Vitry, Académie de Créteil

Plusieurs centaines d’enseignants et lycéens de la banlieue est de Paris ont manifesté jeudi dans la capitale Les lycéens de Chérioux arboraient sur la poitrine un bandeau représentant un coeur vert avec la mention « Cher You ». « Cher You, ça s’adresse à Chatel. On laissera pas l’affaire », a assuré l’un d’entre eux. Pour le Snes-Créteil, la mobilisation en cours dans plusieurs établissements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne « doit s’étendre à tous les établissements ».

La mobilisation des enseignants prend de l’ampleur, avec les reportages son pris dans la manif

Les profs de la banlieue Est ont manifesté à Paris, avec les vidéos reportage

«On a quatre pions pour 700 élèves» Vidéo+ reportage Bravant le froid polaire ce jeudi à Paris, les profs et lycéens de l’académie de Créteil étaient nombreux à crier leur colère devant le ministère de l’Education nationale.

Mobilisation des profs : départ de feu en Seine-Saint-Denis Les enseignants de l’académie de Créteil manifestent et sont en grève aujourd’hui.

Chérioux fer de lance de la colère des profs Derrière le lycée de Vitry, une soixantaine d’établissements scolaires du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis étaient représentés hier lors de la manifestation des enseignants à Paris.

Au lycée de Vitry, la lente dégradation du climat explique la détermination des profs

Le lycée de Vitry, symptôme du malaise enseignant Les autorités se renvoient la balle, dénonce Pierre Claustre, du syndicat Snes. Le parc dépend du conseil général, les bâtiments de la Région, la vie scolaire du rectorat. En dix ans, avec la suppression des bons vieux «pions», le nombre des surveillants a été divisé par deux. Ils ne sont plus que onze. Les enseignants en réclament le double. Le rectorat en propose trois de plus et des médiateurs (des emplois aidés). Dialogue de sourds.

Mais qui surveille les élèves? DECRYPTAGE Pourquoi Luc Chatel propose-t-il des «médiateurs de la réussite» aux profs qui réclament des «assistants d’éducation» (les surveillants de naguère) ? Parce qu’ils sont encore plus précaires et donc moins chers.

Surveillants du secondaire : Luc Chatel tente d’éviter la contagion

Vitry-sur-Seine : les cours contre un débat télévisé avec Chatel

Quand le droit de retrait des salariés devient-il une grève ?

Educ

Bernadette Groison . Et si nous parlions de l’égalité des droits?et notamment du droit à l’éducation? ?

Ecole : l’échec du modèle français d’égalité des chances Dans Les Places et les chances (un livre à paraître le 11 février, au Seuil), le sociologue François Dubet interroge le modèle français qui consiste à panser ici ou là les plaies de l’inégalité, plutôt que de penser une société plus égalitaire. A ses yeux, il existe en effet deux grandes conceptions de la justice sociale. La première passe par l’égalité des places, la seconde par l’égalité des chances.

Brest. Le SNES-FSU dénonce la suppression 26 postes dans l’Education

Finistère Réformes du secondaire : la FSU pessimiste

Collèges du sud-Manche : les grandes migrations Les syndicats SUD et FSU ont estimé que la rentrée sera “désastreuse” avec “une baisse des dotations dans 60% des collèges”.

Victime de violences scolaires, elle change de collège Une jeune fille de 14 ans a été rouée de coups en sortant de son collège dans le cadre du jeu dangereux dit du «petit-pont», selon les premiers éléments de l’enquête.

SEINE SAINT DENIS Collégienne rouée de coups : les gardes à vue levées

«C’est parce que c’est dangereux qu’on y joue» VERBATIM Alors que deux collégiens ont été hospitalisés récemment après avoir joué au jeu du «petit pont massacreur», des élèves de cinquième et de troisième racontent.

Supérieur

La précarité au stade supérieur Selon une enquête révélée lundi, la précarité explose dans l’enseignement supérieur et la recherche. Plus de 20?% des personnels y travaillent désormais hors statut. « Ce sont des soutiers auxquels nous avons décidé de donner une visibilité », relève Stéphane Tassel, secrétaire général du Snesup-FSU. L’ensemble des syndicats devrait organiser un « printemps de la précarité » pour demander la titularisation de 70 % d’entre eux.

Fonction Publique

Vives tensions entre les syndicats de fonctionnaires et le gouvernement

Éric Woerth regrette la décision des syndicats de boycotter le Conseil supérieur de la fonction publique de l’État

Les agents de l’environnement déposent leurs armes pour une hausse salariale « Les salaires sont très bas, car nous sommes pour la plupart des pêcheurs et chasseurs, ex-des fédérations de chasse, passés à des statuts de contractuels des ministères, à partir de 1977 », a expliqué à l’AFP Xavier Bruny (FSU).

