Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Mardi 4 janvier 2011

2011-01-04T13:57:16+01:004 janvier 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.lefigaro.fr Pour les opposants aux ERS, le combat continue pourtant. Ainsi, la FCPE, principale fédération de parents, parle d'«établissements de relégation scolaire » qu'elle accuse de «négliger l'éducatif et les apprentissages au profit du répressif.» http://www.lefigaro.fr Depuis la rentrée 2009, le conseil général d'Ille-et-Vilaine propose aux collégiens en difficulté de passer une année dans une structure ad hoc. Ils sont seize. Trois filles et treize garçons qui, l'an passé, ont manifesté les signes d'un net désintérêt pour l'école: insolence, manque de concentration, absentéisme, difficultés à supporter la frustration, etc. http://www.lesechos.fr Les premiers lauréats seront sélectionnés en juillet prochain. Seize candidats aux initiatives d'excellence, ces futurs campus à vocation mondiale, devraient rendre leur projet vendredi. http://www.latribune.fr Salué par le gouvernement, le fourmillement de projets déposés en vue de bénéficier des subsides du grand emprunt pourrait, une fois la sélection passée, faire pschitt. http://www.lemonde.fr Catherine Pederzoli, l'enseignante nancéienne qui avait été suspendue en septembre notamment pour avoir consacré trop de temps à l'enseignement de la Shoah, a été réintégrée mais dans une nouvelle affectation, a annoncé lundi 3 janvier le rectorat de Nancy-Metz. 35 heures http://www.liberation.fr Le député PS Manuel Valls, candidat aux primaires socialistes pour 2012, a réitéré mardi sa proposition de mettre fin aux 35 heures, très mal accueillie au PS et à gauche, en soulignant la nécessité de sortir «*des postures des années 70, 80 ou 90*». http://www.leparisien.fr Manuel Valls, candidat aux primaires socialistes en vue de la présidentielle, a déclenché la polémique à gauche en remettant en
Lire la suite

Fiers du service public !

2011-01-03T17:50:41+01:003 janvier 2011|Catégories : Tribunes|

Alors que de nombreux Français pensent que l'année 2011 sera une année de « difficultés », le Président n'a pour sa part rien dit lors de ses vœux, sur les préoccupations majeures des Français que sont le pouvoir d'achat et l'emploi et a annoncé la poursuite de ses « réformes ». Pourtant, la trêve de Noël a été marquée par le bilan de cette politique dévastatrice avec l'annonce des 16000 suppressions de postes à l'Éducation nationale pour la rentrée prochaine, de l'augmentation du chômage concernant 1 jeune sur 4 de moins de 25 ans, des conséquences des réduction de personnels et de budgets dans les différents services publics… Notre société a plus que jamais besoin de solidarité, de justice sociale, de plus d'égalité, notamment dans le partage des richesses, et de conquête de droits nouveaux. Les services publics et la Fonction publique doivent avoir les moyens humains et financiers d'y contribuer. C'est pour défendre ces valeurs et imposer l'amélioration de ces services que la FSU poursuit sa campagne de mobilisation en invitant tous les personnels et les usagers à venir exprimer massivement leur attachement et leurs exigences pour le service public !

Pour que 2011 soit une année d’amélioration pour toutes et pour tous !

2011-01-03T17:31:22+01:003 janvier 2011|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les Lilas le 3 janvier 2011 Alors que pour une majorité de la population l'année 2011 s'annonce encore comme une année de « difficultés », le Président de la République n'a rien dit lors de ses vœux à la nation sur les préoccupations premières de ses concitoyens : le pouvoir d'achat et l'emploi. Et il a annoncé la poursuite de ses « réformes ». Pourtant, la trêve de Noël a été marquée par des évènements mettant en évidence le caractère catastrophique de cette politique avec la confirmation des 16000 suppressions de postes à l'Education nationale pour la rentrée prochaine, l''augmentation du chômage qui concernera 1 jeune sur 4 de moins de 25 ans, les conséquences des réductions de personnels et des budgets dans les différents services publics et établissements publics (transports, équipement, météo ... ). Notre société a plus que jamais besoin de solidarité, de justice sociale, d'égalité, notamment par un autre partage des richesses et la conquête de droits nouveaux dans le cadre d''un développement durable et soutenable. Les services publics et la Fonction publique doivent avoir les moyens humains et financiers d''y contribuer afin que 2011 soit enfin une année « utile » pour l''amélioration de la vie de tous. C'est pour défendre ces valeurs et imposer l'idée que l''amélioration de ces services est un véritable enjeu de société que la FSU poursuit sa campagne de mobilisation en invitant tous les personnels et les usagers à venir exprimer massivement leur attachement et leurs exigences pour le
Lire la suite

