Congrès FSU

La FSU du Gard tient congrès à Saint-Christol

La FSU plaide pour le maintien du service public Selon la FSU,  » depuis 2002, l’Alsace a perdu plus de 1 000 postes dans les secteurs éducatifs, de l’école primaire au lycée  » C’est dans un contexte de mobilisation nationale dans le secteur public que vont se tenir à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi les congrès départementaux de la FSU (Fédération syndicale unitaire).

La FSU de la Creuse défend les services publics

21 Janvier

Carcassonne. Services publics : les raisons de la colère Le 21 janvier, les syndicats CGT, FSU, Solidaires, SE-Unsa et Sgen-CFDT appellent à une vaste mobilisation.

Les mille raisons?de la colère des fonctionnaires Les syndicats CGT, FSU et Solidaires appellent, ensemble, les fonctionnaires à une journée de grève et de manifestation, le 21 janvier. Ils ont présenté hier à la presse leurs motivations.

Fonctionnaires: 38 défilés le 21/01

Educ

4.000 personnes marchent pour Hakim Lycéens, professeurs, voisins et anonymes ont accompagné silencieusement la famille d’Hakim, poignardé il y a une semaine dans son lycée.

Postes supprimés, syndicats  » agacés  »  » Le rectorat annonce 415 (115 en collège, 65 en lycée professionnel et 235 en lycée général et technologique) suppressions sèches, le reste remplacé par des heures sup’ « , précise Bruno Robin, de la FSU régionale. Lequel entrevoit dans cette nouvelle vague  » des conditions d’enseignement encore plus catastrophiques : les classes vont voir leurs effectifs croître à nouveau et le problème des remplacements des enseignants en congé maladie ou maternité va devenir intenable  »

Plus de collégiens et davantage de moyens dans le Jura Le Snes souligne surtout que cette année, 23 % des élèves de 6° sont dans des classes de plus de 26 et qu’ils seront 41 % à la rentrée. Pire ! En 4° ils sont 8,8 % cette année, ils seront 43 % à la rentrée.

Évaluations et CM2  » À qui vont profiter les évaluations nationales CM2 ? Certainement pas aux élèves « , s’interroge, dans un communiqué, le SNUipp- FSU 47.

Côtes-d’Armor Une fermeture plutôt bien comprise « À Saint-Brieuc, je ne vois pas ce qui s’opposait au fonctionnement de l’établissement », expliquait ainsi, hier matin, Jean-Luc Le Guellec, enseignant au lycée Rabelais de la ville. « C’est une première. Pourquoi est-on allé au-delà de la simple interdiction des transports scolaires? », s’est interrogé celui qui est aussi responsable régional de la FSU.

« L’école doit instaurer des relations périodiques avec les parents » Le philosophe Yves Michaud anime dans dix lycées, avec le professeur Sébastien Clerc, et à l’intention des enseignants, des conférences-débat sur le respect en classe. Il a répondu à vos questions.

Supérieur

Université vs Grandes écoles : et si l’on parlait projet professionnel, orientation ? par Jean Arrous Jean Arrous est professeur émérite à l’université de Strasbourg, et président de Projetpro.com.

Un nouveau patron pour le CNRS La rumeur enflait depuis le 11 janvier. Le ministère de l’enseignement supérieur a confirmé qu’Alain Fuchs, actuellement directeur de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Paris, devrait bien être, dès la semaine prochaine, le futur président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Perpignan: 1.500 personnes unies en hommage à la secrétaire d’université tuée

Retraites

La réforme des retraites au menu de l’agenda social 2010

Retraites : le gouvernement privilégie l’allongement de la durée du travail Devant les sénateurs, mardi 12 janvier, le ministre du travail, Xavier Darcos, a levé une partie du voile sur la réforme des retraites. « Dans un pays dont l’espérance de vie s’accroît d’un trimestre chaque année, nous n’avons d’autre solution que de travailler plus longtemps », a-t-il déclaré.

Retraite : le relèvement de l’âge légal n’est pas exclu

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a jugé vendredi que la fin de la possibilité pour les infirmières de partir à la retraite à 55 ans était « de très mauvais augure » pour les réformes à venir des retraites de l’ensemble des salariés.

Les retraités résidant à l’étranger sommés de prouver qu’ils sont en vie

Travail

Xavier Darcos présente le second plan de santé au travail

La crise fait bondir l’absentéisme au travail

Evaluer son patron, un facteur d’efficacité Une étude britannique met en évidence la relation entre santé au travail et franchise vis-à-vis de son employeur.

Quand la hi-tech et l’industrie partagent les mêmes maux… Les SSII (Sociétés de Service en Ingénierie Informatique) représentent aujourd’hui une part colossale de l’industrie informatique. La France est un leader européen du domaine avec plusieurs géants. Mais quelles sont les conditions de travail dans ces entreprises ?

