Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Di 22 et Lu 23 février 2009

2009-02-23T14:18:03+01:0023 février 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Supérieur http://www.lemonde.fr Pour tenter de sortir de la crise qui touche les universités depuis trois semaines, l'heure est aux négociations. Jeudi 19 février, le jour même de la troisième manifestation nationale, la Conférence des présidents d'université (CPU) s'est posée en interlocuteur principal du gouvernement. Les opposants les plus farouches aux réformes ne désarment pas. La coordination étudiante a déjà appelé à une journée d'action étudiante mardi 24 février. Le Snesup-FSU a convié ses personnels à tenir des assemblées générales lundi 23 pour décider de la suite de la mobilisation. http://classes.blogs.liberation.fr Quand les cours font le trottoir http://www.rue89.com L'auteur du montage tient à rester anonyme parce qu'il est "postdoc à la recherche d'un poste" et pas "tout à fait sûr que cela pourrait aider à [sa] carrière". Il nous explique, par e-mail, ce qui lui a donné l'idée de fabriquer cette vidéo: "Comme la plupart des chercheurs, j'avais été choqué par le ton de Nicolas Sarkozy. La grande majorité d'entre nous acceptons l'idée de réforme, mais plutôt que de proposer un plan rassembleur, Nicolas Sarkozy a décidé de jouer sur les oppositions. [...] Lorsque je suis tombé sur le discours d'Obama du 20 décembre, j'ai vu ce qu'un dirigeant doit proposer. Un ton rassembleur, inclusif, qui propose une certaine implication du gouvernement pour utiliser la science comme fer de lance dans l'économie." http://www.rue89.com Outré du discours ambiant sur le temps de travail d'un enseignant-chercheur et la méconnaissance de la réalité du quotidien d'un enseignant à la fac, ce professeur des universités
Lire la suite

Ve 20 et Sa 21 février 2009

2009-02-22T09:18:53+01:0022 février 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Outre-mer http://www.lefigaro.fr Les discussions entre le collectif LKP, le patronat et l'Etat ont repris vendredi soir, mais le LKP s'est d'ores et déjà montré circonspect sur les chances de déblocage de la crise. http://www.humanite.fr Outre-mer. Le collectif contre la vie chère et les surprofits (LKP) a accepté de reprendre les négociations en Guadeloupe tout se montrant méfiant sur les propositions de Nicolas Sarkozy. http://tempsreel.nouvelobs.com Le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, dénonce "la vision un peu étroite de la formation" de l'Etat qu'il accuse de vouloir "supprimer la formation initiale" des fonctionnaires. http://www.leparisien.fr Au son de "La vie est chère sous les cocotiers" ou de "200 euros ici aussi, yes we can", des dizaines de milliers de manifestants ont manifesté leur soutien aux grévistes de la Guadeloupe ce samedi dans toute la France. Le principal rassemblement a réuni à Paris entre 10 000 (selon la police) et 30 000 personnes (selon une nouvelle estimation des organisateurs), la plupart d'origine antillaise. Enseignement Supérieur http://www.lefigaro.fr Pour la première fois, la coordination des universités, qui dit représenter 65 universités et 18 associations ou syndicats, a demandé explicitement l'abrogation de la loi sur l'autonomie. http://tempsreel.nouvelobs.com Des manifestants ont brièvement occupé un amphithéâtre de la Sorbonne jeudi soir. Ils auraient été évacués sans résistance, dans la nuit, par la police. http://www.leparisien.fr Une plainte a été déposée hier matin par le rectorat de Paris " pour dégradations " et " violences sur agent ". Cela fait suite à l'occupation, jeudi soir, de la Sorbonne par
Lire la suite

