Xavier DARCOS décide d’en donner encore moins aux lycéens de l’enseignement professionnel
Communiqué du SNUEP et du SNEP FSU Paris, le 9 décembre 2008 Après avoir diminué d'un quart le volume de la formation des lycéens en lycée professionnel en supprimant les formations BEP, et en passant de 4 ans à 3 ans la préparation au bac pro après la 3ème , au nom de « l'égale dignité des voies de formation », Xavier Darcos décide d'en donner toujours moins ! Le ministère a présenté en commission des Lycées du Conseil Supérieur de l'Education, sans concertation préalable avec l'ensemble des organisations syndicales, les grilles qui devraient s'appliquer dès la rentrée 2009 dans le cadre de la généralisation du BAC PRO 3 ans. En contradiction complète avec les objectifs affichés, il décide de fragiliser l'enseignement de certaines disciplines, risquant ainsi fortement d'hypothéquer les poursuites d'étude dans l'enseignement supérieur. Sont plus particulièrement touchées des disciplines d'enseignement général porteuses de contenus culturels variés et riches comme le français, l'histoire géographie, les arts appliqués et l'EPS. Contrairement au texte précédent, ce projet globalise les horaires sur trois ans et abandonne toute référence à un horaire hebdomadaire, il ne définit rien en terme de dédoublements nécessaires aux apprentissages, ni de projet interdisciplinaire et renvoie toutes ces questions à l'autonomie de l'établissement. La promesse d'une dotation supplémentaire attribuée aux LP, toujours aléatoire, ne saurait garantir la possibilité d'assurer un enseignement de qualité partout et l'égalité de traitement sur l'ensemble du territoire. Il ne dit rien sur l'organisation des enseignements en liaison avec la certification intermédiaire de niveau V.
Lire la suite
