Educ

l’instituteur Alain Refalo refuse sa «mise au pas» L’entrée de la cité admistrative, défendue par un cordon de CRS est cerné de manifestants. Malgré l’étape du Tour de France retransmise à la télé ils sont prés de 500, parents d’élèves et enseignants, selon la police et les organisateurs à s’être déplacé pour soutenir l’instituteur.

500 personnes pour soutenir l’instit’ rebelle de Colomiers L’initiateur du mouvement de « résistance pédagogique », un instit’ de Colomiers est passé hier devant le conseil de discipline de l’Inspection académique. Alain Refalo sera fixé sur son sort dans quelques semaines.

Les bacheliers recalés crient à l’injustice Cent élèves sur 106 qui ont passé leur bac professionnel à Coulommiers ont été recalés au rattrapage. Les familles crient au scandale. Le rectorat a lancé une enquête.

Fini le portable dans les écoles et les collèges! Dans le cadre du Grenelle des ondes, la commission des Affaires économiques du Sénat veut interdire à nos chères têtes blondes de téléphoner dans leurs établissements scolaires…

Supérieur

V.Pécresse : 33 universités autonomes de plus en 2010 En tous cas, l’enthousiasme dont parle la ministre n’est pas si grand chez les présidents des universités passés aux « responsabilités et compétence élargies ». Non qu’ils en contestent le principe, ils ont été volontaires, mais les modalités techniques et financières en sont manifestement éloignées de leurs souhaits. En témoigne le coup de gueule de la CPU – Conférence des présidents d’université – dans un courrier envoyé à Bernard Belloc, conseiller de Nicolas Sarkozy (et fortement soupçonné d’être l’auteur principal du fameux discours du 22 janvier, mais le secret de fabrication de cette oeuvre restera bien gardé).

Marcel Gauchet, philosophe, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales Marcel Gauchet : « L’autonomie des universités n’est qu’un mot, il faut définir son contenu »

Plan Jeunes

«L’école et moi, c’était pas top» Martin Hirsch, haut commissaire à la Jeunesse, préconise une «prise en charge obligatoire» jusqu’à 18 ans pour éviter le décrochage scolaire. Trois jeunes sortis de l’école sans diplôme racontent leur parcours.

Martin Hirsch dégaine son plan pour la jeunesse

La commission Hirsch pipote la jeunesse Aide financière, orientation, logement : la commission Hirsch a remis mardi 57 propositions pour favoriser l’insertion des jeunes. Manquent le calendrier et le financement.

Prix électricité

EDF: Vers une flambée des prix? Pour cesser de s’endetter, EDF a besoin d’une hausse de ses tarifs d’électricité de 20% sur trois ans, a déclaré son PDG Pierre Gadonneix, dans un entretien publié sur le site de Paris Match. Une augmentation d’une ampleur inédite si elle était validée par le gouvernement. Christine Lagarde a réagi. Les associations de consommateurs demandent elles des précisions.

Hausse des tarifs EDF: finalement, Bercy n’est pas contre Christine Lagarde a reconnu qu’il fallait «envisager des hausses tarifaires», sans préciser à quelle hauteur…

Hausse des tarifs d’EDF: Gadonneix persiste, Lagarde dans le flou Le patron d’EDF plaide de nouveau ce jeudi pour une hausse de 30% à 40% des tarifs sur trois ans malgré la polémique suscitée par sa demande. La ministre de l’Economie estime elle qu’il faut «envisager des hausses tarifaires» pour financer les investissements.

«EDF veut produire de l’électricité au coût du nucléaire et la vendre au prix de celle à base de charbon» François Carlier, directeur des études à UFC-Que choisir, réagit aux déclarations du patron d’EDF qui souhaite une hausse de 20% des tarifs de l’électricité sur trois ans ou «un peu plus» pour que le groupe cesse de s’endetter.

Electricité : « Pas le moment de changer d’opérateur ».

Les réseaux intelligents révolutionnent l’électricité Au lieu de consommer en aveugle une électricité dont la quantité et le coût n’apparaissent qu’à la réception de la facture, vous disposez d’un compteur « intelligent ». Ce tableau de commandes communique en temps réel la consommation de chaque appareil

Budget Etat

Combien coûte la guerre en Afghanistan? La France va consacrer à l’Afghanistan au moins 330 millions en 2009, un coût qui est déjà en hausse de 40% par rapport à 2008.

