Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Pour une politique éducative ambitieuse : Appel à la grève le 15 mai

2008-04-24T15:23:00+02:0024 avril 2008|Catégories : Appels & Pétitions|

FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-EDUCATION, SUD EDUCATION, Pour une politique éducative ambitieuse : Appel à la grève le 15 mai Dans l'Education nationale les mobilisations s'amplifient et portent l'exigence de moyens pour la réussite et la démocratisation du système éducatif. Le budget 2008 qui sera appliqué à la prochaine rentrée est fortement contesté. Ces mobilisations s'opposent aux 11200 suppressions de postes qui entraîneront des classes surchargées, rendant impossible le suivi individuel des élèves. Dans le second degré cela va conduire à des disparitions de formations et d'options et la fin de dispositifs pédagogiques et de soutien innovants. Conjuguée aux retraits de moyens, la mise en place précipitée, sans réflexion préalable et sans concertation suffisante, du bac pro 3 ans dans les LP, suscite des inquiétudes légitimes quant à la prise en charge des élèves en enseignement professionnel en particulier ceux qui sont en difficulté. Dans le premier degré les projets de programmes traduisent une vision passéiste et rétrograde de l'Ecole, ainsi qu'un recul pédagogique et didactique. Ils remettent en cause les cycles et s'accompagnent d'une apparente volonté d'externaliser l'aide aux élèves en difficulté en rejetant la responsabilité de l'échec scolaire sur les familles. Ce budget de rigueur et les suppressions de postes qui en découlent aurait des conséquences néfastes sur la qualité du service public dans l'Education nationale et dans l'Enseignement Agricole Public. Il se traduirait par une aggravation des conditions de travail pour l'ensemble des personnels (enseignants, ouvriers, administratifs, personnels de santé, sociaux, ...) Les annonces budgétaires, la volonté de
Lire la suite

Appel à la mobilisation pour une politique éducative ambitieuse

2008-04-14T19:21:35+02:0014 avril 2008|Catégories : Appels & Pétitions|

Appel à la mobilisation pour une politique éducative ambitieuse Le budget 2008 qui sera appliqué à la prochaine rentrée est contesté par les élèves, les parents d'élèves, les personnels, les étudiants, les associations éducatives complémentaires de l'enseignement public et tous les partenaires de l'École. Les mobilisations vont croissantes et portent l'exigence de moyens pour la réussite et la démocratisation du système éducatif. Les 11 200 suppressions de postes entraîneront des classes surchargées, rendant impossible le suivi individuel des élèves. Dans le second degré cela va conduire à des disparitions de formations et d'options et la fin de dispositifs pédagogiques et de soutien innovants. Conjuguée aux retraits de moyens, la mise en place précipitée, sans réflexion préalable et sans concertation suffisante, du bac pro 3 ans dans les LP, suscite des inquiétudes légitimes quant à la prise en charge des élèves en enseignement professionnel en particulier ceux qui sont en difficulté. Dans le premier degré les projets de programmes traduisent une vision passéiste et rétrograde de l'École, ainsi qu'un recul pédagogique et didactique. Ils remettent en cause les cycles et s'accompagnent d'une apparente volonté d'externaliser l'aide aux élèves en difficulté en rejetant la responsabilité de l'échec scolaire sur les familles. Ce budget de rigueur et les suppressions de postes concernent tous les secteurs comme l'Éducation nationale mais aussi l'Enseignement Agricole Public et tous les personnels, se traduisant par une aggravation des conditions de travail et un fonctionnement plus difficile pour notre système scolaire. Les annonces budgétaires pour les prochaines années confirment
Lire la suite

Exigeons la fermeture des établissements pénitentiaires pour mineurs

2008-04-10T14:18:33+02:0010 avril 2008|Catégories : Non classé|

Lancée en 2002 dans le cadre des lois Perben, la construction de 7 établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) a dès l'origine été combattue par des syndicats de la FSU, au premier rang desquels le SNPES-PJJ. 5 établissements ont été ouverts, à grand renfort de communication médiatique et de banalisation de l'incarcération : ainsi l'ancien Garde des Sceaux se plaisait à présenter les EPM comme "des salles de classe entourées de murs aux couleurs vives". Depuis 2002 les opposants ne cessent de dénoncer l'imposture de ce programme, dont le financement exorbitant se fait au détriment de la prévention et du travail en milieu ouvert, seules réponses effectives aux problématiques des jeunes délinquants. Les EPM ne sont au final que la concrétisation d'une logique répressive de « tout sécuritaire » et d'exclusion sociale dès le plus jeune âge traduite dans les textes par l'abaissement de la majorité pénale à 10 ans. Après 7 mois un bilan calamiteux Le suicide d'un adolescent à l'EPM de Meyzieu en février 2008 est venu rappeler dramatiquement qu'un EPM restait une prison avec son cortège de violence subie et de loi du silence. Malgré le peu d'information qui franchit leurs murs d'enceinte, on recense 72 tentatives de suicide pour 160 jeunes incarcérés. On note aussi l'intervention des ERIS (1) au moins à Meyzieu et Lavaur, des conditions de travail déplorables pour les personnels éducatifs, sociaux ou de soins qui reçoivent les parents sur les parkings, ou qui n'ont pas de bureau en détention… Quant aux jeunes détenus,
Lire la suite

Aller en haut