Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Lundi 23 mai 2011

2011-05-23T16:00:00+02:0023 mai 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Nuit des Ecoles http://www.2424actu.fr France 3 La FCPE appelle à se rassembler pour la 3ème nuit des écoles http://www.2424actu.fr France Info Clamart La nuit des écoles contre les suppressions de postes http://www.sudouest.fr Une nuit pour sauver l'école Charente-Maritime Parents, profs et éleves se sont réunis pour évoquer l'avenir de l'école publique . http://www.2424actu.fr France 3 Lot la fermeture de classes en milieu rural inquiète http://www.2424actu.fr France 2 "Nuit des écoles": la grogne au grand jour. Reportage à Toulouse http://www.libetoulouse.fr La Nuit des Écoles fera veiller l'Aveyron Educ http://www.lavoixaufeminin.fr Questions à Sébastien SIHR, secrétaire général du SNUIPP-FSU Comment considérer les classes à double niveau ? http://www.2424actu.fr France 2 1500 classe supprimées à la rentrée dans le primaire.Reportage dans le Haut-Rhin http://www.2424actu.fr France 2 Savoie : Un village se mobilise pour son école primaire La municipalité vote l'embauche d'un instituteur pour l'école publique http://www.lexpress.fr L'académie de Paris recrute des enseignants avec Pôle emploi L'académie de Paris va organiser jeudi 26 mai, avec Pôle emploi, une "journée de recrutement d'enseignants non titulaires", dans le but de faciliter les remplacements de professeurs de collèges et lycées absents en 2011-2012, ont annoncé jeudi l'académie et Pôle emploi. http://www.2424actu.fr France 3 Nord Cambrais : les parents d'èleves se mobilisent contre la fermeture de classe http://www.metrofrance.com A Garges, profs et parents sont main dans la main Dans le Val d'Oise, profs et parents d'élèves de Garges-lès-Gonnesse sont mobilisés contre les suppressions de postes à l'école. Une lutte qui rassemble. Kamel Ould Bouali, secrétaire départemental du SNUipp-FSU "De
Lire la suite

Je 19 au di 22 mai 2011

2011-05-23T09:37:30+02:0023 mai 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.liberation.fr Au premier abord, on pourrait croire que la maternelle Tourtille, dans le quartier de Belleville (Paris, XXe), fête la fin de l'année. Après avoir traversé un préau barriolé, le visiteur pénètre dans une cour de récré où se dresse une grande table en bois. Là, plusieurs parents d'élèves partagent gâteaux au chocolat et sodas tandis que les enfants slaloment entre leurs jambes. L'ambiance est conviviale mais les mines, pas vraiment réjouies. http://www.liberation.fr Fermetures de classes en pagaille, écoles rurales menacées, enseignants non remplacés... «Chaque jour, les parents constatent sur le terrain les conséquences de la politique budgétaire désastreuse», déplore la FCPE - la première fédération de parents d'élèves - qui organise ce vendredi pour la quatrième année consécutive une «Nuit des écoles». http://www.lemonde.fr Le quatrième Forum des enseignants innovants a rassemblé les vendredi 20 et samedi 21 mai 2011 une centaine de participants pour un peu plus de 90 projets présentés. Organisé par le site Internet Le Café pédagogique, soutenu par le ministère de l'éducation nationale et des dizaines d'organisations partenaires, ce Forum réunit des enseignants français du primaire et du secondaire, sélectionnés sur projet. http://www.francesoir.fr « Il faut respecter l'école. Ce n'est pas un lieu où on vient regarder avec les copains des matches de foot, pendant la nuit. Ce n'est pas comme ça que les choses se passent et je ne voudrais pas qu'on transforme les écoles de France en foire du caravaning. Tout ceci n'est pas souhaitable. » Ces mots sont ceux d'un ancien ministre
Lire la suite

