Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Ma 10 me 11 mai 2011

2011-05-11T16:50:53+02:0011 mai 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Suppressions de Postes http://www.ouest-france.fr Saint Lô Les syndicalistes FSU interpellent le député manchois Philippe Gosselin Alors que « le ministre Fillon remet dans le circuit du privé 200 postes, on attend toujours de voir faire de même dans le public ». Et de manière proportionnelle assure la FSU. Comprendre « 800 postes à sauver dans le public qui représente 80 % des enfants scolarisés ». http://www.metrofrance.com Le mois de mai sera mouvementé dans l'académie de Créteil. Après une première mobilisation mercredi dernier, profs et parents d'élèves remettent le couvert jeudi, à l'appel de la CGT, de Sud et de la FCPE. Ils manifesteront samedi devant le rectorat, participeront le 18 mai à un mouvement national et organiseront une "nuit des écoles" le 20 mai sur fond d'occupations. http://www.leparisien.fr Des enseignants du primaire en grève contre la suppression des postes à Marseille Florimond Guimard, professeur des écoles du SNUipp-FSU (premier syndicat enseignant), s'est félicité d'une mobilisation supérieure à la précédente journée de grève, le 12 avril (seulement 2% de grévistes). "Etant donné qu'il y a 1.000 élèves de plus dans les Bouches-du-Rhône, il n'est pas normal de se voir supprimer 65 postes", a déclaré le syndicaliste, "choqué" que l'essentiel des suppressions concerne les enseignants "Rased" (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), notamment "dans les quartiers populaires du centre et du nord" de la ville. http://www.midilibre.fr Sainte-Énimie "Si l'inspecteur n'a qu'une parole, le collège sera sauvé" http://www.20minutes.fr «?C'est scandaleux?», réagissait hier Audrey, maman d'une petite Emma inscrite en grande section. Depuis
Lire la suite

Je 5 ve 6 mai 2011

2011-05-06T14:56:21+02:006 mai 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Luc BEAL-RAINALDY http://www.liberation.fr Hier, ses camarades du Snutefe-FSU, dont il était le secrétaire national, ont dénoncé le «rythme effréné des réformes, qui broient les services de l'Etat et leurs agents et détruisent les valeurs du service public, et l'incessant simulacre de dialogue social [qui] auront conduit Luc à l'épuisement et à une impasse». http://www.leparisien.fr L'inspecteur du travail qui s'est suicidé mercredi dans des locaux du ministère du Travail a été conduit «à l'épuisement et à une impasse» par «le rythme effréné des réformes, qui broient les services de l'Etat et leurs agents». C'est ce qu'a estimé dans un communiqué jeudi le SNUTEFE-FSU, syndicat dont il était le secrétaire national. http://www.leparisien.fr Après la mort d'un inspecteur du travail mercredi, les syndicats mettent en cause le rythme effréné des réformes et les suppressions de postes dans la fonction publique. Fonctionnaires http://www.lesechos.fr A l'issue d'une réunion intersyndicale qui s'est tenue hier soir au siège de L'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA), six syndicats de fonctionnaires (CGT, FSU, CFDT, Unsa, FO, Solidaires) ont décidé d'un appel commun à une journée d'actions, sous toutes ses formes (manifestation, grève...), le mardi 31 mai http://tempsreel.nouvelobs.com Dans leur texte commun, les organisations "condamnent la politique d'austérité salariale qui aggrave encore le contexte marqué par les suppressions d'emplois et la dégradation des conditions de travail". http://www.humanite.fr La secrétaire générale de la FSU estime que ce sondage « constitue un point d'appui après des années de stigmatisation. L'opinion condamne la politique de non-remplacement de fonctionnaires partant en retraite. J'espère que
Lire la suite

Mercredi 4 mai 2011

2011-05-04T17:52:44+02:004 mai 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Campagne FSU http://www.lepost.fr Les Français adorent leurs fonctionnaires. Et vous ? 249 commentaires http://www.liberation.fr Les fonctionnaires bien aimés des Français (article en accès libre aujourd'hui) Public . Selon un sondage, les agents de l'Etat sont appréciés en dépit de leurs faibles moyens. http://www.lesechos.fr Les syndicats font campagne sur l'avenir du service public A l'approche des élections professionnelles du 20 octobre dans la fonction publique, FO, la FSU et la CFDT ont dénoncé, chacun de leur côté, hier, les conséquences de la rigueur budgétaire sur le travail des fonctionnaires et la qualité du service public. http://www.acteurspublics.com Élections professionnelles Les syndicats déjà en campagne Ainsi, la Fédération syndicale unitaire (FSU) publie, ce mardi 3 mai, un sondage sur “l'image des fonctionnaires auprès des Français”. Selon cette enquête réalisée par TNS Sofres, les fonctionnaires sont “honnêtes” pour 75 % des personnes interrogées, “compétents” (69 %), “au service du public” (67 %) et “ont le sens du service” (64 %). Ce sondage révèle également que pour plus d'un Français sur deux (51 %) l'État est un employeur qui “traite mal” ses salariés. “En ces temps difficiles, c'est un jugement qui redonne de la fierté et du baume au cœur”, réagit Bernadette Groison (photo), secrétaire générale de la FSU, premier syndicat de la fonction publique d'État. Par ailleurs, la FSU lance un site Internet (Fiers-du-service-public.fr) destiné à recueillir les “doléances” des agents. “Les nouvelles réformes des collectivités territoriales font l'effet d'un rouleau compresseur”, y écrit un fonctionnaire. Educ http://www.liberation.fr Le harcèlement scolaire, un vrai sévice
Lire la suite

