Retraites

Retraite : les droits accordés aux mères menacés

Lundi de Pentecôte

Lundi de Pentecôte : où passe l’argent ? Gériatrie. A quoi sert l’argent censé être dégagé par la « journée de solidarité » avec les personnes âgées du lundi de Pentecôte ? A rien si l’on en croit notre reportage à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, qui depuis la canicule de 2003 a reçu … quelques ventilateurs. Un hôpital où les équipes refusent de réfléchir en termes de coûts.

Educ

École le mercredi matin : des villes y pensent Faut-il maintenir la semaine de quatre jours ? Ou rétablir la classe une demi-journée supplémentaire ?Des élus, des enseignants et des parents s’interrogent. Quelques exemples dans l’Ouest.

À Angers, un vote favorable à la semaine de quatre jours

Versailles : des enseignants menacés de mort

Climat Social

« Esclavagisme » dans les champs de fraises alsaciens

Licenciés de Leclerc pour avoir réintroduit la grève? Un collectif de soutien, créé à l’initiative de syndicats (CGT, CFDT, FSU, PS), de partis (Parti de gauche, Front de gauche, NPA, Gauche unie, LO) et d’une association (Attac), passe rapidement à l’action. Le mercredi 20 mai, une mobilisation réunit 250 personnes sous le slogan « Liberté syndicale »

La France passe la barre des 2,5 millions de chômeurs en avril

Plus de 2,5 millions de chômeurs à fin avril Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a augmenté de 58.500 en avril. Si l’on ajoute les chômeurs ayant travaillé occasionnellement dans le mois, le nombre de demandeurs d’emploi s’établit à 3,571 millions.

Pôle emploi : « Le système est clairement surchargé »

Avec les Italiens, les Français décrochent la palme du pessimisme face à la crise Selon une étude d’Ipsos, 80% des Français vont changer leurs habitudes de consommation.

RSA

Le RSA, de A à Z DECRYPTAGE Le Revenu de solidarité active entre en piste lundi. Modalités d’application, ménages concernés et coup de gueule des syndicats… Ce qu’il faut savoir.

«Le RSA, ça vous remet dans le bain»

Crise Financière

«Corbeil sous tutelle, Dassault sous curatelle!» Sauvons les riches a achevé hier soir sa triomphale «tournée des grands ducs» chez un vieux baron. Un commando s’est immiscé au Conseil municipal de Corbeil-Essonnes (91), pour interpeller son sénateur-maire (UMP), le légendaire Serge Dassault: quatrième fortune de France, 90ème du monde, vendeur d’armes, patron de presse et fils de son père. Une caricature, qui illustre à merveille les conséquences de l’abus de richesses sur le bon fonctionnement de notre démocratie.

Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos, explique pourquoi la crise n’est pas seulement due à la finance débridée et à l’excès d’épargne des chinois. Pour lui, elle tient aussi aux inégalités de revenus provoquées par la révolution technologique.

Hewlett-Packard France: la direction veut étendre la baisse des salaires

Crise du Lait

Comprendre la crise du lait Les négociations entre éleveurs et industriels laitiers sur le prix du lait ont échoué. Une rencontre de la dernière chance aura lieu mardi prochain.

Crise du lait : vrai ou faux ?

Les fins de mois difficiles de Thibault

Producteurs de lait : la grogne ne tarit pas Blocage de la circulation dans la Manche, distribution de produits laitiers… Dans l’attentede « la négociation de la dernière chance », mardi, à Paris, la situation reste tendue.

Droits et Libertés

Cimade : c’était pire demain

Le camp Coupat soigne son droit Tarnac. Les avocats du suspect se battent pour que le juge antiterroriste soit dessaisi.

Julien Coupat, un prisonnier pas comme les autres JUSTICE – Pourquoi lui, pourquoi si longtemps, où en est l’enquête? Retour sur les questions soulevées par six mois de détention provisoire…

Irlandais de Vincennes, Coupat : terroristes fantasmés par l’Etat

Après Yvette Roudy, voilà Clara Morgane contre le viol Cette fois, on insiste sur le fait que même les allumeuses ne sont pas responsables d’un viol. En gros, le contraire du « après tout, elle l’a pas volé ». A la fin, le clip rappelle d’ailleurs : « Sans consentement, c’est un viol. Le viol est un crime, seul l’agresseur est coupable. » Le CFCV collectif féministe contre le viol rapppelle au passage que 80% des victimes connaîtraient leur agresseur.