Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Réforme de l’indemnité de résidence et du supplément familial de traitement

2010-06-03T19:52:22+02:003 juin 2010|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU Les Lilas, le 3 juin 2010 Le ministre de la fonction publique a convié les organisations syndicales à une réunion sur l'indemnité de résidence et du supplément familial de traitement qu'il envisage de réformer d'ici la fin de l'année. Il n'a apporté aucune réponse aux inquiétudes des personnels sur leur pouvoir d'achat suite aux annonces récentes sur la réduction des dépenses publiques. Esquivant le questionnement de la FSU, il n'a pas confirmé l'augmentation de 0,5 % du point d'indice programmée a minima en 2008. De même, il n'a rien dit du projet d'augmenter le taux de retenue pour pension sur les traitements qui pourrait se traduire par une perte moyenne de 59 € par mois. En posant en préalable le principe d'une réforme de l'indemnité de résidence et du supplément familial de traitement à coût constant pour l'Etat, le gouvernement s'interdit d'analyser les besoins des personnels pourtant aigus en matière, par exemple, de logement ou d'aide à l'éducation des enfants. Il enferme les choix dans une redistribution entre agents. La baisse du pouvoir d'achat des traitements, alors même que le gouvernement mène une politique fiscale anti-redistributive, rend cette hypothèse inacceptable pour la FSU. La FSU appelle les personnels à se mobiliser le 24 juin pour leur pouvoir d'achat, l'emploi et les retraites, en recourant à la grève pour assurer la réussite de la manifestation.

Jeudi 3 juin 2010

2010-06-03T16:27:47+02:003 juin 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.franceculture.com Les suppressions de postes dans l'éducation à la rentrée. Avec Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU - syndicat majoritaire des fonctionaires. http://www.vousnousils.fr La FSU, première fédération syndicale des enseignants, ainsi que la CGT Educ'action et Sud, ont décidé de boycotter jeudi le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) pour protester contre la consigne donnée aux recteurs d'explorer de nouvelles pistes d'économie de postes. http://www.lefigaro.fr "Gérer les effectifs scolaires comme dans une entreprise", ça c'est du L.Chatel! http://www.humanite.fr Évoqué lundi par l'Humanité, le Schéma d'emplois 2011-2013, discuté actuellement entre le ministère de l'Éducation nationale et les rectorats, n'aurait jamais dû être rendu public. Malheureusement pour Luc Chatel, certains responsables académiques ont dû estimer - à raison - que son contenu ne pouvait rester confidentiel. Résultat ? http://www.vousnousils.fr Plusieurs recours déposés au Conseil d'Etat contre la réforme de la formation. Plusieurs recours en annulation assortis de référé suspension ont été déposés auprès du Conseil d'Etat contre des textes de la réforme de la formation des enseignants par les principaux syndicats de la FSU et par la FCPE (parents d'élèves), Sud-Education et Sauvons l'université (SLU), a-t-on appris de sources concordantes mercredi. http://philippe-watrelot.blogspot.com Le tollé - École différentes ? Méfiance… - masterisation en conseil d'État - http://www.humanite.fr 20 % des écoles en France pourraient être concernées par des suppressions de classes, estime Gilles Moindrot, sécrétaire général du Snuipp-FSU (primaire). De ce Schéma d'emplois 2011-2013, vous tirez la conclusion que le gouvernement a abandonné toute ambition pour l'école. Pour quelle raison ? http://www.liberation.fr
Lire la suite

Élections professionnelles de 2011 dans la fonction publique : Ubu et gaspis !

2010-06-03T10:50:00+02:003 juin 2010|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU Les Lilas, le 3 juin 2010 Les accords de Bercy, que la FSU a signés, sont notamment fondés sur l'importance du vote des personnels et la nécessité d'accords majoritaires. Aujourd'hui, la loi sur la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique est en cours d'adoption au parlement. Les accords de Bercy précisaient que «afin de marquer l'importance des élections professionnelles, mais aussi d'harmoniser la durée des mandats entre les trois versants de la fonction publique, l'objectif sera de parvenir à une organisation des élections le même jour dans l'ensemble de la fonction publique, tous les 4 ans». C'est de la mise en œuvre de ces élections dont il est aujourd'hui question. Dès juin 2008 et sans cesse depuis, la FSU avec d'autres organisations syndicales de la Fonction publique, est intervenue pour que la loi soit soumise sans tarder au parlement, que la date des élections conjointes pour les 3 fonctions publiques soit rapidement fixée, et qu'elles se tiennent à la fin du second semestre 2011 (décembre 2011). Cette période correspondant notamment au renouvellement normal des Commissions Administratives des Personnels enseignants de l'Education nationale (plus de 40% des fonctionnaires de l'Etat), des organismes consultatifs de la fonction publique hospitalière. Or, nous n'avons toujours pas à ce jour de calendrier fixé ! Pire, il semblerait que le choix du gouvernement s'oriente vers des élections en mai 2011 pour une partie de la fonction publique de l'Etat et la fonction publique hospitalière. En agissant ainsi, le gouvernement tourne
Lire la suite

