Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Je 7 ve 8 avril 2011

2011-04-08T10:45:02+02:008 avril 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Suppressions de postes à l'EN http://www.leparisien.fr Enseignants, parents d'élèves et représentants syndicaux se sont retrouvés devant l'inspection académique de Nanterre. Raison de leur colère : le projet de suppression de plusieurs postes d'enseignants. Sifflets, drapeaux, banderoles, slogans… Une demi-heure avant l'heure prévue de la manifestation, plusieurs centaines d'enseignants, de parents d'élèves et de représentants syndicaux attendaient déjà devant l'inspection académique, hier, à Nanterre. Le cortège a rapidement grossi jusqu'à atteindre les 700 manifestants selon les syndicats, 500 selon la police. http://www.liberation.fr A l'appel de la FCPE (fédération des conseils de parents d'élèves) et du réseau «Ecoles en danger 25», qui regroupe des parents mobilisés du département, environ 500 parents, enseignants et lycéens se sont retrouvés sous les fenêtres du rectorat avec cuillères et casseroles, l'objectif étant de faire un «boucan d'enfer». Les y attendaient six policiers, bientôt rejoints par des CRS, selon les témoins, ce que réfute la préfecture. http://www.20minutes.fr éducation L'Inspection académique a dévoilé la carte scolaire de la rentrée 2010-2011 La carte scolaire de la prochaine rentrée est connue depuis hier. « Je dois rendre 63 postes », explique d'emblée Jean-Luc Bénéfice, l'inspecteur académique des Bouches-du-Rhône. http://www.leprogres.fr « Servas : parents toujours mobilisés ! », « Non à la fermeture de classe à Péronnas ». Hier, les banderoles ont été rapidement déroulées à 17 heures devant la préfecture. Une soixantaine de parents et enseignants s'étaient réunis pour dire à nouveau leur opposition aux fermetures de classes. Une ultime mobilisation avant le conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN) qui
Lire la suite

Répondre aux besoins sociaux…

2011-04-06T22:02:37+02:006 avril 2011|Catégories : Tribunes|

Education, Santé, Justice,... autant de mobilisations qui ont marqué ces dernières semaines le paysage social. Les convergences des revendications sont évidentes : avoir les moyens de répondre aux besoins et aspirations de notre société pour davantage d'égalité entre les usagers et les territoires. Ce sont aussi les conditions de travail et ce sentiment de ne pas pouvoir remplir bien les missions qui sont au cœur des préoccupations. C'est le sens de la journée mondiale de l'OIT du 28 avril, à laquelle la FSU appelle, avec d'autres organisations syndicales, pour la sécurité et la santé au travail, la prévention et l'amélioration des conditions de travail, la reconnaissance et la réparation de la pénibilité. RGPP, restructurations de service, suppressions de personnels… il est temps de prendre la mesure des conséquences de cette politique pour les personnels comme pour les usagers. Les nombreux témoignages recueillis dans notre campagne « le service public on l'aime on le défend ! » en témoignent. D'autres rendez-vous d'actions seront évidemment nécessaires et la FSU s'emploie à les construire. Faisons d'ores et déjà du 1er mai prochain une grande journée de solidarité internationale et de mobilisation pour davantage de progrès social !

Mercredi 6 avril 2011

2011-04-06T21:41:34+02:006 avril 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Suppressions de Postes http://www.lesechos.fr Sarkozy a conscience des "limites" de la RGPP à l'école http://www.lepost.fr Profs absents : Chatel valide le système D pour les remplacer "Ce n'est pas avec les gens qui sont partis à la retraite qu'on va régler le problème. Dans ce cas-là, ce n'était pas la peine de n'en remplacer qu'un sur deux.", dénonce pour sa part le président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) Jean-Jacques Hazan. http://www.leparisien.fr Paris Colère dans les écoles Après la Nuit pour l'école publique de vendredi, parents d'élèves et enseignants maintiennent la pression. Ils s'opposent aux 77 suppressions de postes prévues dans le 1er degré à la rentrée. http://www.2424actu.fr France 3 Saône et Loire Education : Mobilisation des parents d'élèves contre des suppressions de postes http://www.lavoixdunord.fr Accueil » Région » Actualité Région » La carte scolaire continue de se négocier à la marge, les syndicats comptent sur les mobilisations locales « On se réjouit qu'il y ait des mobilisations locales, explique David Boutin, secrétaire départemental du SNUIPP 62. Cela peut contribuer à mettre la pression sur l'inspection académique. » http://www.midilibre.com Hérault Écoles : la colère monte En sortant de la CTP, les syndicats étaient consternés : « Ce qui ressemblait à un document préparatoire a l'air à s'y méprendre d'un document définitif », regrette Pascal Lesseur, secrétaire départemental du SNUIPP-FSU. Lequel a confirmé la grosse mobilisation de vendredi, à 14 h, où enseignants, enfants, parents... sont attendus dans la rue de l'Université, en face de l'inspection d'académie, au
Lire la suite

