Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Jeudi 10 mars 2011

2011-03-10T17:07:33+01:0010 mars 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation, mouvements http://www.larepubliquedespyrenees.fr Pour ce second trimestre qui s'achève, les élèves du lycée J-Supervielle (plus de 500), et leurs parents, ne liront pas d'avis de passage, ni de commentaires de leurs professeurs sur leur bulletin. Depuis lundi, quatre conseils de classe ont déjà eu lieu, et tous affichent un taux d'absentéisme des professeurs de 100 %. Et il devrait en être ainsi pour les 15 suivants, soit jusqu'au vendredi 18 mars. http://www.ladepeche.fr Au motif qu'ils travaillaient en binôme pour remplacer les maîtres d'école, le temps d'un stage obligatoire, des étudiants ont vu leur salaire amputé. Les syndicats montent au créneau. http://www.lefigaro.fr Les Canadiens misent sur l'engagement de la société pour diminuer l'échec scolaire, mais aussi pour lutter contre la violence à l'école, dont les formes sont de plus en plus variées. http://www.vousnousils.fr Le Snes-FSU, Sud Education et la CGT Educ'Action ont dans un com­mu­ni­qué com­mun en effet appelé "les conseillers d'orientation-psychologues et les direc­teurs de CIO (centres d'information et d'orientation) à se ras­sem­bler le ven­dredi 18 mars à Paris pour s'opposer au déman­tè­le­ment du ser­vice public d'orientation de l'Education Nationale". http://www.challenges.fr Une centaine de personnes -selon la police- se sont rassemblées ce mercredi après-midi place de la Sorbonne, à Paris, pour dénoncer les suppressions de postes prévues dans les collèges et lycées des académies d'Ile-de-France à la rentrée de septembre 2011. Éducation, débats http://education.blog.lemonde.fr Lors de son discours le 1er mars sur « les défis de l'éducation » en tant que secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques,
Lire la suite

Une exigence démocratique

2011-03-09T11:15:54+01:009 mars 2011|Catégories : Tribunes|

La crise économique et sociale continue de creuser les inégalités. Dans ce contexte d'injustices sociales insupportables, le Président de la République cherche à s'abriter derrière un écran de fumée en utilisant la situation des pays arabes pour stigmatiser encore plus les immigrés et en détournant la laïcité autour de la seule question de l'islam. Le gouvernement jette le trouble dans l'opinion et cherche à la diviser. Cette situation constitue, en l'absence de réponses, un terreau à l'idéologie de l'extrême droite. Pour la FSU, l'heure est à la vigilance et à l'action avec toutes les forces syndicales et sociales afin d'imposer d'autres alternatives économiques et sociales pour que tous les citoyens bénéficient des droits fondamentaux. Il faut des réponses aux questions auxquelles sont confrontés les salariés, les jeunes, les chômeurs et l'ensemble des citoyens : emploi, pouvoir d'achat, protection sociale, éducation, santé, justice… Ce sont des politiques concrètes qui doivent être menées. Les services publics et la Fonction publique ont un rôle important à y jouer. C'est l'enjeu des mobilisations à venir comme celles de la Justice ou de l'Education le 19 mars prochain où la FSU prendra toute sa place.

Mardi 8 mars 2011

2011-03-08T11:01:51+01:008 mars 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Journée internationale de la femme: http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/femmes-a-quand-l-egalite-au-travail-08-03-2011-1228522.php *Chaque année, la journée de la femme est l'occasion de pointer les différences entre hommes et femmes dans le monde du travail. Et chaque année, le constat est le même. Les inégalités sont toujours présentes. Pire, elles auraient tendance à s'accentuer. * http://www.francesoir.fr/actualite/societe/fonction-publique-neglige-son-personnel-feminin-79765.html La députée Françoise Guégot (UMP), préconise, dans un rapport remis lundi à l'Elysée, à la veille de la Journée internationale de la femme, que l'Etat réserve 40 % des postes de direction aux femmes dans la fonction publique. Mme Guégot se prononce en faveur d'une loi pour contraindre l'Etat à « *montrer l'exemple* ». http://www.humanite.fr/07_03_2011-8-mars-chassez-les-id%C3%A9es-re%C3%A7ues-avec-lhumanit%C3%A9-466982 A l'occasion de la journée internationale des Femmes 2011, l'*Humanité *publie un cahier spécial de 8 pages à partir de l'exposition « L'Égalité, c'est pas sorcier ! ». http://www.lemonde.fr/societe/chat/2011/03/07/feminisme-que-nous-a-legue-simone-de-beauvoir_1489783_3224.html Débat en direct avec Josyane Savigneau, journaliste au "Monde" et écrivaine. Le chat n'a pas encore démarré. Rendez-vous mardi 8 mars 2011 à 16h00. http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/03/08/les-inegalites-professionnelles-entre-femmes-cadres-et-hommes-cadres-persistent_1489800_3224.html Chez les cadres, les femmes, qui connaissent toujours des écarts de responsabilité et de rémunération importants avec les hommes, semblent se heurter à un *"plafond de verre"* à partir de 35 ans, selon une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC), publiée mardi. http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/france/afp_00328007-femmes-la-halde-publie-ses-recommandations-contre-les-discriminations.htm La Halde a publié une série de recommandations contre les discriminations envers les femmes, préconisant par exemple des mesures contraignantes pour assurer l'égalité professionnelle dans la fonction publique ou encore la fin des internats non mixtes. Précaires: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/03/07/04016-20110307ARTFIG00621-contractuels-precaires-l-etat-fait-une-derniere-offre.php Rapprocher deux mondes parallèles : celui de 4,5 millions
Lire la suite

