Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Actions du 17 janvier

2009-01-14T11:52:23+01:0014 janvier 2009|Catégories : Événements|

DEP VILLE LIEU MANIF HEURE RP Paris République 14h30 01 Bourg en Bresse Champ de foire 14h00 05 Gap Rassemblement après audience IA à suivre 06 Nice Gare SNCF Thiers Nice 14h00 08 Charleville Place Ducalle 10h00 09 Pamiers Stand « Education » Marché 10h00 à 12h00 Saint-Girons Stand « Education » Marché 10h00 à 12h00 10 Troyes Bourse du travail 14h30 11 Carcassonne FCPE rue Mistral 10h00 Portail des Jacobins 11h00 Narbonne Parvis de la Médiathèque 10h30 12 Decazeville 10h30 Espalion 10h30 Millau 10h30 Rodez 10h30 Ste Afrique 10h30 Villefranche 10h30 13 Marseille Porte d'Aix 14h30 14 Caen Place du Théâtre 14h30 15 Aurillac Place de la Paix 10h30 16 Angoulême IA Place du Champ de Mars 10h30 17 La Rochelle Place Verdun 15h00 Saintes Palais de Justice 15h00 18 Bourges Place Cujas 15h00 19 Tulle Inspection Académique 10h30 21 Dijon Place de la Libération 15h00 22 St Brieuc Préfecture 14h30 Guingamp Place de l'Echiquier 14h00 Lannion Devant la Mairie 11h00 23 Guéret Inspection Académique 10h30 24 Périgueux Place Francheville 11h00 25 Besançon Place Pasteur 14h30 Montbéliard Place Denfert-Rochereau 14h30 26 Valence Inspection Académique 14h30 27 Evreux Mairie 14h30 28 Chartres Place des Halles 11h00 29 Brest Place de la Liberté 10h30 Quimper Place de la Résistance 10h30 Morlaix Place de la Mairie 10h30 Landerneau Place du Marché 10h30 30 Nimes Lycée Daudet 10h00 31 Toulouse Place Arnaud Bernard 11h00 32 Auch Auch 10h30 33 Bordeaux Place Pey Berland 14h00 34 Montpellier Peyrou 14h30 35 Rennes Place de la Gare 11h00 36 Châteauroux
Lire la suite

Edito

2009-01-07T12:39:05+01:007 janvier 2009|Catégories : Tribunes|

En ces premiers jours de 2009 je tiens bien sûr à adresser à chacun tous mes vœux pour lui et les siens. Vœux de bonheur, de santé, de solidarité. En formulant ces vœux je ne peux oublier en même temps combien est dramatique la situation dans la bande de Gaza. Cela concerne tout un chacun et le mouvement syndical ne peut y rester indifférent : c'est pourquoi je tiens non pas seulement à souhaiter mais exiger l'arrêt de l'intervention militaire israélienne et demander que notre pays et la communauté internationale fassent enfin le nécessaire pour construire une paix juste et durable dont la condition est le respect du droit international, la reconnaissance des droits du peuple palestinien et celle du droit de tous les peuples de la région à la sécurité et à des états aux frontières sûres et reconnues. Dans notre pays mon vœu est que notre syndicalisme réussisse à imposer d'autres réponses à la crise que celles mises en avant jusqu'à aujourd'hui. Et c'est loin d'être un vain souhait. Dans l'éducation nous avons pu construire un mouvement social puissant, durable et déterminé qui a marqué la fin 2008. Unitaire, soutenu par l'opinion, il a obtenu de premiers reculs d'un gouvernement mis en difficulté. Ces reculs ne peuvent qu'encourager à poursuivre ; et l'appel unitaire à une nouvelle journée de manifestations dans toute la France le samedi 17 janvier, réunissant personnels, parents, jeunes, militant associatifs, offre une occasion de montrer une nouvelle fois notre combativité et notre détermination. Dans
Lire la suite

Appel du 29 janvier 2009, déclaration commune de propositions et revendications des organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA

