Premier Mai

A quoi ressemblera ce 1er mai? Un mot d’ordre cette année: R.E.T.R.A.I.T.E. Les syndicats, quoique moins unis qu’en 2009, espèrent réunir suffisamment de monde dans la rue ce samedi 1er mai pour peser sur le dossier des retraites, à trois semaines de la publication par le gouvernement d’un «document d’orientation».

1er Mai: Une journée particulière pour les syndicats

Un 1er Mai sensible pour le nouveau ministre du Travail

Agen. 3 000 en 2009, cette fois…

Laval 1er mai : le défilé va démarrer à 10 h 30, square de Boston

Cholet : mobilisation du 1er mai pour les retraites

Nîmes L’Intersyndicale défile à 10 heures place Séverine

Retraites

«Avec son projet, l’Elysée va amputer le niveau des pensions» Interview Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, appelle à la mobilisation le 1er Mai sur le dossier des retraites

1er-Mai: « Les retraites sont dans toutes les têtes » C’est une tradition, les syndicats battront le pavé samedi 1er mai. Mais, outre l’emploi et les salaires, les retraites seront cette année au cœur des défilés. Objectif: peser sur les décisions du gouvernement dans les mois à venir, explique Annick Coupé, porte-parole de l’Union syndicale Solidaires.

Sarkozy cherche la porte de sortie Sur le dossier crucial des retraites, le Président ne sait pas où trouver de l’argent frais sans fâcher l’opinion.

Eric Woerth: «Il y a des revenus qui pourraient cotiser plus»

Retraites : la carte CFDT ?

Educ

À Calais, Luther-King refuse l’abandon Depuis lundi, ce collège est fermé à la suite de violences. Les professeurs invoquent le droit de réserve, que leur refuse le rectorat.

Saint-Nazaire Le lycée Boulloche dans la cour pour son CPE Elèves, enseignants et personnels se sont tous regroupés pendant une heure pour dire non à la nomination d’un conseiller principal d’éducation (CPE) stagiaire à la rentrée prochaine. Les syndicats voient en cette nouvelle politique, « une économie considérable. Ces stagiaires qui auparavant bénéficiaient de formation, sont désormais productifs tout de suite après leur concours ».

Mouvement de contestation au Legta de Civergols Le syndicat SNETAP-FSU , représenté par Joël Pitt et Stéphane Barnini, du Legta de Civergols, s’est mobilisé, hier, pour marquer son désaccord à la suite de la décision du ministère de l’Agriculture de supprimer un poste de technicien informatique à la rentrée, poste créé en 2002.

Un enseignant se suicide dans son collège près de Nancy

Les enfants précoces, des adultes surdoués ? Que deviennent les enfants « précoces » une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte ? « La Croix » est allée à la rencontre de cinq de ces «surdoués» qui doivent développer de grandes facultés d’adaptation pour ne pas se sentir en marge

Absentéisme scolaire : comment les allocations familiales seront suspendues La proposition de loi controversée du député UMP Eric Ciotti prévoit la suspension «immédiate» des allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire répété, sur l’initiative de l’inspecteur d’académie.

L’absentéisme scolaire en otage, par Thibault Gajdos, CNRS

Appel sur Facebook : 11 000 élèves séchent les cours en Argentine

Supérieur

L’Université et la crise des sciences sociales, par Geoffroy de Lagasnerie, chargé de cours en science politique à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

Stress

« J’ai planté ! » : le stress informatique fait des ravages

Droits et Libertés

Eric Besson vole au secours de Franck Ribéry

Pamiers, Foix : le syndrome Sangatte Face à l’arrivée de ces mineurs en détresse, doit-on craindre la création d’un Sangatte en Ariège ?

« J’ai payé 5 000 dollars pour venir en France » ce que je voulais c’était quitter la dictature

Développement Durable

Marée noire: BP «assume» et «nettoiera»

Marée noire : le nettoyage pourrait coûter de 2 à 3 milliards de dollars L’agence Fitch Ratings, qui s’est livré à une première évaluation, estime que les notes de crédit de BP à court terme ne devraient pas être affectées.

Louisiane: «L’eau est luisante de pétrole et rentre dans les marais»

Marée noire aux Etats-Unis: un véritable casse-tête pour nettoyer

Marée noire: « Dix ans pour reconstituer l’écosystème » Gilbert Le Lann, directeur du Cedre (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux).

L’administration Obama met le holà sur les forages en mer

Golfe du Mexique : pourquoi la marée noire n’a pu être évitée

Agriculture : Sarkozy va autoriser le secteur à faire rouler des méga-camions L’utilisation de camions de 44 tonnes pour le transport de marchandises agricoles sera bientôt autorisée, promet l’Elysée.

Fan des énergies renouvelables, je suis devenu anti-éolien

Réussir son installation photovoltaïque Catherine et Jocelyn d’Arondel de Hayes, retraités à Fréjus (Var), pensaient arrondir leurs fins de mois en revendant à EDF l’électricité produite par leurs panneaux photovoltaïques.

Après 50 ans d’indépendance, le Niger face à la crise alimentaire

Conseiller Territorial

Nouveau mode de scrutin des collectivités locales: Pour qui? Pour quoi? Pour quand? Le gouvernement veut éviter les triangulaires…

Pasqua

Charles Pasqua et la justice, une histoire à tiroirs

Condamnation a minima pour Charles Pasqua

Une condamnation au goût de victoire pour Charles Pasqua

Sursis pour Pasqua : toujours pas de prison ferme à la CJR

La première réflexion porte sur le verdict lui-même: tout en reconnaissant la culpabilité de Charles Pasqua dans le dossier de la SOFREMI, cette société de ventes de matériel de sécurité alors placée sous la tutelle du ministère de l’intérieur, la Cour n’a pas assorti cette condamnation de la peine complémentaire de suppression de ses droits électifs, qui avait été requise par l’accusation. Il y a là, pour l’opinion, quelque chose d’incompréhensible s’agissant d’un prévenu condamné “dans l’exercice de ses fonctions ministérielles”.

Grèce

« Le coût social exigé des Grecs est énorme »

Grèce : vers un déclenchement du plan de sauvetage dimanche

Alain Minc sur RTL : « Personne n’échappera à la rigueur »