Sa 5 di lu 7 mars 2011

2011-03-07T19:08:41+01:007 mars 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

FSU http://www.ouest-france.fr À Hérouville-Saint-Clair, 300 manifestants en soutien au secrétaire de la FSU http://www.tendanceouest.com Aujourd'hui, lundi 7 mars, Sylvain Mary, secrétaire départemental de la FSU, doit répondre à une convocation au commissariat d'Hérouville. http://www.vousnousils.fr Profs grévistes qui chantent : leur CD est un succès ! "Les Grévistes" seront bien entendu pré­sents le 19 mars pour la mani­fes­ta­tion inter­syn­di­cale ensei­gnante. Et ils chan­te­ront de nou­veaux titres à cette occasion ! Précarité http://www.leparisien.fr Fonctionnaires : «Plus de 100000 agents précaires passeront en CDI» Georges Tron, secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, précise les détails du projet tendant à réduire la précarité au sein du secteur public. Les négociations avec les syndicats se terminent aujourd'hui. http://www.20minutes.fr Précarité dans la Fonction publique: Plus de 100.000 personnes auront un CDI assure Georges Tron Prison http://www.humanite.fr Pour une maîtrise du nombre de condamnations par sylvain roussilloux et charlotte cloarec, Syndicat national de l'Ensemble des personnels pénitentiaires (Snepap), Fédération syndicale unitaire. http://www.20minutes.fr Vous interviewez Arthur Frayer, auteur du livre «Dans la peau d'un maton» Educ http://www.ladepeche.fr Gers Écoles : l'inspecteur d'académie revoit la carte scolaire La FSU qui rappelle que « le recteur maintient toujours la taxation de 20 emplois dans le 1er degré et 15 emplois en collèges et lycées » appelle à la vigilance et à la mobilisation pour la manifestation du samedi 19 mars à Auch. http://www.lunion.presse.fr HIRSON (Aisne) Baisse de la dotation horaire à Joliot-Curie / Des cartes postales pour le préfet Première action annoncée, comme le précisait, ce mardi, Laurent Guillement,
Lire la suite

Je 3 ve 4 mars 2011

2011-03-04T14:39:16+01:004 mars 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Libye http://www.humanite.fr Le procureur de la Cour pénale internationale Luis Moreno-Ocampo a annoncé ce jeudi l'ouverture d'une enquête pour crimes contre l'humanité en Libye visant notamment le colonel Mouammar Kadhafi et ses fils, et assuré qu'"il n'y aura pas d'impunité en Libye". http://www.lemonde.fr La ville libyenne de Brega est de nouveau bombardée par les forces loyales à Mouammar Kadhafi, rapporte, vendredi matin 4 mars, la chaîne de télévision Al Arabia. La ville, terminal pétrolier situé sur le golfe de Syrte, à 800 km à l'est de Tripoli, avait déjà été la cible de bombardements aériens mercredi et jeudi. http://www.lefigaro.fr Les Occidentaux voudraient empêcher les avions de chasse de Kadhafi de bombarder la population du pays. La France et la Grande-Bretagne ont jeudi plaidé, par la voix de leurs mi­nistres des Affaires étrangères, qui se rencontraient à Londres, pour la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Éducation http://orientation.blog.lemonde.fr Une idée qui se heurte néanmoins à deux écueils: d'un côté des entreprises qui n'ont pas forcément la possibilité d'accueillir toujours plus d'apprentis, de l'autre des financements qui arrivent à saturation. Mais que représente l'apprentissage en France aujourd'hui? http://www.humanite.fr Le 7 janvier 2011, dix-sept groupements d'universités, écoles et organismes de recherche ont déposé des projets initiative d'excellence (Idex) auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Objectif, approfondir la transformation de l'enseignement supérieur et de la recherche, entamée en 2006 et participant à l'affaiblissement général de la liberté et de la démocratie, par une soumission aux
Lire la suite

Fonction publique Vote électronique : trop de hic !