Sans-papiers, ils ont travaillé sous les ors de la République « C’est un beau souvenir d’avoir travaillé à l’Assemblée nationale », lâche Ousmane, 35 ans, travailleur sans papiers malien qui a précieusement gardé le badge que les services de sécurité du Palais Bourbon lui avaient établi pour pouvoir accéder au chantier du 101, rue de l’Université à Paris (7e arrondissement). Ousmane a travaillé un an, sous un nom d’emprunt de la fin 2006 à fin 2007 sur ce chantier de rénovation. Sous les ors de la République bien que sans papiers.

Des clandestins de l’Assemblée au grand jour L’épisode rappelle celui de la Lanterne, la résidence présidentielle versaillaise. En 2007, deux sans-papiers y avaient été interpellés alors qu’ils effectuaient des travaux de rénovation. Cette fois, c’est l’Assemblée nationale qui est prise en flagrant délit. Hier, quatre étrangers en situation irrégulière ayant travaillé sur un chantier de rénovation de l’un de ses sites sont venus témoigner de leur situation.

Toulouse l’Agence Régionale d’Hospitalisation aux enfants malades du coeur: allez vous faire opérer ailleurs Cinq enfants qui auraient dû être opérés en chirurgie cardiaque à Toulouse ont dû être transférés à Paris et Marseille, indique le cardiologue pédiatrique Yves Dulac à l’Agence France Presse.

Grippe A : la Belgique résilie sans indemnité un tiers de sa commande de vaccins

Vaccins : les salariés de Sanofi veulent leur dose de bénéfices

Sanofi-Aventis : débrayage au Pôle pharmaceutique Quelque 300 salariés du Pôle pharmaceutique Sanofi-Aventis ont débrayé, hier, route d’Espagne à Toulouse. Ce mouvement s’est inscrit dans le cadre d’une journée nationale d’action des vingt-cinq sites du groupe, qui passait par un rassemblement à Bercy, au ministère de l’Industrie, à l’appel de l’Intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et Sud Chimie.

Fonctionnaires

Les e-mails d’un fonctionnaire peuvent-ils être une correspondance privée ?

Direction Générale de l’Aviation Civile Les syndicats s’inquiètent d’un projet gouvernemental visant à promouvoir une structure européenne intégrée pour la navigation aérienne (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Luxembourg), où ils redoutent un « démantèlement de la DGAC », dont les salariés sont des fonctionnaires d’Etat.

Y a-t-il un pilote aux manettes de la DDCS ? Le 1er janvier, la nouvelle direction départementale de la Cohésion sociale est née… sans tête. …  » Cela entraîne des dysfonctionnements considérables « , déplorent ensemble la FSU, FO, l’UNSA.

MerciServicePublic.com sera-t-il le prochain VieDeMerde.fr ?

Droits et Libertés

Besson ferme 16 locaux de rétention pour étrangers en situation irrégulière

Rennes Le collectif de soutien aux sans-papiers en appel pour diffamation

Quatre compagnons d’Emmaüs sans papiers arrêtés

La famille kosovare d’Emmaüs-Servas a été reconduite à la frontière

La Rochelle Le cercle du silence se réunit demain devant la mairie. Une façon d’entrer en résistance

VILLENEUVE D ASCQ / ANNAPES Le  » Bistrot de Cana  » : le sort des migrants au coeur du débat

» S’il doit y avoir un débat, c’est sur le vivre ensemble, et pas sur une identité nationale fantasmée, dénonce le syndicat FSU. Cela implique une politique qui rend effective l’égalité des droits.  »

Délinquance en baisse, violences en hausse

Hortefeux a  » retourné  » les chiffres de la délinquance Par Laurent Mucchielli Sociologue, directeur de recherches…

» Le régime ougandais jette les homosexuels en pâture  »

Medias

Première grève aux Echos depuis le rachat par Bernard Arnault

Les journalistes CGT de France 2 refusent un débat Besson-Le Pen sur leur chaine

Peillon plante France 2 :  » Je voulais qu’il y ait un incident  » L’élu confie à Rue89 que son faux bond à Chabot, Besson et Le Pen, avant le débat télévisé sur l’identité nationale, était prémédité.

Envy, le nouvel hebdomadaire féminin haut de gamme du groupe Marie-Claire, devrait sortir en kiosque vendredi 12 février.

Développement Durable

Richard Stallman :  » Il faut exiger la liberté  » Pour la sortie française de sa bio, Richard Stallman, gourou du logiciel libre, détaille sa philosophie.

Au Château

8 adhérents de l’UMP sur 100 seraient morts en 2009

Sarkozy :  » Mourir, c’est pas facile  »

Eric Besson a du cœur