Harcèlement à l’Ecole : des actes Monsieur le Ministre !

2011-05-04T08:33:53+02:004 mai 2011|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU Les Lilas, le 3 mai 2011 Dans le prolongement États Généraux de la Sécurité à l'Ecole de 2010, le Ministre de l'Education a choisi aujourd'hui de traiter du harcèlement à l'Ecole. Si la violence scolaire est heureusement marginale dans nos écoles et établissements, les faits existants ne doivent être pour autant ni banalisés, ni minimisés. Le harcèlement entre pairs à l'Ecole est une forme de violence que renforce la violence sociale à laquelle sont confrontés nombre de ces élèves, harceleurs comme harcelés. Il met en danger des jeunes subissant des souffrances qui plus est généralement dans une grande solitude. Le harcèlement a des conséquences sur les résultats scolaires de ces élèves. Il peut conduire à des phénomènes d'absentéisme, voire de comportements dépressifs graves. C'est une question importante qui doit être traitée avec sérieux. Pour la FSU, cela doit aller de pair avec une exigence renforcée de transmission et d'appropriation de connaissances. Lutter contre le harcèlement, c'est aussi lutter pour la réussite scolaire. Le rapport présenté à l'occasion de ces assises par Eric Debarbieux, offre des pistes d'action éducative qui méritent d'être étudiées et qui doivent effectivement s'inscrire dans la durée : libérer la parole, former mieux tous les personnels, permettre un réel travail d'équipe, conforter le lien avec les familles, plutôt que de les culpabiliser voire de les sanctionner financièrement … Face à ces actes de violence, il faut développer une politique de prévention et des actions éducatives qui nécessitent une prise en charge des élèves,
Lire la suite

Communiqué de presse « Fiers du service public ! »

2011-05-03T16:32:11+02:003 mai 2011|Catégories : Communiqués|

Le 3 mai 2011 C'est le titre d'un recueil de témoignages édité par la FSU (Fédération Syndicale Unitaire). Des Français y expriment leur attachement au service public, racontent leurs relations avec leurs fonctionnaires. Des fonctionnaires y affirment leur fierté d'être au service de tous les publics, ils décrivent leurs métiers et leurs missions avec des valeurs « égalité, équité, fraternité, laïcité...». Le livret est disponible sur demande en version papier et pdf (1.2 MO, en ligne sur ce site prochainement). Il est préfacé par Stéphane Hessel. Ces témoignages ont été choisis parmi les 1 000 premières contributions déposées sur le site http://www.fiers-du-service-public.fr. La page facebook "fiers du service public" compte aujourd'hui près de 6 000 amis. A un moment où les fonctionnaires sont stigmatisés à répétition, la FSU a décidé de prendre le contre pied du discours ambiant, culpabilisateur, infondé et destructeur. Elle a ouvert un espace sur le web, en novembre 2010, pour permettre aux fonctionnaires de prendre la parole et d'afficher leur fierté d'être des fonctionnaires. A noter que les non fonctionnaires s'y expriment également. « L'Etat a besoin d'hommes et de femmes qui n'aient pas honte d'avoir un statut particulier. Le statut n'est pas un privilège mais un devoir ; ce n'est pas un parapluie mais un contrat avec les citoyens-usagers et un gage d'intégrité et de professionnalisme des agents » déclare Bernadette Groison*. La Fédération Syndicale Unitaire est la première organisation de la fonction publique d'Etat, totalement dédiée à la représentation et à la défense des
Lire la suite

