12 mars

http://www.lemonde.fr
Grève dans l’éducation nationale : les raisons de la mobilisation

http://www.lemonde.fr
Quelques milliers de manifestants (1 100 selon la police, 10 000 selon les organisateurs) ont défilé, vendredi 12 mars à Paris, entre Luxembourg et le ministère de l’éducation nationale, pour exprimer leur « exaspération » et demander des postes et des personnels formés.

http://www.lefigaro.fr
Traditionnellement, et encore plus en collèges et lycées que dans les écoles primaires, les chiffres du ministère et des syndicats sont très différents. Le Snes-FSU reproche notamment au ministère de rapporter le nombre des grévistes à l’ensemble des personnels et non à ceux en exercice le jour de la grève.

http://www.20minutes.fr
Les profs mobilisés contre les réformes « Ras-le-bol généralisé », « crise à son paroxysme ». Le ton monte chez les enseignants. Et à l’avant-veille du premier tour des régionales, ils ont bien l’intention de le faire savoir. La moitié des professeurs pourrait être en grève aujourd’hui, selon le Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées.

http://www.liberation.fr
Éducation: «C’est comme si on voulait sacrifier cette jeunesse»

http://www.macommune.info
le SNES-FSU annonce une journée «collège mort» ce vendredi 12 mars au collège Diderot de Besançon. Le syndicat déplore «l’insuffisance de moyens d’enseignement, humains et matériels» dans un quartier «qui connaît déjà des diffucultés».

http://www.humanite.fr
Les collégiens disparus de Cergy-Saint-Christophe Pour supprimer des postes, le rectorat a sous-évalué le nombre d’élèves attendus à la rentrée 2010.

http://www.lavoixdunord.fr
Collèges, lycées : professeurs et élèves se mobilisent aujourd’hui De manière concise, Christophe Fiorine, professeur syndiqué FSU au lycée Fénelon, résume ce que le rectorat a consenti à accorder pour le moment. La plupart des professeurs de cet établissement ont entamé le mouvement de grève lundi, en raison de la perte de cent heures de dotation, l’équivalent de cinq postes.

Educ

http://tempsreel.nouvelobs.com
La FIDL appelle les lycéens à la grève des cahiers et des trousses le 15 mars

http://www.lemonde.fr
Le nouveau lycée en vingt questions

http://www.lemonde.fr
Lycée : pas de révolution, juste une réforme de fond

http://www.lemonde.fr
Aide à la carte au menu de tous les élèves

http://www.lavoixdunord.fr
Dans un contexte de réduction de postes, la réforme du lycée divise les syndicats La FSU vilipende la réforme : « Il y a un faux rééquilibrage des séries. Par exemple pour les options de seconde, tous les établissements ne pourront pas toutes les proposer, surtout dans le Nord – Pas-de-Calais où l’offre de formation est faible. Cette réforme cache un appauvrissement général avec moins d’heures pour chaque discipline », dénonce Catherine Piecuch

http://lci.tf1.fr
Le Snuep-FSU demande au ministère de retirer un projet de texte proposant que la quasi-totalité des épreuves des bacs professionnels soient passées en contrôle continu.

http://www.liberation.fr
Luc Chatel joue un joker contre la violence scolaire Éducation . Eric Debarbieux, chercheur respecté, assume le risque de superviser les Etats généraux de la sécurité à l’école.

http://www.liberation.fr
La violence scolaire et son mythe Par BRUNO MATTEI professeur de philosophie honoraire à Lille

http://www.humanite.fr
Giséle Jean. Éducation des jeunes, formation des enseignants, construire un projet alternatif

http://www.leparisien.fr
Paris La cantine sera partout au même tarif Les repas servis aux écoliers seront bientôt facturés de la même façon quel que soit l’arrondissement. Un renchérissement pour 30 % des familles.

http://www.ouest-france.fr
Le vrai pensionnat de Chavagnes est cher et strict Depuis 2002, un collège catholique pas comme les autres accueille des élèves, à Chavagnes-en-Paillers, en Vendée. Il est réservé aux garçons, dispense des cours en anglais et mise sur une discipline stricte. Le côté cinématographique du bâtiment, digne d’Harry Potter ou des Choristes, a servi de cadre au Pensionnat de M6.

http://www.lefigaro.fr
Contre les poux, un traitement par voie orale Son efficacité est supérieure à celle des lotions classiques. En France, selon les études, entre 2 et 20 % des enfants du primaire seraient à un moment donné infestés par des poux de tête.

