Fonction Publique

Après les 35 heures, les fonctionnaires. Quelques jours à peine après les attaques du responsable de l’UMP, Jean-François Copé, contre la durée légale du travail, c’est au tour de son lieutenant Christian Jacob de lancer un (gros) ballon d’essai, cette fois-ci contre les agents publics.

«Cette proposition laisse à penser qu’on peut moderniser la fonction publique en ayant recours à un management relevant du privé, mais ce n’est pas du tout adapté. Elle a besoin de pérennité, de continuité», ajoute Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.

« Il ne faut pas s’interdire de réfléchir à la pertinence de l’embauche à vie des fonctionnaires. (…) On doit pouvoir poser ce débat sans crainte. » Président du groupe UMP à l’Assemblée et ancien ministre de la Fonction publique, Christian Jacob rêve de fonctionnaires licenciables, c’est-à-dire soumis au pouvoir et aux forces de l’argent.

Bernadette Groison : La fonction publique ne peut pas fonctionner sur le système des contrats qui créent trop d’instabilité et de précarité. Nous n’accepterons pas de remise en cause du statut. Non pas parce qu’il constituerait un privilège mais parce qu’il représente une garantie de bon fonctionnement pour le personnel et les services.

Bernadette Groison dans le journal de 19h

Cette étude a été réalisée par la direction des ressources humaines (DGRH) du ministère à partir de réponses reçues début novembre à des questionnaires. Elle a été publiée ce vendredi sur le site internet Le Café pédagogique.

L’apprentissage représente-t-il un réel choix de formation ou est-il vécu comme une preuve d’échec? Stéphane Farineau, directeur-adjoint du centre de formation des apprentis (CFA) de l’Agglomération orléanaise tente de répondre à cette question de société en évoquant la «complémentarité» préférable, selon lui, à la «concurrence».

La loi LRU (libertés et responsabilités des universités), comme le passage aux « responsabilités et compétences élargies », révèle à quel point le gouvernement se défausse de ses responsabilités et pousse la communauté universitaire à gérer la pénurie.

«Ce qui se passe dans les universités est absolument extraordinaire », s’enflamme régulièrement Nicolas Sarkozy. Trois ans et demi après son adoption, la loi libertés et responsabilités des universités (LRU) est devenue l’un de ses thèmes favoris.

Maghreb

La tension ne baisse pas en Tunisie. Des coups de feu étaient signalés, dimanche 9 janvier, à Kasserine, dans l’ouest du pays, où des affrontements avaient lieu entre manifestants et forces de l’ordre. Selon Sadok Mahmoudi, membre du bureau exécutif du syndicat régional de Kasserine, au moins trois personnes ont été tuées.

Le gouvernement algérien a annoncé samedi soir une série de mesures pour faire baisser les prix du sucre et de l’huile dont la flambée a provoqué des émeutes qui ont fait depuis le 5 janvier trois morts et quelque 400 blessés, dont 300 policiers, selon un bilan officiel.

Le ministère tunisien de l’Intérieur a annoncé dimanche que deux personnes avaient été tuées et huit blessées dans les affrontements survenus samedi soir à Thala, une localité proche de Kasserine, dans le centre-ouest du pays. Des sources concordantes – syndicale et des habitants de Thala – avaient fait état la veille d’au moins quatre tués par balles et de six blessés graves dans des affrontements entre manifestants et forces de sécurité.

Au moins trois morts selon le dernier bilan et plusieurs centaines de blessés : les émeutes algériennes opposant jeunesse et forces de l’ordre ont fait leurs premières victimes à M’sila, Bou Smaïl et Bourmedès. Après la Tunisie, c’est au tour de l’Algérie de se soulever contre la vie chère, le chômage et le manque de perspectives.

Depuis quelques jours, le sud de la méditerranée s’embrase. La Tunisie fait face à une révolte sociale spontanée et l’Algérie connaît des émeutes du pain avec la flambée des prix de l’alimentaire. Les prix du sucre, de la farine et des céréales ont bondi de 20 à 30%. Le kilo de sucre qui valait 70 dinars il y a peu (72 centimes), s’achète aujourd’hui 150 dinars (1,50 euro) quand un camionneur gagne environ 800 dinars par jour (8,40 euros).

Wikileaks

Un agent du conseil général des Bouches-du-Rhône, créateur d’un site Internet baptisé « Wikileaks13 » visant à « dénoncer les pratiques illégales »dans la région marseillaise, , a tenté de se suicider, samedi 8 janvier. Le quotidien La Provence rapporte que Philippe Sion a été transporté à l’hôpital Nord de Marseille. Son état de santé n’inspire pas d’inquiétude.

L’agent incriminé a notamment mis en ligne des enregistrements sonores d’une séance de la commission administrative paritaire qui s’occupe de décider de l’avancement des cadres de la collectivité. Le conseil général s’estime «victime d’une tentative de chantage».

Logement

Vendredi 7 janvier au matin, l' »inauguration » de la dernière prise de Jeudi noir avait lieu sous haute surveillance. Les forces de l’ordre étaient présentes en nombre devant l’immeuble investi par le collectif, avenue Matignon.

«Les flics, on les attendait plus tôt, ils ne sont arrivés que vers 7h30, prévenus par les vigiles du bâtiment d’en face, apparemment ils n’étaient pas au courant», s’étonne Simon Cottin-Marx, militant du collectif Jeudi Noir qui lutte pour la défense des mal logés. Il faut dire que les militants n’en sont pas à leur premier jour d’occupation.

Le collectif Jeudi Noir, qui dénonce « l’inaction des pouvoirs publics contre le mal-logement », occupe depuis fin décembre un nouvel immeuble, cette fois sur l’avenue Matignon (VIIIe arrondissement), à deux pas de la place Beauvau et du palais de l’Elysée, a-t-il annoncé vendredi.

Le choix de Veolia de porter plainte contre X sans dire clairement les passages qui les gênent dans le film est une procédure un peu « hypocrite », pour William Bourdon, l’avocat des auteurs du film

Renault

Cinq jours après la découverte d’une affaire d’espionnage industriel, lundi 3 janvier, qui a conduit à la mise à pied de trois cadres du Technocentre de Guyancourt (Yvelines), Patrick Pélata, directeur général délégué de Renault, prend pour la première fois la parole pour expliquer les circonstances de l’affaire.

Le numéro deux de Renault, Patrick Pélata, affirme que le constructeur automobile français est « victime d’une filière organisée internationale » mais n’a pas perdu de secret technologique majeur dans l’affaire d’espionnage qui l’ébranle, dans Le Monde daté de dimanche.

Otages

« Tout semble indiquer » que les deux otages français enlevés vendredi au Niger et tués samedi dans une opération militaire franco-nigérienne destinée à les libérer « ont été exécutés » par leurs ravisseurs, a affirmé dimanche le porte-parole de la Défense, Thierry Burckhard.

Avenir

Lorsque vous aurez achevé la lecture de cette phrase, vingt nourrissons auront poussé leur premier cri sur Terre. Et d’ici demain, la planète accueillera l’équivalent d’une ville de 200000 personnes. A ce rythme effréné, les Nations unies estiment que l’humanité passera cette année le cap des sept milliards d’habitants.