Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Sa 11 di 12 septembre 2010

2010-09-12T20:13:04+02:0012 septembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.vousnousils.fr Les effec­tifs ont aug­menté de 14.000 élèves dans le pri­maire et de 39.200 dans les col­lèges et lycées en cette ren­trée, selon des pré­vi­sions du minis­tère de l'Education natio­nale, qui pré­voit une hausse encore plus forte de 61.900 élèves dans le second degré en 2011. http://www.liberation.fr «Des restrictions budgétaires qui préparent assez peu l'avenir»,«des budgets de fonctionnement en grande difficulté dès la rentrée»,«une baisse des moyens de remplacement qui laisse sceptique»,«un malaise dans les services départementaux» : les têtes de chapitres donnent le ton. http://classes.blogs.liberation.fr Inaugurations d'internats ou de conteneurs, petit saut à l'étranger, annonces en tous genres: les ministres de l'Education et de l'Enseignement supérieur se sont beaucoup agités en cette rentrée 2010. Ils ont à leur actif cinq inaugurations - dont une commune - et bien plus d'annonces, certaines importantes, d'autres pas. Ou comment occuper les journaux télévisés sans jamais dire ce qui ne va pas et en se montrant de zélés réformateurs . http://www.lemonde.fr Les ballons ne sont pas encore sortis, mais le gymnase résonne déjà des cris et des bruits de course des élèves. C'est leur premier cours de sport avec Laura Desideri, nouvelle dans l'établissement. Elle sait qu'il faut vite occuper ces élèves surexcités. "Qui peut me rappeler les règles du basket ?" Plusieurs doigts se lèvent. Le niveau sonore baisse d'un cran. Retraites http://www.humanite.fr Les dirigeants syndicaux ont écrit jeudi à Nicolas Sarkozy et François Fillon, notamment, pour leur demander "solennellement d'entendre le point de vue des organisations syndicales" sur la réforme
Lire la suite

Vendredi 10 septembre 2010

2010-09-10T13:41:28+02:0010 septembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Retraites http://www.cafepedagogique.net La CPA menacée, proposition gouvernementale pour les mères de 3 enfants. Le gouvernement propose un moratoire à la suppression du droit à la retraite des mères de 3 enfants mais l'UMP vise maintenant la CPA… http://www.liberation.fr Deux jours après l'importante mobilisation dans la rue contre la réforme des retraites, François Fillon s'est livré jeudi soir à un exercice de pédagogie pour tenter d'inverser le rapport de force, sans bouger d'un iota sur son contenu, y compris sur le report de l'âge légal. http://www.lexpress.fr La rédaction de L'Express rejoue le match de l'émission "A vous de juger" sur la réforme des retraites. Et jauge les prestations de François Fillon, Ségolène Royal et des syndicats. http://www.humanite.fr Les salariés présentant un taux d'incapacité permanente de 10 % auraient droit au départ anticipé. La majorité des victimes de la pénibilité restent ignorées. http://www.ouest-france.fr Deux jours après la forte mobilisation dans la rue contre la réforme des retraites, François Fillon s'est livré, jeudi soir, dans l'émission «A vous de juger», sur France 2, à un exercice de pédagogie pour tenter d'inverser le rapport de force, sans bouger d'un iota sur son contenu, y compris sur le report de l'âge légal. http://www.rue89.com « Pour nous, il y a deux temps dans la réforme des retraites. Il a le premier temps qui est cette réforme d'urgence, nécessaire. Mais il faudra encore une autre réforme, parce que la pyramide démographique étant ainsi faite qu'en 2020, la question se reposera. 23 Septembre http://www.lesechos.fr Dans une lettre ouverte
Lire la suite

Derrière le simulacre d’ouverture, de nouvelles régressions !