2011-03-03T07:43:49+01:003 mars 2011|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les Lilas, le 2 mars 2011 Le Conseil supérieur de la Fonction publique de l'État a examiné lundi 28 février un projet de décret relatif au vote électronique. La FSU a regretté les conditions de précipitation dans lesquelles se mettent en place de nouvelles modalités de vote. Elles ne permettent pas de prendre le temps pour garantir la participation du plus grand nombre d'agents dans les meilleures conditions. Cette nouvelle modalité de vote intervient en plus des nombreux changements concernant les élections professionnelles (élections des comités techniques, convergence de toutes les élections...). La FSU était porteuse de deux exigences fortes relatives à ce projet. Les conditions du scrutin doivent d'une part améliorer son fonctionnement démocratique et sa transparence, et d'autre part favoriser la participation du plus grand nombre des électeurs. C'est dans cet esprit que la FSU a déposé et défendu plusieurs amendements au projet de décret. Pour la FSU, tout électeur doit pouvoir vérifier son inscription sur la liste électorale et pouvoir obtenir une correction y compris lors du scrutin. Cette liste doit donc faire l'objet d'un affichage sur le lieu de travail pour permettre ce contrôle et les corrections éventuelles. Le gouvernement a pris partiellement en compte cette exigence mais renvoie les modalités à la responsabilité de chaque ministère. Tout électeur doit aussi pouvoir participer au scrutin, y compris s'il est dans l'impossibilité d'accéder à un vote électronique. Là encore, le gouvernement répond de façon incomplète en reportant les modalités sur les ministères. La précipitation dans
Lire la suite

Mercredi 2 mars 2011

2011-03-02T13:30:23+01:002 mars 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Education-Formation http://www.ladepeche.fr Gers Mobilisation générale pour défendre l'école Boycotté une première fois il y a quelques jours, le conseil départemental de l'Éducation national (CDEN) qui se tient ce matin à 9 heures à la préfecture sera précédé d'un rassemblement suivi, en fin de matinée, d'une manifestation. http://www.sudouest.fr Deux cents manifestants contre la carte scolaire Hier, parents, professeurs et élus ont protesté dans les rues d'Auch contre les suppressions massives de postes d'enseignants et d'intervenants dans le département. Pour Joël Rambeau, du syndicat d'enseignants FSU, « ce CDEN a été d'une grande gravité car nous n'avons pas l'habitude, ici, de gérer une situation comme celle-là. 17,5 postes d'enseignants cela représente 35 suppressions d'emplois. De plus, il semble que l'année prochaine, le nombre des suppressions puisse doubler car l'objectif est de mettre tous les départements de Midi-Pyrénées au même niveau ». http://www.lunion.presse.fr Ecoles : la préparation du 8 mars FSU/CGT : un front commun Secrétaire départemental de la FSU, Jean-Pierre Clavère sera aux premières loges : « Fermetures de classes, de postes, ou d'écoles, on ne sait pas trop. On sait que dans les villages, ça bouge ; voir ce qui se passe à Ohis. Malheureusement, on n'aura pas d'informations avant la fin des élections cantonales. Sur ce plan, l'Etat n'est pas impartial. » http://www.vousnousils.fr Le collège Jean-Perrin à Paris en grève à 100% http://education.blog.lemonde.fr Luc Cédelle La très banale entrée en lecture des élèves ordinaires d'un CP normal (3 et fin) http://www.20minutes.fr Un professeur condamné à 800 euros d'amende pour un
Lire la suite

L’Inspecteur d’académie du Calvados doit retirer sa plainte !

2011-03-02T07:38:53+01:002 mars 2011|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les Lilas, le 1 mars 2011 La FSU soutient pleinement les militants de la section départementale de la FSU du Calvados et notamment son secrétaire départemental, convoqué au commissariat d'Hérouville Saint Clair le 7 mars prochain suite au dépôt de plainte de l'Inspecteur d'Académie du Calvados. Cette plainte fait suite à l'action menée le 1er février où, pour rendre publiques les dégradations attendues à la rentrée prochaine, les militants avaient collé sur la façade de l'Inspection Académique une affiche « Éducation nationale, Académie de Caen, -359 postes » ainsi que 359 silhouettes symbolisant les postes supprimés. La FSU condamne cette action en justice et dénonce cette conception très particulière du dialogue social. Elle réaffirme son attachement à la réussite de tous les jeunes et à l'amélioration indispensable du service public d'éducation. Elle entend continuer de dénoncer les suppressions de postes et leurs conséquences pour les élèves et les personnels avec les modalités d'action qui lui sembleront pertinentes. La FSU s'est adressée au Ministre de l'Éducation nationale pour dénoncer ce procédé abusif qui vise une fois encore à criminaliser l'action syndicale. Elle demande solennellement à l'Inspecteur d'académie du Calvados de retirer sa plainte.

Aller en haut