Remplacements

http://www.humanite.fr
« Il y a clairement une faute de l’État » Me Patrick Roulette est l’un des avocats qui conseillent gracieusement les parents d’élèves de Pantin. Selon lui, l’égalité face au service public d’éducation n’est plus assurée.

http://www.liberation.fr
De Pantin à Rodez, parents d’élèves en campagne

http://www.la-croix.com
Les professeurs retraités appelés à retourner en cours « M’inviter à m’occuper d’une classe au pied levé, sans forcément connaître les programmes en vigueur, c’était dévaloriser la fonction d’enseignant », souffle-t-elle, préférant continuer d’utiliser ses compétences « dans un cadre associatif, en donnant bénévolement des cours de langues ».

Supérieur

http://leblogdeleducation.blogs.nouvelobs.com
Le plan qui fait flop? « Pour une fois que l’UNEF fait son boulot !… » a commenté un proche de Valérie Pécresse. Et qu’a fait le premier syndicat étudiant pour mériter cette manière de compliment ? Il a dressé fin février le bilan pas très rose de l’état d’avancement du Plan « réussite en licence », sur lequel rien n’avait jusque là filtré.

http://www.liberation.fr
Après le racket, la fac suit son cours Etudiants et responsables s’inquiètent de l’image ternie de l’université après une agression dans un amphi.

http://www.lefigaro.fr
La France se prépare à un afflux d’étudiants étrangers

Logement

http://www.lemonde.fr
Expulsions locatives: 16 manifestations samedi d’un front associatif uni A Paris, la manifestation partira à 15H00 de la place de la République. Des cortèges s’ébranleront aussi d’Angers, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dax, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Tours.

Pas de Bébés à la Consigne

http://www.liberation.fr
Crèches: «Une mobilisation historique» Matignon a opposé une fin de non-recevoir à la délégation venue demander une négociation sur le futur décret qui réorganise les crèches.

http://www.lemonde.fr
Un projet de décret inquiète le monde de la petite enfance

http://www.ladepeche.fr
La crèche, pas la consigne Enfin, on peut signaler par avance que l’accueil de la petite enfance donnera lieu à un colloque le 27 mars à l’initiative de la CGT et de la FSU. Ce colloque, sous l’intitulé : « L’accueil de la petite enfance, un enjeu de société », se tiendra à l’auditorium de l’université Paul-Sabatier en présence de Bernardette Groison, secrétaire générale de la FSU, et de Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT.Il se déroulera de 9 h 30 à 16 heures.

Santé

http://www.liberation.fr
«Tous les mensonges sont bons pour fermer des lits» Des centaines de salariés de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris se sont rassemblés ce vendredi devant le siège de leur employeur, à Paris, pour protester contre les suppressions d’emplois qui les menacent.

http://www.lemonde.fr
Hôpitaux : manifestation houleuse devant le siège de l’AP-HP

http://www.lemonde.fr
Médecins généralistes et infirmières manifestent contre « la dérive » du système de sante

http://www.lemonde.fr
La lutte contre la mortalité maternelle ne progresse pas

Santé au Travail

http://www.20minutes.fr
Nouveau suicide d’un salarié de France Télécom C’est le dixième depuis le début de l’année d’après les syndicats…

http://www.lemonde.fr
France Télécom épinglé pour « mise en danger délibérée » de la vie d’autrui

http://www.lefigaro.fr
L’inspection du travail accable France Télécom

http://www.lemonde.fr
Harcèlement au travail : l’employeur est responsable

Climat Social

http://www.20minutes.fr
Deuxième nuit de séquestration pour le patron de Sullair Europe

http://www.20minutes.fr
Crise dans les CAF: «N’attendons pas que la situation soit totalement dégradée pour réagir» Jean-Louis Deroussen est président du conseil d’administration de la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf)…

http://www.lemonde.fr
Les éboueurs débutent une « grève illimitée » en France

http://www.lemonde.fr
France Télévisions : préavis de grève pour le soir des régionales

Economie

http://www.lesechos.fr
Paul Jorion : « L’entreprise financière ne s’occupe ni de moralité, ni de philanthropie » L’anthropologue et sociologue Paul Jorion rappelle qu’encore récemment, la théorie orthodoxe économique considérait que les bulles financières n’existaient pas. Après avoir travaillé des années dans le milieu bancaire américain, ce spécialiste de la formation des prix est l’un des rares à avoir annoncé la crise des « subprimes ». Il prône l’interdiction de certains produits dérivés, à commencer par la fonction spéculative des CDS. Pour utiliser une image : interdire que l’on puisse prendre une assurance automobile sur la voiture du voisin. Si vous assurez la voiture du voisin, il y a un conflit d’intérêt : vous avez intérêt à ce qu’il ait un accident.

Syndicats

http://www.ouest-france.fr
Quelle place pour les syndicats à Vire ? Jean-Marie Thomine de la Fédération Syndicale unitaire (FSU), acquiesce : « notre premier rôle reste d’être à l’écoute de ce qui se passe dans une société, de porter les aspirations et revendications du personnel ».

