération de Dunkerque Les habitants étaient invités à ne pas emmener leurs enfants à l’école ou à ne pas se rendre sur les marchés avant la dissipation du nuage. Dans les collèges et les lycées de l’agglomération ouverts ce samedi, le plan particulier de mise en sureté a été appliqué. «Les élèves doivent rester dans leur classe et les cours sont souvent annulés, explique Yvette Thellier, chargée de mission «risques» au rectorat de l’académie de Lille. La journée portes ouvertes au lycée de l’Europe à Dunkerque a été annulée». Plusieurs communes ont également décidé d’alerter les populations en diffusant, en voiture, des messages d’information par haut-parleur.

AZF: « Il faut démasquer Total » Maître Simon Cohen est l’un des avocats des parties civiles dans le procès de la catastrophe de l’usine AZF, qui a fait 31 morts à Toulouse en 2001. Il s’est battu pour obtenir que le groupe Total soit sur le banc des prévenus. Pour LeJDD.fr il revient sur les enjeux de ce procès fleuve qui s’est ouvert en février, et fait le point sur les témoignages entendus par les juges.

Internet

NKM et la loi Hadopi : silence, ça tourne au vinaigre Alors que l’opposition s’amplifie autour du projet de loi Hadopi sur le téléchargement illégal entre la ministre de la Culture, Christine Albanel, et les internautes du Réseau des pirates, il est un autre membre du gouvernement qui ne dit mot sur le sujet : Nathalie Kosciusko-Morizet… pourtant secrétaire d’Etat chargée du Développement de l’économie numérique. Un silence qui agace jusqu’à Dailymotion. LeFigaro.fr révèle ce mercredi une lettre de Martin Rogard et Guiseppe di Martino, directeur France et directeur juridique de la plateforme française de vidéos, adressée le 24 février à NKM. Les deux hommes l’accusent de laisser un « courant de pensée anti-Internet prospérer ». « Elle est dans une situation inextricable. Soit elle prend position en faveur d’Hadopi et rompt avec toute la communauté Internet pour un truc auquel elle ne croit pas. Soit elle s’oppose au gouvernement, comme elle l’avait fait sur les OGM, et elle se fait taper sur les doigts. Du point de vue de la realpolitik, elle a raison de garder le silence. »

NKM : «Je suis déjà dans l’après-Hadopi» INTERVIEW EXCLUSIVE – Mise en cause par Dailymotion qui l’accuse de ne pas assez agir pour les acteurs du web, la secrétaire d’Etat à l’Economie numérique expose ses plans et prend position sur la loi sur le téléchargement illégal.

Humoristes

Les politiques sous le feu roulant des humoristes Tous les matins sur les ondes, les responsables de droite et de gauche sont brocardés sans pitié. Au point que les « victimes » s’en émeuvent parfois. Respecter les limites, tout eàst là. Car ni l’humour plus fantasque de Nicolas Canteloup (1,5 million d’auditeurs à 8 h 35 le matin sur Europe 1), ni la gaudriole de comique troupier façon Laurent Gerra (1,8 million d’auditeurs) ne sont dans le collimateur de l’Élysée ou du PS. En revanche, les humoristes grinçants de France Inter, Stéphane Guillon et Thierry Porte (1,8 million d’auditeurs, du lundi au jeudi à 7 h 50) remportent la palme de la provocation au bazooka. Un style vitriolé d’anarchiste de gauche décomplexé, qui s’assoit sur le politiquement correct, au grand ravissement des auditeurs. « Il y a une part de revanche politique » , commente un animateur de France Inter. Proche de Guy Bedos, Guillon se dit « de gauche ». « RTL et Europe 1, c’est de l’humour ; France Inter, c’est de l’agressivité », juge Pierre Charon. Le bon camarade du président de la République, longtemps préposé à la rubrique « rire et chansons » de Sarkozy, a désormais son bureau élyséen.

Stéphane Guillon, humoriste controversé, toujours en liberté à France Inter l intervient chaque lundi, mardi et mercredi dans le 7/10 de France Inter. Ses chroniques concernant Dominique Strauss Kahn, Martine Aubry et d’autres personnalités politiques ont suscité de vives réactions chez ses « victimes ». Ses billets d’humour lui coûteront-ils chers ? Lundi 16 mars 2009, France Inter rediffusait l’une de ses chroniques du 9 décembre 2008, concernant l’hostilité de François Fillon à l’égard de l’emprisonnement des enfants à l’âge de 12 ans. Stéphane Guillon serait-il en manque d’inspiration ? «Stéphane Guillon est toujours à l’antenne. Il continue à composer ses chroniques avec la liberté qui est accordée aux chroniqueurs et aux animateurs », indique Séverine Bastin, attachée de presse à France Inter. Mais une question reste en suspend : le contrat de Stéphane Guillon sera-il prolongé pour la saison prochaine ?