Mardi 5 avril 2011

2011-04-05T17:49:57+02:005 avril 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Remplacements http://www.lavoixdunord.fr Remplacements de profs : Pôle emploi à la rescousse « Le ministre est pris au piège de sa propre politique. On continue à supprimer un fonctionnaire sur deux et à l'Éducation nationale, c'est dramatique. Le ministère ne peut plus assurer (...) les remplacements », a réagi la secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire (FSU) Bernadette Groison. http://tempsreel.nouvelobs.com Education: Chatel appelle Pôle emploi à la rescousse "Le ministre est pris au piège de sa propre politique. On continue à supprimer un fonctionnaire sur deux et à l'Education nationale, c'est dramatique. Le ministère ne peut plus assurer (...) les remplacements", a réagi la secrétaire générale de la Fédération syndicale unitaire (FSU) Bernadette Groison, interrogée par l'Associated Press. "Et il ne s'agit pas de trouver des adultes pour encadrer des jeunes en cas d'absence de leur professeur, comme le suggère le ministre, mais des enseignants pour enseigner le programme auquel les élèves ont droit", ajoute-t-elle. "En plus, en renvoyant ça aux proviseurs, il se décharge de sa responsabilité en faisant assumer par le terrain la politique du gouvernement". Suppressions de Postes dans l'éduc http://www.lavoixdunord.fr Éducathon pour sauver une classe de maternelle : la « tombola de la rectrice » fait un gros carton Les parents avaient décidé de jouer la carte de la provocation. Rebondissant sur l'histoire de la prime d'efficacité accordée à la rectrice d'académie pour les postes supprimés, ils avaient lancé l'idée d'une tombola dont les bénéfices serviraient à racheter la classe condamnée (notre édition de jeudi). http://www.lavoixdunord.fr
Lire la suite

Je 31 mars au 4 lu avril 2011

2011-04-04T21:14:14+02:004 avril 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

A ne pas manquer http://www.2424actu.fr France 2 Parents d'élèves et proviseurs passent des petites annonces pour recruter des enseignants. http://www.lefigaro.fr Chatel veut trouver des profs remplaçants avec Pôle emploi http://www.liberation.fr Luc Chatel: «Les proviseurs pourront recruter des remplaçants avec Pôle emploi» Le ministre de l'Education estime que «le remplacement s'améliore», dans une interview dans le Figaro ce lundi. http://france-info.com "A Pôle Emploi, on trouve des personnes qui ont éventuellement les compétences disciplinaires, mais pas les compétences professionnelles" Michel Richard, secrétaire général adjoint du SNPDEN, syndicat des chefs d'établissement "Recruter des remplaçants à Pôle emploi, pourquoi pas. Mais il y a des millions d'heures à remplacer" Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE http://www.leparisien.fr Des parents contraints de passer une petite annonce http://www.rue89.com Dans mon quartier, les effets de la réduction des effectifs publics Pour rendre la RGPP moins abstraite, nous sommes allés voir ses répercussions sur les services publics d'un quartier de Paris. http://www.acteurspublics.com Les cadres défendent le statut de la fonction publique Précarité http://tempsreel.nouvelobs.com Six syndicats signent l'accord contre la précarité dans la Fonction publique Cet accord doit être converti en projet de loi qui devrait être examiné par le Parlement "à l'automne 2011", selon le ministère de la Fonction publique. Côté non-signataires, la FSU (première fédération de la Fonction publique d'Etat) est partagée sur le texte. "Si au sein (du) bureau national (du syndicat), une majorité s'est prononcée en la faveur de ce protocole, ses insuffisances, dans un contexte défavorable à l'emploi public, n'ont pas permis d'obtenir la majorité
Lire la suite