La FSU, CGTéduc, SUDéduc quittent le CSE ce jeudi 3 juin 2010

2010-06-03T09:53:34+02:003 juin 2010|Catégories : Communiqués|

Ci-dessous le texte intégral, à l'adresse du ministre, qui a été lu devant le CSE ce matin. Monsieur le Ministre, Le CSE réuni aujourd'hui doit examiner un certain nombre de textes importants pour l'organisation des parcours de formation des jeunes de notre pays. Nous avons toujours, dans cette instance, porté les attentes des personnels et leur souci de la réussite de leurs élèves et n'avons jamais refusé le dialogue. Et cela même lorsque les textes proposés étaient aux antipodes de leurs revendications et de leur projet pour le système éducatif. C'est encore le cas aujourd'hui avec le texte sur le dispositif DIMA ou celui sur le livret de compétences sur lesquels nous sommes intervenus en commissions lycée, collège et école. Depuis des mois, au fil des différents CSE et à l'occasion des différentes rencontres avec les services ministériels, nous avons alerté sur l'absence réelle d'écoute et de prise en compte de nos propositions. Les seules réponses à nos inquiétudes ont été quelques engagements comme: « la réforme du lycée se fera sans enlever un poste ni un centime », ou le maintien des postes de Rased… La découverte des fiches que vous avez adressées au recteurs, expliquant clairement et cyniquement les leviers de suppressions massives de postes que constituent les différentes réformes menées par le ministère correspondant au non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partants à la retraite, est donc ressentie par l'ensemble des personnels comme une provocation supplémentaire mais aussi comme la marque d'un profond mépris, puisque ces engagements
Lire la suite

Mercredi 2 juin 2010

2010-06-02T15:35:29+02:002 juin 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Educ http://www.liberation.fr Les élèves devront serrer les rangs DECRYPTAGE Pour supprimer des postes, le ministère de l'Education envisage des classes plus chargées. http://www.liberation.fr Chatel persiste sur les suppressions de postes Réagissant à la fuite hier lundi dans la presse, dont Libération, de documents internes détaillant les pistes d'économies, le ministre martèle que le problème ne vient pas des moyens mais de l'organisation. http://www.la-croix.com Comment l'éducation nationale envisage de réduire ses effectifs Les réactions sont vives après la publication sur Internet d'un document de travail du ministère de l'éducation qui détaille les dix solutions envisagées pour supprimer des postes http://www.mediapart.fr Blog de Claude Lelièvre Budgets et inégalités scolaires En définitive, le coût salarial de l'élève français atteint à peine les trois-quarts de la moyenne de l'OCDE dans l'enseignement primaire, et celui de collège seulement les 80%. Au pays de Jules Ferry et de l'Ecole obligatoire républicaine, cela devrait être redressé de façon tout à fait privilégiée, au plus vite, et énergiquement. http://www.la-croix.com Plus d'élèves par classe nuira-t-il à la qualité de l'enseignement ? Bruno Suchaut, directeur de l'Institut de recherche sur l'éducation (Irédu), spécialiste de la question de l'efficacité des systèmes éducatifs http://www.ouest-france.fr Davantage d'élèves par classe : le tollé http://www.lefigaro.fr Le redoublement divise experts et parents http://www.la-croix.com Parents et enfants demandent plus d'autorité... chez les autres Les adultes, comme les jeunes, estiment que l'autorité est suffisamment bien exercée dans leur propre famille, mais qu'elle fait défaut chez les autres. Résultats du sondage Apel/La Croix/CSA réalisé auprès de parents d'enfants scolarisés
Lire la suite

Réussir le 24 juin !

