Enseignement SUP

La tension s’est renforcée jeudi entre le monde de l’enseignement et le gouvernement. Contre les réformes en cours, les présidents d’université ont durci le ton, les chercheurs ont exprimé leur défiance et les syndicats ont appelé la mobilisation.

L’Université de Strasbourg (UdS) appelle la ministre à l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, à rouvrir un « dialogue approfondi » avec les UFR et les organisations représentatives.

Crise et entreprise

Total vient d’annoncer un bénéfice record: 13,9 milliards d’euros, le plus gros profit jamais enregistré par une entreprise française. La crise rend la polémique plus violente que d’habitude: que faire de cette fortune? Eco89 vous présente les réponses du Medef, des salariés, des consommateurs et du gouvernement -et attend les vôtres.

Le ciel s’assombrit au-dessus du siège d’Air France à Roissy. L’annonce aujourd’hui d’une perte d’exploitation d’environ 200 millions d’euros pour le 3 e trimestre 2008-2009 (AF-KLM clôt son bilan annuel en mars) devrait se doubler, selon nos informations, d’une autre mauvaise nouvelle : un plan de suppression de 1 000 à 1 200 postes.

Le groupe Air France-KLM va supprimer 1.000 à 1.200 postes cette année, en bloquant les embauches et ne remplaçant pas les personnes partant en retraite.

Sur fond de crise économique, 2008 est un bon millésime pour les entreprises du CAC 40. Les dividendes versés aux actionnaires n’ont enregistré qu’un très léger recul, totalisant 54,2 milliards d’euros contre 57,2 milliards en 2007, selon Les Echos de vendredi 13 février. Un « total » qui « masque des évolutions disparates », souligne le quotidien économique

Paradoxe, la France manque de logements, mais le secteur est grippé. Après plus de dix ans de hausse ininterrompue, l’immobilier et la construction connaissent un coup d’arrêt. BTP, fournisseurs du bâtiment, promotion et agences immobilières sont à la peine. Les ventes de la Fédération des promoteurs constructeurs ont enregistré l’an dernier une baisse historique , d’environ 40 % (75 000 transactions), après un exercice 2007 il est vrai exceptionnel.

Outre-mer

À la Martinique comme à la Guadeloupe, la mémoire des luttes des esclaves imprègne les consciences et les luttes sociales, dirigées contre la mainmise des descendants des colons sur l’économie. Dans l’Humanité de vendredi, retour sur les raisons profondes du conflit dans les Antilles.

Loin de se calmer, la crise sociale aux Antilles pourrait même se propager à la Réunion, où un Collectif a appelé jeudi à à la grève générale alors qu’en Guadeloupe les négociations sont au point mort et qu’en Martinique, Yves Jégo a mis sur la table 39 propositions.

Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer jusque-là inconnu du grand public, aura au moins gagné cela dans la crise guadeloupéenne : son entrée dans  » les Guignols de l’info  » sur Canal +, nouveau panthéon des grands hommes… Son fils de 14 ans, qui jusque-là ne s’intéressait guère à la carrière de son père, l’a même appelé pour lui en parler !

Le collectif déclare qu’il ne reprendra les négociations « que sur la base du pré-accord » prévoyant 200 euros d’augmentation des bas salaires.

La crise aux Antilles menace de s’étendre. En Guadeloupe, le comité LKP a rompu les négociations dans la soirée de jeudi 12 février. Yves Jégo, le secrétaire d’Etat à l’outre-mer avait installé la veille les deux médiateurs dépêchés mardi par le premier ministre, François Fillon.

Inattendue, cette décision intervient au terme de plusieurs jours de relative confusion. Dimanche, le patronat, les grévistes et le secrétaire d’État à l’Outre-Mer avaient élaboré un préaccord prévoyant qu’un allégement de charges patronales de 108 millions d’euros permettrait de financer les augmentations de salaire.

Médiateurs ? Un nouvel emploi très en vogue

Faire face à la réforme du lycée ? Trouver une issue au conflit en Guadeloupe ? Calmer les esprits du monde universitaire ? Pour déminer les situations risquées, le gouvernement envoie des médiateurs sur tous les fronts.

Jégo incapable de résoudre la crise en Guadeloupe, Pécresse débordée par les enseignants-chercheurs, Darcos face aux lycéens… Tous ces membres du gouvernement ont un point commun: un médiateur, qui joue leur rôle.

Immigration

Le décret d’application permettant la mise en oeuvre des tests ADN pour les regroupements familiaux sera prêt dans « un mois et demi ou deux mois ».

Hamas

Un début de solution au Proche-Orient? L’Egypte va annoncer dans les 48 heures un accord de trêve de 18 mois entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza, a affirmé jeudi le numéro deux du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, Moussa Abou Marzouk, à l’agence égyptienne Mena. « Nous avons donné notre accord pour une trêve avec la partie israélienne d’une durée d’un an et demi », a-t-il affirmé.

La France ne reviendra pas sur sa décision de suspendre la culture du maïs OGM en France, et il souhaite qu’une vraie expertise européenne soit mise en place sur la question des produits transgéniques. C’est ce que nous a affimé jeudi le ministre de l’Ecologie. Alors que l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) affirme, en substance, dans un rapport que le maïs Mon810 est sans danger pour la santé, Jean-Louis Borloo répond que « si le président de la République a décidé de suspendre la culture de maïs transgénique en France, c’est pour des raisons nouvelles, d’ordre environnemental ».

C’est la face noire de la crise: le harcèlement moral est désormais un outil des entreprises pour réduire leurs effectifs. Ce constat de l’association Harcèlement moral stop (HMS) se fonde sur une étude de 1 235 cas recensés entre septembre et décembre 2008. Le phénomène touche de nouveaux secteurs, du prêt-à-porter à la pharmacie, et de nouvelles cibles: les hommes et les cadres supérieurs.

Politique

Confronté à la tourmente sociale et à l’impopularité, le président manque de poids lourds dans son équipe. Il y a les ministres pour qui « ça roule » et ceux qui sont « sur le toboggan ». C’est un ami du président qui divise les membres du gouvernement en deux. Mais les mots sont ceux du « chef ». Un chef préoccupé quand il se penche sur les performances de ses ministres.

Mercredi, je suis allé à Ikea. Avec en tête une idée déjà bien précise de ce que je voulais acheter: deux meubles de la gamme « PS ». A côté d’un sigle « PS » sur fond noir, un slogan: « Le modèle suédois reste notre principale source d’inspiration. »

Olivier Besancenot meilleur opposant à Nicolas Sarkozy ? C’est une des conclusions d’un baromètre Opinionway pour Le Figaro et LCI rendu public jeudi 12 février. Selon cette étude, effectuée sur Internet auprès de 1 021 personnes les 11 et 12 février, le leader du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) est considéré comme le mieux à même de faire face au chef de l’Etat par 23 % des sondés.

Chance

Quelle chance, voici le premier vendredi 13 de l’année ! En ce jour censé porter bonheur, six millions de Français, deux fois plus que d’ordinaire, vont valider leur grille de Loto dans l’espoir de décrocher la supercagnotte de 16 millions d’euros. Tous croient, évidemment, en leur chance. Mais, très peu, au final, auront vraiment du bol…  » En jouant pour la première fois au Loto, une dame est devenue millionnaire. »