Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

La FSU est déterminée à parvenir dans les prochains jours à une décision d’action unitaire

2008-05-28T08:39:38+02:0028 mai 2008|Catégories : Communiqués|

COMMUNIQUE FSU Les Lilas le 28 mai 2008 Lors de la réunion de l'intersyndicale de l'éducation du mardi 27 mai, la FSU a proposé de poursuivre l'action en appelant dès maintenant à une journée de grève nationale unitaire le vendredi 6 juin. Aucun accord n'a pu être trouvé sur cette orientation : certains partenaires considérant qu'aucune action nationale d'ampleur n'était envisageable dans cette période. La FSU, ne saurait envisager un tel arrêt de l'action alors que le gouvernement s'entête, à maintenir les suppressions de postes pour 2008 et que se profilent de nouvelles suppressions pour 2009, le Président de la République venant encore de confirmer comme non négociable le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, que vont être mis en œuvre les programmes contestés du primaire et qu'aucune négociation n'est ouverte sur la revalorisation du métier d'enseignant. A cela s'ajoute le dépôt par le gouvernement d'un projet de loi remettant en cause le droit de grève dans l'éducation nationale à travers le « service minimum d'accueil ». Lors de la réunion des fédérations de la fonction publique tenue ensuite, il n'a pas été possible non plus de parvenir à une décision d'action dans le cadre le plus large alors que le projet de loi sur la mobilité est examiné par l'Assemblée nationale le 10 juin, que de nouvelles mesures sont prévues dans le cadre de la RGPP et qu'aucune négociation salariale n'est en vue. La FSU est déterminée à parvenir dans les prochains jours à une décision d'action unitaire
Lire la suite

4ème journée mondiale de lutte contre l’homophobie

2008-05-23T14:53:19+02:0023 mai 2008|Catégories : Appels & Pétitions|

FERC-CGT, FSU, FCPE, SGEN-CFDT, UNL, UNEF, UNSA Education 4ème Journée Mondiale de Lutte Contre l'Homophobie Lutter contre les discriminations par l'éducation Le 17 mai prochain, la quatrième édition de la journée mondiale contre l'homophobie donnera l'occasion aux citoyen-ne-s, aux organisations, aux associations, de réaffirmer leur refus des discriminations et leur volonté de les faire reculer. Dans de nombreux pays encore, l'homosexualité comme la transsexualité sont pénalisées, quand elles ne sont pas punies de mort ! En France, elles sont encore parfois très mal perçues et donnent encore lieu à des comportements discriminatoires, voire des violences, souvent commises par des agresseurs jeunes. Le fort taux de suicide des personnes LGBT est d'ailleurs significatif à cet égard. Pour cette quatrième édition, l'accent sera mis sur le sexisme et sur la lesbophobie, et sur le rejet et la haine dont sont victimes les lesbiennes, doublement discriminées, comme femmes et comme homosexuelles. Ce sera donc l'occasion de mettre en évidence la dimension sexiste de l'homophobie et de la transphobie, où l'homosexualité et la transsexualité sont perçues par celles et ceux qui les condamnent comme une transgression de genre, et une attaque à l'assignation de genre. Le collectif Education contre les LGBTphobies en milieu scolaire, qui regroupe depuis 2004 sept organisations de la communauté éducative (FERC-CGT, FSU, FCPE, SGEN-CFDT, UNL, UNEF, UNSA Education) appelle l'ensemble des adhérents de ses organisations membres à participer à cette journée mondiale et aux initiatives locales qu'elle suscitera, et à utiliser le vecteur de l'éducation pour faire reculer les préjugés
Lire la suite

