La Poste

http://www.libelyon.fr
« Quoi ? On veut privatiser La Poste ? »

http://www.liberennes.fr
Jour de votation ordinaire à Dingé, Ille et Vilaine

http://www.libetoulouse.fr
Votation pour la Poste: la gauche toulousaine retrouve le jeu collectif

http://www.humanite.fr
Votation citoyenne sur La Poste : tout pour voter Où et comment voter ? Près de 3000 lieux en France sont répertoriés pour cette vaste consultation populaire à l’appel d’une soixantaine d’organisations. « On est dépassés par la mobilisation. On nage dans l’inconnu. C’est plutôt bon signe », dit-on au comité national contre la privatisation de La Poste.

http://www.liberation.fr
Pour moderniser un service public, faut-il le privatiser ? Telle est la question simple et décisive que pose le référendum en cours sur le statut de la Poste en France.

http://www.20minutes.fr
Christian Estrosi: «Si La Poste doit être privatisée, je vais voter contre à la CGT»

http://www.lemonde.fr
La Poste belge invente le facteur « low cost »

7 octobre

http://www.ladepeche.fr
Tarbes. «Qu’est-ce qu’on fait contre la crise ?» Les représentants des syndicats CFDT, CFTC, CGT, FSU et UNSA des Hautes-Pyrénées se font le relais de la Confédération syndicale internationale pour appeler les salariés et les privés d’emplois à se retrouver, le 7 octobre, à partir de 17 h 30, place de la mairie, pour participer à un rassemblement anti-crise et pour le travail décent.

Educ

http://www.liberation.fr
Des élèves payés pour venir au lycée Trois lycées professionnels de l’académie de Créteil expérimentent un système destiné à lutter contre l’absentéisme. Polémique en vue.

http://www.leparisien.fr
Une cagnotte pour les lycéens qui ne sèchent plus les cours C’est la nouvelle idée contre l’absentéisme scolaire. Le donnant donnant : une cagnotte d’un montant de 10 000 € maximum pour les classes aux élèves assidus.

http://www.rue89.com
Moins d’absentéisme sans payer les élèves, c’est possible ? Il y a quelque temps, le magazine Phosphore avait fait un tour d’horizon des réponses possibles pour endiguer l’ennui et l’absentéisme. Ex-ministre, pédadogue, biologiste, psy… aucun ne parlait d’argent à l’époque. Voici leurs réponses.

http://www.ecrans.fr
Comment Google contribue au rétrécissement du savoir Thierry Klein est président de Speechi, société de logiciels d’enseignement en ligne.

http://www.20minutes.fr
La revalorisation des salaires des profs déçoit

Supérieur

http://www.e24.fr
La galère des BAC+4 diplômés en 2008 32% des jeunes diplômés de la promotion 2008 sont encore sans emploi, selon une étude de l’Apec.

http://www.lemonde.fr
« On m’a dit qu’il n’y avait aucune visibilité à cause de la crise et du gel des embauches »

http://www.lefigaro.fr
Grandes écoles : les directeurs réagissent Responsables d’orientations et carrières ou directeurs de grandes écoles réagissent aux chiffres de l’Apec sur les jeunes diplomés.

Infirmiers

http://www.ladepeche.fr
Rodez. Infirmiers : ça tousse Ils refusent l’obligation de s’inscrire et de cotiser au récent ordre professionnel.

Santé

http://www.20minutes.fr
Pourquoi les médicaments sont-ils moins remboursés? Roselyne Bachelot a annoncé ce jeudi le passage de 35 à 15% du taux de remboursement de certains médicaments. Le pourquoi du comment expliqué par 20minutes.fr…

http://www.lavie.fr
Sept idées pour sauver la SECU « Payer les médecins autrement » par Martial Olivier Koehret, président de MG France, l’un des principaux syndicats de généralistes « Créer une deuxième journée de solidarité » par Philippe Bas, ancien ministre de la Santé de Dominique de Villepin

Climat social

http://veilleur.blog.lemonde.fr
Suicides au ministère : un rapport effarant, un silence effarant Le 24ème suicide à France Télécom rend encore plus étrange le silence qui entoure ce qui se passe au ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer…

http://www.lemonde.fr
Ivan du Roy, journaliste, auteur d' »Orange stressé, le management par le stress à France Télécom » (La Découverte) France Télécom : « On est passé d’une culture de service public à une machine à cash »

http://crise.blog.lemonde.fr
Chez un sous-traitant, avec les ouvriers rescapés J’étais venue en janvier. Jean-Yves Delabarre, le délégué CGT, m’avait conté la bataille de salariés pour que leur usine exsangue soit reprise par son ancien propriétaire, l’équipementier Autoliv. Nous avions parcouru les locaux vétustes à Caudebec-les-Elbeuf (Seine-Maritime), tristes d’être presque déserts, après le licenciement de 123 des 275 salariés.

