Sondage

http://www.lepays.fr
42% des Français se disent prêts à se mobiliser pour les salaires et le pouvoir d’achat, leur première préoccupation devant emploi, lutte contre le chômage (38%) et retraites (36%), selon un sondage réalisé par Viavoice pour le syndicat FSU.

Éducation

http://www.lefigaro.fr
Dans les couloirs du Palais Bourbon, on ne parle que de ça. Le président socialiste de la commission des finances, Didier Migaud, a voulu mettre son veto à l’examen d’une proposition de loi d’Arnaud Robinet (UMP, Marne) qui prévoit d’autoriser le vote électronique lors des élections universi­taires.

http://classes.blogs.liberation.fr
A priori la rentrée s’est bien passée, surtout avec 13500 postes en moins… Mais pas à Bouffémont, petite commune du Val d’Oise où les parents occupent la maternelle des Hauts Champs depuis dix jours. Et sont décidés à continuer jusqu’à ce qu’ils obtiennent une cinquième classe.

http://www.rue89.com
Sur toute sa scolarité, un enfant perdrait l’équivalent d’un an de cours en absences de professeurs non remplacés, d’après l’Inspection générale de l’Education nationale. Pour dénoncer cet état de fait, l’association de parents d’élèves FCPE a lancé mercredi le site Internet Ouyapacours. Qui pourrait bien réveiller la polémique sur les suppressions de postes d’enseignants.

Médias

http://www.lepoint.fr
Un peu comme un tsunami, une colère de Nicolas Sarkozy contre Arlette Chabot est survenue, mercredi, dans les coulisses de l’interview présidentielle , d’après plusieurs témoins présents à New York.

http://www.liberation.fr
La désormais fameuse interview de Nicolas Sarkozy à New York a apparemment fait des victimes collatérales. Selon plusieurs témoignages qui commençaient hier soir à se multiplier, le chef de l’Etat aurait piqué une violente colère mercredi contre Arlette Chabot, la directrice de l’information de France 2.

http://www.lefigaro.fr
La stupeur était de mise jeudi au sein du Parisien/Aujourd’hui en France. Les journalistes du quotidien populaire du groupe Amaury (également propriétaire de L’Équipe, France Football…) étaient sous le coup de la brutalité du licenciement «à effet immédiat», présenté lors d’un comité d’entreprise extraordinaire, du directeur des rédactions, Dominique de Montvalon, et de deux rédacteurs en chef.

http://www.lejdd.fr
C’est le grand ménage au Parisien-Aujourd’hui en France. Le directeur de la rédaction, Dominique de Montvalon et ses deux adjoints, Philippe Duley et Gilles Verdez ont été licenciés. Motif? Une baisse des ventes de 4%.

Droits et Libertés

http://www.20minutes.fr
Les enfants de France moins bien défendus ? Alors que plusieurs pays se dotent d’un défenseur des enfants, le poste est menacé dans l’hexagone…

http://www.rue89.com
Philippe Lioret, réalisateur de Welcome, a sévèrement jugé, mercredi sur Europe 1, l’évacuation de « la jungle » de Calais.

http://www.20minutes.fr
«Jungle» de Calais: 30 migrants remis en liberté

http://www.20minutes.fr
Une expo sur les sans-papiers censurée pendant 24 heures Lyon «Les chiffres ont un visage» aurait été victime de la pression d’un groupe d’extrême-droite…

Cleastream

http://www.lefigaro.fr
En lançant, avant de gagner le banc des prévenus, un défi personnel à Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin (au centre) a donné le ton : ce procès-là sera à outrance.

http://www.lemonde.fr
Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, a essuyé des critiques lors des journées parlementaires de l’UMP, après sa proposition de taxer les indemnités des victimes d’accidents du travail, une mesure jugée « dommageable après les difficultés pédagogiques rencontrées pour la taxe carbone », raconte Pierre Jaxel-Truer, journaliste au « Monde », envoyé spécial au Touquet.

http://www.lefigaro.fr
Un dérapage verbal dont s’est aussitôt emparée la défense de Dominique de Villepin. L’ex-premier ministre, jugé dans l’affaire Clearstream, a décidé jeudi d’assigner Nicolas Sarkozy pour atteinte à la présomption d’innocence.

G 20

http://www.liberation.fr
Les dirigeants des 20 pays les plus industralisés s’accordent sur un encadrement des bonus versées dans les métiers financiers, mais sans imposer de plafond.

http://washington.blogs.liberation.fr
Comme il est de tradition, le G 20 a aussi attiré à Pittsburgh quelques contre-manifestants qui proposent un regard un peu décalé sur l’évènement. «Ce que décident les maîtres du monde, derrière leurs barricades, c’est comment préserver la richesse des riches et s’assurer que les pauvres restent pauvres» assène ainsi Tom Mestnik, 47 ans, informaticien venu tout exprès du Colorado pour manifester ces deux jours contre le G 20.

http://www.lesechos.fr
Les leaders des 20 premières économies réunis depuis hier à Pittsburgh sont venus chacun défendre leurs priorités. Les Etats-Unis veulent diminuer les grands déséquilibres macroéconomiques, tandis que la France et l’Allemagne souhaitent une action rapide pour réglementer la finance.

Économie

http://www.lefigaro.fr
Le panier de la ménagère d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui de sa mère dans les années 1960. En 2007, les dépenses consacrées à l’alimentation ont fondu tout comme celles dévolues à l’habillement.

http://www.lesechos.fr
Le Français consomme en moyenne trois fois plus qu’en 1960, mais avec une structure de la demande qui s’est modifiée, selon une étude de l’Insee. La consommation pèse 55% du produit intérieur brut français, rappelle l’Insee dans sa publication intitulée « Cinquante ans de consommation en France ».

http://www.lesechos.fr
PARIS (Reuters) – Le moral des consommateurs français est remonté en septembre après son recul inattendu du mois de juillet, selon l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages publiée par l’Insee.

Climat Social

http://www.lemonde.fr
Pour être plus performant, embauchez des femmes !

http://www.lemonde.fr
Les nouveaux visages de la pauvreté Il y a deux ans, elle travaillait comme conseil en entreprise à Rouen. Un poste de cadre et un salaire de 2 500 euros. Aujourd’hui, elle a rejoint la foule qui se presse, chaque vendredi, rue du Vieux-Moulin, à l’épicerie solidaire du Secours populaire de Gravigny (Eure), où les produits les plus chers ne dépassent pas les 2 euros.

http://www.lemonde.fr
Louer sa résidence principale pour boucler ses fins de mois. Quand les fins de mois sont difficiles, Sandrine et ses deux enfants quittent leur appartement du Marais, à Paris, et le louent pendant une semaine à des touristes fortunés : 2 500 euros pour ce duplex de cinq chambres, au coeur de l’un des quartiers les plus prestigieux de la capitale.

Santé

http://www.liberation.fr
Les résultats d’un essai sur plus de 16 000 volontaires thaïlandais montrent une réduction d’un tiers du risque d’infection. Une éclaircie après une série de déceptions.

Clin d’oeil

http://www.infos-du-net.com
Transférer 4 Go en 45 minutes. Un pigeon plus rapide qu’une connexion Internet ? C’est ce que vient de prouver le service informatique d’une société financière d’Afrique du Sud.