Fonction Publique

Ce qui va changer pour les fonctionnaires

Syndicats

Affaire Adoma : le curieux procès du syndicaliste Charles Hoareau A la veille du procès, Avelino Carvalho, chargé des questions de liberté à l’UD-CGT, estimait que cette procédure tendait « à discréditer tant le procès mené pour les ex-salariés d’Adoma que le militant qui les défend. Il y a une volonté de criminaliser l’action syndicale, de faire taire ceux qui veulent contester. »

Lait : les vérités de la Confédération paysanne Le syndicat, qui s’oppose à la stratégie de la FNSEA, réclame un Grenelle de l’alimentationet de l’agriculture.

Educ

Polémique entre le ministère de l’éducation et les syndicats sur le sort de 30 000 « emplois vie scolaire » Depuis plusieurs semaines, des syndicats de l’éducation nationale (SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, CGT) et l’Union nationale des collectifs d’emplois vie scolaire (UNCEVS) préviennent qu’au 30 juin, le contrat de « 30 000 EVS » s’achève définitivement, soit les deux tiers des 43 000 employés par le ministère.

Amendement surprise en faveur des emplois de vie scolaire La méthode a été jugée « inélégante » par bon nombre de députés, mais elle a permis de résoudre une partie du problème soulevé, depuis le 30 juin, par le non-renouvellement de 16.000 emplois de vie scolaire (EVS). Quelques instants avant la fin du débat sur la loi « relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique », à l’Assemblée nationale, le gouvernement a fait voter hier soir un amendement surprise visant à instaurer la continuité de l’accompagnement individuel des élèves handicapés.

Education nationale : Luc Chatel se voit en « ministre du dialogue » Le nouveau ministre de l’Education nationale a annoncé, hier, la mise en place d’une mission d’évaluation sur les emplois de vie scolaire et promis des consultations sur deux chantiers « majeurs » : la formation des maîtres et les lycées.

Toulouse Entrée en seconde : la foire aux options Education. Affectations dans un lycée non demandé, avec des options non choisies… Les parents d’élèves dénoncent la cacophonie. L’inspection académique calme le jeu.

«Le seul Bac que j’ai réussi à passer, il était à sable»

Supérieur

Grand ramdam pour soutenir la cité U Etudiants, syndicats, élus de gauche et collectifs ont manifesté devant la mairie d’Antony hier soir contre la démolition programmée de 548 chambres à la cité universitaire.

Services Publics

T’es passé au guichet RATP chercher le recommandé ?

Banques

Une nouvelle « banque » pour les collectivités territoriales Alors que le gouvernement avait semblé réticent, les collectivités territoriales sont parvenues à le convaincre de l’intérêt du projet. Plusieurs arguments ont porté, comme la nécessité d’assurer, sur le long terme, et en période de crise, la liquidité des collectivités, y compris pour les plus petites d’entre elles.

Droits et Libertés

Rétention : la galère des clandestins Grand sud. 3 500 étrangers ont transité en 2008 dans les quatre centres de la région. Des touristes font partie du lot.

La Cour des comptes critique la rétention des étrangers

Au Pôle emploi, ils ne veulent pas être des indics Scanner dans un lecteur optique les papiers d’identité ; vérifier leur authenticité ; alerter la préfecture quand il y a un doute. Revenir vers la personne concernée et prétexter la surcharge de travail au Pôle emploi pour reculer son inscription. Voilà la procédure que doivent normalement appliquer, depuis début juin, les agents des Pôles emploi de la région Nord, à tous ceux qui viennent s’inscrire. « On leur demande d’être des sortes d’indicateurs de la police », glisse Gérard Minet, secrétaire régional de la Ligue des droits de l’homme.

222 heures pour fouiller un lycée : les aberrations de Darcos sur la sécurité

Grand Toulouse. Un foyer sur quatre est mal logé Social. Dans Toulouse et sa proche banlieue, les ménages pauvres ou modestes ont souvent moins de trente ans, un emploi et un appart humide.

Les Francofolies déprogramment Orelsan

Banlieue

Procès de Villiers-le-Bel : l’ordre au prix du désordre Je parle de ces affaires de banlieue depuis vingt ans dans mes bouquins. J’ai visité la Cité des Bosquets à Montfermeil voilà trente ans, bien avant les « hautes autorités de l’Etat ». On y brûlait déjà des voitures de police. Philippe Madelin Journaliste

Procès de Villiers-le-Bel : la police décrit des émeutes «très organisées»

«On va jouer à qui se fatigue le premier?» Dialogue saisi dans la cité de la ZAC à Villiers-le-Bel, où une nouvelle unité de police circule le soir avec ses flash-balls.