Le nouvel avion de Nicolas Sarkozy

Banques

Recrutements à prix d’or, salaires extravagants : la City a repris ses mauvaises habitudes

Quand la City s’égare Ce qui se passe à Londres – et à Wall Street – est à la fois immoral et dangereux. Rien ne justifie que Goldman Sachs – qui aurait « sauté » si le gouvernement américain n’était pas intervenu – puisse envisager de verser des bonus record à ses équipes cette année. Les Barclays, Citigroup et autres Crédit Suisse plongent à nouveau dans les bonus garantis, sans clause de performance, sans rémunération différée. Au mépris de tous les codes de bonne conduite.

Climat Social

Un camionnette force le piquet de grève à l’usine SKF : trois blessés

Alcatel-Lucent supprimerait encore 1000 emplois en France L’équipementier en télécoms a annoncé mercredi aux syndicats un nouveau plan social.

Chômage partiel chez Air France: les syndicats dénoncent un «double discours»

La compagnie va fermer sa direction régionale pendant deux semaines Air France prend des mesures d’austérité

La loi sur le travail dominical vire au casse-tête

Droits et Libertés

Orelsan défendu par La Ligue des droits de l’Homme Depuis début juin, il est impossible de trouver à Paris l’album du rappeur dans les bacs des bibliothèques et médiathèques municipales. Une «censure», selon la LDH.

Femmes moins payées, patrons taxés? Une récente étude rappelle que les inégalités professionnelles hommes-femmes sont persistantes. Pour y remédier, le rapport propose la mise en place de sanctions financières et de quotas dans les instances de décisions.

La France accueille 92 réfugiés venus de Malte IMMIGRATION – L’opération, inédite, s’est faite dans le cadre d’un accord entre pays de l’Union européenne…

Les réfugiés de Malte accueillis à Nanterre La moitié des réfugiés africains venus de Malte accueillis hier à Roissy ont pris la direction de Nanterre. Ils sont logés dans un foyer de travailleurs.

Les Etats européens devront être solidaires face à l’afflux des migrants à leurs portes Hormis les pays scandinaves, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Irlande, les Etats européens ont peu contribué aux programmes de réinstallation de réfugiés. En 2008, l’UE a décidé d’accepter 10 000 réfugiés irakiens vivant en Jordanie et en Syrie, programme auquel la France et l’Allemagne, notamment, ont cette fois pris part. Mais, à l’heure où l’Europe souhaite retenir les migrants en Libye pour contenir le flux des arrivées sur son territoire et éviter que ne s’alourdisse le bilan mortel de ceux faisant naufrage, il faudra bien qu’elle accentue sa solidarité « pour soulager les pays tiers à ses frontières ».

La France condamnée pour traitements dégradants envers un détenu

Au poste et menotté parce que le Velib était cassé

Banlieues

La loi du silence règne à Villiers-le-Bel Les investigations sur les tirs contre des policiers pendant les émeutes de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise), en novembre 2007, dont Le Monde révèle les conclusions, témoignent d’un climat extrêmement dur, mélange d’omerta et de règlements de comptes.

Suicide en garde à vue: le parquet exclut une bavure

Troisième nuit de violences à Firminy Les affrontement se poursuivent dans la banlieue de Saint-Etienne, après la mort par pendaison d’un jeune dans un commissariat.

LOIRE Troisième nuit de violences à Firminy

Nouvelle nuit agitée à Firminy

Les couvre-feux pour adolescents se multiplient

Hadopi

Hadopi : Où s’arrêtera la surveillance ? Le texte, voté hier au Sénat, permet de de punir les infractions de contrefaçon commises au moyen « de communications électroniques ». Ce qui désigne aussi bien les mails que la messagerie instantanée.

Développement Durable

Occasion gâchée sur le climat par excès de tiédeur au G8 Les pays riches veulent réduire leurs émissions de 80 % d’ici à 2050. Les émergents rechignent.

Climat : Menons la bataille du climat, pas de la communication ! Parlons des moyens, pas uniquement des objectifs. Les pays du G8 sont à la fois les plus riches et les responsables historiques des émissions : ils doivent assumer, c’est-à-dire débloquer les moyens nécessaires.