Retour sur l’oral de Sarko

http://www.lefigaro.fr
Le chef de l’État, qui recevra les partenaires sociaux le 18 février, a ouvert des pistes de réflexions en faveur de l’amélioration du pouvoir d’achat.

http://www.liberation.fr
C’est le duel du jour entre Laurent Joffrin (Libération) et Sylvie Pierre-Brossolette (Le Point). Avec France Info.

http://www.lemonde.fr
Ce n’est pas une relance par la consommation, mais une concession sociale à la dureté des temps. Pressé par la gauche et les organisations syndicales, au lendemain du succès des manifestations du 29 janvier, de rééquilibrer son plan de relance en soutenant le pouvoir d’achat, Nicolas Sarkozy a proposé, jeudi 5 février, de mettre 1,4 milliard d’euros au pot pour financer des "mesures sociales" et évoqué des baisses d’impôt en faveur des contribuables les plus modestes.

http://www.lefigaro.fr
Alors que Fillon salue la «lucidité» du président de la République, la gauche et les syndicats trouvent le président «à côté de la plaque» et expriment leur «déception». Tour d’horizon complet.

http://www.liberation.fr
«Déception» pour François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT: «Il n’y a pas beaucoup de mesures concrètes, donc il ne peut y avoir que de la déception. Les attentes sont énormes, on l’a vu le 29 janvier et pour l’instant les réponses ne sont pas à la hauteur». Et de glisser: «il y a des pistes ouvertes. C’est aux syndicalistes d’essayer d’en tirer le maximum».

http://www.rue89.com
Il n’a pas dit "I screwed up" ("j’ai foiré") comme Barack Obama, ce n’est pas son style. Il a voulu montrer aux Français qu’il y avait bien un pilote dans l’avion pour conduire la France au travers de la crise "la plus grave depuis un siècle" (euh… et 1929?), même si le cap n’est pas clairement défini.

http://www.humanite.fr
Rien sur les salaires, rien sur l’emploi, le président offre un nouveau cadeau au MEDEF !  Jean-Paul Piérot, chef du service Politique à l’Humanité, revient sur la prestation de Nicolas Sarkozy durant son intervention radio-télévisée IL y avait bien davantage à redouter, qu’à espérer de l »intervention télévisée du chef de l’Etat. Comment allait-il répondre aux syndicats à l’origine de la mobilisation exceptionnelle du 29 janvier ?

http://tempsreel.nouvelobs.com
"Huit milliards, c’est la suppression de la taxe professionnelle" pour les entreprises, déclare le secrétaire général de l’organisation syndicale, Bernard Thibault. Il appelle à "poursuivre la mobilisation" avant le rendez-vous du 18 février. Pour sa part, l’Association des maires de France souligne que "le montant de la taxe professionnelle s’élève à près de 28 milliards".

Université

http://www.rue89.com
La grève des universitaires qui s’intensifie de jour en jour n’est pas toujours bien comprise. Comme on pouvait s’y attendre, le gouvernement exploite au maximum la méconnaissance que l’opinion a du dossier, pour faire assaut de démagogie: il désigne à la vindicte d’une population confrontée à des problèmes bien réels un nouveau bouc émissaire, le professeur d’université, présenté comme un privilégié profitant honteusement de l’argent public. Que cette communication grossière soit relayée telle quelle par certains journalistes suscite étonnement et indignation.

http://www.lefigaro.fr
A l’appel des enseignants-chercheurs, rejoints par les étudiants, des milliers de personnes ont manifesté jeudi. Déterminée à ne pas retirer son projet modifiant le statut des chercheurs, Valérie Pecresse réunit mercredi prochain la communauté universitaire pour bâtir une «charte de bonne conduite».

http://www.leparisien.fr
La grogne se poursuit de plus belle contre le projet de réforme de l’université voulu par Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur. Jusqu’à présent à l’écart du mouvement, les étudiants ont massivement rejoint jeudi les enseignants-chercheurs très mobilisés contre les réformes universitaires du gouvernement.

http://www.humanite.fr
La ministre de l’Enseignement supérieur annonce la mise en place d’une charte d’application de ses réformes pour « rassurer » les enseignants-chercheurs. Au lendemain du début de la grève illimitée déclenchée par les enseignants-chercheurs, Valérie Pécresse a tenté de répondre, hier, lors d’une conférence de presse, à la colère des facs.

Justice

http://www.lefigaro.fr
Le ministère de la Justice dénonce les «manquements» du magistrat dans l’instruction de l’affaire de pédophilie d’Outreau. La décision du Conseil supérieur de la magistrature sera mise en délibéré dans la journée.

http://www.liberation.fr
Le Conseil supérieur de la magistrature, qui auditionne Fabrice Burgaud depuis une semaine pour son instruction de l’affaire Outreau, mettra sa décision en délibéré.

http://www.lemonde.fr
Le Syndicat de la magistrature (SM), classé à gauche, a pris la défense de l’ancien juge d’instruction Fabrice Burgaud, estimant que le magistrat n’était pas le seul responsable du "désastre d’Outreau" et qu’il était la "victime expiatoire d’un système judiciaire condamnable". Pour la présidente du SM, Emmanuelle Perreux, il n’est "pas concevable de reprocher à un seul homme" la faillite d’Outreau.

Martinique

http://www.liberation.fr
Alors que la Guadeloupe est paralysée depuis 18 jours par une grève générale contre la vie chère, les Martiniquais sont descendus massivement dans la rue jeudi.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Après les Guadeloupéens, ce sont les Martiniquais qui ont manifesté jeudi contre la vie chère et pour l’emploi. Les syndicats à l’origine de ce mouvement ont annoncé la reconduite de la grève ce vendredi. Après les Guadeloupéens, ce sont les Martiniquais qui ont manifesté jeudi contre la vie chère et pour l’emploi. Fort du succès de la grève générale de jeudi, les douze organisations syndicales martiniquaises à l’origine de ce mouvement ont annoncé, jeudi 5 février dans la soirée à Fort-de-France, la reconduite de la grève ce vendredi.

Tarnac

http://tempsreel.nouvelobs.com
Le comité de soutien aux mis en examen dans l’affaire de Tarnac se mobilise pour tous ceux qui sont sous le coup d’un régime judiciaire d’exception, et appelle à un rassemblement de soutien à la jeune femme.