Demain, samedi, on manifeste !

http://tempsreel.nouvelobs.com
74% trouvent le mouvement « justifié », tandis que 22% sont d’un avis contraire. Mais ils sont seulement un tiers à penser qu’il pourrait inciter le gouvernement à modifier sa politique.

http://www.lejdd.fr
Dans La Tribune, le secrétaire général de la CGT se montre plus sévère envers l’exécutif: « Le gouvernement dit se caler sur l’agenda social. Mais un certain nombre de réformes – prêt de main d’oeuvre, télétravail, travail du dimanche – qui ont un impact social important se poursuivent sous couvert d’initiatives parlementaires », dénonce-t-il dans le quotidien.

http://www.humanite.fr
L’Humanité a demandé à ceux qu’on appelle « le G8 », les huit représentants syndicaux qui se rencontrent régulièrement depuis la fin 2008 en intersyndicale, de dire quelle mesure d’urgence et quelle mesure de plus long terme leur semblent prioritaires. A lire vendredi.

http://www.humanite.fr
Pour Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, l’abstention et le verdict des urnes « font penser que les salariés qui se battent pour des réponses différentes de celles apportées aujourd’hui par le gouvernement, n’ont pas vu dans le vote un instrument qui contribuerait à ces changements ». Manière de constater que, contrairement aux espoirs formulés par de nombreux militants syndicaux, et au-delà du score du Front de gauche pour lequel beaucoup s’étaient engagés, le scrutin n’a pas apporté la « perspective politique » dont l’absence pèse sur la mobilisation sociale.

Lycée

http://www.liberation.fr
Proviseurs et lycéens sont perplexes après l’annonce surprise de Nicolas Sarkozy d’une possible ouverture des lycées pendant les week-end et vacances pour des activités culturelles et sportives.

http://www.lesechos.fr
Un an après avoir supprimé les cours dans les écoles le samedi, le gouvernement veut désormais… rouvrir les lycées le week-end. Invité surprise dans un établissement scolaire de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy a suggéré, mercredi soir, que les lycées puissent rester ouverts plus longtemps pour permettre aux élèves d’y mener des activités sportives et culturelles.

http://www.rue89.com
En aggravant toujours plus une législation qui est déjà l’une des plus répressives au monde, mais qui, parce que déconnectée de la réalité, tourne à vide, les politiciens sont lancés dans une course sans fin ; chaque nouvelle loi alourdit la qualification pénale de faits les plus bénins.

Agriculture

http://www.lemonde.fr
Quelque sept mille agriculteurs, selon la FNSEA, bloquaient, vendredi 12 juin au matin, près d’une quarantaine de plateformes d’approvisionnement des grandes surfaces dans toute la France pour dénoncer les marges de la grande distribution, un mouvement qui, dans la soirée de jeudi, a pris plus d’ampleur que prévu initialement.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Jeudi soir, la mobilisation en Bretagne restait la plus importante. Depuis la signature la semaine dernière d’un accord sur le prix du lait jugé très insuffisant, les éleveurs ont multiplié les actions sur le terrain. Ils ont été rejoints par d’autres agriculteurs dont les productions (porc, fruits et légumes…) connaissent aussi des difficultés.

http://www.libestrasbourg.fr
Leclerc à Colmar et Système U à Mulhouse depuis hier soir, Lidl à Entzheim depuis ce matin. Au total, les agriculteurs, répondant au mot d’ordre national de la FNSEA, bloquent en Alsace trois centrales d’achat de la grande distribution. « On restera là jusqu’à demain », prévient Denis Ramspacher, président de la FDSEA du Bas-Rhin.

http://www.francesoir.fr
Jérôme Bédier, président de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), estime que les agriculteurs ne s’attaquent pas aux vrais responsables de la crise.

Emploi, budget

http://www.lefigaro.fr
L’emploi continue de se dégrader à toute vitesse. Selon des chiffres publiés jeudi par l’Insee, l’économie française a détruit près de deux fois plus d’emplois salariés dans le privé au premier trimestre 2009 que sur toute l’année 2008, avec une perte nette de 187.800 postes (-1%).

http://www.rue89.com
A la une du Monde, ce jeudi soir, une mauvaise nouvelle : « En France, l’emploi dans le secteur privé connaît une dégradation sans précédent » (187 800 emplois détruits au premier trimestre 2009). Et puis ce sous-titre osé : « Le chômage va encore augmenter, mais le pire est peut-être passé ». Extravagant, non ? Je résume : la situation va s’aggraver, mais elle va s’améliorer peut-être.

http://www.lemonde.fr
Le déficit budgétaire de la France a explosé à 71,9 milliards d’euros fin avril, contre 45 milliards d’euros à la même date de 2008, sous l’effet, entre autres, du plan de relance, a annoncé, vendredi 12 juin, le ministère du budget. Fin mars, le déficit était de 43,7 milliards d’euros.

http://www.lesechos.fr
Le gouvernement a officialisé cette semaine sa nouvelle prévision d’une croissance de -3% cette année, au lieu de -1,5% précédemment, ce qui entraînera mécaniquement une baisse des recettes. Les prévisions pour le budget seront discutées à l’occasion du débat d’orientation budgétaire dont l’ouverture est programmée le 30 juin à l’Assemblée nationale.

Droits et libertés

http://www.lemonde.fr
Le Conseil d’Etat a rendu public, mercredi 11 juin, son rapport annuel intitulé « Droit au logement, droit du logement ». La plus haute juridiction de l’ordre administratif interpelle le gouvernement sur les difficultés de mise en œuvre de la loi sur le droit au logement opposable (DALO).

http://www.lemonde.fr
Il ne s’agit pas d’un énième rapport sur un de ces Etats totalitaires enfreignant, bafouant les droits de l’homme. Jeudi 11 juin, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a publié un rapport sur… la France, intitulé « Délit de solidarité. Stigmatisation, répression et intimidation des défenseurs des droits des migrants ».

http://www.rue89.com
Le tribunal lui reproche trois pages d’un livre, « Paix et Châtiment », paru en septembre 2007, dans lesquelles elle rapporte les circonstances dans lesquelles le tribunal a délibérément effacé les passages impliquant le plus clairement l’Etat serbe dans les massacres de civils en Bosnie-Herzégovine durant les années 92-95.

http://immigration.blogs.liberation.fr
L' »affaire » Vincent Geisser, du nom de ce chercheur au CNRS, objet d’une procédure disciplinaire (voir mon post du 8 juin), est-elle la preuve que la liberté scientifique est menacée en France? Non, affirme Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Peut-être, répond en substance Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS.

Santé

http://www.leparisien.fr
C’est la première pandémie du XXI e siècle. Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), réunis hier en comité d’urgence, ont estimé que l’épidémie de grippe A avait pris une telle ampleur qu’il était temps de passer à l’alerte maximale, le sixième niveau de son barème.

http://www.liberation.fr
Le laboratoire suisse Novartis annonce avoir produit un vaccin contre le virus H1N1 qui devrait être prêt d’ici «l’automne». Pour l’heure, l’OMS a activé l’alerte maximale contre cette grippe qui touche 28.000 personnes.

Iran

http://www.rue89.com
(De Téhéran) La capitalie iranienne a retrouvé son calme après une semaine d’intenses manifestations de jour comme de nuit. Les 46 millions d’électeurs sont invités à se rendre aux urnes pour élire leur nouveau président ce vendredi.

http://www.liberation.fr
Dans le sillage d’une jeunesse libérée, les Iraniens, qui votent aujourd’hui pour le premier tour de la présidentielle, pourraient bien tourner la page Ahmadinejad.