2009-01-06T11:53:47+01:006 janvier 2009|Catégories : Appels & Pétitions|

La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu'ils n'en sont en rien responsables, les salariés, demandeurs d'emploi et retraités, sont les premières victimes de cette crise. Elle menace l'avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités ; elle accroît les inégalités et les risques de précarité. Les seules lois du marché ne peuvent régler tous les problèmes. Face à cette situation et considérant qu'il est de leur responsabilité d'agir en commun, en particulier lors de la journée du 29 janvier, pour obtenir des mesures favorables aux salariés, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA ont décidé d'interpeller les entreprises, le patronat et l'Etat. Surmonter la crise implique des mesures urgentes en faveur de l'emploi, des rémunérations et des politiques publiques intégrées dans une politique de relance économique. 1 – Donner la priorité au maintien des emplois dans un contexte de crise économique De nombreuses entreprises mettent la pression sur les sous-traitants et fournisseurs faisant supporter à leurs salariés blocages de rémunérations et pertes d'emplois. Par ailleurs, des salariés sont contraints à des durées du travail élevées, tandis que les salariés temporaires, en intérim ou en CDD, sont les premiers à faire les frais des baisses d'activité. Des entreprises utilisent la crise pour opérer des restructurations tout en maintenant la rémunération de leurs actionnaires. C'est intolérable et inadmissible. Les entreprises confrontées aux baisses d'activité utilisent des mesures
Lire la suite

Edito

2008-12-19T10:16:25+01:0019 décembre 2008|Catégories : Tribunes|

L'année 2008 se termine par un succès revendicatif, le report de la réforme du lycée, décidé par le gouvernement en catastrophe la veille du jour où elle devait être rendue publique. Les médias ont tous insisté sur le caractère exceptionnel d'une telle marche arrière et nous n'avons pas à bouder notre plaisir ; d'autant que cette décision vient après d'autres signes comme les excuses du ministre envers les enseignants de maternelle, le renoncement aux poursuites envers les mairies n'ayant pas mis en œuvre le SMA. Tout cela montre que la mobilisation dans l'éducation n'est pas vaine et cela ne peut qu'encourager pour poursuivre mais aussi agir dans d'autres secteurs. En effet si succès il y a bien, il doit nous encourager à poursuivre dans un mouvement largement suivi et approuvé par l'ensemble de la communauté éducative. L'autre événement marquant de cette fin d'année est la décision de l'ensemble des organisations syndicales françaises d'appeler le 29 janvier à une journée d'action interprofessionnelle avec grève et manifestations. Un appel unitaire que l'on n'avait plus connu depuis le CPE. La plateforme de cette journée qui porte à la fois sur l'emploi, les salaires, les services publics et la protection sociale font que l'ensemble des personnels que syndique la FSU peut et doit s'y retrouver massivement. C'est l'occasion d'un nouveau « tous ensemble » pour dire que la crise nécessite d'autres réponses que celles aujourd'hui apportées par le Président de la République. Et bien évidemment ce doit être l'occasion d'une nouvelle étape de la
Lire la suite

Dans l’action le samedi 17 janvier

2019-06-25T16:23:04+02:0019 décembre 2008|Catégories : Appels & Pétitions|

Voir les lieux de rendez-vous L'ensemble des organisations à l'origine de l'appel « L'éducation est notre avenir » appelle à amplifier les mobilisations en janvier 2009 et à faire du samedi 17 janvier dans tous les départements une journée de manifestations pour défendre le service public d'éducation que le gouvernement veut affaiblir par des budgets de régression, des mesures qui amputent son ambition et sa cohérence, et pour réclamer un véritable dialogue social. L'ensemble des organisations dénonce une politique éducative qui méprise la jeunesse, les lycéens, les étudiants, les parents d'élèves, les collectivités territoriales, le monde associatif et les personnels de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse et des sports.

Le discours du Président de la République sur l’égalité des chances

2008-12-18T10:36:14+01:0018 décembre 2008|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse Les Lilas, le 18 décembre 2008 Le « volontarisme » affiché par le Président de la République en matière de lutte pour l'égalité se traduit en fait par des annonces sans grande originalité et relativement superficielles qui ignorent les conséquences négatives en ce domaine des politiques conduites ces dernières années . Ainsi la question de l'accès aux études supérieure n'est traitée qu'à travers les classes préparatoires en ignorant à la fois les problèmes posés par la dualité universités-grandes écoles et les risques d'inégalité accrus que contient la mise en concurrence des universités par la loi LRU. De même alors que les politiques éducatives conduites par le ministre font courir le risque d'un accroissement de l'échec scolaire et qu'aucune relance n'est prévue pour l'éducation prioritaire on se contente de proposer la promotion de quelques uns. Les conséquences connues de la suppression de la carte scolaire en termes d'accroissement des inégalités et de ghettoïsation de certains établissements sont délibérément ignorées pour justifier l'accentuation de cette politique. Plus généralement les coupes claires dans les services publics qui ne peuvent que rendre plus difficile la lutte contre les inégalités sont elles aussi mises de côté. Ce n'est pas ainsi que l'on traitera une question centrale dans notre pays et que les intentions affichées avec force par le président pourront se concrétiser.

