Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Jeu 2 au lu 6 juin 2011

2011-06-06T16:32:14+02:006 juin 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

à ne pas manquer http://sites.radiofrance.fr France Inter Service Public avec comme invités Luc Cédelle Journaliste Pôle Education du Monde Nathalie Broux professeur de français lycée Jacques Feyder d'Epinay sur Seine (93) et coordinatrice depuis sept 2010 du micro- lycée de La Courneuve Bernadette Groison secrétaire générale de la FSU Eric Alexandre principal du collège Arthur Rimbaud à Amiens. http://www.lcp.fr LCP Mercredi 1 Juin Chaque soir à 20h30, ce « tout info » politique met à la Une les grands événements et les temps forts de l'Assemblée nationale. Invitée : Bernadette Groison, Secrétaire Générale de la FSU http://www.rmc.fr Luc Chatel sèche sur un exercice de CM2 Invité ce lundi sur RMC et BFMTV, le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel n'est pas parvenu à résoudre un problème de mathématiques posé par Jean-Jacques Bourdin... extrait du questionnaire d'évaluation de CM2. http://www.google.com Retraites: les conditions du maintien du taux plein à 65 ans publiés au JO Pour la secrétaire nationale de la FSU, Anne Féray, les conditions imposées par le décret sont "très restrictives" et elles concernent "peu de personnes" concernant les aidants et les handicapés. Pour les parents de trois enfants, elle rappelle que "c'est une concession obtenue par les manifestations massives de l'automne dernier contre la réforme des retraites qui est particulièrement injuste pour les mères de famille" Fonction Publique http://www.corsematin.com Grève de la fonction publique : 200 personnes devant la préfecture de Haute-Corse http://quimper.letelegramme.com Fonction publique. Environ 300 manifestants à Quimper http://www.lindependant.fr Perpignan Fonction publique : 250 manifestants mobilisés Gérard
Lire la suite

Me 1er juin 2011

2011-06-01T17:26:17+02:001 juin 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

A ne pas manquer http://web1.radio-france.fr Bernadette Groison jeudi 2 Juin dans l'émission Service Public sur France Inter Rentrée scolaire : l'innovation est elle encore possible ? avec Luc Cédelle, Eric Alexandre, Nathalie Broux, Bernadette Groison Salaires http://www.ouest-france.fr Saint-Lô : 40 manifestants réclament des augmentations salariales Ralph Lejamtel, secrétaire FSU, remet en cause « le bien fondé des politiques d'austérité menées au niveau européen qui entraînent de fait une diminution des salaires ». http://www.lefigaro.fr Manifestation de fonctionnaires à Paris http://www.2424actu.fr AFP TV Les fonctionnaires mobilisés pour défendre leur salaire http://www.lagazettedescommunes.com Salaires : les fonctionnaires mobilisés, le gouvernement inflexible http://www.acteurspublics.com Sarkozy et les hauts fonctionnaires : le torchon brûle Plus de 55 % des cadres publics placent leur relation avec le chef de l'État sous le signe de la défiance et du mépris. Tel est l'un des enseignements de l'enquête de l'Ifop pour Acteurs publics. http://www.ladepeche.fr Toulouse 1800 manifestants pour les salaires Vers 11 heures, hier, ce sont, selon les organisateurs, près de 1 800 manifestants de la fonction publique, mais aussi quelques-uns du privé, qui se sont retrouvés sur la place du Capitole à Toulouse. Tous revendiquaient une « une augmentation légitime des salaires ». À la FSU, on estime : « Depuis combien de temps n'a-t-on pas été augmenté ? Pendant ce temps, tous les produits augmentent eux » http://www.sudouest.fr Salaires des patrons : les PDG du CAC 40 ne connaissent pas la crise L'hebdomadaire économique l'Expansion publie un classement de tous les patrons dont le revenu a le plus
Lire la suite

