7 octobre

Aveyron La Confédération syndicale internationale (CSI) appelle à des rassemblements dans le monde et partout en France pour la Journée du travail décent, le mercredi 7 octobre. « Le travail décent, ce sont des salaires décents dans des conditions décentes. On n’a jamais reçu autant de monde dans nos permanences juridiques »

Educ

Que pensez-vous de cette mesure? Gérard Aschieri : « Je suis assez outré, scandalisé. C’est un gadget qui peut être dangereux. On esquive les vraies responsabilités, au profit d’un pseudo-intéressement. Ce n’est pas l’innovation qui pose problème, c’est que c’est un effet d’annonce. C’est du spectaculaire. »

Absentéisme au lycée : après la cagnotte, des places pour l’OM ! Pour motiver ses quelque 600 élèves, le lycée professionnel Mistral de Marseille, dans le VIIIe arrondissement, a décidé d’octroyer tous les mois à la classe ayant le plus faible taux d’absentéisme des billets pour aller voir l’Olympique de Marseille au Vélodrome.

Syndicalistes

Le Robin des bois Dominique Liot jugé par les shérifs d’EDF. Ce syndicaliste CGT est un «Robin des bois». Du nom que se sont donné les agents EDF qui rétablissent le courant au plus démunis privés d’électricité faute d’avoir pur régler leur facture.

La Poste

La voie des urnes pour sauver la Poste Une soixantaine de syndicats et formations de gauche appellent le public à s’exprimer, jusqu’à samedi, sur la privatisation plus ou moins avouée du service public postal.

Changement de statut de la Poste : 59% des Français favorables à un référendum Selon un sondage Ifop à paraître demain dans « Sud Ouest Dimanche », les Français sont majoritairement favorables à un référendum sur le statut de La Poste

La consultation des usagers connaît un franc succès et se termine ce soir. Les votants défendent unanimement le service public. Reportage à Bordeaux La Poste : ruée vers le vote symbolique

Trois bobards d’Estrosi Sur la Poste et son statut, le ministre de l’Industrie a multiplié imprécisions et contre-vérités. Décryptage des principales.

Téléphonie mobile: l’entente des trois Contradiction ? Libération protestait vendredi contre le processus de privatisation rampante à l’œuvre à la Poste. Libération plaide aujourd’hui pour l’attribution d’une quatrième licence de téléphonie mobile en France, c’est-à-dire pour une plus grande concurrence. Principes à géométrie variable ? Pas vraiment.

Cordes-sur-Ciel. Marilyn, factrice : « Moi aussi j’ai pensé au suicide »

France Télécom

En Janvier dernier, le PDG de France Télécom disait : «La pêche aux moules, c’est fini»

Le difficile rôle du médecin du travail, à la fois juge et partie France Télécom compte un réseau de 70 praticiens qui sont salariés de l’entreprise. Mais leur position n’est pas facile.

France Télécom : Darcos veut la « mobilisation exceptionnelle » de l’Inspection du travail

Chérèque: « Il y aura d’autres drames humains » Le leader de la CFDT le dit au JDD avec ses mots: il redoute une vague de suicides dans les entreprises. Le cas de France Télécom peut s’étendre, estime François Chérèque, car le management se « déshumanise ».

France Télécom, avenir social sombre Que Didier Lombard parte ou non, son successeur, Stéphane Richard, a déjà été désigné par Nicolas Sarkozy. Son profil n’a vraiment pas de quoi rassurer. Le patron au futur proche ou à moyen terme de France Télécom s’appelle Stéphane Richard.

Droits et Libertés

BILLÈRE. Le tribunal administratif de Pau a rejeté hier matin la demande en référé du préfet Rey, qui lui demandait d’enjoindre au maire de Billère de « cacher à la vue du public par tous moyens » le « Mur des expulsés » La « fresque des explusés » a tenu bon

Le préfet débouté : la fresque des expulsés de Billère restera en place

Un documentariste convoqué par la police pour avoir aidé une sans-papiers

Le documentaire sur les « sans papiers » conduit son réalisateur devant la PAF

Climat Social

Gard Peinture blanche, fruits pourris : colère noire

TOULOUSE La police déloge les grévistes de Freescale

Près de 5 100 jobs détruits en huit mois ! Malgré ce très mauvais chiffre, la région Midi-Pyrénées table sur la création de 2 200 postes en trois ans.

Irlande: large victoire du « oui » à Lisbonne annoncée

Mode d’action

Les flashmobs ont perturbé la campagne législative allemande

Humour

Comment rire des Noirs, des Arabes, des juifs, des Français ?

Medias

Tina Kieffer va quitter la tête de « Marie Claire » Le groupe reproche à Tina Kieffer un faible investissement dans l’animation de la rédaction. Il lui reproche de se consacrer beaucoup à son association, « La rose de Marie Claire » – qui finance des écoles pour la scolarisation de petites filles au Cambodge et au Bénin – et d’être souvent absente, en déplacement à l’étranger. Tina Kieffer, figure emblématique du magazine féminin, devrait conserver une mission au sein du groupe. Selon Le Figaro, elle pourrait être remplacée à la tête de Marie Claire par Christine Leiritz, rédactrice en chef du mensuel féminin Biba, du groupe Mondadori.