Université

Ils voulaient travailler pendant les vacances, mais la décision prise mardi 2 juin, par le président de l’université Toulouse-II-Le Mirail, de repousser à septembre les sessions d’examens de juin en raison des grèves qui ont amputé le semestre devient un vrai casse-tête pour les étudiants toulousains.

Á la demande de la présidence, et après deux jours de fermeture administrative, ce jeudi 4 juin a été marqué par une nouvelle intervention des Crs sur le campus.Les étudiants partisans du blocage ne lâchent pas le morceau. Une barricade était montée devant l’entrée des locaux de l’administration à l’issue de l’assemblée générale tenue en milieu de journée.

Jusqu’où va l’opposition à la politique universitaire et de recherche du gouvernement ? Grèves et manifestations peuvent être plus ou moins spectaculaires, mais ne donnent souvent qu’une vague idée de l’opinion de l’ensemble des personnes concernées.

Droits et liberté

Le préfecture de police de Paris essaie-t-elle de se débarrasser des demandeurs d’asile ? Jeudi 4 juin, plusieurs associations d’aide aux étrangers l’ont accusée de ne pas délivrer de récépissé à des centaines de demandeurs d’asile au motif qu’ils ne possèdent pas de domicile fixe. Une pratique illégale, déjà condamnée « à dix reprises » en avril et mai par le tribunal administratif de Paris, soulignent Amnesty, la Cimade ou encore le Secours catholique.

Les étrangers auront-ils moins de droits si la réforme de la justice administrative engagée par le Conseil d’Etat aboutit? Les magistrats le craignent même si le Syndicat de la juridiction administrative (SJA),majoritaire, a levé le mot d’ordre de grève d’hier 3 juin, l’Union syndicale des magistrats administratifs (Usma) l’ayant, en revanche, maintenu.

Au centre commercial Méridien Leclerc dans le village d’Ibos, près de Tarbes, on n’aime guère les « agitateurs ». Et c’est à la suite d’une grève de trois heures, le 19 mars, que trois salariés du centre commercial viennent de se voir signifier leur prochain licenciement.

Une Landaise de 49 ans a reçu fin mai une convocation de la police parisienne après avoir laissé un commentaire sur le site Internet Dailymotion qualifiant la secrétaire d’Etat à la famille, Nadine Morano, de menteuse, a-t-on appris, vendredi 5 juin, auprès de l’intéressée.

» Ouh la poufiasse ! grosse pute ! t’est moche ! tu pue dla gueule ! ( Venez, je vous attend… ^^)  » Le commentaire laissé sur Dailymotion date de ce vendredi matin, sur le coup de de neuf heures et demie. Audacieux, car cet internaute venait d’apprendre que Nadine Morano , actuelle secrétaire d’Etat à la Famille, poursuit une femme de 49 ans pour avoir écrit  » Hou la menteuse  » en réaction sous une vidéo diffusée sur Dailymotion, déjà.

L’Observatoire International des Prisons (OIP) organisait ce vendredi un colloque pour débattre une nouvelle fois des conditions de détention en France. Une nouvelle fois, et dès le début des interventions, le constat est saisissant. Markus Jaeger, en charge des droits de l’Homme au Conseil de l’Europe, cite un de ses collaborateurs: « pour trouver pire que les prisons françaises, il faut aller en Moldavie ».

Chômage

La brutalité de la progression est sans précédent depuis 1975. Au premier trimestre de 2009, que l’on considère la seule France métropolitaine ou qu’on y inclue les départements d’outre-mer, le taux de chômage au sens du BIT a gagné 1,1 point. Il a atteint 9,1 % sur la France entière et 8,7 % hors DOM (soit 2.455.000 demandeurs d’emploi), selon les statistiques publiées hier par l’Insee.