Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Xavier DARCOS décide d’en donner encore moins aux lycéens de l’enseignement professionnel

2008-12-09T19:52:18+01:009 décembre 2008|Catégories : Communiqués|

Communiqué du SNUEP et du SNEP FSU Paris, le 9 décembre 2008 Après avoir diminué d'un quart le volume de la formation des lycéens en lycée professionnel en supprimant les formations BEP, et en passant de 4 ans à 3 ans la préparation au bac pro après la 3ème , au nom de « l'égale dignité des voies de formation », Xavier Darcos décide d'en donner toujours moins ! Le ministère a présenté en commission des Lycées du Conseil Supérieur de l'Education, sans concertation préalable avec l'ensemble des organisations syndicales, les grilles qui devraient s'appliquer dès la rentrée 2009 dans le cadre de la généralisation du BAC PRO 3 ans. En contradiction complète avec les objectifs affichés, il décide de fragiliser l'enseignement de certaines disciplines, risquant ainsi fortement d'hypothéquer les poursuites d'étude dans l'enseignement supérieur. Sont plus particulièrement touchées des disciplines d'enseignement général porteuses de contenus culturels variés et riches comme le français, l'histoire géographie, les arts appliqués et l'EPS. Contrairement au texte précédent, ce projet globalise les horaires sur trois ans et abandonne toute référence à un horaire hebdomadaire, il ne définit rien en terme de dédoublements nécessaires aux apprentissages, ni de projet interdisciplinaire et renvoie toutes ces questions à l'autonomie de l'établissement. La promesse d'une dotation supplémentaire attribuée aux LP, toujours aléatoire, ne saurait garantir la possibilité d'assurer un enseignement de qualité partout et l'égalité de traitement sur l'ensemble du territoire. Il ne dit rien sur l'organisation des enseignements en liaison avec la certification intermédiaire de niveau V.
Lire la suite

Actions du 10 décembre

2008-12-08T18:11:18+01:008 décembre 2008|Catégories : Événements|

IDF 17h: Rassemblement devant la gare St Lazare. Animation autour du « Père Noël est une ordure » avec distribution de tracts Contact: fsuIDF@fsu.fr 05 14h: Rassemblement devant l'Inspection académique à Gap Contact: fsu05@fsu.fr 06 18h: Rassemblement avec parcours aux flambeaux à Nice, place Masséna. Contact: fsu06@fsu.fr 07 Manifestation de l'IA à la Préfecture avec concert de casseroles Contact: fsu07@fsu.fr 10 14h30 : Manifestation bruyante devant l'IA Contact: fsu10@fsu.fr 11 Carcassonne: Assemblée Générale à 13h30, salle Condorcet, 41 rue Antoine Armagnac. Rassemblement Préfecture à 15h00; Narbonne: rassemblement à 15h00 devant la Médiathèque, puis marche vers la place de la Mairie Contact: fsu11@fsu.fr 12 16h: Débats; 17h: Rassemblement à Decazeville, Espalion, Millau, Rodez, St Affrique, Villefranche de Rouergue. Contact: fsu12@fsu.fr 13 Stands devant la préfecture; distribution de tracts de 12h à 14h à Marseille. 14h: manifestation unitaire de la Préfecture au Vieux-Port Contact: fsu13@fsu.fr 18 15h30: Rassemblement à l'IA et audience; 16h30: manifestation et lâcher de ballons à la Prefecture de Bourges Contact: fsu18@fsu.fr 19 17h: Manifestation bruyante et lumineuse à Tulle Contact: fsu19@fsu.fr 21 14h30: Assemblée générale à la Bourse du travail de Dijon; 16h30: Rassemblement place François Rude à Dijon; 18h: Action à la commémoration du 60e anniversaire de la DUDH organisée à la mairie afin de déposer un panneau avec l'article 26 (droit à l'Education). Contact: fsu21@fsu.fr 22 17h30: Rassemblement devant la préfecture de St-Brieuc et les sous-préfectures (Lannion, Guingamp, Dinan) Contact: fsu22@fsu.fr 24 12h: Distribution d'un tract unitaire; 14h30 - 17h: Ateliers d'information sur les différents thèmes (maternelles, RASED,
Lire la suite

Le gouvernement doit prendre la mesure des besoins et des attentes et faire des choix à la hauteur des enjeux