Travailleurs Sans Papiers

http://www.lesechos.fr
Salariés sans papiers : la réponse de Besson Dans un courrier adressé hier à la présidente d’Ethic, le ministère de l’Immigration évoque un « éventuel rendez-vous », à condition que le texte commun patronat-syndicats sur les salariés sans papiers soit formellement signé.

http://www.lefigaro.fr
Un sans-papiers dénoncé en rétention Cet « employé en CDI dans une entreprise de bâtiment » a été « victime d’un accident de travail fin 2009 », a expliqué à l’AFP Gilles Lacombe de RESF. Son employeur, « refusant de déclarer cet accident, a reçu une convocation de la sécurité sociale » et « à partir de là il a dénoncé son employé, expliquant que son titre de séjour n’était pas en règle »

http://www.lefigaro.fr
Sans papiers: concertation confirmée La CGPME, organisation patronale représentative, a confirmé vendredi l’existence d’une « concertation » avec cinq syndicats au sujet des salariés sans papiers, au lendemain d’un courrier du gouvernement mettant en doute cette démarche. Depuis mi-octobre, environ 6.000 sans papiers, dont 1.500 intérimaires, se sont mis en grève pour exiger des critères clairs de régularisation par le travail, avec le soutien de onze syndicats ou associations.

http://www.google.com
Sans papiers: le gouvernement tente d’ignorer un dialogue patronat-syndicats En somme, « nous demandons une green card », explique la présidente d’Ethic, Sophie de Menthon. La « green card » est le sésame pour l’immigration légale de travail aux Etats-Unis. « Les gens s’imaginent qu’on va donner la nationalité française, mais non. Moi en tant que chef d’entreprise, je me fiche complètement des élections mais si j’ai un salarié qui bosse avec un contrat de travail, je veux qu’il ait un permis de séjour », a-t-elle exposé à l’AFP.

Droits et Libertés

http://www.europe1.fr
Les églises chrétiennes en aide aux migrants « Poser le problème de l’immigration, c’est se confronter à la peur de l’autre »

http://www.lemonde.fr
Les églises chrétiennes montent au créneau pour aider les migrants

http://www.lemonde.fr
Quelque 300 Roms, dont 10 mineurs isolés, installés depuis un an sur un terrain de la commune de Massy (Essonne) ont été, mercredi 10 mars, renvoyés par vols groupés vers la Roumanie.

http://www.ladepeche.fr
Colomiers. C’était la 15ème marche de l’espoir Depuis plus d’un an maintenant, chaque premier samedi du mois, à 11 heures rue du centre à Colomiers sur le parcours de la non-violence, un groupe de personnes se rassemble et toutes sont solidaires contre l’enfermement administratif et disent « Non au CRA (Centre de Rétention Administrative) situé en bordure des pistes de l’aéroport de Blagnac ».

http://www.larep.com
Nicolas Sarkozy autorise le retour de Najlae Lhimer Les premiers, ses amis de Château-Renard, relayés par la Cimade et Réseau éducation sans frontière, le font savoir. Très vite, des médias du monde entier s’intéressent au sort de Najlae Lhimer. Celui-ci divise le gouvernement. « J’espère que cette jeune femme va revenir. Il faut la protéger », a déclaré dimanche Fadela Amarra, la secrétaire d’État à la Politique de la ville et fondatrice de l’association Ni pute ni soumise (la première à avoir annoncé la décision de Nicolas Sarkozy). Lundi matin, sur RTL, Nadine Morano, secrétaire d’État à la Famille, a estimé que la jeune femme était « plus en sécurité là où elle se trouve (au Maroc), dans sa famille ». Un « arrangement de l’histoire » qui a fait bondir les amis de Najlae.

http://www.libeorleans.fr
À Rabat, Najlae a retrouvé ses amis Les membres du comité de soutien de Najlae Lhimer viennent d’atterrir à Rabat où ils ont retrouvé la lycéenne expulsée le 20 février 2010 par la préfecture du Loiret.

http://www.lemonde.fr
Le retour de Najlae, par Caroline Fourest

http://www.midilibre.com
Narbonne. Menacée d’expulsion une Algérienne disparaît

Développement Durable

http://ecologie.blogs.liberation.fr
NON à la patate OGM!

Hadopi

http://www.lemonde.fr
Les pratiques des internautes s’adaptent déjà à l’arrivée d’Hadopi

Droits d’Auteur

http://www.20minutes.fr
Comme leurs aînés, les jeunes pop ont du mal avec les droits d’auteur

http://www.rue89.com
Accusée d’usurpation, l’UMP est menacée d’un nouveau procès

No Sarkozy Day

http://www.liberation.fr
Le «No Sarkozy day» cherche à sortir de la Toile Un collectif qui mobilise sur Internet appelle à une journée de manifestations le 27 mars.