2010-09-09T20:51:10+02:009 septembre 2010|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les lilas, le 9 septembre 2010 La puissance des manifestations du 7 septembre a contraint le Président de la République à s'exprimer sur le projet de réforme des retraites. Les réponses apportées sont loin de faire le compte et le gouvernement confirme le fond du projet : la fin de la retraite à 60 ans et le report de l'âge sans décote à 67 ans. Il continue d'esquiver des débats essentiels, comme celui des inégalités hommes / femmes et refuse toujours d'ouvrir le débat du financement et d'une autre répartition des richesses. S'agissant de la Fonction publique, les régressions au nom de l'équité sont confirmées. L'alignement des taux de cotisation conduit à la perte d'une journée de salaire par mois. Aucune réponse n'est apportée au projet régressif de mettre l'attribution du minimum garanti sous condition d'obtention du taux plein. La réponse d'Eric Woerth, lors des débats de la commission de l'assemblée nationale, lâchant que sans cette modification, la décote ne servirait à rien illustre bien la conception gouvernementale de « l'équité public-privé » : réduire les revenus de tous, même les plus faibles ! Les interventions de la FSU, les protestations massives relatives à la suppression brutale du droit à la retraite des mères de 3 enfants ayant 15 ans de service ont contraint le pouvoir à réagir. L'amendement gouvernemental permet aux fonctionnaires âgées de 57 ans au moins au 1er janvier 2011 de garder le bénéfice de la loi en vigueur. En revanche, il confirme le projet
Lire la suite

Jeudi 9 septembre 2010

2010-09-09T11:51:47+02:009 septembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Papiers Retraites http://www.liberation.fr Plus d'un Français sur deux (55%) estiment que le gouvernement doit céder sur le report de l'âge légal de départ à la retraite, après la journée d'action syndicale de mardi, selon un sondage BVA diffusé ce jeudi pour Canal +. http://www.20minutes.fr http://www.metrofrance.com Ce 7 septembre "marque un virage dans le paysage social", estime dans le cortège parisien la secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, avant d'ajouter : "le gouvernement ne peut pas passer en force". http://www.lefigaro.fr Six syndicats, qui estiment que les annonces de Sarkozy «ne modifient pas le caractère inacceptable de la réforme», lancent un nouvel appel à la grève. http://www.liberation.fr Il y a décidément quelque chose de changé dans le monde syndical. Officiellement, nous sommes dans un bras de fer. Le gouvernement annonce des concessions jugées mineures ; les syndicats appellent à une mobilisation plus forte. http://www.humanite.fr Retrouvez ici le fil des évènements de la journée de mercredi et dans votre quotidien, jeudi en kiosques, les reportages et analyses après la journée de mardi et ses suites. http://www.cafepedagogique.net Les syndicats "appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d'initiatives et d'interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions. Le bras de fer s'engage. http://www.liberation.fr Il va être difficile pour les syndicats de transformer l'essai, réussi avec 2,5 millions de personnes dans la rue. Hier les six syndicats organisateurs de cette journée
Lire la suite

Lundi 6 septembre 2010

2019-06-25T16:23:07+02:007 septembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Campagne de la FSU http://www.lemonde.fr Campagne de la FSU dans la presse pour défendre le service public Grève du 6 sept http://www.liberation.fr Profs: la rentrée de la grève A la veille du mouvement contre la réforme des retraites, le Snes appelle à une journée d'action aujourd'hui dans le secondaire contre des conditions de travail dégradées. http://www.lemonde.fr "Je ferai grève car pour la première fois en 25 ans d'enseignement, j'angoisse" http://www.lemonde.fr "Vrais" et "faux" grévistes : divergences entre syndicats et ministère de l'éducation http://www.20minutes.fr Grève dans le second degré: plusieurs milliers de manifestants à Paris http://www.ouest-france.fr Manifestation devant l'inspection académique à Saint-Brieuc « Nous dénonçons les 16 000 suppressions de postes prévues en 2011 ainsi que la situation dans laquelle se trouvent les enseignants stagiaires, explique Brigitte Jacob, secrétaire départementale du Snes et co-secrétaire de la FSU des Côtes-d'Armor. Localement, nous sommes également touchés par des problèmes de sureffectifs dans certains établissements. » http://www.ladepeche.fr Lot Une grève peut en cacher une autre la grève est attendue dès aujourd'hui à l'appel du SNES-FSU. « Le préavis avait été déposé avant celui de la grève du 7. On s'est interrogé sur le maintien puis on a décidé de la maintenir car l'évolution de la politique éducative est alarmante : réduction de moyens, contre-réformes… Le principe d'égalité de l'éducation pour tous est mis à mal », explique Yves Françoise (SNES-FSU). http://www.liberation.fr Chatel ou le syndrome de l'édredon Un an et demi après sa nomination, le ministre de l'Education nationale, accusé de sarkozysme aigu, est
Lire la suite