2008-12-08T14:40:58+01:008 décembre 2008|Catégories : Appels & Pétitions|

APPEL DES FEDERATIONS DE FONCTIONNAIRES CFDT - CFTC - CGT – FSU – SOLIDAIRES - UNSA Nous vivons actuellement une crise financière d'une ampleur inédite et nous ne pouvons ignorer la crise économique qui s'annonce et ses inévitables conséquences sociales. Cette situation rend caduques bon nombre d'analyses et oblige à réorienter la politique publique. Dans la période de récession sévère qui nous attend, les valeurs de l'intérêt général et du service public auxquelles la population est attachée doivent l'emporter sur l'appât du gain et la satisfaction des intérêts de quelques-uns. Les moyens mobilisés pour sauver le système bancaire, 360 milliards dont 40 en dépenses immédiates infirment la théorie d'un état en quasi-faillite même si cette somme vient encore alourdir la dette publique. La nécessité d'amortir le choc financier par une politique de relance et de soutien à la consommation légitime la revendication d'une action publique forte. Pourtant le Ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique continue à mettre au pain sec et à l'eau claire les services publics et leurs personnels, il persévère dans sa politique de destruction massive des emplois ; il remet en cause le champ des services publics dépendant de l'Etat et met à mal les finances des collectivités territoriales. Quand le chômage s'envole, peut-on accepter que l'Etat « dégraisse » massivement sans se soucier d'aggraver les difficultés sur le marché de l'emploi. Et sans s'interroger sur l'impact que ces suppressions d'emplois auront sur la qualité du service public ? Alors que l'INSEE
Lire la suite

Edito

2008-12-07T18:43:54+01:007 décembre 2008|Catégories : Tribunes|

Les résultats des élections professionnelles pour les personnels enseignants et assimilés de l'Education nationale ont été marqués par une augmentation de la participation au vote. Cela confirme clairement la confiance des personnels dans leurs organisations syndicales. La FSU s'en félicite. Dans ce contexte, les résultats sont marqués par une stabilité d'ensemble des rapports de forces avec toutefois une nouvelle progression du SNUipp-FSU de deux points dans les écoles. Ils confirment sans ambiguité la FSU dans sa place d'organisation majoritaire, progressant même légèrement en voix et en pourcentages, loin devant tous ses autres concurrents (47,7% des voix pour la FSU, 14,7% à l'UNSA, 8,89% au SGEN-CFDT, 6,78% à FO, 6,02% à SUD, 5,56% à CSEN, 4,3% à la CGT). Elle est par là-même confortée dans sa volonté de poursuivre son action pour une école de la réussite pour tous, pour la défense et l'amélioration de tous les métiers de l'éducation et pour des services publics de qualité. Elle appelle les personnels à poursuivre la mobilisation, notamment lors de la journée unitaire du 10 décembre. Gérard ASCHIERI Elections professionnelles dans le premier degré : un camouflet pour le ministre Elections professionnelles dans le second degré : majorité absolue pour le SNES ! Les enseignants d'EPS confirment l'exceptionnelle représentativité du SNEP FSU Elections professionnelles, la position du SNUEP confirmée Le communiqué du Ministère de l'Education nationale

Elections professionnelles, la position du SNUEP confirmée

2008-12-06T10:47:51+01:006 décembre 2008|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse SNUEP FSU Paris, le 5 décembre 2008 Les premiers résultats des élections professionnelles chez les Professeurs de Lycées Professionnels (PLP) confirment notre position de 2005 au niveau national et une progression en sièges au niveau académique. Le SNUEP-FSU obtient des commissaires paritaires dans de nouvelles académies : Besançon, la Corse, Nantes et une progression en sièges à Limoges, Paris, Mayotte. Le SNUEP-FSU progresse aussi en voix et en pourcentage tant dans des académies où nous avions déjà des sièges comme Rennes, Grenoble, Lyon, Nice ou Orléans-Tours, que dans les académies sans siège comme Aix-Marseille ou Nancy. Ces résultats ainsi que ceux des autres syndicats de la FSU confirment la FSU, comme première fédération de l'Education nationale. Ces résultats nous incitent à combattre les réformes engagées par le ministère comme la généralisation du bac pro 3 ans, et à porter nos revendications pour la défense de l'enseignement professionnel public et de ses personnels.