http://www.ouest-france.fr
Les agriculteurs mettent la pression Lait, viande, porc : la grogne s’étend partout en France.Et les actions se multiplient.

http://www.midilibre.com
Montpellier Les agricultureurs en colère ont mené, hier, plusieurs actions coup de poing

Droits et Libertés

http://www.mediapart.fr
Reconstruire une vision réaliste de la place des étrangers

http://www.sudouest.com
POLICE AUX FRONTIÈRES. Jean-Philippe Nahon est le nouveau directeur départemental à Hendaye. L’occasion de mieux connaître, avec lui, le fonctionnement de cette institution aujourd’hui. De la PAF, on a l’image de policiers sans pitié qui raccompagnent des gens à la frontière… « Dans notre travail, la dimension humaine est énorme, avec des populations fragilisées. On se doit d’être irréprochable et de faire respecter la loi, on est des professionnels. »

http://secretdefense.blogs.liberation.fr
Racisme : un capitaine de gendarmerie sanctionné pour une « attitude inadmissible » – la Halde saisie (actualisé)

http://www.liberation.fr
Aung San Suu Kyi reste enfermée L’appel de la condamnation de l’opposante birmane à 18 mois d’assignation à résidence supplémentaires a été rejeté.

Justice

http://www.lemonde.fr
A Nîmes, acquittement du gendarme responsable de la mort d’un jeune de 17 ans

Gouvernement

http://www.20minutes.fr
Le conseiller chargé du dossier des harkis débarqué pour avoir critiqué les promesses «passées aux oubliettes» de Sarkozy «On a fait campagne pour Sarkozy dès le premier tour par rapport à des engagements très précis et aucun n’est tenu aujourd’hui. Que ce soit clair, je ne suis pas allé dans un cabinet ministériel pour trahir ma communauté», assène Boussad Azni, le président du Conseil représentatif des harkis, également conseiller chargé du dossier auprès du secrétaire d’Etat Hubert Falco

http://www.20minutes.fr
Non, Nadine Morano ne joue pas à GTA 4 Dans un reportage pour Paris-Match, la secrétaire d’Etat a été photographiée avec le jeu, qu’elle avait violemment critiqué à sa sortie…

http://www.rue89.com
Morano dit pourquoi elle pratique le jeu vidéo violent en famille

http://www.rue89.com
L’avocat du frère de Rachida Dati congédié par son associé

http://www.sudouest.com
Quand Mme Darcos s’exprime sur les collègues de son mari

http://www.20minutes.fr
Nicolas Sarkozy souffre-t-il d’un «complexe d’Obama»? C’est qu’affirme l’hebdomadaire américain «Newsweek», qui consacre sa prochaine couverture à la question…

http://www.leparisien.fr
Sarkozy compléxé devant Obama selon Newsweek

Medias

http://www.lemonde.fr
L’AFP ne pourra résister au changement de statut qu’on lui prépare, par Claude Moisy, journaliste, ancien président directeur général de l’Agence France-Presse

http://eco.rue89.com
Un cadre de France Télécom : « On a tous été robotisés » Selon ce témoin privilégié, les dirigeants affrontent la crise sans changer les méthodes brutales décriées en interne.

http://www.lefigaro.fr
Le rachat de TMC et NT1 par TF1 très «inquiétant» pour W9 Invité du Buzz Média Orange-Le Figaro, Frédéric de Vincelles est le directeur général de W9, la chaîne gratuite de la TNT qui figure parmi les leaders des chaînes numériques.

Développement Durable

http://www.rue89.com
« Bidoche », les ravages de l’industrialisation de la viande Une enquête façon thriller de Fabrice Nicolino sur les conséquences écologiques de la consommation mondialisée de viande.

Sortie

http://www.rue89.com
« Mary Stuart » au Théatre Gérard Philipe à saint Denis, la pièce que la classe politique ne doit pas rater Ce spectacle devrait être vu non seulement par Ségolène Royal et Martine Aubry mais par tous nos députés et sénateurs, tout le gouvernement et toute l’opposition, porte-parole en tête. Tous y prendraient une leçon de savoir-dire. Ajoutons que dans le cadre de ses cours accélérés en matière culturelle, le chef de l’Etat gagnerait à assister à cette soirée. En plus c’est dans le 93, bonus sur toute la ligne.