Communauté éducative : quelles attentes, quelles colères, quels  espoirs

Alors que JM Blanquer organise le 1er décembre une conférence sur « l’enseignant du XXI° siècle », la FSU propose de partir de l’opinion des professionnels de terrain, de leur vision de la nécessaire amélioration du travail des enseignants et des équipes pédagogiques. L’avis des professeurs doit compter, et avec eux, celui de tous ceux qui « font l’école ». Leurs idées convergent-elles avec celles des parents d’élèves ? C’est un enjeu fondamental pour défendre et rénover le service public d’éducation.

La FSU dévoilera au cours de cette soirée les principaux enseignements d’un sondage inédit réalisé par l’institut IPSOS sur l’état d’esprit des personnels dans le contexte si particulier de crise sanitaire mais aussi des suites de l’attentat contre Samuel Paty, attentat qui a attaqué le coeur de la mission éducative et bouleversé le pays.

Cette soirée s’inscrit dans la journée d’action décidée par les syndicats de la FSU pour exiger une revalorisation et de meilleures conditions de travail des personnels à la hauteur du rôle social de l’Ecole.

Faisons la démonstration que ce sont les personnels et pas seulement quelques spécialistes bien choisis qui sont les expert-es de leurs métiers. Pour cela, personnels administratifs, techniques, d’encadrement, de surveillance, d’éducation, d’orientation, de psychologie, infirmiers, assistants sociaux, connectons-nous massivement sur cet événement !

Suivez cette soirée en live sur la page facebook de la FSU @FederationSyndicaleUnitaire le Mardi 1er décembre dès 18h00

Lire aussi :

Compléments donnés par l’administration à l’occasion du Grenelle :

Apprendre, plaisir ou cravache ? (Boris Cyrulnik)

Pour un enseignant humanisant et innovant (T.Chevallier nov. 2020–ISFEC St Julien France)

Le compte rendu des ateliers auxquels la FSU a assisté :

Compte rendu atelier Protection et valeurs de la République

Compte-rendu du GT sur la formation des enseignants

Atelier Revalorisation

Atelier revalorisation 2