Grilles horaires bac professionnel : le ministère contraint de repousser leur examen en CSE

2008-12-12T13:43:34+01:0012 décembre 2008|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse Les Lilas, le 12 décembre 2008 Confrontées à un projet de grille horaire présenté en commission lycée, préparatoire au conseil supérieur de l'éducation, sans envoi préalable aux membres de la commission pour étude, et réalisé sans consultation des nombreuses organisations non signataires du protocole final sur le bac pro en 3 ans, la quasi-totalité des organisations représentatives des enseignants et des parents siégeant à la commission lycées, avaient demandé ensemble que le texte d'arrêté ne soit pas examiné au CSE du 11 décembre et qu'une réelle consultation soit ouverte. La FSU avait rappelé cette demande au ministre en audience. Le 11 décembre, à l'ouverture du CSE, la FSU et les autres organisations ont donc demandé que ce point soit retiré de l'ordre du jour. Devant le refus des représentants du ministre, elles ont menacé de quitter le CSE. Le ministère a finalement, devant leur détermination, proposé de repousser l'examen du texte à un nouveau CSE qui sera convoqué le mercredi 17 décembre. La FSU a demandé que ce ne soit pas un simple report de l'examen du texte mais que cette semaine soit mise à profit pour un débat sur les points qui posent problèmes. La FSU demande notamment que soit réexaminés les horaires disciplinaires, que soient définies des références hebdomadaires, que des cadrages nationaux soient prévus pour des enseignements à effectifs allégés, pour l'aide et le soutien, les projets type PPCP… Elle conteste une autonomie sans cadre national et sans que soient définis les critères d'attribution
Lire la suite

Solidarité avec la jeunesse et la population grecque

2008-12-11T16:29:44+01:0011 décembre 2008|Catégories : Appels & Pétitions|

Vendredi 5 décembre, un policier grec a tué de sang froid unadolescent de 15 ans, Andréas Grigoropoulos : face à cet assassinat,la colère et la détermination de la jeunesse s'expriment chaque jourdans les différentes villes du pays. De larges franges de lapopulation se mobilisent en réponse à la répression de plus en plusgrave qui visait déjà ces dernières années toutes les luttes socialesen Grèce et qui vient de franchir un nouveau palier. Depuis des semaines, la jeunesse grecque est particulièrementmobilisée contre la privatisation des universités, le manque demoyens pour l'éducation et un avenir fait de précarité généralisée.La grève générale de ce mercredi 10 décembre traduit avec forcel'exaspération sociale face à un gouvernement qui multiplie lesattaques anti-sociales, qui refuse de répondre aux revendicationssur les salaires, les retraites et le droit à l'emploi. Les organisations signataires appellent à se rassembler vendredi 12décembre à 17 h 30 devant l'ambassade de Grèce pour manifesterleur solidarité avec la jeunesse et la population grecques, pourdénoncer la politique répressive et antisociale du gouvernementCaramanlis. Vendredi 12 décembre - 17 h 30 Rassemblement devant l'ambassade de Grèce 17 rue Auguste Vacquerie - 75017 Paris Métro : Kléber Premiers signataires : FSU, UNEF, Union syndicale SOLIDAIRES, SUD Etudiant, UNL, FIDL,ATTAC, CCIPP, Marches européennes contre le chômage, FondationCopernic, Europe solidaire sans frontière, FTCR, IPAM, AITEC,CEDETIM, Réseau féministe Ruptures, Artistes sans frontières, Réseauculturel européen de coopération et de développement, Chambre desBeaux-arts de Méditerranée, RéSo, Les Alternatifs, Alternative libertaire,LCR, Parti de Gauche, NPA, JCR, PCF, PCOF, Jeunes Radicaux, JeunesVerts, MJS, CUAL, MJCF

Aller en haut