Educ

http://www.libelille.fr
Une école à Lille occupée par des parents d’enfants handicapés

http://www.ladepeche.fr
Laroque-D’olmes. Un repas citoyen à l’école Une représentante du SNUipp-FSU renouvelait le soutien de ce syndicat enseignant du primaire à l’action en cours.

http://www.rue89.com
Portables dans les écoles : une pub téléphonée pour Chatel

http://www.20minutes.fr
Portables à l’école: paroles de collégiens

http://www.20minutes.fr
Christiane Allain: «Interdire, c’est parfois favoriser» INTERVIEW – Pour la secrétaire générale de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques), on peut déjà empêcher l’usage des portables à l’école.

Supérieur

http://www.ladepeche.fr
À Toulouse, les IUT de Paul-Sabatier alertent Valérie Pécresse Haute-Garonne. Réforme de l’université.

http://www.rue89.com
Comme Assas, Bordeaux rêve de sa fac à deux vitesses

http://www.la-clau.net
Le SNESUP-FSU denuncia el promotor del Tractat de Lisboa José Manuel Barroso, Docteur Honoris Causa de l’Université de Perpignan

Droits et Libertés

http://www.lavoixdunord.fr
Hautmont : remous autour de la garde à vue d’Angolais L’intervention des policiers a sans doute été le résultat d’une dénonciation. Il semble que les fonctionnaires de police ont abordé la fille aînée, qui se rendait au collège, pour se faire conduire auprès de la mère et procéder à son arrestation. « Le tout dans un lieu de culte », protestait hier M. Rizzolio, le pasteur, considérant cet endroit comme « un dernier refuge, un sanctuaire ».

http://www.lemonde.fr
A Calais, l’impasse après le démantèlement de la « jungle », par Laetitia Van Eeckhout

http://www.liberation.fr
Un appel contre les charters pour Kaboul Plusieurs politiques – Verts, PS et Modem – s’opposent aux retours forcés de migrants afghans.

http://www.libelille.fr
«Jungle» de Calais : Frédéric Lefebvre jongle avec les chiffres DÉSINTOX – «Des 3 000 personnes entassées à Sangatte, on est passé aujourd’hui à 500.» Seulement voilà, les chiffres de Frédéric Lefebvre sont faux.

http://www.leparisien.fr
Un sans-papiers dénoncé par son banquier Cet été, trois affaires analogues se sont succédé : pour un téléphone dans une boutique Bouygues à Evry ; un retrait de carte bleue dans une agence du Crédit lyonnais d’Aulnay-sous-Bois ; l’ouverture d’un compte dans une agence du CIC à Montrouge. Interrogée, la Société générale avance que « l’agent d’accueil a respecté l’obligation de contrôle de l’identité d’un titulaire de compte ». Pourquoi l’appel à la police ? Y a-t-il des consignes ? Pas de réponse.

http://diversite.20minutes-blogs.fr
Sans-papier dénoncé à la police par son banquier: La Société Générale doit s’expliquer

http://www.lejdd.fr
Un sans-papiers piégé par sa banque Un Mauritanien sans papiers venu retirer de l’argent à la Société Générale, à Boulogne (Hauts-de-Seine), a été dénoncé à la police par le guichetier. Selon la Cimade, une affaire analogue avait eu lieu cet été dans une agence du Crédit Lyonnais à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le sans-papiers, placé lui aussi en centre de rétention, avait été libéré par le juge de la liberté et de la détention qui avait reconnu « le côté déloyal de l’interpellation ».

http://www.liberation.fr
Un sans-papiers dénoncé par son banquier Ce Mauritanien venait retirer son salaire à la Société générale, l’agent a appelé la police. La Cimade, qui a recensé plusieurs affaires du même genre, demande l’annulation de sa reconduite à la frontière.