Sa 31 au lu 3 janvier 2011

2011-01-03T14:10:35+01:003 janvier 2011|Catégories : Lu dans la Presse|

Sondages http://www.liberation.fr Sondage: le chômage préoccupe les Français, loin devant l'insécurité http://www.rtl.fr Exclu RTL - Sondage : comment les Français voient 2011 81% des Français jugent le dossier du chômage prioritaire pour cette nouvelle année http://www.20minutes.fr Les Français sont les plus pessimistes du monde Fonction Publique http://www.lexpress.fr Fonction publique: le gouvernement dévoile sa panoplie anti-précarité Bernadette Groison (FSU), selon qui le texte est "très en retrait de ce qu'ont demandé les syndicats". Educ http://www.lefigaro.fr «Il y a nombre de professeurs contents de leur métier» http://www.youtube.com BFM TV On connaît désormais la carte des suppressions de postes dans l'Education nationale, académie par académie pour la rentrée 2011. En tout, 16.000 postes seront supprimés aucune académie ne sera épargnée mais le Nord et l'Est sont les plus touchés. Climat Social http://www.sudouest.fr La galère des mal-chauffés De nombreux ménages sont obligés d'économiser sur le chauffage du fait de la hausse du coût de l'énergie. http://www.ladepeche.fr Trop longtemps malade, le plongeur est privé d'allocations chômage http://www.liberation.fr Mort à crédit, le prix de l'engrenage Jacques Schnegg doit rembourser plus de 200 000 euros de dettes après le suicide de sa femme. En trois ans, elle avait contracté 27 prêts différents. http://www.lejdd.fr Le fisc s'attaque à la maison Wendel Le fisc réclame à 14 dirigeants et ex-dirigeants du groupe Wendel des sommes de l'ordre de 240 millions d'euros. Dont une cinquantaine de millions au seul Ernest-Antoine Sellière. Immigration http://www.ladepeche.fr Cimade. Le Toulousain David Rohi : "Il y avait urgence à témoigner" http://www.lalsace.fr La Cimade vient de
Lire la suite

Me 22 je 30 décembre 2010

2010-12-30T15:54:29+01:0030 décembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

A ne pas manquer http://www.rfi.fr Bernadette Groison, secrétaire générale du syndicat FSU sur RFI « On a une politique budgétaire qui est à contre-courant de ce qu'il faudrait faire aujourd'hui pour l'école, et qui met en danger l'avenir des jeunes ». Fonction Publique http://www.lesechos.fr Accès au statut, passage en CDI, contrôle des recrutements, nouveaux contrats : le plan du gouvernement Dans un document d'orientation transmis hier aux syndicats, le gouvernement détaille ses intentions en faveur des contractuels. Un projet de loi sera déposé au printemps. Educ http://www.lesechos.fr Les suppressions de postes d'enseignant par académies Les recteurs ont finalisé la répartition par académies des 16.000 suppressions de postes dans le premier et le second degré pour la rentrée 2011. Les syndicats crient à la « coupe claire », notamment dans le Nord, l'Est et la région parisienne. http://www.liberation.fr Moins d'enseignants à la rentrée: toutes les académies trinquent http://www.lemonde.fr L'école et le collège, principales victimes des réductions de postes http://education.blog.lemonde.fr Pour une « baisse de la qualité de l'éducation » ? L'OCDE et ses accusateurs peu scrupuleux http://www.lesechos.fr Son système éducatif dope le palmarès scolaire de la Bretagne La Bretagne bénéficie de la concurrence entre l'enseignement public et privé, et elle est peu marquée par les problèmes de l'immigration. http://www.rue89.com Disparition de Romilly : tous les hellénistes n'ont pas 97 ans ! http://www.lefigaro.fr Faire de la musique au collège dope les résultats scolaires http://www.lemonde.fr Les enfants nés en fin d'année ont une scolarité plus difficile http://www.rue89.com Dis le jeune, c'est quoi «
Lire la suite

