Educ

Des centaines de notes du bac attribuées à tort Plusieurs grands lycées parisiens signalent des anomalies dans les notes du bac français. Des centaines de résultats seraient faux en Ile-de-France.

Erreur de notation pour 800 candidats au bac C’est une erreur humaine de saisie qui est à l’origine de ce dysfonctionnement survenu dans un centre d’examen francilien.

Deux profs donnent de la voix sur la croix Laïcité . Polémique après les déboires d’examinatrices du bac opposées à la présence de crucifix dans les salles.

Formation des maîtres

William Marois et Daniel Filâtre rendent aujourd’hui leur rapport sur la formation des maîtres. Mais la réforme de la mastérisation est déjà enclenchée. Des professeurs à bac + 5

Supérieur

Frais illégaux d’inscription: 29 universités épinglées par l’Unef Selon le syndicat étudiant, elles pratiquent entre 10 et plus de 4.500 euros de dépassement…

Reflexions sur la crise universitaire 2009 Les animateurs du mouvement Sauvons l’université viennent de publier une réflexion sur la crise qui a secoué les universités cette année.

Fonctionnaires

Fonctionnaires : le salaire net mensuel a atteint 2.244 euros en moyenne en 2007 Bercy vient de dévoiler le nouveau rapport annuel sur l’état de la fonction publique. En 2007, un fonctionnaire d’Etat a gagné, en moyenne, 250 euros de plus par mois qu’un salarié du privé.

La Poste

Les postiers ne veulent pas plier Les organisations syndicales de la Poste, inquiètes d’une possible privatisation de l’entreprise, ont été reçues par Christian Estrosi à la mi-journée. Ce dernier a voulu jouer l’apaisement, sans vraiment convaincre.

L’ouverture du capital de La Poste devant le Parlement à la rentrée Dans l’après-midi, les cinq principaux syndicats de postiers (CGT, CFDT, Sud, FO et CFTC) ont voté contre la réforme, lors de la consultation organisée par le Conseil supérieur de la fonction publique

Climat Social

« Du fric ou boum » : les menaces de salariés paient

Nortel : une sortie de crise est en vue

Les JLG obtiennent gain de cause Les employés de l’entreprise de Tonneins, grâce à un nouveau chantage à la bouteille de gaz, vont obtenir de meilleures indemnités de licenciement.

Menace à la bonbonne de gaz: les salariés de JLG obtiennent gain de cause La direction leur a accordé les 30.000 euros d’indemnités qu’ils réclamaient…

TONNEINS 47. « On n’est pas des terroristes »

Fabris: «On a été jetés comme de vieilles chaussettes par tous ces grands constructeurs» Les employés du sous-traitant automobile basé à Châtellerault sont venus exprimer leur mécontentement ce jeudi, devant le siège social de Renault, en vain…

Les «Fabris» bredouilles après des négociations avec Renault

Vendée : Fontenay-le-Comte. Reprise des négociations ce soir à l’usine SKF

L’inflation zéro pourrait conduire au gel de prestations sociales en janvier L’Insee table sur une inflation nulle en 2009, alors que certaines prestations, telles que les allocations familiales, avaient été revalorisées sur la base d’une hausse des prix de 1,5 %. En théorie, cela amènerait à les geler début 2010, voire à les réduire.

Grand Emprunt

Grand emprunt, un outil politique ? L’emprunt national annoncé par Nicolas Sarkozy comporte aussi une dimension politique. Eclairage d’Eric Le Boucher, directeur de la rédaction d’Enjeux-Les Echos.

Californie : 1,4 milliard par an en taxant le cannabis

Après l’explosion de l’usine Total, les salariés inquiets pour leurs emplois

MOSELLE Total Carling : la justice va être saisie La CGT a indiqué qu’elle sera «très vigilante, car, comme l’a affirmé le procureur de la République au cours du procès AZF dénonçant les manipulation de l’enquête et de l’opinion, Total fera tout pour masquer ses responsabilités». «D’ailleurs, déjà le directeur du site parle d’un accident dû aux intempéries», ajoute le syndicat. FO, la branche chimie de la CFDT demandent, eux aussi, davantage de sécurité.