Mardi 31 mai 2011

2011-05-31T11:12:19+02:0031 mai 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Journée d'action "salaires" http://www.humanite.fr Avec l'ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique, la FSU demande au Ministre le rattrapage de la valeur du point d'indice par rapport au prix (perte de 11,3 % depuis 2000), une reconstruction de la grille indiciaire pour rémunérer les qualifications réelles avec une augmentation de 50 points pour tous et un salaire minimum net à 1 600 euros mensuels. Augmenter les salaires dans la Fonction publique, c'est nécessaire, juste et possible ! http://lci.tf1.fr Cette mobilisation des fonctionnaires a été décidée depuis plusieurs semaines mais elle intervient dans un contexte troublé par la démission de leur secrétaire d'Etat, Georges Tron, soupçonné d'agressions sexuelles. http://www.europe1.fr Selon la CGT, 39 manifestations et 56 rassemblements sont déjà prévus dans 79 départements. Les huit syndicats de la Fonction publique (CGT, CFDT, FO, FSU, Unsa, Solidaires, CFTC et CGC) ont en effet lancé un appel commun aux 5,2 millions d'agents des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) à se "mobiliser fortement", à la suite de l'annonce par le gouvernement mi-avril du gel du point d'indice, qui sert à calculer leur salaire pour la seconde année consécutive en 2012. http://www.lemonde.fr L'appel à la mobilisation des fonctionnaires, mardi 31 mai, pour dénoncer "la politique d'austérité salariale" du gouvernement devrait se traduire par de nombreux rassemblements et manifestations, a-t-on appris lundi auprès des syndicats. Éducation http://www.lesechos.fr Monique Sassier a, par ailleurs, demandé un meilleur traitement des contractuels et des vacataires, dont les contrats sont souvent fantaisistes. http://www.la-croix.com Dans son rapport 2010, présenté
Lire la suite

Je 26 au lu 30 mai 2011

2011-05-30T14:36:59+02:0030 mai 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Vacataire/contractuel http://www.lejdd.fr C'est un coup de pub qui risque d'en énerver certains. Une campagne radio, presse et Web dont le coût devrait s'élever à 1,3 million d'euros, pris sur le budget com' du ministère. Il n'y avait pas eu, dit-on, une telle campagne de recrutement depuis une dizaine d'années. Syndicats d'enseignants, élus et parents d'élèves qui se battent contre la suppression de 16.000 postes à la rentrée 2011 pourraient voir là comme une provocation… http://www.liberation.fr «A la limite, je les comprends: ils protestent contre la précarité. Mais moi, il faut bien que je vive» : Isabelle, 57 ans, désigne les militants de la FSU (première fédération de l'éducation) qui distribuent des tracts sur le trottoir. Prof de langue vacataire, elle est payée à l'heure et touche environ 500 euros par mois. http://social.blog.lemonde.fr Ophélie Latil est porte-parole de Génération précaire, un mouvement né d'un appel à la grève spontané diffusé sur Internet à l'automne 2005 par des stagiaires choqués du sort qui leur était fait. Licenciée pendant la crise, la jeune femme a eu la désagréable surprise de voir son ancien employeur proposer peu après un stage correspondant à l'emploi qu'elle avait occupé. http://www.lemonde.fr Les conditions de vie des étudiants se dégradent, un quart d'entre eux déclarant rencontrer des difficultés pour "joindre les deux bouts" pour leurs dépenses courantes et pour se soigner, révèle une enquête de la Mutuelle des étudiants (LMDE) publiée jeudi. Annonces à la sauce Chatel http://www.lejdd.fr Chatel : "J'embauche 17.000 personnes" Le ministre lance mercredi une campagne
Lire la suite

Journée interfédérale d’action du mardi 31 mai

2011-05-27T17:47:54+02:0027 mai 2011|Catégories : Événements|

Vous trouverez ci-dessous les informations qui nous sont actuellement parvenues des départements. Vous pouvez aussi consulter les sites départementaux ou les sites régionaux. Dépt.Initiative ILE de FRANCERassemblement mardi 31 mai à partir de 11h30 devant le Ministère à Bercy (Place du Bataillon du Pacifique) . La FSU est chargée de demander une audience avec le Ministère du budget. Les secrétaires nationaux de la fonction publique des différents syndicats seront les membres de la délégation. Une courte manifestation ponctuera ce rassemblement (en fonction de la participation) , le cortège empruntera la rue de Bercy, puis le Bd de la Bastille avec dislocation Place de la Bastille. La réunion intersyndicale des fonctions publiques de l'Ile de France pour préparer la journée du 31 mai s'est tenue lundi 23 mai après-midi à la FSU. Etaient représentés : CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA. 001 - AINBourg en Bresse : rassemblement devant la Préfecture à 14h30, avec prise de parole des organisations syndicales CFDT-CFTC-CGC-CGT-FSU-UNSA, à l'issue de laquelle une audience sera accordée par le directeur de cabinet du Préfet aux dites orgas. Pays de Gex : rassemblement devant le siège de la CCPG à 18h. 002 - AISNERassemblement devant la Préfecture de Laon à 10h et manifestation. Demande d'audience au Prefet. Intersyndicale : FSU, CGT, CFDT, UNSA, FO. 004 - ALPES de HAUTE PROVENCE Jeudi 26 mai Bourse du travail à 10 H30. Audience en Préfecture avec le directeur de Cabinet. FSU, CFDT, CGT, Solidaires, UNSA. 005 - HAUTES ALPESManifestation 10h Esplanade Conseil Général Gap.
Lire la suite

Le Ministre empêtré dans ses contradictions ?