http://www.nordeclair.fr
Lille Une exposition ambulante « pour en finir avec la traque des sans-papiers »

http://www.lille.sortir.eu
« Les Sans Papiers sont traqués… » A l’heure où le Ministre de l’immigration annonce fièrement réaliser ses quotas d’expulsions, Brigitte Pavy, de la Ligue des Droits de l’Homme lilloise, dresse, elle, un bilan catastrophique de la situation des sans papiers dans notre métropole, entre précarité et terreur.

http://www.paris-normandie.fr
Il faut sauver le soldat Guissé Le ministère de la Justice veut retirer la nationalité française à Ounoussou Guissé, qui se bat pour la France depuis 2002. Il a servi au Tchad et en Afghanistan.

http://www.ecrans.fr
Souriez, les internautes vous observent

http://www.midilibre.com
Les anti Agrexco envahissent la Maison de la région à Béziers Les militants d’Esprit Libre, Attac, Cimade, CCFD, Cual, France Palestine Solidarité, NPA, section de Béziers du PCF, Parti de Gauche) dénoncent les méthodes de cette entreprises, en partie installée dans les colonies et qui pillerait les territoires palestiniens (non respect des accords commerciaux internationaux et des décision de l’ONU).

http://www.ouest-france.fr
Le condamné à mort piqué dix-huit fois, en vain Samedi, dans son éditorial, le New York Times s’interrogeait sur les compétences techniques des personnels et concluait : « Chaque État devrait utiliser ce moment de honte pour s’interroger sur la peine capitale. »

http://www.ladepeche.fr
Beaux-parents : vers un statut à la carte Famille. Le projet de loi Morano corrigé par le député Leonetti. Jean Leonetti a aujourd’hui remis son rapport à François Fillon. Selon lui, la question de l’homoparentalité « est un sujet périphérique qui brouille le véritable objectif du texte législatif. Mais il n’y a pas à faire de discrimination sur l’orientation sexuelle », dit-il. « Un tiers est celui qui vit avec le parent, sous le même toit. Rien n’interdit qu’il soit homosexuel mais nul n’a besoin de le préciser. Le piège serait de définir un statut qui donne des droits aux tiers. »

7 octobre

http://www.humanite.fr
« C’est le travail qu’il faut soigner » Mobilisation . À Paris et en province, des milliers de personnes se sont rassemblées hier pour réclamer au patronat des conditions de travail décentes. Le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri a souhaité attirer l’attention sur la « dégradation de l’emploi mais aussi des conditions de travail », à l’image de ce qui se passe chez France Télécom, un exemple qui illustre « les effets de l’organisation du travail sur la santé », a-t-il ajouté.

http://www.lesechos.fr
La souffrance au travail, nouveau cheval de bataille des syndicats Conscientes d’avoir trop délaissé ce thème, les centrales vont renforcer leur lutte contre le mal-être des salariés. Objectif : imposer de profonds changements dans la gouvernance des entreprises. L’intérêt d’une journée d’action ne se mesure pas toujours à son succès. Mercredi, l’appel à mobilisation en faveur du « travail décent » lancé par tous les syndicats sauf FO a sans surprise été très peu suivi. Mais le mouvement aura au moins permis aux centrales de mettre en avant le thème du « mal-être au travail », qu’elles entendent désormais ériger en leitmotiv de leur action.

http://www.lyonpremiere.info
Mobilisation en demi-teinte à Lyon: 3500 personnes à la manif…

http://www.libelyon.fr
Paroles de manifestants à Lyon « Nos employeurs n’ont plus peur de rien »

http://www.lefigaro.fr
Stress au travail : «J’exècre une entreprise que j’aimais»

http://www.ladepeche.fr
Agen. Lutte collective pour un travail décent Pour l’occasion, la place de la cathédrale a été rebaptisée en « Chemin de croix de l’Emploi » et la rue Roussanes en « impasse des Conditions-de-Travail ».