Total : nombreuses interrogations après l’explosion de l’usine de Carling

Vingt-quatre heures après l’explosion du vapocraqueur de Total, le temps des questions

Des incidents à répétition sur le site Total de Carling

Fuite de pétrole sur une cuve de la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher

Travail le Dimanche

Assemblée nationale : le travail du dimanche mal voté

La gauche dénonce une «rupture d’égalité» entre les travailleurs du dimanche. Rupture d’égalité géographique, d’une part.De plus un doublement de salaire et un repos compensateur seront de droit. Ce qui n’est pas le cas pour les salariés travaillant déjà le dimanche. C’est la seconde rupture d’égalité invoquée par le PS.

Police

Six CRS en civil agressent quatre jeunes à Wormhout

Il ne fallait pas mettre le flash-ball entre toutes les mains Le flash-ball équipe les forces de police et de gendarmerie depuis les années 90, mais pas n’importe lesquelles. La BAC, le GIGN ou le RAID sont des services habitués à devoir gérer des situations extrêmes. Les bavures ont commencé quand on a étendu l’usage du flash-ball.

Délinquance : les préfets sont appelés à serrer la vis Sécurité. Le ministre de l’Intérieur hausse le ton suite à l’augmentation des vols et violences. « je n’hésiterai pas à convoquer celles et ceux d’entre vous dont les résultats seraient durablement insuffisants »

Nuits du 14-Juillet : la place Beauvau impose le silence sur le nombre de voitures incendiées

« Comment être un bon flic dans ce climat de haine ? »

Hausse de la délinquance : un syndicat de police réclame plus de policiers sur le terrain Au lendemain de la publication des chiffres, en hausse, de la délinquance, l’Union syndicale majoritaire (SGP-FO et Unité police) a estimé, vendredi 17 juillet, dans un communiqué que « seule la présence des policiers sur le terrain pourra engendrer une véritable baisse de la délinquance » et demande le gel de la diminution des effectifs.

Droits et Libertés

«La mort d’Estemirova est une exécution pure et simple» Pour Sacha Koulaeva, membre de la FIDH et proche de Natalia Estemirova, l’assassinat de la militante des droits de l’homme hier mercredi en Tchétchénie est le dernier d’une longue liste.

Natalia Estemirova ou la mort à petit feu des droits de l’homme en Tchétchénie

Natalia Estemirova, victime des conspirations tchétchènes

Anna, Natalia… Les assassins se savent impunis

Des grains de sable dans la machine à expulser Guichetiers en préfecture, médecins de santé publique, agent du Pole emploi ou inspecteur du travail… Rencontres avec ces agents de la fonction publique qui refusent d’appliquer les consignes les obligeant à participer à la chasse aux sans-papiers. Témoignages à découvrir dans l’Humanité de vendredi.

La SNCF résilie son contrat avec la société qui emploie des sans-papiers

Passeur à Agadez, un job pour migrants reconvertis

L’État devra indemniser trois détenus à Nantes Les trois prisonniers devraient recevoir, chacun, entre 5 000 et 6 000 €. Ils dénonçaient des conditionsde détention dégradantes. Le tribunal administratif ouvre ainsi une brèche pour d’autres plaintes.

Morano pour des quotas de femmes dans les conseils d’administration Un rapport remis au gouvernement il y a une semaine préconise d’instaurer «une obligation» de 40% de femmes dans ces instances. Un «mal nécessaire», pour la secrétaire d’Etat à la Famille.

Les dirigeantes craignent que les quotas ne soient contre-productifs

Medias

Une journaliste convoquée dans l’affaire des propos « off » de Sarkozy Une journaliste de France 3 est à nouveau convoquée le 23 juillet par la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BBRDP) dans l’enquête sur la diffusion sur Internet de propos hors antenne de Nicolas Sarkozy, a annoncé jeudi 16 juillet la CGT, qui appelle à la grève.

France Inter enregistre son meilleur résultat depuis six ans et devient la deuxième radio derrière RTL

France Inter devient la deuxième station de radio derrière RTL Les chiffres d’audience des radios pour le deuxième trimestre placent la station publique en deuxième position derrière RTL et devant NRJ en perte de vitesse. Mais, à 80,9 % d’audience cumulée, le médium radio est au plus bas depuis trois ans.

Les jeunes sont « accros » aux nouveaux médias mais ne veulent pas les payer

Sondages

Nicolas Sarkozy raffole des sondages. Mais jusqu’au printemps dernier, cette boulimie a coûté cher au contribuable. En 2007, pour un montant de 1,5 million d’euros et au mépris du Code des marchés publics, la présidence de la République avait signé une convention avec un cabinet d’études.

La Cour des Comptes épingle l’Elysée sur ses dépenses