Suppressions de Postes

La fermeture de classes n’est que la partie visible de l’iceberg 9.000 postes d’enseignants doivent être supprimés à la rentrée prochaine, alors que le France est déjà sous dotée de 15% par rapport aux autres pays de l’OCDE.

Chatel confirme la fermeture de 1500 classes à la rentrée Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, avait donné cette estimation, la semaine dernière, déplorant «une rupture sans précédent».

Fermetures de classes : Une « rupture sans précédent », selon le SNUipp-FSU Le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, estime à 1.500 le nombre de fermetures de classes prévues à la rentrée 2011 ainsi que 8.967 suppressions de postes d’enseignants. Interrogé ces derniers jours, le ministre de l’Education Luc Chatel n’avait pas précisé les chiffres.

Faut-il continuer à réduire le nombre de fonctionnaires ? Débat en direct avec Georges Tron, secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique. Le chat n’a pas encore démarré. Rendez-vous mercredi 27 avril 2011 à 11h30.

Tron : « On peut encore réduire le nombre de fonctionnaires » Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique estime que l’on peut « encore réduire le nombre de fonctionnaires » surtout chez les opérateurs de l’Etat plus que dans la police ou l’Education nationale.

Suppressions de profs : les catholiques ne tendent plus l’autre joue

Suppressions de postes : fin de non-recevoir de Chatel au privé Sur LCI, le ministre de l’Education, Luc Chatel, a souligné que l’enseignement catholique, « qui représente 20 % du grand service de l’éducation, doit participer – et il le fait d’ailleurs -à l’effort » et que ses spécificités (pas de remplaçants titulaires…) avaient été prises en compte puisque les suppressions correspondent « à moins de 10 % de l’effort ». Adressant une fin de non-recevoir aux revendications du privé sur l’amendement.

Vannes.Deux lycées manifestent à l’Inspection

Perpignan Peu nombreux, les enseignants fidèles aux postes lèvent le masque Le ministre Luc Chatel le 13 mai à Perpignan

Education : ça gronde dans le Cantal

Marleix: « La gauche et les syndicats aiguillonnent les parents » Alain Marleix, député UMP du Cantal, ancien secrétaire d’État aux Collectivités territoriales, assure que son « département est bien loti ».

Manifs 28 Avril et 1er Mai

Carcassonne. 1er mai : la mobilisation commencera le 28 avril

Pau Contre la pénibilité au travail Les syndicats appellent à manifester les 28 avril et 1er mai.

Carcassonne La Fête du Travail sous le signe de la solidarité internationale

Dijon Les manifestations du contre-sommet des universités sont maintenues

Educ

La « pompimobile », dernière trouvaille de Nicolas Sarkozy Il faut avouer que pour ce qui est des inventions, Nicolas Sarkozy est intarissable. Pour les réalisations, c’est une autre paire de manches…

Quel avenir pour l’enseignement technologique ? Treize asso­cia­tions viennent de deman­der le report de la réforme des pro­grammes de pre­mière tech­no­lo­gique qui doit entrer en vigueur à la ren­trer pro­chaine. Elles estiment en effet que la spé­ci­fi­cité de la voie tech­no­lo­gique est mena­cée. Thierry Reygades est secré­taire natio­nal du Snes-FSU, chargé de l’enseignement technologique.

Le lycée agricole manque de blé Enseignants, syndicalistes et élus se sont penchés hier sur le devenir de l’enseignement agricole, à Azé. « Nous ne sommes pas en guerre contre les Maisons familiales et rurales (MFR). Mais on constate que les règles ne sont pas les mêmes », déplore fortement Gérard Pigois, secrétaire régional SNETA-FSU pour le compte des lycées agricoles.

Blog de Claude Lelièvre Mastérisation: convergences syndicales dans le primaire?

Claude Lelièvre La fin des recteurs?

Les syn­di­cats ensei­gnants désap­prouvent le calen­drier des concours pré­co­nisé par le rap­port Jolion sur la masterisation. Pour le Snep-FSU, le décou­page du concours sur deux années dis­tinctes (admis­si­bi­lité à l’écrit en M1 et admis­sion à l’oral en M2) pose des pro­blèmes « en cas­cade »

Philippe Meirieu férocement mordillé aux mollets

Pour un aggiornamento de l’enseignement de l’histoire-géographie Le collectif Pour un enseignement de l’histoire-géographie, qui regroupe plusieurs chercheurs et enseignants, lancent un aggiornamento particpatif dans le but de réélaborer les finalités et les moyens de l’enseignement de l’histoire-géographie, afin de préserver son rôle dans «l’édification d’une citoyenneté critique».

Elèves méritants de la prépa Ena : un peu de discrétion s’il vous plait …

Le diplôme n’est pas secondaire CV. Une étude va à contre-courant du pessimisme ambiant sur l’avenir des jeunes. Clichés au rayon X.

Pourquoi les élèves de milieux populaires n' »oseraient »-ils pas les études longues ? Séverine Chauvel, attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’EHESS et doctorante en sociologie, CMH-ENS

A l’école, Mozart et « Princesse de Clèves », même combat Un prof pour ados en difficulté raconte comment la musique – classique ou jazz – transforme une classe de Seine-Saint-Denis.

