Syndicats

http://www.leparisien.fr
Le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy recevra en principe lundi les dirigeants des cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) pour préparer notamment son déplacement à l’Organisation internationale du Travail (OIT), a-t-on appris de source syndicale samedi

D-Day

http://www.liberation.fr
Voici les principales déclarations des deux Présidents lors du point presse qu’ils ont donné à la préfecture de Caen (Calvados). A noter que le président français s’est adressé à son homologue américain en le tutoyant.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Le président français s’est notamment déclaré « totalement d’accord » avec le discours de son homologue américain au Caire, « y compris sur le voile ». « Je considère personnellement Nicolas Sarkozy comme un ami », a insisté Barack Obama. Les deux chefs d’Etat assistent en ce moment à une cérémonie au cimetière Colleville-sur-mer.

http://www.lejdd.fr
Avant la cérémonie de Colleville-sur-mer, célébrant le 65e anniversaire du 6-juin, Barack Obama et Nicolas Sarkozy se sont rencontrés quelques instants, avant de donner une conférence de presse commune. Malgré de nombreux points d’accord, les deux présidents ont montré des divergences sur la question, épineuse, du voile islamique et sur l’entrée de la Turquie dans l’UE.

http://www.leparisien.fr
Jeudi au Caire, le président américain a défendu le port du voile pour les musulmanes en Occident, prenant le contre-pied de la France où le voile est interdit en France dans les écoles publiques par une loi de 15 mars 2004 sur la laïcité. Par trois fois dans son discours, Barack Obama a critiqué le fait qu’un pays occidental « dicte les vêtements » qu’une musulmane « doit porter ».

Haut débat des européennes

http://www.leparisien.fr
L’altercation entre Daniel Cohn-Bendit et François Bayrou, jeudi sur France 2, restera peut-être comme le (seul) moment fort de la campagne des européennes de 2009. La violence de l’échange a réveillé une campagne qui ronronnait. Retour sur un dérapage peut-être bien calculé.

http://www.liberation.fr
En vieille routière des débats politiques, Arlette Chabot croyait avoir tout connu. Jusqu’à l’émission « A vous de juger », hier sur France Télévisions, qui a tourné au pugilat. La journaliste répond aujourd’hui aux questions du Figaro.fr.

http://www.rue89.com
Après le sondage donnant Europe Ecologie devant le MoDem,  » j’étais sûr qu’il avait pété les plombs « . A la sortie du plateau de l’émission de France 2  » A vous de juger  » , Daniel Cohn-Bendit analysait jeudi le coup de butoir que venait de lui asséner François Bayrou.

Santé

http://www.humanite.fr
Si la santé relève de chaque état membre, l’Union européenne insuffle un vent de libéralisme dans les politiques nationales. Décryptage dans l’Humanité jeudi, avec les Documents de l’Humanité, la santé malade de l’Europe. Tour d’horizon des systèmes en Europe, l’obsession des coûts,…  » Tout plaide contre la privatisation « , nous dit le sociologue Frédéric Pierru.

http://www.lejdd.fr
L’heure est au réchauffement des relations entre le chef de l’Etat et les mutualistes… Ces deniers sont satisfaits de constater que Nicolas Sarkozy compte bien leur accorder un rôle de premier plan dans le financement de l’Assurance maladie. Plusieurs sujets ont abouti à un consensus hier, notamment sur les maladies chroniques où des pistes d’expérimentations vont être mises en place.

Chômage

http://tempsreel.nouvelobs.com
Le taux de chômage américain a fait un bon inquiétant, selon les chiffres publiés vendredi 5 juin par le département du Travail : il a gagné un demi-point pour atteindre 9,4%, contre 8,9% en avril. Pourtant, l’économie américaine a détruit en mai beaucoup moins d’emplois que les mois précédents : le nombre des destructions d’emplois est tombé à 345.000 en mai, après 504.000 en avril (chiffre révisé en baisse), en données corrigées des variations saisonnières

Clin d’oeil

http://www.lesechos.fr
Du scrutin présidentiel iranien à la télé-réalité américaine, en passant par le nouveau phénomène de mode italien, êtes-vous incollable sur les événements, les petites phrases et autres anecdotes insolites de la semaine ? Vérifiez-le avec notre quiz. A vos marques, prêts… Jouez !