Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

La revalorisation des enseignants reste à faire !

2010-03-30T16:55:33+02:0030 mars 2010|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les Lilas, le 30 mars 2010 La FSU juge inacceptable la méthode employée par le Ministre de l'Education nationale pour annoncer ses décisions en matière de revalorisation des enseignants. La communication par voie de presse ne peut pas tenir lieu de dialogue social ! Les organisations syndicales ont en plus découvert à la réunion de ce jour un « relevé de décisions » qui par conséquent ne peut plus faire l'objet de discussions ! Ces décisions sont prises unilatéralement dans un cadre budgétaire contraint par les choix régressifs du gouvernement et reposent notamment sur la suppression d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. La FSU conteste ces choix qui n'assurent pas l'avenir du système éducatif. Au moment de l'agenda social de la Fonction publique, les questions de pouvoir d'achat et de salaires restent prégnantes pour l'ensemble des personnels qui continueront à faire pression pour obtenir une vraie revalorisation. Les propositions faites par le Ministre sont limitées aux débuts de carrière. Elles laissent à l'écart la grande majorité des personnels et pour les jeunes concernés représenteront une augmentation moyenne de 25 euros par mois sur l'ensemble d'une carrière ! La FSU rappelle son exigence d'un plan pluriannuel de revalorisation concernant tous les enseignants et des discussions sur l'ensemble des autres dossiers (formation, condition de travail....). Elle demande solennellement au Ministre d'ouvrir des négociations avec les représentants des personnels. La FSU considère que ce dossier n'est pas clos !

Lu 29 ma 30 mars 2010

2010-03-30T15:47:02+02:0030 mars 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Politiques Publiques http://alternatives-economiques.fr Arnaud Parienty Comment rendre l'Etat inefficace ? Assister à la mise en place au quotidien des politiques publiques donne de plus en plus le sentiment que l'intérêt général joue un rôle très limité dans leur élaboration. On en donne ici deux illustrations, prises dans le domaine de l'éducation, puisqu'il est toujours plus facile de parler de ce qu'on connaît. Le premier exemple est celui de l'arrivée dans les établissements scolaires de professeurs n'ayant jamais enseigné ; le second concerne le processus d'élaboration des programmes scolaires. Dans les deux cas, l'échec est rendu inévitable par le mode d'élaboration des politiques. http://www.lesechos.fr Juppé suggère de revenir sur le bouclier fiscal, Xavier Bertrand réplique Revalo ? http://www.lemonde.fr Hausse du salaire des enseignants : "l'argent ne résout pas tout" http://www.lemonde.fr Luc Chatel augmente le salaire des jeunes enseignants http://www.liberation.fr Les jeunes profs seront mieux payés http://www.lesechos.fr Salaires des enseignants : les syndicats dénoncent des promesses non tenues Déçus par les annonces de Luc Chatel sur la revalorisation des salaires des enseignants, les syndicats demandent des négociations sur l'ensemble de la carrière. Educ http://www.libetoulouse.fr Charles de Gaulle à Muret dénonce la «violence du rectorat» et résiste à la réforme http://www.letelegramme.com Éducation. Nouvel appel à la mobilisation mercredi à Quimper http://www.lemonde.fr Chaque académie aura un lycée pour les "décrocheurs" http://www.lemonde.fr Au "ML94", ils renouent avec l'école http://www.lesechos.fr Suspension des allocations familiales : net durcissement en vue Le gouvernement veut autoriser le préfet à suspendre les prestations familiales en cas d'absentéisme scolaire, une compétence
Lire la suite

Sa 27 di 28 mars 2010

2010-03-29T09:24:32+02:0029 mars 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Educ http://www.lesechos.fr Modifications des programmes d'économie en seconde : encore des réserves http://www.lemonde.fr Les jeunes profs seront mieux payés http://www.lexpress.fr Luc Chatel: revalorisation annoncée des salaires des enseignants, les syndicats veulent plus "Il y a une certaine déception vis-à-vis de ces annonces", a réagi auprès de l'AFP Gilles Moindrot, du SNUIpp-FSU, principal syndicat d'enseignants du primaire. "On espère que le dossier n'est pas bouclé, (...) que davantage d'enseignants seront concernés", a-t-il ajouté. http://www.lemonde.fr Le salaire d'un enseignant sur quatre sera revalorisé en septembre http://classes.blogs.liberation.fr Sarkozy en Père Fouettard Les élèves perturbateurs, c'est à la schlague qu'il faut les remettre au pas. Quant aux parents démissionnaires, on va leur supprimer les allocs ! Après la gifle des régionales, Nicolas Sarkozy s'est saisi du thème de la violence scolaire comme un noyé s'accroche à une embarcation. Avec l'espoir que cela le sauvera et lui ramènera les faveurs de l'électorat. http://www.letelegramme.com Environ 350 parents, enfants et élus de diverses sensibilités de gauche ont manifesté, ce samedi matin, dans les rues de Quimper (29), à l'appel de la FCPE (parents d'élèves), de la Ligue de l'enseignement, des délégués départementaux de l'Éducation nationale, des syndicats Sgen-CFDT, FSU (SNUipp et Snes), CGT Éducation et Sud-Éducation. http://www.clicanoo.com Réunion Profs stagiaires : les chiffres n'apaisent pas la grogne http://www.lemonde.fr Toufike Mohamed, nouveau président de la Fidl Fillon http://www.lejdd.fr Pour apaiser la droite, François Fillon brandit la rigueur et affiche sa cohérence. La lutte contre les déficits sera au cœur de l'action gouvernementale, dit-il au JDD, selon la ligne
Lire la suite

