Enseignement Supérieur

» On a très bien travaillé, on a avancé sur toute une série de sujets.  » Depuis quelques jours, Valérie Pécresse pratique l’autopersuasion. À grands renforts de conférences de presse, elle organise les images de la négociation avec quatre syndicats minoritaires de l’enseignement supérieur. Sans doute aimerait-elle faire croire à l’issue rapide d’un conflit qui agite l’université depuis plus d’un mois. Cette agitation médiatique suffira-t-elle à faire oublier l’ensemble des revendications portées par la communauté universitaire ? Pas sûr.

Une chaîne à taille universitaire. À 16 h 30, aujourd’hui, une grande chaîne humaine viendra entourer la Sorbonne pour attirer l’attention du pays sur les dangers multiples qui pèsent sur l’université. Les participants, vêtus de blanc, se donneront la main, formant autour des bâtiments une gigantesque chaîne pour les protéger symboliquement des réformes de Pécresse.

La mobilisation des enseignants-chercheurs et des étudiants ne faiblit pas. Ils étaient entre 24.000 et 43.000* enseignants-chercheurs et étudiant à manifester jeudi à Paris et en province contre les réformes gouvernementales dans l’enseignement. Lors des deux précédentes journées d’action, les jeudis 19 et 26 février, on avait dénombré entre 15.

Les présidents d’université sont plutôt optimistes. Réunis en assemblée plénière jeudi, ils parlent d' »avancées sérieuses » dans un communiqué titré « vers une sortie de crise ». « Sur le statut des enseignants-chercheurs comme sur les moyens humains des universités, les présidents ont considéré que les conditions du dialogue étaient en cours de rétablissement et les avancées sérieuses », écrit l’assemblée plénière.

Malgré l’ouverture de négociations avec la ministre de l’Enseignement supérieur et la réécriture totale du décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs, et la promesse du gouvernement de ne pas supprimer de postes en 2010 et 2011, les principaux syndicats veulent « maintenir la pression ». Ils souhaitent notamment obtenir le rétablissement des postes supprimés en 2009, le report de la réforme de la formation des maîtres ou encore des mesures contre la précarité étudiante.

La mobilisation des enseignants-chercheurs et étudiants a connu un rebond jeudi, alors que les présidents d’université font preuve d’un certain optimisme sur une « sortie de crise », à la veille d’un nouveau round de négociations au ministère de l’Enseignement supérieur.

Avec cette expérience et après une année de préparation au concours, je me sentais prêt à intervenir dans n’importe où. Et pourtant… Ma première journée tout seul (j’ai la responsabilité chaque mardi de la même classe), dans une grande section de maternelle à Bobigny, a été bien mouvementée.

Antilles et Réunion

Appliquer l’accord ou… quitter la Guadeloupe. Le leader du LKP, Elie Domota, n’a pas hésité à poser cette nuit un ultimatum aux entreprises qui n’appliqueraient pas l’accord sur les salaires dans l’île. « Nous n’arrêterons pas et je l’ai dit ce soir au préfet » a déclaré Elie Domota, qui s’exprimait jeudi soir (dans la nuit de jeudi à vendredi en métropole) sur Télé-Guadeloupe.

La Guadeloupe a signé un accord de sortie de crise après 44 jours d’une grève générale, tandisque La Réunion lui a aussitôt emboîté le pas avec l’annonce pour mardi d’une grève reconductible, la Martinique poursuivant de laborieuses négociations. Dans l’Humanité de vendredi, le contenu de l’accord décrypté

Après l’accord conclu dans la nuit de mercredi à jeudi entre les services de l’État et le LKP, qui a mis fin à la grève générale entamée en Guadeloupe le 19 janvier dernier, la question subsidiaire est, comme souvent en fin de conflit social dur : les quarante-quatre jours de grève seront-ils payés dans la fonction publique ?