CTPM du MEN : La FSU quitte la séance

2010-12-21T15:10:45+01:0021 décembre 2010|Catégories : Communiqués|

Communiqué de la FSU Les Lilas, le 21 décembre 2010 N'ayant pu se tenir vendredi faute de quorum, le comité technique paritaire ministériel de l'Education nationale était convoqué de nouveau mardi 21 décembre. Il devait examiner la répartition entre les académies confirmant ainsi les suppressions massives d'emplois alors que le nombre d'élèves continue d'augmenter : -3367 emplois pour 8 300 élèves supplémentaires dans le 1er degré, - 4800 emplois pour 42 500 élèves en plus dans le second degré, - 600 emplois pour les personnels administratifs. Cette gestion par l'économie à tout prix dont le ministère se satisfait en estimant que « tout devrait aller mieux » constitue au contraire un mauvais coup pour la réussite de tous les élèves. A cela, le ministère a ajouté son peu de respect des instances de concertation en ne remettant une partie des documents qu'au début de la séance. Après avoir porté les préoccupations des personnels, après avoir évoqué les actions conduites au long du mois de décembre par ses syndicats, et devant l'absence de réponse sur le fond des dossiers, la FSU a quitté la séance. Elle appelle les personnels à se mobiliser dans l'unité en préparant l'action du 22 janvier, qu'elle conçoit comme une première étape.

Appel sur la formation des enseignants

2010-12-21T14:11:57+01:0021 décembre 2010|Catégories : Appels & Pétitions|

Les personnels réunis le 16 décembre 2010, à l'appel de la FSU, ont fait, sur le dossier de la formation des enseignants, le bilan d'un premier trimestre aux conséquences très négatives tant pour, les étudiants, les nouveaux fonctionnaires stagiaires, les tuteurs et les formateurs de toutes catégories que pour la qualité su service public d'éducation. Tout d'abord, les conditions d'entrée dans le métier des nouveaux enseignants et CPE stagiaires ont été particulièrement difficiles : pressions subies nombreuses, travail dans l'urgence, impossibilité de prendre de recul pour analyser, réfléchir et améliorer leurs pratiques, surcharge de travail, absence d'échanges collectifs dans le travail... Tout cela engendre énormément de stress, avec le risque de répercussions sur les élèves. La formation est bouleversée sans que cela se traduise par une quelconque amélioration ni des conditions de travail et d'étude, ni de la qualité de la formation dans ses différentes composantes. Quant aux formateurs, ils vivent des situations de travail aggravées et sont soumis à un stress permanent. La formation se dégrade : très forte diminution de la formation professionnelle, difficultés de la mise en stage en master, hiatus entre initiation à la recherche et préparation au concours, … De nouvelles contraintes pèsent lourdement sur les étudiants : problème de validation des masters pour nombre de non-admissibles au concours, exigence de posséder le CLES 2 et le C2I pour être nommé fonctionnaire stagiaire après réussite aux concours, difficulté à préparer ceux ci dans les conditions faites. A cette rentrée, le nombre des candidats aux concours
Lire la suite

Je 16 ve 17 décembre 2010

2010-12-17T19:20:56+01:0017 décembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Ne pas manquer http://www.vousnousils.fr Dans l'enseignement public, seront sup­pri­més 8.967 postes d'enseignants en pri­maire, dont 5.600 au titre d'une "résorp­tion" d'un actuel "sur­nombre" d'enseignants, 4.800 postes d'enseignants en col­lèges et lycées et 600 postes au sein des per­son­nels administratifs. Éducation http://www.vousnousils.fr La lutte contre l'homophobie est insuf­fi­sante dans l'Education natio­nale alors que des "avan­cées encou­ra­geantes" sont enre­gis­trées au minis­tère de l'enseignement supé­rieur, a écrit l'Interassociative les­bienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT) dans un com­mu­ni­qué publié jeudi. http://www.lemonde.fr La délégation à la prospective du Sénat a chargé, en juin, Fabienne Keller, sénatrice (UMP) du Bas-Rhin et ancienne maire de Strasbourg, d'une mission sur "les années collège" dans les territoires urbains sensibles. Cette mission se traduira par un colloque fin janvier 2011 et la publication d'un rapport en février. http://www.leparisien.fr La réforme des tarifs des cantines scolaires est légale et les cinq mairies d'arrondissement qui n'appliquent pas la nouvelle grille des tarifs des cantines doivent dans les deux mois se conformer à la réforme. C'est ce que vient d'annoncer le tribunal administratif à la Mairie de Paris. http://www.lemonde.fr La Conférence des présidents d'université (CPU) a un nouveau visage. Et il est assez inattendu. Louis Vogel, le président de l'université Panthéon-Assas, a été élu par ses pairs à la tête de l'institution. Il sera secondé par Anne Fraïsse, la présidente de Montpellier-III, et Yvon Berland, le président d'Aix-Marseille-II. http://www.lefigaro.fr Et l'élection du président de la CPU, qui a eu lieu ce jeudi, a dessiné les contours du dialogue à venir entre des établissements
Lire la suite

Aller en haut