Syndicats

Représentativité: les syndicats les plus forts tirent profit de la réforme Au niveau national, l’évolution est lente. Un projet de fusion Unsa (autonomes)-CFE-CGC est tombé à l’eau. La FSU, selon son dirigeant Gérard Aschieri, a engagé des contacts au printemps avec la CGT et Solidaires.

CGT et FSU ont entamé un rapprochement La réforme de la représentativité dans le secteur privé fête demain son premier anniversaire. Elle a déjà commencé à sérieusement bousculer le paysage syndical, où les grandes manoeuvres se sont engagées.

Grippe A

Les mesures anti-grippe A sont inadaptées pour le secondaire C’est ce que dénonce le Snes-FSU, dans une lettre adressée au ministre de l’Education nationale

Luc Chatel pris en grippe par les syndicats enseignants Daniel Robin, secrétaire national du FSU-Snes (syndicat majoritaire des enseignements du second degré), préfère ironiser sur la situation. L’Etat face à son personnel? « Une tradition basée sur l’inexistence de rapport. C’est un peu le pire employeur pour la santé de ses employés. » Le ton est donné. Vindicatif.

Logements de Fonction

Et maintenant, sus aux logements de fonction ! Fonction publique . Poursuivant sa croisade contre les fonctionnaires, éric Woerth annonce que moins de logements de fonction leur seront destinés.  » Je voudrais qu’il y ait un vrai bilan contradictoire et une vraie discussion ; ce qui ne semble pas être le cas « , s’insurge Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU.

Big brother

Un rapport confidentiel, dont Le Figaro a pris connaissance, conclut, après analyse des statistiques de la délinquance sur la période 2000-2008, à l’effet dissuasif des caméras sur la voie publique.

Prison

Face à l’inflation des suicides dans les prisons françaises – 92 depuis janvier 2009 selon l’Observatoire international des prisons (OIP) -, le ministère de la justice multiplie les annonces.

Un nouveau cas de suicide de détenu est survenu vendredi à la maison d’arrêt de Gradignan, près de Bordeaux. Un détenu âgé de 60 ans a mis fin à ses jours à l’aide de la cordelette d’un vêtement, pendant que son codétenu était au parloir. Ni le parquet de Bordeaux, ni l’administration pénitentiaire n’ont souhaité communiquer le nom de cet homme ou les circonstances de ce nouveau drame.

Droits et Libertés

Double peine pour les femmes battues étrangères Immigration . La CIMADE dénonce les promesses non tenues de Nicolas Sarkozy pour aider les migrantes victimes de violence.

Marseille : qui sont les enfants mendiants ?

Affaire Kanak

Cette fois, la manifestation s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. L’appel à la mobilisation qu’avait lancé, samedi 22 août, à Nouméa, l’Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités (USTKE) pour dénoncer l’incarcération de son responsable, Gérard Jodar, mais aussi « l’Etat colonial » et la vie chère, n’a suscité aucun débordement.

Rayon fruits et légumes

Consommez les fruits et légumes de nos régions » : l’invitation vient de la FNSEA, dont des adhérents ont organisé un barrage filtrant au péage du Boulou (Pyrénées-Orientales) sur l’autoroute A9, jeudi 20 août, bloquant les camions de fruits espagnols.

Après l’installation d’un barrage filtrant jeudi sur l’A9, les producteurs ont annoncé une multiplication des manifestations afin de sensibiliser les autorités à la crise qu’ils traversent.

Confrontés à la crise de leur filière, ils dénoncent les tarifs pratiqués par la grande distribution ou encore l’importation « massive » par celle-ci de produits étrangers. Ils se sont mobilisés à Perpignan, dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

EDF

Ce n’est pas 1,9 % de hausse que vont subir les particuliers sur leur facture EDF (tarif bleu) mais bien plus, accuse le Sipperec, le syndicat intercommunal qui distribue l’électricité en Ile-de-France. La facture va grimper de 10 à 15 % pour 1,7 million de ménages et de plus de 15 % pour 1,7 million d’autres, ces augmentations ciblant surtout les petits clients.

Le prix de l’électricité augmente de 1,9 % cet été …mais pas pour tous. En fonction des contrats, certains consommateurs vont voir leur facture multipliée par deux, d’autres vont profiter d’une baisse. Explications.

NPA

Boycott syndical anti-NPA La CGT, la CFDT et FO n’iront pas à l’université d’été du parti anticapitaliste. Seuls la FSU et Solidaires ont accepté de venir dans l’Aude pour discuter avec le NPA dans un débat qui devait s’intituler au départ « Quelles stratégies pour les luttes ? Quelle rentrée sociale ? ».

Un débat avec les syndicats est également prévu, mais la CGT a décliné l’invitation du NPA lui reprochant de « prétendre donner des leçons aux responsables syndicaux ». En mars, François Chérèque l’avait qualifié de « rapace ». Finalement, seuls Gérard Aschieri (FSU) et Annick Coupé (Solidaires) seront présents. — —