Je 21 au ma 26 avril 2011

2011-04-26T17:34:00+02:0026 avril 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Suppressions de Postes http://tempsreel.nouvelobs.com La fermeture de classes n'est que la partie visible de l'iceberg 9.000 postes d'enseignants doivent être supprimés à la rentrée prochaine, alors que le France est déjà sous dotée de 15% par rapport aux autres pays de l'OCDE. http://www.liberation.fr Chatel confirme la fermeture de 1500 classes à la rentrée Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, avait donné cette estimation, la semaine dernière, déplorant «une rupture sans précédent». http://www.francesoir.fr Fermetures de classes : Une "rupture sans précédent", selon le SNUipp-FSU Le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, estime à 1.500 le nombre de fermetures de classes prévues à la rentrée 2011 ainsi que 8.967 suppressions de postes d'enseignants. Interrogé ces derniers jours, le ministre de l'Education Luc Chatel n'avait pas précisé les chiffres. http://www.lemonde.fr Faut-il continuer à réduire le nombre de fonctionnaires ? Débat en direct avec Georges Tron, secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique. Le chat n'a pas encore démarré. Rendez-vous mercredi 27 avril 2011 à 11h30. http://tempsreel.nouvelobs.com Tron : "On peut encore réduire le nombre de fonctionnaires" Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique estime que l'on peut "encore réduire le nombre de fonctionnaires" surtout chez les opérateurs de l'Etat plus que dans la police ou l'Education nationale. http://www.liberation.fr Suppressions de profs : les catholiques ne tendent plus l'autre joue http://www.lesechos.fr Suppressions de postes : fin de non-recevoir de Chatel au privé Sur LCI, le ministre de l'Education, Luc Chatel, a souligné que l'enseignement catholique, « qui représente 20 % du grand service de
Lire la suite

Je 14 au lu 18 avril 2011

2011-04-18T17:41:22+02:0018 avril 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Carte Scolaire http://www.lejdd.fr Ils se battent pour leur école Les cartes scolaires départementales dévoilées ces derniers jours font craindre la disparition de 1.500 à 3.000 classes de primaire et de maternelle. Pourtant, le nombre d'élèves augmente. École par école, la mobilisation s'organise. http://www.europe1.fr L'école maternelle est "asphyxiée" L'école maternelle élémentaire est la première étape vers la réussite, estime Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, jeudi sur Europe 1. http://www.midilibre.com Nîmes Carte scolaire : parents et syndicats inquiets Emmanuel Bois, secrétaire départemental de la FSU, considère carrément que « la mission de service public n'est plus prise en compte en maternelle ». http://www.ladepeche.fr Carcassonne. La carte scolaire bruyamment décriée http://www.lepopulaire.fr La carte scolaire des écoles primaires en Haute-Vienne, un équilibre précaire « Aucun réseau ne disparaît, mais toutes les circonscriptions (il y en a 6) perdent au moins un maître spécialisé, déplore Annette Claverie (syndicat FSU). On ne pourra plus suivre les enfants sur le long terme. On se contentera d'intervenir dans l'urgence, comme des ambulances ». http://www.infos-chalon.com SAONE ET LOIRE : 43 suppressions de postes dans les lycées généraux et technologiques malgré des effectifs en hausse http://www.ouest-france.fr Saint Lô Carte scolaire : « Du jamais vu en CDEN » jugent les syndicats d'enseignants Après plus de six heures de discussion, Jean-Philippe Douat, du syndicat FSU, explique que « tous ont été d'accord autour de la table du comité départemental de l'Education nationale pour dire que c'est un CDEN jamais vu et qu'il fallait une carte scolaire de crise » http://www.ouest-france.fr
Lire la suite

Les services publics de la formation professionnelle initiale, de l’orientation et de l’emploi ne doivent pas être régionalisés

2011-04-15T09:11:49+02:0015 avril 2011|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les Lilas, le 15 avril 2011 L'ARF vient de présenter à la presse son projet d'«acte III de la décentralisation ». Les Régions souhaitent de nouvelles compétences : « un grand service public de l'orientation, de l'emploi et de la formation professionnelle » et à ce titre, obtenir la responsabilité de la carte des formations initiales professionnelles à la place des autorités académiques. Pour l'orientation, l'ARF reprend le néfaste schéma actuel en cours d'application, mais la Région le dirigerait à la place de l'Etat. Pour l'Université, les Régions auraient une compétence équivalente à celle qu'elles assument pour les lycées. Elles plaident aussi pour la décentralisation de la politique de l'emploi. Enfin, elles revendiquent un pouvoir normatif afin d'adapter la législation à leur territoire. La FSU exprime son désaccord avec un tel projet au moment où le service public de la formation et de l'emploi sont percutés par les actuelles politiques de l'Etat : RGPP, démantèlement du service public d'éducation et d'orientation, situation faite à Pôle Emploi après une fusion imposée et sans moyens pour exercer ses missions. Il est pour le moins étrange de confondre la politique menée actuellement visant à privatiser le service public avec ce que devrait être l'Etat. Un Etat qui doit se réformer et se démocratiser, redevenir porteur de l'intérêt général et d'un nouveau contrat social ambitieux dans une société plus juste et démocratique. Par ailleurs la FSU est opposée à toute nouvelle étape de décentralisation alors que les inégalités territoriales se sont aggravées
Lire la suite

Aller en haut