2011-05-27T16:11:33+02:0027 mai 2011|Catégories : Communiqués|

En effet tout en réaffirmant le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite à l'Education nationale, il convient que ces suppressions de postes ne sont pas viables pour l'école primaire. C'est une première prise de conscience de la situation faite pour la prochaine rentrée scolaire aux écoles au regard des besoins et une reconnaissance du bien fondé des mobilisations des enseignants, des parents et des élus. Il reste au ministre à élargir cette prise de conscience à la situation du collège et des lycées, par exemple au regard de la nécessaire élévation de la qualification de toute une génération (avec maintien de l'objectif de 80 % d'une classe d'âge au baccalauréat), de l'aide aux élèves en difficulté et de la lutte contre les sorties du système éducatif sans diplôme ou qualification. Le sondage TNS Sofrès réalisé pour la FSU (avril 2011) montre que 71 % des français estiment que le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux est une mauvaise chose. Monsieur le Ministre, à l'Education nationale comme dans d'autres ministères, c'est sur les suppressions d'emplois qu'il vous faut revenir si vous voulez pouvoir répondre aux besoins et faire un service public de qualité pour tous ! Les mobilisations qui continuent de se multiplier montrent le rejet de la politique éducative actuelle tant sur le plan budgétaire que sur le fond des réformes. C'est pour toutes ces raisons que la FSU poursuit sa campagne pour l'école et met en perspective une grève pour septembre, et propose d'en débattre
Lire la suite

Transfert éventuel des missions des rectorats vers les services centraux de la Baule

2011-05-27T16:05:33+02:0027 mai 2011|Catégories : Communiqués|

La FSU s'est adressée au Ministre de l'Education nationale sur la question du transfert éventuel des missions des rectorats vers les services centraux de la Baule. Monsieur Luc CHATEL Ministre de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative 110 rue de Grenelle 75007 Paris Les Lilas, le 25 mai 2011 Monsieur le Ministre, A la veille du CTPM du 8 février 2011, nous avons été informés d'un transfert éventuel et rapide de la mission d'instruction des dossiers de validation des services auxiliaires, des rectorats vers les services centraux à la Baule. Cette information suscitait beaucoup d'émotion chez nos collègues des services déconcentrés. La FSU a donc posé la question au CTPM, il nous a été répondu que rien ne serait fait, sans un passage devant le CTPM. Nous pensions donc que le transfert, s'il devait s'appliquer, ne s'appliquerait pas avant septembre 2011. Pour autant nos inquiétudes demeuraient concernant les dossiers de validation. Alors que pour l'élaboration d'un dossier complexe les personnels étaient accueillis par un service de proximité en situation d'en assurer le suivi, notamment en cas de dossier incomplet, la qualité du service sera dégradée par l'éloignement d'un service unique qui devrait traiter environ 50 000 dossiers nouveaux sans compter ceux en cours. Des dizaines de milliers de fonctionnaires seront donc pénalisés. Les personnels ne comprennent pas les motivations mises en avant, le souci de préserver les emplois de la Baule, en même temps qu'on supprime ceux des services déconcentrés. En outre, est-ce bien raisonnable de
Lire la suite

Texte action

2011-05-26T16:12:14+02:0026 mai 2011|Catégories : Non classé|

Une année marquée par les mouvements sociaux L'année a été marquée par des actions fortes et massives notamment avec le mouvement unitaire contre la réforme des retraites. Des luttes sectorielles se sont ensuite développées dans l'éducation, la justice, l'environnement, la culture, l'agriculture, à Pôle emploi, dans la territoriale... Elle a aussi été marquée par des événements qui peuvent bouleverser la donne internationale : « révolutions » des pays arabes, mobilisations dans les pays européens... La FSU poursuivra son soutien aux luttes populaires et sa réflexion sur les évolutions en cours. La crise, malgré l'optimisme forcené du gouvernement, n'est pas terminée. Les prix augmentent (notamment le logement), les salaires et les pensions stagnent voire régressent, la protection sociale est remise en cause, le chômage ne diminue pas (notamment celui des jeunes et des seniors) et la précarité augmente...C'est un avenir bien incertain qui se dessine et particulièrement pour les jeunes qui ont conscience qu'ils vivront moins bien que leurs parents. Aujourd'hui les revendications prioritaires pour l'ensemble des Français restent celles de l'emploi, du pouvoir d'achat et de la protection sociale. Elles ont été à nouveau fortement portées lors des manifestations du 1er mai. La FSU s'adresse dès à présent à l'interpro pour proposer une expression commune sur les questions d'emploi et de pouvoir d'achat. La dimension de la crise implique des mobilisations au niveau européen et international. Partout en Europe, les mouvements sociaux revendiquent la démocratie contre le diktat de la finance : Grèce, Portugal, Royaume-Uni, Espagne, etc. manifestations européennes à
Lire la suite

Aller en haut