Je 25 ve 26 mars 2010

2010-03-27T09:36:43+01:0027 mars 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Encore des manifs http://www.letelegramme.com Appel à manifester demain à Quimper http://www.lavoixdunord.fr DOUAI Hier, une trentaine d'enseignants du lycée Châtelet ont manifesté devant l'entrée de leur établissement. ... Chasubles fluorescentes sur le dos, ils continuent de dénoncer les suppressions de postes au sein de leur lycée. « Ils nous ont dit qu'on aurait la réponse d'ici les vacances de Pâques, s'énerve Gilles Surplie, du syndicat SNES-FSU. C'est juste pour nous faire patienter. » http://www.lunion.presse.fr Marne La grogne continue autour du collège Maryse-Bastié. Après diverses actions antérieures, blocage des cours, grève et autres manifs, la section Snes-FSU de l'établissement du secteur Jamin/Jean-Jaurès appelle à un nouveau rassemblement de protestation sur place, lundi 29 mars à partir de 16 h 30. Le syndicat dénonce notamment quatre suppressions de postes, la suppression d'une classe de troisième et des classes à 27 élèves sur ce niveau, toutes les matières aux horaires minimaux, sans dédoublement, la disparition de l'allemand et de l'italien en deuxième langue vivante à partir de la 4e. http://www.ladepeche.fr Tarbes. Carte scolaire : « non aux fermetures » 16 fermetures de postes pour une baisse prévue de 36 élèves Michel Torres (FSU), autant que Marie-Jo De la Cruz (CGT Educ'action) et Daniel Jumère s'insurgent contre « la suppression dans le budget de postes d'enseignants stagiaires qui va se traduire par la suppression de la formation initiale des maîtres. « En septembre, les nouveaux recrutés seront lancés dans l'arène sans autre formation que théorique. » http://www.ouest-france.fr Enseignants et parents manifestent devant l'inspection à Saint-Lô
Lire la suite

Mercredi 24 mars 2010

2010-03-25T10:20:58+01:0025 mars 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

23 mars http://www.ouest-france.fr Des syndicats confortés par les manifestations http://www.lefigaro.fr 800.000 personnes ont manifesté ce mardi en France selon la CGT, pour protester contre la politique du gouvernement en matière économique et sociale. http://www.lesechos.fr Education : le primaire à la pointe de la contestation Mécontents des suppressions de postes et de la réforme de la formation des maîtres, les enseignants du premier degré ont été les plus nombreux à battre le pavé hier. http://www.lefigaro.fr 40% de profs grévistes selon Snes-FSU http://www.lepoint.fr Pôle emploi: près de 7% de grévistes (direction), autour de 10% (Snu-FSU) http://www.lepoint.fr Manifestation parisienne : déclarations des dirigeants syndicaux http://www.20minutes.fr ils veulent une école de qualité http://www.lexpress.fr Le service minimum d'accueil dans les écoles à l'épreuve de la grève Bernadette Groison http://www.lemonde.fr Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire: "le gouvernement s'expose à des conflits de plus en plus durs" Chat au Monde Vous êtes une femme à la tête d'une grosse organisation, est-ce que le fait d'être une femme fera évoluer les pratiques militantes ? Est-ce un objectif pour vous ? Bernadette Groison : J'ai toujours souhaité faire évoluer les pratiques militantes, et j'ai toujours milité pour que les femmes soient à leur place à tous les niveaux de l'organisation. Peut-être que mon arrivée à la FSU est une reconnaissance de cette évolution, mais en même temps je suis bien consciente que cela ne fait pas tout, qu'il reste encore à faire, et à la FSU, et dans beaucoup d'organisations et d'instances en France pour
Lire la suite

Mardi 23 mars 2010

2010-03-23T15:57:22+01:0023 mars 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