Des jeunes se battent pour des livres Hier, à Rennes, les jeunes du jury du Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs ont sélectionné cinq romans.

Lyon: Recours juridique contre la fusion des cités scolaires Saint-Just et Jean-Moulin

Le «pass santé contraception» proposé aux jeunes Franciliens

Un «pass santé contraception» pour 159 000 jeunes franciliens

Pass contraception : le revirement de Luc Chatel

Travail, Salaires

Conflit à Normale Sup: la direction dépose deux plaintes

Les infirmiers préfèrent gagner moins et travailler moins Contrariant les plans du gouvernement, les infirmiers et infirmières ont choisi la retraite anticipée plutôt que la hausse de leur salaire.

Conditions de travail : plan d’action CFDT

AFP En France, les migrants peuvent avoir un impact positif sur les salaires

Le salaire des patrons du Cac 40 a grimpé de 24% en 2010 Et le patron le mieux payé est celui de Michelin, Michel Rollier…

France Télécom : un salarié s’est suicidé en s’immolant par le feu

Nouveau suicide à France Telecom. Un salarié de l’entreprise s’est immolé par le feu ce matin vers 8h00 sur le parking de « l’agence entreprise de Mérignac », près de Bordeaux, a annoncé la direction dans un communiqué.

Pouvoir d’Achat

Logement : du luxe à la galère Le logement est devenu la première préoccupation des Français juste après l’emploi. En 10 ans les prix de vente ont doublé et les loyers ont augmenté de 50 %.

Pourquoi le gouvernement fait le choix d’une électricité chère et dangereuse

Un supermarché où l’on fait ses courses gratuitement

Droits et Libertés

Bilans sévères avant l’arrivée du Défenseur des droits Pour la défenseure des enfants, Dominique Versini, la France n’a pas la culture des autorités indépendantes.

Dans son ultime bilan, la défenseure des enfants critique la politique du gouvernement

La Défenseure des enfants déplore les «reculs et les insuffisances» de la protection de l’enfance

«La France est le premier pays à supprimer le poste de Défenseur des enfants» La Défenseure des enfants, Dominique Versini, dont la mission relèvera désormais du futur Défenseur des droits, a répondu à vos questions.

La police n’aime pas être contrôlée La Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS) rend aujourd’hui son dernier rapport annuel, en forme de testament.

Dernière salve contre le flash-ball L’ultime rapport de la CNDS pointe une nouvelle fois les dérives policières.

Chérèque: Un repli « comme dans les années 1930 » François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, invoque « les promesses non tenues » du gouvernement. Il lance une mise en garde contre la tentation de l’extrême droite, tout en invitant à « ne pas céder à la panique ».

Un prof arrêté à Abu Dhabi : la Sorbonne fait l’autruche

Immigration

Immigration : quel enjeu pour l’économie française ? Avec un flux net de 100.000 personnes par an, la France est l’un des pays européens qui accueillent le moins d’étrangers. A l’heure où le ministre de l’Intérieur plaide pour une réduction de l’immigration légale, l’analyse des chiffres bouscule quelques idées reçues.

L’immigration à rebours des idées reçues, le royaume de l’absurde à Guantanamo C’est une enquête du journal les Echos qui veut remettre les pendules à l’heure sur un sujet sensible, l’immigration, elle est à l’ordre du jour du sommet franco-italien, question qui pèsera aussi dans la campagne présidentielle… Les Echos ont choisi de prendre du recul et de donner leurs clefs pour comprendre ce débat. Les conclusions de cette enquête bousculent les clichés qui agitent le débat politique, des conclusions carrément à rebours de certaines idées reçues qui alimentent quotidiennement le débat politique et les conversations au café du commerce…

Etienne Balibar : “La condition d’étranger se définit moins par le passeport que par le statut précaire”

Immigration : La ségrégation a progressé en Île-de-France Dans son enquête sur le «séparatisme social»,le Ghetto français, le sociologue Eric Maurin enfonce le clou sur l’importance de l’école, «là où les premières fréquentations décident des grandes lignes du devenir de chacun».

Il n’y a pas de « ghettos » en France L’Ined affirme que la ségrégation des immigrés existe, mais refuse de parler de « ghettos ».

Ségrégation: les ghettos français Une étude démographique constate la concentration des immigrés dans les quartiers les plus pauvres.

La grande désillusion des réfugiés tunisiens en France France Info donne la parole aux réfugiés tunisiens arrivés en région parisienne au terme d’un très long voyage. Ces centaines de migrants, en situation irrégulière pour la plupart, disent leur désillusion dans un pays qui ne ressemble en rien, selon eux, à la patrie des droits de l’homme.

Strasbourg Expulsion d’une étudiante algérienne

Saverdun. Rencontre avec Sara, une photographe franco-iranienne La Franco-Irakienne Sara Jabbar-Allen a présenté, samedi après-midi, à la bibliothèque, le livre « Travailleurs venus d’ailleurs », dont elle a été l’une des deux photographes.