Alors que le conflit semble s’achever en Guadeloupe, un autre nait à La Réunion. Un appel à une grève générale reconductible à partir de mardi a été lancé ce jeudi par le collectif réunionnais Cospar, à l’issue de deux manifestations à Saint-Denis et Saint-Pierre. L’appel est lancé pour les même motifs que dans les Antilles : la lutte contre la vie chère et pour la hausses des salaires.

Alors que les Guadeloupéens reprennent le chemin du travail, les Réunionnais étaient à leur tour dans la rue, hier, pour manifester « contre le chômage, la précarité, les bas salaires, la vie chère » : 20 000 personnes à Saint-Denis et 15 000 à Saint-Pierre dans le sud de l’île selon les organisateurs (8 000 et 4 000 selon les forces de l’ordre). Sans conteste, une mobilisation réussie. La grève générale, lancée par le Collectif des organisations, syndicats, partis et associations de La Réunion (Cospar), a entraîné de fortes perturbations dans les transports publics, les écoles, les installations portuaires…

Prisons

Les sénateurs entament mardi « en urgence » l’examen du projet de loi pénitentiaire, destiné à mettre au diapason des standards européens les conditions de détention françaises décriées de toutes parts. Reportage à la maison d’arrêt de Nanterre, un établissement qui se voudrait modèle. Mais, parfois…

Société

Tout en estimant que la question d’une « action publique volontariste fondée sur des critères ethniques ou religieux doit être close », M. Sarkozy avait affirmé, le 17 décembre 2008, qu’il lui paraissait nécessaire que la France se dote « d’outils statistiques » qui, « sans traduire une lecture ethnique de notre société (…) permettent de mesurer sa diversité, pour identifier précisément ses retards et mesurer ses progrès ».

La levée de boucliers était à prévoir. Après la ministre du Logement Christine Boutin et le FN, dont SOS homophobie souligne dans un communiqué la forte similarité des propos, ce sont désormais les députés qui s’indignent contre le projet de loi porté par Nadine Morano.

Nicolas Sarkozy proclame que les réformes continuent. Démentie chaque jour ou presque, cette affirmation accentue le décalage entre le gouvernement et une société préoccupée avant tout par une situation économique et sociale imprévisible.

Santé Publique

Les habitués des open-bars devront se mettre au régime sec… Les députés ont voté cette nuit, lors de l’examen de la partie la plus controversée du texte de Roselyne Bachelot sur la santé, un amendement qui permet d’interdire la vente d’alcool au forfait. Une exception cependant : les dégustations, les fêtes et les foires.

L’Assemblée a donc adopté l’amendement UMP qui interdit « d’offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but commercial ou de les vendre à titre principal contre une somme forfaitaire », tout en excluant du champ de cette interdiction « notamment les fêtes et foires, stages oenologiques et autres opérations de dégustations, repas vins compris ».

L’objet du délit, c’est l’article 24 du projet de loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST). Un texte clair et net, prévoyant qu’il est  » interdit d’offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but promotionnel, ou de les vendre au forfait « .

Du rififi au PS

C’était écrit. Moins de quatre mois après les affrontements du congrès de Reims, le PS replonge dans la crise. Adoptée à 93 % par le bureau national du parti, la liste des candidats pour les élections européennes de juin n’en finit pas de provoquer des contestations en Régions. « Il ne faut pas s’y tromper, la constitution des listes suscite une vraie révolte », assure Pierre Moscovici.

Clin d’oeil

Dans le Canard Enchaîné de mercredi – mercredi 4 mars, p.2, haut de page Sarko ordonne la retraite aux « cons du ministère » (sic.) » […] au cours du week-end dernier, notre bien aimé Président a déposé le bilan : « Je ne veux plus voir les enseignants, les chercheurs et les étudiants dans la rue ! a-t-il écumé. Fini le projet de décret (sur les EC). Fini aussi la suppression des IUFM. Vous me réglez ça. Vous vous couchez. Je m’en fous de ce que racontent les cons du ministère ! S’il le faut, vous n’avez qu’à faire rédiger les textes par les syndicats, mais qu’on passe à autre chose ! On a bien assez de problèmes comme ça. De toute façon, ce n’étaient que des projets de merde. »