Paroles, paroles, paroles… Discriminations : d’atermoiements en désillusion

2011-04-04T07:33:13+02:004 avril 2011|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse du Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire FCPE, Fep-CFDT, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, UNSA Éducation, UNEF, FIDL, UNL Paris, le 1er avril 2011 Depuis deux ans et les annonces faites par M. Xavier DARCOS en mai 2009 au Collectif éducation contre les LGBTphobies* en milieu scolaire, les attentes étaient fortes pour qu'enfin une vraie politique de lutte contre les discriminations, notamment LGBT, soit mise en œuvre de façon efficiente. Le rapport « Discriminations à l'Ecole » de la DGESCO paru en septembre 2010, faisant suite à la cinquantaine d'auditions initiées en décembre 2009 (!), laissait augurer que le ministère allait désormais agir contre les discriminations en mettant en place des dispositifs concrets. Mais il aura fallu six mois à M. Luc CHATEL pour s'exprimer… et au final commander un nouveau rapport. Que d'atermoiement pour aboutir à une grande désillusion pour les acteurs de terrain ! Force est de constater que les promesses faites par les Ministres successifs n'ont pas été tenues (à l'exception de l'extension de la campagne d'affichage de la « Ligne Azur** » aux collèges). Ont ainsi été escamotés :  les groupes de travail spécifiques à chaque thématique,  la participation des acteurs sociaux à la réflexion,  la prise en compte de l'identité de genre,  la formation initiale de l'ensemble des personnels (sous forme de module),  la sensibilisation des élèves au cours de leur cursus scolaire,  … La seule réponse du Ministre, exprimée lors du CNVL du 29 mars dernier, est la création d'un Conseil
Lire la suite

Les éducateurs contre les thèses de l’extrême-droite

2011-03-30T17:15:32+02:0030 mars 2011|Catégories : Communiqués|

Communiqué commun des Fédérations de l'Education nationale SGEN / UNSA / FSU / FERC Personnels de l'éducation, nous enseignons la coopération et l'échange ; nous travaillons pour l'éducation et l'émancipation de tous les jeunes. C'est pourquoi nous ne pouvons rester passifs face à la montée des thèses de l'extrême-droite. Ces thèses n'ont pas leur place à l'École. L'extrême-droite est porteuse de haine et n'a de cesse d'user des amalgames inacceptables comme celui de l'immigration et de l'insécurité. Elle s'appuie sur les conséquences de la crise économique et sociale qui creuse les inégalités et accroît les injustices sociales pour désigner des boucs émissaires et dresser les citoyens les uns contre les autres. Elle met ainsi en péril la cohésion de la société. Repli sur soi et refus de l'autre et de ses différences, négation du progrès individuel ou collectif, résistance aux mouvements d'émancipation des femmes et des luttes contres les discriminations n'ont pas leur place dans l'École que, jour après jour, nous voulons bâtir. L'extrême-droite bafoue les valeurs républicaines, l'égalité et le « vivre ensemble », méprise la fraternité. Par sa proximité avec des courants religieux intégristes, par son histoire hostile à la République, elle a constamment combattu la laïcité qu'elle cherche à instrumentaliser dans son combat raciste. Les villes dirigées par l'extrême-droite ont été des « laboratoires » où ont été appliquées des politiques de stigmatisation, de division, de haine contre des populations mais aussi contre la liberté culturelle. Éducateurs, nous faisons vivre au quotidien les valeurs républicaines ; syndicalistes,
Lire la suite

Mardi 29 mercredi 30 mars 2011

2011-03-30T16:46:08+02:0030 mars 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Manifestation Justice http://www.ladepeche.fr Montauban. Les agents du SPIP dénoncent le manque de moyens À Montauban, où des agents du SPIP ont monté une section du SNEPAP-FSU (syndicat national de l'ensemble des personnels de l'administration pénitentiaire) la réalité est la même qu'ailleurs en France : difficile et dangereuse… http://www.liberation.fr A Marseille, les tribunaux sont un peu justes Dans les Bouches-du-Rhône, comme partout en France, les magistrats sont confrontés tous les jours à des dysfonctionnements, faute d'argent. http://www.ouest-france.fr Après la colère, le soulagement des magistrats nantais http://www.2424actu.fr AFP télé "La justice en danger" manifeste à Paris http://www.2424actu.fr BFM TV La justice dans la rue pour réclamer des moyens http://www.2424actu.fr France 3 Justice : Mobilisation des professionnels de justice - Portrait du juge des libertés http://www.20minutes.fr Grogne de la justice: «En Allemagne, dix dossiers sont traités par audience et par magistrat, en France c'est 40» Manifestation Infirmières http://www.lefigaro.fr Un millier de personnes (900 selon la police, 1500 selon les organisateurs) ont manifesté cet après-midi à Paris à l'appel des principaux syndicats d'infirmières scolaires, le Snics-FSU et le Snies-Unsa pour demander une revalorisation statutaire et salariale. Services Publics http://www.lemonde.fr Dossier Les services publics entre réforme et déclin http://www.lemonde.fr Dans la Creuse, la réduction d'effectifs publics fait craindre un "effet domino" sur l'emploi http://www.sudouest.fr Libourne « Casserolade » pour se faire entendre du préfet Quelques salariés et usagers ont manifesté hier contre leur démantèlement alors que le préfet venait évoquer la fermeture du commissariat. http://www.lemonde.fr Philippe Cornélis, secrétaire fédéral de SUD-PTT "La Poste est touchée
Lire la suite

Aller en haut