Ve 3, sa 4 di 5 septembre 2010

2010-09-06T14:51:53+02:006 septembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Bernadette Groison http://www.rtl.fr Bernadette invitée de RTL soir Rentrée http://www.lavoixdunord.fr Plus d'élèves et moins de profs : la FSU pas tendre sur la rentrée « Toutes les craintes que nous avions exprimées se sont avérées », expriment d'une même voix David Boutin, secrétaire départemental SNUIPP, Catherine Piecuch, son homologue FSU, et Manuel Cabrera, co-secrétaire départemental SNEP-FSU. « Cette rentrée est exceptionnelle par l'ampleur de la dégradation du service public. » http://www.midilibre.com La FSU réagit aux propos de rentrée de Damien Alary Pour Emmanuel Bois, de la FSU : « Nous ne pouvons accepter les chiffres annoncés par le président du conseil général Damien Alary. Il est faux de proclamer que les collèges prévus pour 600 collégiens n'en accueilleraient que 150. » http://www.dna.fr Appel à la grève dans le secondaire, dès demain Selon Joseph Siméoni, secrétaire départemental de la FSU du Haut-Rhin et professeur de lycée, le Snes a souhaité « lancer un mouvement d'ampleur durable ». Le syndicat du second degré veut mobiliser contre les problèmes spécifiques que rencontrent les enseignants des collèges et des lycées. A savoir le non-remplacement des partants, la réduction des horaires des disciplines enseignées, la réforme du lycée... http://www.letelegramme.com Second degré. «Du bricolage» pour le Snes 56 http://www.france-info.com Rentrée 2010 : un cru particulièrement mauvais, selon le SNES-FSU Éléments de réponses avec Daniel Robin, co-secrétaire général du SNES, pour qui l'accumulation des difficultés fait de cette rentrée un "cru" particulier, une rentrée marquée aussi par des grèves dès la deuxième semaine. http://www.20minutes.fr Éducation Les nouveautés
Lire la suite

Me 1er je 2 septembre 2010

2010-09-02T15:14:27+02:002 septembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Bernadette Groison sur RFI http://www.rfi.fr Bernadette Groison, Secrétaire générale de la FSU « ...on accumule les difficultés à cette rentrée, tout d'abord le ministre esquive très largement la question que nous lui posons, (...) la question des postes. Cela fait plusieurs années que nous avons des suppressions de postes, encore 16 000 cette rentrée. » Sondages http://www.challenges.fr L'école publique, adulée et détestée Sondage exclusif Challenges Les Français sont à 97% attachés à l'enseignement public... mais 65% sont prêts à payer pour que leurs enfants aillent dans le privé. http://www.leparisien.fr 73% des parents satisfaits de l'implication des profs D'après l'enquête exclusive Harris Interactive, les Français sont plutôt satisfaits de l'enseignement prodigué à leurs enfants. De quoi donner le sourire aux profs qui reprennent ce matin. http://www.leparisien.fr De retour de vacances, les salariés ont le blues Une étude montre que la moitié des salariés français sont prêts à quitter leur emploi en l'absence de promotion. Educ http://www.lesechos.fr La rentrée scolaire perturbée par des mouvements sociaux « exceptionnels» http://www.jhm.fr Luc Chatel : « les moyens sont là » http://www.lemonde.fr Rentrée scolaire, la réussite au compte-gouttes Lorsque le ministre de l'intérieur déclare au Monde (daté 22 -23 août), au détour d'un entretien sur la sécurité, "je trouve qu'on a trop parlé de l'échec de l'école plutôt que de celui de l'élève qui ne travaille pas assez", il apporte un éclairage à trois ans de politique éducative. Disant à haute voix ce que d'autres pensent tout bas. Si l'élève est responsable de son mauvais niveau
Lire la suite

Aller en haut