Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Boycott du comité technique paritaire ministériel : les dotations ministérielles connues quelques heures avant la tenue de la réunion sont en forte baisse

2010-12-17T09:28:59+01:0017 décembre 2010|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse commun FERC-CGT, SGEN-CFDT, SE-UNSA, FSU Paris, le 17 décembre 2010 Le ministre de l'Education nationale doit présenter, au CTPM du 17 décembre, la répartition des moyens budgétaires entre les académies pour la prochaine rentrée scolaire. Les documents préparatoires ne sont parvenus aux organisations syndicales que le jeudi 16 décembre en début d'après midi. Le travail des représentants syndicaux ne peut se faire dans des conditions correctes de préparation. Dans un contexte généralisé d'augmentation des effectifs, plus significative dans l'enseignement public que dans l'enseignement privé, le ministère nous livre quelques heures avant la tenue du CTPM, prévu le 17 décembre, le prix à payer pour réduire l'investissement de la nation en matière d'éducation: 3367 suppressions d'emplois dans le 1er degré public, 4800 suppressions d'emplois dans le second degré public, suppressions de 600 emplois administratifs au 1er septembre 2011. Malgré l'augmentation du nombre des élèves, la seule mission « enseignements scolaires » rend 8767 emplois s'ajoutant aux 42000 supprimés ces trois dernières années. Cette politique, d'application dogmatique du non remplacement d'un départ en retraite sur 2, met en cause la qualité du service public d'éducation malgré l'engagement de ses personnels. Elle n'est pas de nature à lutter contre les inégalités scolaires et à amener plus d'élèves vers mieux de réussite. Les fédérations signataires ont décidé de ne pas se rendre à la première convocation du CTPM qui ne pourra donc pas avoir lieu ce vendredi 17 décembre.

Ma 14 me 15 décembre 2010

2010-12-16T11:01:54+01:0016 décembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Austérité http://tempsreel.nouvelobs.com Journée intersyndicale d'action contre l'austérité, mercredi http://www.lemonde.fr Gérard Cornilleau, directeur adjoint au département des études à l'OFCE "La crise a montré qu'augmenter les hauts revenus, c'était gaspiller de l'argent" http://www.lemonde.fr La stagnation des salaires dénoncée par le bureau international du travail http://www.lemonde.fr Dans les quartiers sensibles, près d'un homme jeune sur deux est au chômage Retraites http://www.lesechos.fr Le décret sur les retraites à la SNCF contesté « On veut faire payer aux cheminots leur engagement dans la contestation de la réforme », estime un représentant de salariés. Educ http://www.sudouest.fr Bilan de rentrée scolaire : une nouvelle saignée Le SNUipp/FSU de Gironde dénonce un budget encore restreint pour la rentrée 2011. Soazic Le Lann et Célia Gonzalez-Fondriest, toutes deux secrétaires départementales du SNUipp/FSU affirment même que « l'inspecteur d'académie lui-même a spécifié que l'année à venir ne serait pas bonne ». http://www.rue89.com Des militaires pour former les profs stagiaires http://www.liberation.fr Elèves exclus mais pas perdus Ils ont été renvoyés avec pour seul horizon la cité. A Stains, une association les prend charge pour éviter un décrochage scolaire. Une expérimentation qui va être étendue en Seine-Saint-Denis. http://www.cafepedagogique.net Alerte sur le CAPES de Mathématiques… Va-t-on manquer de profs de maths ? Tout le laisse croire au moins pour les deux prochaines années. Les données fournies par les IUFM montrent une érosion certaine. Finalement, en voulant hisser le niveau des futurs enseignants avec la masterisation, le gouvernement aboutit au phénomène inverse Rien ne dit que ce scénario catastrophe diffère dans les autres
Lire la suite

Ve 10 au lu 13 décembre 2010

2010-12-14T10:28:07+01:0014 décembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

15 déc contre l'austérité http://www.leprogres.fr On manifestera contre l'austérité le 15 décembre au Puy-en-Velay Au niveau local, Gilbert Ducarouge, de la FSU, estime que « sur les deux ans à venir, 700 suppressions d'emploi seront effectives sur l'académie, dans le premier et second degré, avec en ligne de mire les maternelles, les structures d'adaptation scolaire, ou les réseaux d'aides. » http://www.lesechos.fr La rigueur rattrape les musées, Météo France et Pôle emploi Reçus ce matin à Bercy, les 500 opérateurs publics, hors universités, vont devoir supprimer des emplois et réduire leur train de vie. http://www.lemonde.fr "L'éducation est un des meilleurs investissements qu'un Etat puisse faire" Educ http://www.espaceinfirmier.com À études et diplôme identiques, les infirmières de l'Education nationale réclament l'égalité de traitement avec leurs collègues de la fonction publique hospitalière. Elles l'ont dit haut et fort hier dans les rues de Paris. Y en a ras l'bol de ces guignols, qui nous promettent le A et ne nous le donnent pas ! » Juchée sur le camion sonorisé du Snics-FSU (1), une jeune infirmière de l'Education nationale s'égosille dans un mégaphone. http://www.20minutes.fr Les non-titulaires de la fonction publique en colère La situation est urgente car ils seraient près d'un million à vivre dans des conditions inconfortables. «?Près de la moitié d'entre eux travaille à temps partiel et beaucoup sont rémunérés au minimum de la fonction publique, équivalent au smic?», explique Anne Feray. http://www.lefigaro.fr F. publique: manif. contre la précarité "Nous ne voulons pas d'un CDI si c'est pour continuer à être baladé
Lire la suite