La stratégie des émeutiers mise en évidence

A Villiers-le-Bel, en novembre 2007, « c’était la guerre »

La bande cagoulée pille le Leclerc Mercredi soir, en un éclair, une véritable horde a fait main basse sur du matériel électronique avant de s’enfuir. La veille, des employés de caisse présumés indélicats avaient été mis à pied.

Licenciés parce qu’ils ont refusé une baisse de salaire Cent huit salariés du fabricant d’ampoules Osram ont été licenciés pour avoir refusé une baisse de salaire. Ils plaident aujourd’hui en justice l’annulation de la procédure.

Rien ne va plus pour l’emploi des cadres Les recrutements les concernant ont diminué de 27 % depuis début 2009. Les cadres pourraient être davantage concernés par le chômage partiel, qui concerne surtout des ouvriers et des employés pour l’instant.

Oracle va supprimer 250 emplois en France Les syndicats CFDT cadres, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO ont exprimé leur « surprise » et leur « colère ». « Cette réduction importante d’effectifs n’est pas justifiée au regard de la santé financière d’Oracle et des efforts concédés par les salariés depuis de nombreuses années au sein d’Oracle France. Nous ne pouvons pas accepter que les salariés soient considérés comme une simple variable d’ajustement », ont-ils dit. Oracle a publié la semaine dernière un bénéfice net annuel en hausse de 1 %, à 5,59 milliards de dollars.

Etats-Unis: suppressions d’emplois records en juin 467.000 emplois ont été détruits en juin, beaucoup plus que ne le prévoyaient les analystes économiques. Désormais, le chômage touche 9,5% de la population active.

Travail le Dimanche

Le travail du dimanche divise toujours l’UMP

Allégements de charges, travail dominical : le débat monte à l’UMP

Vacances

Vacances : ceux qui restent au bord des routes Témoignages. Les sondages en attestent : de plus en plus de Français ne partiront pas cet été, confirmant la tendance des années précédentes. La crise ? Oui, mais pas seulement.

Medias

Remous au «Nouvel Obs» après l’interview de Sarkozy Les journalistes de l’hebdomadaire demandent des comptes à la direction qui ne les avait pas consultés à propos de l’entretien avec le président de la République, publié ce jeudi. «Pourquoi les chefs des services politique et économie n’ont-ils pas été sollicités et associés?» A suivi un débat «assez chaud» selon un autre journaliste, mercredi en conférence de rédaction. Le service culture s’en mêlant pour réclamer une Une dédiée à Michael Jackson, décédé jeudi dernier.

« Sarkozy off » : un journaliste de France3 entendu par la police

Karachi

De la « fable » de l’attentat de Karachi, par Eva Joly Quelle étrange différence avec l’abondance de textes sur la sécurité, la répression des bandes et du port de la cagoule ! Ici, on interdit ce qui est visible au grand jour, et tombe déjà sous le coup de nombreuses dispositions pénales. Là, on préserve ce qui est dissimulé dans l’ombre, et déjà presque hors d’atteinte…

Attentat de Karachi : le rôle d’Edouard Balladur en question

Selon le site d’information Mediapart, Edouard Balladur aurait profité, pour financer sa campagne pour l’élection présidentielle de 1995, de rétro-commissions liées à la vente de sous-marins au Pakistan. Cette même vente dont le blocage des commissions par Jacques Chirac en 1995 aurait provoqué l’ire d’Islamabad et aurait été à l’origine de l’attentat de Karachi.

Attentat de Karachi : une affaire d’Etat ? L’enquête sur les attentats de Karachi est relancée, après sept années de point mort. Le juge Jean-Louis Bruguière avait privilégié la responsabilité d’Al-Qaïda. De nouveaux éléments mentionnant la possible existence de fonds occultes, font soudainement irruption, impliquant certaines grandes figures de la politique.

Bonus

Melba, Marengo… ces noms qui mitonnent Petites Histoires des grandes recettes de Jacques Bertinier, coll. Petits carnets (f)utiles, éd. Alternatives, 9,90 euros.