2010-06-02T15:31:21+02:002 juin 2010|Catégories : Communiqués|

Dans un contexte de crise économique et sociale qui inquiète et menace l'ensemble des salariés, des chômeurs et des jeunes, devant les choix, distillés d'annonces en contre annonces, du gouvernement qui s'obstine à retarder le moment de réelles concertations sur l'avenir du système de retraites, la FSU estime que les mobilisations du 27 mai ont montré une réelle détermination des salariés à peser pour assurer l'avenir du système de retraites par répartition. Malgré cet avertissement, le gouvernement, avec mépris, affirme maintenir son cap. Face à cette volonté gouvernementale d'imposer de mauvaises réponses à la question posée de l'avenir des retraites et considérant que rien n'est joué, l'intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Solidaires et UNSA a décidé d'appeler les salarié(e)s du public du privé à se mobiliser à nouveau le 24 juin. La FSU demande fermement au Ministre du travail de faire maintenant toute la lumière sur ses intentions en matière « d'harmonisation entre le public et le privé » et notamment sur l'attaque contre le Code des pensions. Elle n'accepte pas les annonces du recul de l'âge légal de départ à la retraite et l'allongement de la durée de cotisation qui seront source d'inégalités comme elle n'acceptera aucune nouvelle dégradation de la situation des fonctionnaires et des agents publics, à commencer par le niveau de leurs salaires et de leurs pensions. Le gouvernement tente de faire croire que ce sont les seules solutions possibles face à la crise. La FSU continuera à démontrer que non seulement d'autres choix sont souhaitables mais
Lire la suite

Mardi 1er juin 2010

2010-06-01T15:36:00+02:001 juin 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

24 Juin http://www.sudouest.fr Retraites : l'intersyndicale n'est pas démobilisée Nouvelle journée d'action le 24 juin, quand le projet gouvernemental sera connu et après le congrès de la CFDT. FO, qui a prévu une grève solitaire le 15, est embarrassée. http://tempsreel.nouvelobs.com Retraites: journée de mobilisation le 24 juin 8 Juin http://www.lepoint.fr Pôle emploi: appel à la grève le 8 juin contre les suppressions de postes Educ http://www.liberation.fr Le ministre de l'Education explique aux recteurs comment supprimer des postes avec les documents à télécharger sur le site de Libé http://www.lemonde.fr Un document de l'éducation nationale incite les académies à réduire le nombre de professeurs http://www.lesechos.fr Education : "la question des moyens n'est pas la réponse" déclare Chatel http://www.ladepeche.fr Le syndicat national de l'éducation physique (SNEP) réfute fermement tout glissement du forfait de 3h des enseignants d'EPS pour l'animation du sport scolaire et de l'UNSS, vers une « coordination » de l'expérience « Cours le matin, sport l'après-midi »». http://www.ouest-france.fr Enseignante non remplacée : colère au collège de Callac http://www.midilibre.com Legta de Civergols : le syndicat SNETAP-FSU continue son combat http://www.lemonde.fr Les adolescents demandeurs de plus d'autorité http://www.lemonde.fr L'enseignement français à l'étranger doit être préservé par l'Etat, par Yves Aubin de La Messuzière et Jean-Christophe Deberre Retraites http://www.sudouest.fr Création du collectif retraite en Vallée de l'Isle http://www.humanite.fr Retraites Ils refusent de céder à la résignation http://www.lesechos.fr Retraites : le casse-tête de la taxation des hauts revenus et des produits du capital La prise en compte du revenu fiscal de référence est étudiée pour
Lire la suite

Lundi 31 mai 2010

2010-05-31T15:37:11+02:0031 mai 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Gaza http://www.liberation.fr Plus de dix passagers ont été tués lundi lorsque des commandos israéliens ont pris d'assaut la flottille internationale de militants pro-palestiniens qui se dirigeait vers la bande de Gaza, a indiqué l'armée israélienne. http://www.rue89.com L'interception nocturne des bateaux par un commando israélien a tourné au massacre : au moins dix morts et des dizaines de blessés parmi les militants de toutes nationalités qui se trouvaient à bord. (Voir le reportage d'un journaliste d'Al-Jazeera embarqué à bord d'un des navires) http://www.humanite.fr Des commandos israéliens ont pris d'assaut un des bateaux de la flottille internationale en route vers Gaza. Au moins 10 passagers de la flottille ont été tués. Éducation http://www.lefigaro.fr La "mallette des parents", une expression vieillotte et pas très explicite qui résonne un peu comme le nom d'un jeu de société du siècle dernier. Le thème est pourtant novateur et le concept cher à Martin Hirsch http://classes.blogs.liberation.fr Ils sont déjà accusés de ne pas bien faire leur métier avec le niveau des élèves qui baisse, la violence qui monte, etc. Les voilà maintenant soupçonnés de profiter de leurs positions pour envoyer leurs enfants dans les grandes écoles. http://www.liberation.fr Le débat sur le niqab a fini par déraper sur les crucifix. A l'approche du bac, une polémique est en train de naître autour des établissements catholiques qui accueillent des épreuves avec des croix au mur. http://www.lepost.fr Un ancien élève du lycée privé Frédéric-Mistral, à Cagnes-sur-Mer près de Nice, est entré mardi matin au début d'un cours de maths et
Lire la suite

Aller en haut