Jeudi 9 décembre 2010

2010-12-09T11:02:42+01:009 décembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Ne pas manquer http://www.20minutes.fr Les fonctionnaires malades vont perdre des RTT Syndicalisme http://www.humanite.fr Une enquête réalisée par TNS Sofres pour l'association Dialogues révèle, chez les 18-30 ans, une forte envie de s'intégrer dans le monde de l'entreprise en même temps que la peur de s'y faire avoir. S'ils font confiance aux syndicats, ils les jugent inefficaces pour défendre leurs propres intérêts. http://www.lemonde.fr Le 24 novembre, lors de la réunion organisée avec les responsables de la sécurité pour préparer la venue du chef de l'Etat, le préfet cite nommément Frédéric Le Marrec : *"Si à 9 h 30 il va pisser, il faut que je le sache"*, lance ce proche de Brice Hortefeux. Une consigne apparemment prise très au sérieux par les gendarmes. Éducation http://vidberg.blog.lemonde.fr Enfin une bonne nouvelle pour l'école http://www.lefigaro.fr Sondage : Faut-il abandonner la semaine de quatre jours à l'école ? http://www.lesechos.fr Un rapport parlementaire sur les rythmes scolaires prône l'interdiction de la semaine de quatre jours, la refonte de la journée et de l'année dans le premier comme le second degré. La question du temps de présence des enseignants est aussi posée. http://www.lesechos.fr Les deux professeurs de mathématiques sont soupçonnés d'avoir favorisé un élève en augmentant d'un point sa note lors des oraux de rattrapage du baccalauréat en 2008 afin qu'il obtienne le diplôme. http://www.lemonde.fr Pour la cinquième fois en un peu plus d'un mois, les étudiants britanniques vont manifester, jeudi 9 décembre, pour protester contre l'augmentation des frais d'inscriptions à l'université. Santé http://www.lesechos.fr Les employeurs publics
Lire la suite

Mercredi 8 décembre 2010

2010-12-09T10:20:14+01:009 décembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Services Publics http://www.sudouest.fr Un front pour le service public Gérard Aschieri, ex-secrétaire général de la FSU (au centre), était hier à Pau. http://www.lesechos.fr Placement des chômeurs : Pôle emploi va beaucoup moins sous-traiter au privé Les contrats de sous-traitance au privé du placement de quelque 320.000 chômeurs conclus par Pôle emploi en juin arrivent à leur terme en juin 2011. Seul un tiers sera renouvelé pour un an, a annoncé son directeur général, Christian Charpy. http://www.lesechos.fr Les CDD de la Fonction publique n'acceptent plus leur précarité Enseignants, documentaliste dans un Conseil général ou agents d'une direction départementale de l'Agriculture, ils accumulent les CDD dans la Fonction publique, une situation de précarité qu'ils n'acceptent plus, alors que des négociations vont débuter en janvier. Education http://www.metrofrance.com "Un système à bout de souffle" Philippe Meirieu, spécialiste de l'éducation réagit à l'enquête Pisa. http://www.lemonde.fr Dix leçons du classement PISA 2009 http://www.liberation.fr «Lutter contre l'échec scolaire devrait être une priorité en France» L'OCDE publie, ce mardi, les résultats de sa grande enquête Pisa sur le niveau des élèves de 65 pays. Eric Charbonnier, expert à la direction Education de l'OCDE a répondu à vos questions. http://www.liberation.fr Ecole : une France inégalitaire Analyse Selon l'enquête Pisa 2009, les disparités parmi les élèves de 15 ans sont plus grandes dans l'Hexagone qu'ailleurs, et le poids du milieu social y est plus lourd. http://www.lesechos.fr Mauvaise note pour la France, élève moyenne mais championne de l'échec scolaire Dans le dernier test Pisa, qui évalue les élèves de quinze ans,
Lire la suite