Les gardes-chasse font la grève de la chasse Environnement. Les agents techniques de l’environnement en grève depuis la mi-janvier. Les salaires en ligne de mire.

Aveyron Decazeville. Plus de deux mille personnes mobilisées pour sauver l’hôpital Les appels lancés par le collectif Tous ensemble, différentes organisations syndicales (CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC et FSU), les élus du Bassin et le personnel du centre hospitalier Pierre-Delpech ont été largement entendus

Bernadette Groison, L’idée de service public reste une idée moderne?et une question de démocratie

Dialogue Social

Les accords de Bercy seront transposés dans une loi fin mars Le projet de loi modifiant les règles du dialogue social dans la fonction publique, dont la validation parlementaire est attendue avec impatience par la majorité des syndicats, sera examiné « fin mars » par l’Assemblée nationale, a annoncé le ministre Eric Woerth au Figaro le 11 février 2010.

Climat Social

Crise : le pire recul pour l’économie française depuis 1945

La France a perdu 412 000 emplois en 2009, la baisse s’est ralentie au 4e trimestre

Les syndicats d’Ikea appellent à une grève immédiate Déçus des propositions d’augmentation de salaire de la direction, ils demandent aux 9000 salariés du groupe de cesser le travail samedi.

Grève chez Ikea : les syndicats annoncent des perturbations samedi

La grève s’étend chez Ikéa Le conflit social lancé la semaine dernière sur la question des salaires met au jour la lente dégradation des conditions de travail chez le géant de l’ameublement suédois. Le système de travail collectif est remis en cause.

L’AMF veut un encadrement très strict des stock-options accordées aux grands patrons

Droits et Libertés

M. Besson veut restreindre les droits des sans-papiers Le gouvernement s’apprête à restreindre, de façon sensible, les droits des étrangers sans titre de séjour, menacés d’expulsion. L’avant-projet de loi du ministre de l’immigration, Eric Besson, que Le Monde s’est procuré, accroît la latitude de l’administration pour procéder à des mesures d’éloignement.

Luc Beal-Rainaldy, inspecteur du travail et secrétaire national de la FSU au ministère du travail « Ce projet n’aura pas d’incidence sur l’emploi de travailleurs sans papiers »

C’est une histoire comme tant d’autres. Juin 2008 : Nadia* décide d’aller porter plainte contre son conjoint violent. Trois jours plus tard, alors qu’elle revient au commissariat pour y déposer un certificat médical, elle est placée en garde à vue et transférée au centre de rétention de Lille.

La double peine des étrangères Une campagne réclame la fin de la violence institutionnelle?dont elles sont victimes.

Alençon Deux familles kosovars menacées d’expulsion

Immigration : 12 Afghans bientôt expulsés de France

La moitié des Kurdes débarqués en Corse ont déposé des demandes d’asile en France

Besson veut créer des zones spéciales pour les clandestins INTERVIEW – Estimant que la législation française n’est pas adaptée à une arrivée massive de clandestins, le ministre de l’Immigration souhaite déposer un projet de loi au premier semestre 2010.

Procès du centre de rétention de Vincennes : les réquisitions tombent, les avocats contre-attaquent

Prison ferme requise contre des sans-papiers accusés de l’incendie d’un centre de rétention

«On s’attendait à une expulsion, mais pas quand il neige comme ça» Les squatteurs expulsés d’un immeuble de Bagnolet se retrouvent à la rue. Certains voisins les soutiennent mais d’autres vivaient mal la proximité avec le squat, où des trafiquants s’étaient installés.

Police

Plus d’un policier sur dix est d’origine étrangère

Garde à vue: deux syndicats de police dénoncent une «campagne de désinformation»

Vaccin contre la grippe A : un enterrement des plus discrets Il n’est plus conseillé à tous les Français de se faire vacciner contre la grippe A. Ce que le ministère de la Santé n’ébruite pas.

Les Jeunes

«Les jeunes sont toujours mobilisés mais autrement» Anne Muxel, chercheuse, explique ce que signifie la politique pour ceux qui ont 20 ans aujourd’hui.

Medias

Tensions aux Echos après des articles concernant Arnault

Travailler moins… censurer plus Une artiste peut-elle exposer à Paris une œuvre mettant en scène les mots «travailler», «plus», «gagner», «moins» ? Non, a jugé le directeur de l’école des Beaux-Arts, qui ne veut pas qu’on se moque de Nicolas Sarkozy.

Une artiste chinoise censurée par les Beaux-Arts de Paris

L’inventeur du frisbee est mort Walter Frederick Morrison, l’inventeur du fameux disque de plastique volant, vient de mourir. Il avait 90 ans.