Edito

2009-02-20T11:01:01+01:0020 février 2009|Catégories : Tribunes|

Si le « sommet social » organisé par le Président de la République en écartant une partie du mouvement syndical a débouché sur des annonces plus importantes qu'initialement prévues, l'on reste très loin de ce qui est nécessaire pour faire face à la crise et des attentes exprimées à travers la mobilisation du 29 janvier. Certes le Président a annoncé un certain nombre de mesures qui sont de nature à améliorer ponctuellement la situation de leurs bénéficiaires, en particulier ceux qui éprouvent le plus de difficultés. Certes il a esquissé des ouvertures sans effet immédiat par exemple sur le contrôle social des aides aux entreprises. Mais il a choisi en même temps de maintenir le cap de sa politique économique et sociale, refusant par exemple tout perspective d'augmentation des salaires ou de réduction des heures supplémentaires. Quant à la Fonction Publique elle a eu droit à une pensée mais à aucun geste concret : le Président et son gouvernement s'obstinent à maintenir les suppressions de postes, esquivant ainsi leurs responsabilités dans la lutte contre le chômage et la réponse aux besoins des usagers. Et si des rencontres sont bien prévues avec le ministre de la Fonction Publique le refus d'augmenter les salaires dans le privé laisse mal augurer de leur résultat. Et l'on ne peut que constater aussi l'absence de toute prise en compte des revendications mises en avant par la mobilisation dans les Universités et la Recherche ; à la date où ces lignes sont écrites aucune initiative n'a été prise par le
Lire la suite

Communiqué FSU Guadeloupe du 19 février 2009

2009-02-19T10:37:43+01:0019 février 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse de la FSU Guadeloupe Point à Pitre, le 19 février 2009 Profondément touchée et attristée par la mort dans des conditions dramatiques du responsable syndical CGTG des impôts et membre d'Akiyo, Jacques Bino, la FSU Guadeloupe, adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses amis, ses camarades de la CGTG et d'Akiyo, ainsi qu'à tous ceux qui partageaient les valeurs et les combats de notre défunt camarade. La FSU Guadeloupe sera vigilante pour que toute la lumière soit faite sur la mort de Jacques Bino et appelle à ne pas tomber dans le piège de la violence. La FSU Guadeloupe appelle l'ensemble des personnels à manifester leur soutien à la famille et aux proches de Jacques Bino. Elle appelle à la poursuite de la mobilisation dans le calme et la dignité et à manifester jeudi 20 décembre à Pointe-à-Pitre. Elle exige la réouverture immédiate de véritables négociations sur la base de propositions financées. La FSU rappelle que la politique gouvernementale actuelle, privilégiant le tout répressif, renonce à la priorité à l'éducation. En Guadeloupe, 1000 jeunes se retrouvent sans solution d'orientation chaque année. La MGI (Mission Générale d'Insertion) qui accompagnait des jeunes en difficulté a été démantelée. La Guadeloupe a le triste record des collèges les plus peuplés de la République. 45% des jeunes de moins de 30 ans en situation d'activité sont au chômage. Ceux qui travaillent sont souvent dans la précarité (contrats aidés, temps partiels imposés, CDD). L'avenir des jeunes est d'ailleurs assombri par
Lire la suite

Mercredi 18 février 2009

2009-02-19T10:27:01+01:0019 février 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Guadeloupe http://www.humanite.fr Un homme d'une cinquantaine d'années a été tué par une balle tirée "depuis un barrage tenu par des jeunes" dans la nuit de mardi à mercredi à Pointe-à-Pitre, a-t-on appris auprès de la cellule de crise de la préfecture, confirmant une information d'Europe 1. http://www.rue89.com Un mois de grève générale et une tension de plus en plus forte depuis jeudi, jour de rupture des négociations. La violence a pointé son nez lundi pour ne cesser ensuite depuis de s'amplifier. Jusqu'à la nuit dernière, où ce qui était redouté est arrivé: un syndicaliste a été tué par balle par des jeunes manifestants qui tenaient un barrage à Pointe-à-Pitre, selon la préfecture. Confirmée par l'AFP, l'information a été révélée ce mercredi matin par Europe 1: http://www.leparisien.fr Très inquiètes de la dégradation de la situation en Guadeloupe, les centrales syndicales accusent le gouvernement d'avoir joué le "pourrissement" outre-mer. Devant le conflit entamé depuis plus d'un mois, mais qui est entré mardi soir dans une phase d'affrontements violents, avec la mort d'un syndicaliste, plusieurs organisations ont insisté sur la responsabilité de l'Etat. http://www.liberation.fr Le mouvement en Guadeloupe a changé de nature, avec la mort cette nuit d'un syndicaliste revenant d'un meeting, tué par les tirs provenant d'un barrage. Notre envoyé spécial Antoine Guiral témoigne de l'embrasement à Pointe-à-Pitre. Et de la motivation des jeunes émeutiers, venus des quartiers les plus pauvres de la ville et qui échappent désormais au contrôle du LKP, le collectif à l'origine de la grève. http://www.lefigaro.fr Selon le
Lire la suite