PISA 2009, la lutte contre les inégalités doit être une priorité

2010-12-08T14:32:29+01:008 décembre 2010|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les Lilas, le 7 décembre 2010 Les résultats des évaluations PISA 2009 viennent d'être rendus publics, confirmant la France dans la moyenne des pays de l'OCDE. Si ces tests internationaux, dont les contenus doivent être encore débattus, ne peuvent constituer les seuls éléments de pilotage des systèmes éducatifs, on peut constater que la principale caractéristique du système éducatif français est de rester toujours inégalitaire : la proportion des élèves les moins performants en compréhension de lecture passe de 15,2% à 19,8%. Sans surprise, la corrélation entre les inégalités scolaires et les inégalités sociales reste forte. Les disparités de réussite filles-garçons s'accentuent, les filles possédant 40 points d'avance sur les garçons contre 29 en 2000. Ce phénomène n'est pas propre à la France : les filles ont en moyenne 39 points d'avance dans l'ensemble des pays concernés par l'étude. Enfin, l'augmentation de l'écart entre jeunes français et immigrés pointe le déficit à prendre en charge la réussite des jeunes migrants. Si ces phénomènes ne sont pas exclusifs à la France, ces écarts interrogent sur la dégradation des conditions d'encadrement des élèves qui ne peut que nuire à tout effort pour les réduire. Pour la FSU, la réussite de tous les élèves doit être une priorité. Si l'on veut éviter que l'écart ne se creuse davantage, il faut rompre avec la politique actuelle de ghettoïsation et de ségrégation sociales et scolaires. Il faut reposer sérieusement la question de la prise en charge des élèves en difficulté, sur les temps d'apprentissage,
Lire la suite

Mardi 7 décembre 2010

2010-12-08T14:24:11+01:008 décembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.lesechos.fr « Peut mieux faire », a lancé Luc Chatel en réaction au classement Pisa sur les systèmes éducatifs dans lequel la France est en position moyenne. Le ministre de l'Education nationale veut que les élèves soient « davantage inspirés par les sciences ». http://www.lemonde.fr Ces résultats masquent un autre indicateur inquiétant : notre école ne corrige que très mal les injustices de naissance. *"En France l'impact du milieu socio-économique sur la performance est plus grand que dans la moyenne des pays de l'OCDE. * http://www.lesechos.fr le dernier test Pisa qui évalue le niveau des élèves de quinze ans, la France dégringole de la 12ème à la 18ème place en compréhension de l'écrit et du 13ème au 16ème rang en mathématiques. En cause, un système profondément inégalitaire qui engendre toujours plus d'échec scolaire. http://www.liberation.fr Jusqu'ici, les maths ont toujours été le point fort de la France. Lors des précédents classements, les Français se positionnaient dans le haut du tableau. Mais voilà, la dernière enquête est sans appel: le niveau des élèves de 15 ans a dégringolé, avec une baisse de 14 points par rapport à 2003. http://www.leparisien.fr Baptisée Pisa, cette étude quasi planétaire, menée tous les trois ans, évalue les élèves à 15 ans, en fin de scolarité obligatoire sur leurs compétences-plus que leurs connaissances d'un quelconque programme- dans trois domaines: lecture-compréhension de l'écrit, maths et culture scientifique. Réforme http://www.lesechos.fr Selon une étude de l'Ifop pour Accenture et « Les Echos », les fonctionnaires doutent de l'efficacité de la
Lire la suite

Du je 2 au lu 6 décembre 2010

2010-12-06T16:31:15+01:006 décembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Services Publics http://www.vousnousils.fr La FSU appelle à se déclarer "fier du service public" sur Facebook http://www.liberation.fr Service public : l'heure des désobéisseurs Récit Ils sont postiers, profs ou électriciens et ils refusent d'appliquer certaines mesures au nom de la défense de l'intérêt général. http://www.liberation.fr Chiffre. 4 http://www.lesechos.fr L'Etat veut choyer ses hauts fonctionnaires tentés par le privé Une étude d'Eurogroup souligne que les jeunes hauts potentiels de l'Etat s'estiment mal gérés. Le gouvernement promet de dynamiser leurs carrières et de mieux les payer. http://blog.educpros.fr PISA : la France championne des résultats inégalitaires ? Le billet de Claude Lelièvre http://www.ladepeche.fr Rattrapé par la logique comptable - moins de moyens mais plus de missions - le planning familial doit se résoudre à un licenciement économique. Claire Villiers http://www.liberation.fr Claire Villiers, une voix en moins pour les précaires Education http://www.20minutes.fr La France mal classée dans une étude sur les enfants pauvres des pays riches http://www.liberation.fr Géographie ou propagande ? http://www.lesechos.fr Près de la moitié des élèves ont des problèmes en maths en fin de collège Deux études du ministère de l'Education révèlent les difficultés en mathématiques d'environ 40 % des élèves à la fin du primaire comme à la fin du collège, qui n'arrive pas à résorber l'hétérogénéité des niveaux. http://www.20minutes.fr Les élèves handicapés sont à rude école http://www.cafepedagogique.net Accompagnement éducatif : Silence, on ferme... Au revoir les "orphelins de 16 heures" ! Fleuron du plan 'Espoir Banlieues" de 2008, l'accompagnement éducatif est en train de disparaître tout doucement du paysage, en catimini.
Lire la suite

Aller en haut