La mixité à l’école mise en cause

2008-05-22T13:50:58+02:0022 mai 2008|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les Lilas le 22 mai 2008 La mixité à l'école mise en cause Le parlement vient de voter dans le cadre d'une loi dite « de lutte contre les discriminations » un article qui est de fait porteur de dispositions discriminatoires permettant l'organisation d'enseignements séparant filles et garçons. Ces dispositions spécifiques constituent une grave remise en cause de la loi Haby, qui marquait le long chemin vers l'égalité dans la scolarisation des filles et des garçons, et portent atteinte au principe de laïcité. Cette séparation est un non-sens éducatif. C'est par la co-présence des deux sexes que les jeunes font l'expérience de l'altérité pour apprendre ensemble, se respecter et faire l'expérience de l'égalité. L'école est le lieu où peut être garantie cette éducation afin de faire reculer la violence et le sexisme et d'œuvrer à la lutte contre les stéréotypes, vecteurs d'inégalités. Comment contribuer à les faire disparaître si filles et garçons vivent séparément leur scolarité et ne pratiquent pas ensemble les mêmes activités ? Le risque existe également de voir se développer des activités spécifiquement masculines ou féminines comme cela était le cas avant l'obligation de mixité. La FSU considère que cette décision - rétrograde - consacrerait un recul dans la marche vers l'égalité. Elle est irrecevable et remet gravement en cause l'organisation de notre système éducatif. Elle ouvrira une brèche supplémentaire, permettant d'alimenter les écoles privées, parfois à caractère communautariste, qui auront tôt fait de s'emparer de ce texte pour se développer. La transcription d'un texte
Lire la suite

International – Texte Europe – Présidence Européenne

2008-05-21T17:36:57+02:0021 mai 2008|Catégories : Non classé|

Les orientations sur les priorités que Nicolas Sarkozy s'est fixées pour la Présidence française de l'UE au 2è trimestre 2008 sont aujourd'hui connues :  immigration,  environnement,  défense européenne,  politique agricole. Les choix qu'il entend imposer comportent des orientations au plan national :  généralisation au plan européen de sa politique restrictive et répressive sur le plan de l'immigration,  PAC insérée dans les règles internationales dictées par l'OMC,  politique de défense européenne intégrée à l'OTAN,  au plan environnemental, il développe la promotion du nucléaire, la mise en œuvre d'une fiscalité écologique, le développement d'un espace de recherche. La FSU continuera à affirmer et défendre la vocation sociale de l'Europe en mettant en avant ses propositions alternatives et ses priorités : emploi, SP, droits, éducation, développement durable… Pour faire entendre la voix d'une autre Europe. Le FSE de Malmö en septembre sera un premier rendez vous important pour débattre, construire des alternatives et impulser des luttes pour une autre Europe. La FSU s'inscrit dans les initiatives précisées dans le texte Droits et Libertés (cf paragraphe Contre Sommet sur les migrations). La FSU proposera aux autres organisations syndicales des initiatives françaises et européennes pour :  imposer des rencontres de concertation entre organisations syndicales, ONG et présidence UE dans les domaines des services publics, du pouvoir d'achat de la résorption de la précarité, de l'éducation, de l'environnement…  construire et poursuivre des mobilisations comme celles organisées dans la suite des forums sociaux, celle de l'euromanif, celle de Nice, des contre-sommets… Elle proposera une initiative à la
Lire la suite

Une déclaration du Président de la République sidérante

2008-05-16T07:52:09+02:0016 mai 2008|Catégories : Communiqués|

La déclaration du Président de la République est sidérante. Alors que chacun s'accorde pour souligner la force du mouvement dans l'éducation et la fonction publique ce 15 mai et que ces grèves et revendications posent des questions centrales pour l'avenir de nos services publics et de notre système éducatif et expriment des attentes fortes, le président, en dehors d'une vague allusion à la « revalorisatoion », ne leur apporte aucune réponse, voire les ignore pour annoncer l'imposition d'un service minimum assorti d'une limitation de l'exercice du droit de grève pour les enseignants. En imposant une condition de déclaration préalable il restreint de fait l'exercice d'un droit fondamental; il franchit ainsi une véritable ligne rouge. Mais surtout, alors qu'il affirme la nécessité d'améliorer l'éducation, il ne propose de solution à aucun des défis auxquels est confronté notre système éducatif ; ce n'est pas ainsi que l'on traitera par exemple la question de la réussite de tous, de la lutte contre les inégalités, de l'amélioration de nos métiers ; il ignore totalement les autres problèmes de la fonction publique. Il refuse le dialogue social indispensable non seulement pour éviter les conflits mais pour donner un élan nouveau au service public. Le principal problème de l'école ce ne sont pas les grèves mais la politique qui est menée par le gouvernement. J'appelle tous ceux qui sont attachés au service public d'éducation et veulent l'améliorer et contrer les régressions de tous ordres à venir manifester dès dimanche 18 mai à Paris pour poser les vrais problèmes
Lire la suite