La FSU répond au secrétaire d’Etat à la Fonction publique

2009-02-18T14:22:34+01:0018 février 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU LEs Lilas, le 18 février 2009 Le secrétaire d'Etat à la fonction publique vient encore une fois de reprendre l'antienne déjà clamée par Eric Woerth selon laquelle « la fonction publique n'est pas faite pour résorber le chômage », ajoutant l'argument éculé selon lequel quand on recrute un fonctionnaire c'est pour « trente ans » (sic). Il est scandaleux de voir l'Etat en tant qu'employeur esquiver de la sorte ses propres responsabilités en matière de lutte contre le chômage alors même qu'il développe le recours aux emplois précaires pour faire face aux besoins. Il est aussi lamentable que les ministres chargés de la Fonction Publique continuent à considérer celle-ci d'abord comme un coût insupportable en oubliant qu'elle est un investissement, cela au moment même où la crise renforce la nécessité de services publics présents partout et d'investissements d'ampleur en matière d'éducation, de formation, de recherche, de santé… Décidément, face à la gravité de la situation économique et sociale et à la force des attentes exprimées par les mouvements sociaux le gouvernement préfère s'accrocher à ses vieux dogmes et montrer son mépris pour la fonction publique et ses personnels, plutôt que de répondre aux besoins du pays. Une raison de plus pour continuer à se mobiliser dans tous les secteurs.

Outre-mer : un véritable plan d’urgence doit être discuté

2009-02-16T17:58:41+01:0016 février 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU Les Lilas, le 16 février 2009 La mobilisation aux Antilles reste toujours forte et le mouvement commence dans les autres DOM ; or gouvernement et patronat refusent de prendre leurs responsabilités et de répondre clairement et positivement aux revendications afin de mettre fin au conflit. La FSU apporte son plein soutien à ses sections départementales et aux revendications portées par le mouvement dans l'unité. Elle dénonce fermement de premières tentatives de répression ; elle met en garde les pouvoirs publics contre la tentation du pourrissement et les appelle à mesurer l'ampleur de la mobilisation. Les revendications portant sur la hausse des salaires, la diminution de la précarité, la baisse des prix, la priorité à l'éducation et la formation doivent obtenir des réponses positives et immédiates. La FSU exige que soit discuté un véritable plan d'urgence pour l'Outre-Mer. Ce plan d'urgence doit inclure une amélioration qualitative et quantitative de l'ensemble du système éducatif permettant aux jeunes antillais de pouvoir accéder à tous les niveaux de qualification, la situation étant, à cet égard, bien plus mauvaise qu'en métropole. La FSU souhaite une expression unitaire du mouvement syndical français et appelle d'ores et déjà les personnels à exprimer leur solidarité à chaque fois que possible.

Lundi 16 février 2009

2009-02-16T10:33:57+01:0016 février 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Enseignement Supérieur http://www.lemonde.fr La ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a réaffirmé, dimanche 15 février, qu'elle entendait mener à bien la réforme de l'enseignement supérieur, et notamment la mise en place d'un décret qui changerait le statut des enseignants-chercheurs. http://tempsreel.nouvelobs.com La coordination nationale étudiante qui représente 63 universités a appelé dimanche 15 février à Rennes, après deux jours de débats, à "amplifier la mobilisation sur les universités" et a réclamé en priorité "l'abrogation" de la loi sur l'autonomie des universités (LRU). http://www.leparisien.fr Non, il n'est pas caduc ! Malmenée par la forte mobilisation des universitaires rejoints par leurs étudiants, la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, s'est refusée dimanche à déclarer "caduc" son projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs. C'est ce qu'elle a répondu lorsqu'on lui a demandé si ce texte, qui doit être retravaillé pendant deux mois par Claire Bazy-Malaurie, la médiatrice nommée lundi par la ministre, était caduc. http://www.lefigaro.fr Alors qu'une nouvelle journée de manifestations est programmée jeudi, la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, reste plus que jamais en difficulté. La toute récente nomination d'une médiatrice n'a pour l'instant pas réussi à calmer la forte grogne universitaire. Les manifestants se plaisent à décrier son profil d'énarque éloigné de leur réalité quotidienne. http://www.nicematin.com Mardi, les étudiants de l'Unef prévoient des actions, avec d'éventuels rassemblements décidés localement en AG. Ce même jour, la coordination entend mener des actions d'information des citoyens, avec distributions de tracts dans les gares notamment. http://passouline.blog.lemonde.fr Puisqu'elle invitée par le Président de la
Lire la suite

Aller en haut