Les enseignants d’EPS confirment l’exceptionnelle représentativité du SNEP FSU

2008-12-06T10:09:27+01:006 décembre 2008|Catégories : Communiqués|

Communiqué de Presse du SNEP FSU Paris, le 5 décembre 2008 Pour la première fois les listes aux élections professionnelles regroupaient les professeurs d'EPS et chargés d'enseignement d'EPS. Le corps électoral a été réduit de 2000 électeurs, compte tenu des suppressions de postes mises en œuvre par les gouvernements successifs. Chez les enseignants d'EPS, le niveau de participation (71,1%, soit + 2% par rapport au précédent scrutin) est le plus élevé parmi les corps d'enseignants de second degré. Dans un contexte difficile où le gouvernement multiplie les attaques contre les services publics et le système éducatif, où il dénigre systématiquement les syndicats qui contestent ses choix et luttent résolument pour d'autres réformes que celles qu'il avance, le SNEP FSU maintient son score de 2005 avec plus de 81% des voix et il dépasse largement les 50% des inscrits avec plus de 55%. Cela alors qu'il était opposé à 8 listes, soit une de plus qu'en 2005. Ce résultat confirme le profond attachement de la profession à l'orientation syndicale mise en œuvre par le SNEP et à sa conception de l'activité syndicale ancrée sur le débat, la recherche d'alliances et du soutien de l'opinion publique, l'élaboration et la mise en avant de propositions alternatives, la mobilisation massive des personnels pour les faire aboutir. Rien sur le secteur de l'EPS ne saurait être décidé sans l'avis du SNEP. Les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur doivent entendre et prendre en compte ses revendications pour l'EPS, le sport scolaire, le système
Lire la suite

Elections professionnelles dans le premier degré : un camouflet pour le ministre

2008-12-06T10:04:03+01:006 décembre 2008|Catégories : Communiqués|

Communiqué du SNUipp FSU Paris, le 5 décembre 2008 Le 20 novembre, le ministre de l'Education Nationale déclarait « que les professeurs méritaient mieux que leurs syndicats actuels». Les enseignants des écoles viennent de démentir de manière catégorique ces propos ministériels en étant plus nombreux à voter pour leurs représentants syndicaux. Avec 47,44% des voix, le SNUipp recueille 2% de voix supplémentaires. Il poursuit ainsi de façon continue la progression entamée depuis sa création en 1992. Il devient le premier syndicat dans 12 nouveaux départements. Ce vote des personnels confie au SNUipp une grande responsabilité pour l'avenir de l'école, des élèves et des enseignants. Les enseignants des écoles ont renforcé ainsi leur confiance dans la capacité du SNUipp à défendre au quotidien l' Ecole et ses personnels, à se mobiliser et à mettre en oeuvre une stratégie syndicale qui sait être offensive et force de propositions. A l'heure où nombreux sont ceux qui théorisent sur l'affaiblissement des organisations syndicales, le SNUipp se félicite que les enseignants restent attachés au syndicalisme.

Plan de relance : et si on investissait dans l’humain ?

2008-12-04T14:40:04+01:004 décembre 2008|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU Les Lilas, le 4 décembre 2008 Le plan de « relance » annoncé par le président de la République à grand renfort de superlatifs, additionne en fait la réaffirmation de décisions déjà prises, des anticipations de paiements, des accélérations d'investissements et des mesures nouvelles. Outre la disproportion des moyens nouveaux par rapport à ce qui a été engagé pour le secteur bancaire et financier, ce plan a comme caractéristiques d'ignorer l'investissement dans les services publics et la situation des salariés et chômeurs. S'il comporte des mesures ponctuelles et très limitées envers les plus défavorisés, il omet totalement les instruments qui permettraient une politique salariale susceptible de contribuer à une relance de la consommation. Il laisse entières également les questions relatives à la protection sociale et aux minima sociaux. Au contraire, il les prive encore plus des ressources nécessaires pour faire face aux besoins. Se focalisant sur des investissements dans les infrastructures, certes importants, il écarte tout investissement d'avenir dans les fondamentaux que sont les services publics, notamment l'éducation et la recherche, et les hommes et les femmes qui les font vivre. Alors qu'il souligne que la crise n'est pas conjoncturelle et qu'il insiste sur la demande de « régulation, de protection et de justice » il n'annonce aucune mesure qui permette d'y répondre ; bien au contraire il ouvre de nouveaux champs de déréglementation et il poursuit une politique qui remet en cause le rôle et la place des services publics, y compris en termes de
Lire la suite

Aller en haut