Le mouvement de grèves et de manifestations du 15 mai s’annonce fort

2008-05-15T08:39:34+02:0015 mai 2008|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les Lilas le 14 mai 2008 Le mouvement de grèves et de manifestations du 15 mai à l'appel des fédérations de fonctionnaires et de l'éducation s'annonce fort. Dans l'Education, la manifestation nationale du 18 mai permettra en outre aux personnels de l'éducation de porter leurs revendications pour une école de la réussite pour tous. La FSU appelle le gouvernement à prendre la mesure des attentes, des revendications et du mécontentement et à y répondre au plus vite par de premiers gestes. Dans l'éducation cela signifie notamment un moratoire sur la mise en œuvre des programmes contestés dans le premier degré, l'ouverture de négociations sur la revalorisation des métiers, l'ouverture de négociations sur la réforme annoncée des lycées et celle des bacs professionnels et la transformation des heures supplémentaires en emplois. Dans le supérieur et la recherche le gouvernement doit prendre en compte les exigences de collégialité, revoir la loi LRU contestée et abandonner ses projets d'éclatement du CNRS. Plus généralement, il s'agit de revenir sur les décisions d'abandon de missions et de suppressions d'emplois dans les services publics et sur le projet de loi sur la mobilité, d'ouvrir un vrai débat public sur les besoins en matière de services publics et la façon d'y répondre. Ce n'est pas par le mépris qu'il faut répondre mais pas un véritable dialogue social.

Question de respect des personnels et des représentants qu’ils se sont choisis.

2008-05-07T15:35:00+02:007 mai 2008|Catégories : Communiqués|

La FSU a pris connaissance des propos à son encontre prêtés par le Canard Enchaîné au Président de la République ; ils confirment l'attaque ad hominem à laquelle s'est livré publiquement le Ministre de la Fonction Publique ce week-end. Ces propos, conjugués avec la réactivation du service minimum par le Ministre de l'Education nationale à un moment où il ne fait strictement aucune proposition permettant d'engager le dialogue, sont de très mauvais aloi : ils manifestent de la part du gouvernement le choix de l'affrontement plutôt que de la négociation. La FSU rappelle qu'un véritable dialogue social a comme condition première, le respect des personnels et des représentants qu'ils se sont choisis. Elle appelle le gouvernement à reprendre ses esprits et à entendre les revendications que portent les personnels pour l'avenir du système éducatif aussi bien que pour celui de la fonction publique. COMMUNIQUE DE PRESSE Les Lilas le 7 mai 2008 CAP B

Nicolas SARKOZY : « je sais que ça vous fait mal, mais je continue parce que c’est bon pour vous »

2008-04-25T12:36:51+02:0025 avril 2008|Catégories : Communiqués|

Sur le ton du « je sais que ça vous fait mal, mais je continue parce que c'est bon pour vous » le président de la république a confirmé la poursuite et l'accentuation d'une politique largement contestée et dont les résultats risquent d'être plus d'inégalités et de pauvreté, moins de pouvoir d'achat et de solidarité. Nicolas SARKOZY tout en reconnaissant la baisse sensible du pouvoir d'achat campe sur ses positions et ignore la revendication d'augmentation générale des salaires. Il en reste à sa doctrine du « travailler plus » en dépit des impasses économiques et sociales où elle a conduit. Il met en avant l'intéressement dans le secteur privé, accompagné de nouvelles exonérations de charges pour les employeurs, avec le risque de grever un peu plus les recettes pour la protection sociale. Il ne dit rien sur les traitements des fonctionnaires. Défendant des choix fiscaux et budgétaires inégalitaires à l'efficacité économique et sociale discutable, il ne voit dans la fonction publique et les services publics que des dépenses à réduire à tout prix en ignorant les richesses qu'ils constituent. Affichant sa considération pour les organisations syndicales ; il nie en réalité leur rôle en ignorant leurs refus et leurs propositions, comme c'est le cas par exemple avec le projet de sanction des chômeurs ou avec la confirmation de l'allongement de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein. En matière de retraite il continue à ressasser les mêmes arguments, cachant la réalité qui est que l'allongement de la
Lire la suite

Aller en haut