Travail

http://www.20minutes.fr
Le Sénat lance une mission d’enquête sur le mal-être au travail Cette décision faite suite à l’audition du PDG de France Télécom par la commission des Affaires sociales…

http://www.20minutes.fr
Stress au travail: pour les PME, on verra plus tard

http://www.lesechos.fr
PSA Peugeot Citroën se dote d’un dispositif de prévention Touché par plusieurs suicides de salariés en 2007, le groupe PSA Peugeot Citroën a finalisé un accord de prévention des risques psychosociaux.

http://www.liberation.fr
France Télécom: Lombard fait son mea-culpa Mis en cause après la vague de suicides d’employés de son groupe, le PDG a reconnu ne pas avoir «pris en compte suffisamment les signaux» de détresse du personnel.

http://eco.rue89.com
A France Telecom, il n’y a jamais eu si peu de suicides

http://www.ouest-france.fr
Evreux (27). Un salarié de France Télécom se rend au travail avec un fusil

http://www.leparisien.fr
Un salarié du technocentre Renault s’est suicidé

http://www.liberation.fr
Renault sort les airbags après un nouveau suicide Un salarié du Technocentre s’est donné la mort chez lui. Effet France Télécom garanti : conférence de presse immédiate, mea culpa de la direction, visite de la famille… On ne connaît pas encore les raisons du suicide.

http://www.lesechos.fr
Policiers, pompiers et infirmières pourront travailler jusqu’à 65 ans

http://www.e24.fr
Les fonctionnaires pourront travailler jusqu’à 65 ans

http://www.lesechos.fr
Darcos rappelle l’urgence à réformer les retraites Le ministre du Travail veut avancer « assez vite » sur le sujet en 2010. Il se montre réticent à un « Grenelle des retraites » prôné par la CFDT et le Medef.

http://www.lemonde.fr
Travail précaire, la maladie du siècle

http://www.lesechos.fr
Dépression et anxiété au premier rang des maladies professionnelles Le secteur des services est le plus concerné, particulièrement les domaines de la finance, de l?immobilier, du commerce, des transports, des communications, de l?éducation et de la santé. Pour ces problèmes psychosociaux, les femmes consultent plus que les hommes (72% contre 28%).

http://www.lavoixdunord.fr
Souffrance au travail : les langues se délient

Climat Social

http://www.lemonde.fr
La question salariale pourrait fédérer un mouvement social éclaté Dans une étude réalisée pour la FSU par Viavoice (du 9 au 12 septembre auprès de 1 004 personnes), les Français citent en tête « les salaires et le pouvoir d’achat » comme types de revendications collectives pour lesquelles « ils seraient prêts à se mobiliser ».

http://www.humanite.fr
À Marseille, La Poste dans toutes les têtes Jean-François Longo (FSU) se félicitait à la fois « du fort investissement de nos adhérents et militants dans cette votation, indicateur important de la capacité de mobilisation » et de l’émergence « de nouvelles formes de mobilisation et d’expression ». Autant d’éléments qui pourraient créer, dans l’éducation nationale, « une dynamique débouchant sur une expression plus lourde en novembre ».

http://www.lejdd.fr
Moselle: Sarkozy évite le conflit Le président de la République fuit les difficultés en Lorraine: alors qu’il avait promis de se rendre sur le site de Gandrange, touché par la crise, et à la garnison de Metz, restructuré par la réforme de la Défense, Nicolas Sarkozy effectuera sa visite de jeudi à Hambach et Woippy, des sites de taille modeste et beaucoup moins sensibles.