23 mars http://www.20minutes.fr Les syndicats passent à l'action http://www.liberation.fr Face à un Etat à terre, les syndicats battent le pavé decryptage Deux jours après les élections, le gouvernement sera attentif à la première mobilisation intersyndicale depuis cinq mois, qui veut défendre emploi, salaires et retraites. http://www.lemonde.fr La CGT demande d'urgence un sommet social http://www.lemonde.fr François Chérèque met en garde Eric Woerth sur les retraites http://www.liberation.fr Mailly (FO): "On veut conserver le droit au départ en retraite à 60 ans" http://www.letelegramme.com Emploi, salaire, retraite «Ces trois thèmes sont interdépendants. On ne peut espérer un salaire décent sans un emploi qui l'est tout autant. Et on ne peut imaginer une retraite décente, sans avoir auparavant eu un emploi et un salaire décents», insiste Joël Bouglouan, secrétaire départemental FSU http://www.lindependant.com CARCASSONNE L'intersyndicale appelle à une forte mobilisation le 23 "Salariées et retraitées", précise Rosine Charlut, FSU, qui rappelle que "80 % des travailleurs pauvres sont des femmes", et qu'elles sont souvent le plus touchées par la déréglementation du travail. http://www.lemonde.fr Le climat social pourrait se durcir après le second tour http://www.liberation.fr EN DIRECT - La journée d'actions sociales Remaniement http://tempsreel.nouvelobs.com Remaniement: Darcos écarté, trois nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement Commentant l'arrivée d'Eric Woerth au ministère du Travail, Gérard Aschieri a estimé qu'"en matière de dialogue social, il n'écoute pas beaucoup". "Il utilise le dialogue social quand ça correspond à son projet ou lorsqu'il y est contraint", a critiqué l'ancien secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU, premier syndicat de la
Lire la suite

Les revendications au cœur de la grève !

2010-03-22T13:28:58+01:0022 mars 2010|Catégories : Communiqués|

Après des journées d'action et de grèves dans différents secteurs (justice, santé, petite enfance, Education....), demain ce sont tous les personnels de la Fonction publique qui sont appelés à faire grève et à manifester avec les salarié(e)s du privé dans un contexte de crise sociale aggravée (chômage en hausse, baisse généralisée du pouvoir d'achat, question cruciale des «fins de droits») et après des élections qui ont sanctionné la politique gouvernementale et marqué une forte aspiration à d'autres politiques. Ils s'opposeront aux réformes régressives mises en œuvre par le gouvernement et porteront leurs revendications pour l'emploi, pour l'amélioration des salaires et du pouvoir d'achat de tous, actifs et retraités, et pour la défense des retraites. Face aux suppressions d'emplois dans la Fonction publique par le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, la FSU met en garde le gouvernement qui cherche à faire croire qu'il serait possible de faire mieux avec moins d'effectifs alors qu'il fait le choix de moins de services publics pour les usagers ! Les conséquences sont déjà bien visibles: fermeture de tribunaux, d'hôpitaux, de classes et de filières, réduction du nombre de places dans les crèches, dégradation des services et des conditions de travail pour les personnels, remise en cause des missions et accroissement des inégalités... La FSU dénonce la mise en œuvre de politiques d'individualisation et de concurrence entre personnels et services contraires aux missions d'intérêt général de la Fonction publique. Elle demande l'arrêt des embauches de personnels précaires et non titulaires et
Lire la suite

Je 18 ve 19 mars 2010

2010-03-20T08:37:32+01:0020 mars 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

23 mars http://www.lesechos.fr Les syndicats rêvent d'un troisième tour social Les syndicats préparent la mobilisation nationale de mardi. Ils espèrent convertir dans la rue la grogne exprimée dans les urnes, mais le pari est incertain. http://www.lefigaro.fr Les syndicats font des salaires une priorité pour 2010 «Le salaire est souvent le révélateur d'autres problèmes dans l'entreprise, exemple le conflit en cours chez Ikea. Le corps social sort éreinté de la récession. Tous les intérimaires sont partis et les salariés en CDI ont supporté le gros de la crise. Ils peuvent réclamer un geste sur les salaires d'autant plus que les entreprises ont annoncé des budgets salariaux plus faibles que les années précédentes.» http://www.midilibre.com Mende. Journée d'action du 23 mars « En Lozère, le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 4,8 % en janvier, pour atteindre le triste record de 2 692. Les services publics continuent à se dégrader et cette dégradation met à mal (...) des secteurs vitaux comme l'école, le secteur social, la gestion des forêts et des espaces naturels, par exemple" http://www.lindependant.com CARCASSONNE "Mobilisation le 23 mars pour l'emploi, les salaires, l'éducation..." http://www.ladepeche.fr Le ras-le-bol des salariés Social. Un mouvement unitaire conduit par la CGT, la CFDT, Solidaires et l'UNSA pour le 23 mars. « 322 000 postes supprimés dans le privé, au niveau national ; 1 000 emplois perdus en 2009 en Aveyron auxquels s'ajouteront encore 1 900 postes dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales ; baisse de la masse salariale de 1,3 %
Lire la suite

Aller en haut