Mercredi 18 mai 2011

2011-05-18T16:16:23+02:0018 mai 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Suppressions de Postes http://www.europe1.fr Interrogé par Europe1, Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, souhaite "alerter l'opinion publique" sur les "postes d'enseignants qui manqueront cruellement à la rentrée prochaine" http://www.cafepedagogique.net Sébastien Sihr : "C'est le moment d'agir" http://www.20minutes.fr « On aimerait que les parents se mobilisent plus » Philippe Cadoret Le président de la FCPE 44 évoque la Nuit des écoles http://www.libetoulouse.fr Decazeville: collège occupé contre les suppressions de cours http://www.liberation.fr Un village en campagne pour son école Dans l'Aisne, les habitants refusent les fermetures de classes, alors qu'une journée d'action a lieu aujourd'hui dans tout le pays. http://www.europe1.fr La Garenne-Colombes : préavis de grève des enseignants "On tire la sonnette d'alarme par rapport aux pertes de moyens qu'on subit. La situation se dégrade. Il y a une montée des incivilités et une baisse du nombres d'adultes dans l'établissement", a pointé Frédéric Greiner, membre du Snep-FSU. http://www.ouest-france.fr Le collectif veut conserver son conseiller principal d'éducation - Belle-Isle-en-Terre http://www.lamarseillaise.fr Dans le Var, la colère gagne du terrain Sarko dans le Var : le Snuipp appelle à manifester et les élèves du collège Mistral sont privés de sport. De son côté, Maryvonne Guigonnet, secrétaire départementale de la FSU 83, s'insurge contre le fait que les élèves du collège Mistral de Bormes sont privés de cours à la suite de la venue de Nicolas Sarkozy. « Les élèves du collège paient le prix fort pour le déplacement présidentiel : trois jours pour sécuriser une présence présidentielle, qui selon les autorités, devrait être réduite à
Lire la suite

Discriminations et violences dans la Fonction publique : la FSU demande des actes !

2011-05-17T11:22:24+02:0017 mai 2011|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les Lilas, le 17 Mai 2011 (journée mondiale de lutte contre l'homophobie) Le ministre de l'éducation nationale vient de communiquer sur le harcèlement à l'école dont peuvent être victimes les élèves. La FSU demande que le ministère commandite une étude sur le même sujet concernant les personnels. Dans les trois fonctions publiques, peu d'engagements, peu d'actions concrètes sont mises en places par les ministères ou les collectivités locales pour lutter contre les discriminations dont peuvent être victimes les personnels LGBT (lesbiennes gays bi ou trans-identitaires), et garantir une véritable égalité de traitement. SOS Homophobie vient de publier son rapport annuel, qui démontre pourtant le contraire. Si le statut dont bénéficient les agents de la Fonction publique leur permet de ne pas être licencié, les lgbtphobies s'expriment de façon beaucoup plus insidieuse. Cela peut prendre diverses formes, comme des freins dans la progression de carrière, des appréciations limites sur la manière de servir des agents, une non-reconduction de contrat pour le million d'agents non titulaires soumis à l'arbitraire, mais peut aussi aller comme dans le privé jusqu'à des cas dramatiques de harcèlement. C'est ce que concluait la Halde en 2008* : « les homophobies et discriminations perçues sont toujours un peu plus fortes dans le secteur public (…). Peut-être que l'impossibilité de licencier renforce les comportements de mise au placard, de harcèlement et de discrimination quand la relation d'emploi se dégrade. » Pour la FSU, l'Etat employeur doit être exemplaire, prendre ses responsabilités et mener une politique de lutte
Lire la suite

Sa 14 au Lu 16 mai 2011

2011-05-16T19:32:34+02:0016 mai 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Collectivités Territoriales http://www.lamarseillaise.fr «Le conseiller territorial est une absurdité totale» MICHEL ANGOT. Secrétaire national de la FSU, il dénonce la « contre réforme » des collectivités. S'il n'est pas hostile à la décentralisation, il déplore les inégalités entre les territoires qu'elle crée. http://www.20minutes.fr Le personnel de la petite enfance proteste contre un manque d'effectifs... Travail http://www.letelegramme.com FSU Bretagne. L'enseignement est malade mais on soigne les enseignants Les enseignants vont mal ? Ce n'est pas eux, mais leur travail qui est malade : ainsi pourrait-on résumer les conclusions du colloque que la FSU Bretagne organisait hier à Rennes sur le thème "Le travail, c'est la santé ?" http://www.lemonde.fr Les mille maux du boulot Suppressions de Postes http://www.lunion.presse.fr Carte scolaire : L'Aisne sauve les meubles Premier à sortir du comité départemental de l'Education nationale qui se tenait, hier matin, dans les murs de la préfecture de l'Aisne, Guillaume Hily, le secrétaire départemental de la FSU, affichait la mine défaite d'un marathonien à bout de souffle et… d'arguments. Il savait que dans les minutes qui allaient suivre, il devrait rendre compte aux centaines de parents réunis devant les grilles des décisions qui venaient d'être prises et qui, pour certaines, toucheront de plein fouet la scolarité de leurs enfants. http://www.letelegramme.com Morbihan Public. Plus d'une centaine de postes supprimés Selon les syndicats et notamment la FSU, il ne fait pas de doute que ces nouvelles suppressions vont entraîner des situations très tendues à la rentrée. «On peut gonfler les effectifs des classes mais on ne
Lire la suite