http://www.libestrasbourg.fr
Sarkozy à Hambach : un discours sans sujets qui fachent Pas un mot dans son discours, donc, sur l’usine Johnson Controls, à quelques kilomètres de là, qui va fermer en entraînant la suppression de 360 emplois. « Le problème, c’est pas la peur de perdre son emploi, c’est d’en retrouver un », a soutenu Nicolas Sarkozy. Pascal Bour, de la CFDT de l’usine de batteries, en a bien conscience : « Ici en Moselle, on a autant de chance de trouver un CDI que de croiser E.T. dans la rue »

http://www.humanite.fr
Sarkozy en déplacement en Lorraine évite Gandrange

http://www.lemonde.fr
A Gandrange, des stèles commémorent « les promesses présidentielles non tenues »

http://www.marianne2.fr
Continental : histoire d’un mensonge maximal Les promesses de Sarkozy aux ouvriers de l’usine de Clairoix avaient fait la une des médias en février 2008. Qu’elles soient tombées à l’eau depuis ne semble pas intéresser grand- monde. Slovar revient sur l’enfouissement d’un échec.

http://www.ouest-france.fr
Bruno Le Maire chahuté par les éleveurs Hier à Clermont-Ferrand au Sommet de l’élevage, l’accueil a été houleux pour le ministre de l’Agriculture.

http://www.ladepeche.fr
Aéroport de Blagnac : le blues des agents de sûreté Social. En grève hier, ils manifestent pour leurs salaires et de meilleures conditions de travail.

http://www.lavoixdunord.fr
Seclin : les salariés de SODEMECA – Michelin manifesteront à Lille demain

http://www.libetoulouse.fr
Les Molex s’en vont manifester en Amérique

Prison

http://www.liberation.fr
Le principe d’un seul détenu par cellule repêché au Parlement La Garde des Sceaux, jugeant ce principe inapplicable, voulait le supprimer dans la nouvelle loi pénitentiaire. Il a été rétabli en commission mixte paritaire.

http://www.ladepeche.fr
Suicide à la maison d’arrêt de Seysses

Besson

http://www.lemonde.fr
Une fine lame nommée Besson, par Franck Nouchi

http://www.liberation.fr
Les postiers britanniques se mobilisent pour les salaires et l’emploi Ils ont voté ce jeudi le principe d’un mouvement de grève national qui devrait avoir lieu fin octobre.

Sarkozy

http://www.20minutes.fr
Jean Sarkozy adoubé par sa majorité pour prendre la tête de la Défense Le fils cadet du président de la République pourrait succéder à Patrick Devedjian…

http://www.20minutes.fr
La carrière fulgurante de Jean Sarkozy

http://www.20minutes.fr
Une pétition contre Jean Sarkozy président de l’Epad Derrière cet appel, Christophe Grébert, le blogueur putéolien engagé, qui habite au pied des tours de la Défense, et se dit «scandalisé de la façon dont tout cela est géré». Selon lui, Jean Sarkozy, «qui n’a que 23 ans et n’a pas encore terminé ses études de droit, n’a pas les compétences ni la légitimité pour gérer les 200.000 habitants, 150.000 salariés, et le million d’usagers des transports» que compte le quartier. Christophe Grébert considère que Jean Sarkozy est candidat car il est «seulement le fils de son père», et dénonce un «manque de respect» pour les gens qui habitent ce quartier, et «une triste démocratie». Le créateur de la pétition lui propose de finir ses études et de «faire quelques stages en entreprise», avant de revenir postuler à l’Epad.

http://www.rue89.com
Jean Sarkozy hériterait de 50 ans de coups tordus à La Défense Nommé à la tête de l’Epad à 23 ans, Jean Sarkozy prendrait la tête des réseaux gaullistes qui règnent sur les Hauts-de-Seine. Dès l’annonce de la possible nomination de Jean Sarkozy à la tête de l’Epad, une poignée de contribuables alto-séquanais (eh, oui ! ) ont lancé une pétition sur le Net appelant le fils du Président à refuser le poste.

http://www.leparisien.fr
Cote d’alerte pour Sarkozy et Fillon Le président de la République et son Premier ministre perdent six points chacun et ne recueillent plus que 41 % d’opinions positives. La baisse est notable dans l’électorat de droite.

http://www.lemonde.fr
Les cotes de confiance de Sarkozy et de Fillon perdent six points

Lecture

http://www.rue89.com
« Happy Sex » : Zep, de la cour d’école à la chambre à coucher