Je 12 ve 13 mai 2011

2011-05-13T09:46:30+02:0013 mai 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.lemonde.fr Le ministère de l'éducation nationale vient de publier le nombre de "décrocheurs", ces élèves qui sortent du système scolaire sans aucun diplôme en poche. Selon RTL, sur la période allant de juin 2010 à mars 2011, environ 293 000 jeunes auraient été recensés. Parmi eux, 180 000 seraient "perdus de vue", c'est à dire que personne ne sait ce qu'ils sont devenus. http://tempsreel.nouvelobs.com Le ministre Luc Chatel, accompagné de la secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse Jeannette Bougrab, devait visiter jeudi après-midi à Chateauroux une de ces plates-formes qui, sous la direction des préfets, réunissent responsables de l'Education nationale, de l'apprentissage, de l'emploi et des collectivités http://education.blog.lemonde.fr L'atroce passage à tabac, mercredi 11mai à proximité de son établissement à Garges-les-Gonesse (Val d'Oise), d'un collégien de 14 ans, aujourd'hui dans le coma, déclenche la consternation et relance inévitablement dans les médias la thématique de la violence scolaire. Éducation en région http://www.lamarseillaise.fr « La situation est grave. » Inquiet, le maire (PS) des 13e et 14e arrondissements, Garo Hovsépian, organisait hier soir à la Busserine un conseil d'arrondissements extraordinaire, grand public, consacré pour moitié aux fermetures de classes (décidées dans le projet de carte scolaire pour la rentrée 2011) et aux suppressions de postes de maîtres spécialisés des Rased (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté). http://www.letelegramme.com Sur les 2.300 enseignants bretons (soit près de 7% de l'effectif) traités par le service médical du rectorat, 56% souffrent d'affections d'ordre psychiatrique, principalement des dépressions. Reléguées loin derrière, on trouve les problèmes
Lire la suite

A remplir en ligne : grande enquête sur les risques psychosociaux et TMS

2011-05-12T17:29:53+02:0012 mai 2011|Catégories : Appels & Pétitions|

Le Carrefour Social, lieu d'échanges et de réflexions autour des questions de santé et qui regroupe la MGEN et plusieurs organisations syndicales dont la FSU, a décidé  de réaliser une enquête sur la santé au travail et plus particulièrement les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques. Ce questionnaire est à destination de l'ensemble des personnels de l'Education nationale et se trouve sur le site de la MGEN. Présentation de l'enquête Pour remplir le questionnaire

Journée du handicap dans la fonction publique : un trompe-l’oeil ?

2011-05-12T10:28:15+02:0012 mai 2011|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU Les Lilas, le 12 mai 2011 Ce jeudi 12 mai a été décrété, par les ministres François BAROIN et Georges TRON, journée du handicap dans la fonction publique, sur le thème : « Handicap et Fonction publique, la volonté de réussir ». Décidée unilatéralement, cette initiative vise à demander aux administrations de « se mobiliser » afin de « permettre aux agents d'échanger sur l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés ». La FSU s'est toujours prononcée en faveur d'une politique ambitieuse et volontariste pour l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans la fonction publique. Elle est signataire du protocole du 8 octobre 2001 pour le développement de l'emploi des personnes handicapées dans la Fonction Publique, et prend toutes ses responsabilités dans les instances concernées : FIPHFP, CNCPH... Si l'on ne peut que partager les objectifs affichés de l'initiative des ministres en charge de la fonction publique, cette dernière ne peut masquer les résultats plus que mitigés obtenus dans ce domaine, notamment depuis la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 et la création du FIPHFP :  le taux d'emploi reste bien en deçà de l'objectif des 6% imposé par la loi, et s'établit à 3,99% en moyenne. Les personnes handicapées hésitent à faire reconnaître leur situation, par crainte de pénalisation dans leur carrière. Elles ne sont ainsi que 1,2% à avoir accepté de le faire dans l'Education nationale.  Le FIPHFP a maintenant trouvé un rythme de croisière, avec notamment la signature
Lire la suite

Aller en haut