Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Vendredi 19 novembre 2010

2010-11-19T19:10:32+01:0019 novembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Ne pas manquer http://www.humanite.fr Les smicards toucheront 1euro de plus par jour en 2011, du fait de l'inflation. Notes en primaire http://www.lemonde.fr Débat en direct avec Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités à Lyon II. http://www.liberation.fr Un texte porté par plusieurs personnalités appelle à en finir avec l'«obsession» du classement, qui «stigmatise des élèves». Vous signez ? http://www.leparisien.fr Vingt personnalités, dont Boris Cyrulnik, Daniel Pennac, Marcel Rufo, se sont jointes à l'appel solennel lancé pour la suppression des notes à l'école primaire. L'Afev, une association d'étudiants faisant du soutien scolaire, y dénonce une obsession du classement qui stigmatise des élèves, les enferme «dans une spirale d'échec» et «n'apporte en rien les clés d'une possible progression», «alors que la confiance en soi est indispensable à la réussite scolaire». http://www.liberation.fr Inutile de faire un sondage. On entend d'ici la réaction d'une grande majorité de l'opinion à l'idée de supprimer la notation à l'école primaire. Quoi ? Encore une invention des laxistes conjurés, une proposition farfelue de la gauche pédagogique la plus niveleuse...suite payante Philo en seconde http://www.lemonde.fr A partir de la rentrée 2011, la philosophie sera enseignée dès la classe de seconde, a annoncé le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel. La matière pourra être enseignée dans le cadre de l'éducation civique, juridique et sociale ou comme éclairage dans d'autres disciplines. http://www.lesechos.fr Chatel veut étendre l'enseignement de la philosophie à la seconde et la premièreLe ministre de l'Education a proposé hier d'introduire des cours de philosophie à titre expérimental dans des
Lire la suite

Jeudi 18 novembre 2010

2010-11-18T14:38:53+01:0018 novembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Budget 2011: 1 + 1 = 11 http://www.lemonde.fr La lutte contre le déficit budgétaire est "la priorité absolue" du gouvernement. Une priorité malmenée quelques heures plus tard par Nicolas Sarkozy, qui laisse entendre, dans son entretien télévisé, que le budget de l'Etat pourrait rapidement devoir se passer de plus de 4 milliards d'euros annuels avec la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). http://www.lefigaro.fr Le ministre du Budget François Baroin a décidé mercredi de procéder à une seconde délibération sur un ensemble d'amendements. Cette décision a provoqué la colère des députés, y compris de la majorité. http://www.lesechos.fr Les entreprises ont perdu quelques plumes à l'occasion de l'examen du budget 2011, qui doit s'achever mardi soir à l'Assemblée nationale. http://www.lemonde.fr Parmi les principales mesures adoptées, la suppression de l'avantage fiscal des mariés, pacsés et divorcés dans l'année ; la création d'une "contribution solidarité vieillesse" pour financer la réforme des retraites par la majoration d'un point de la tranche d'imposition la plus élevée du barème progressif de l'impôt sur le revenu. http://www.vousnousils.fr Un collectif d'associations de parents d'élèves de Lozère a exprimé pen­dant deux jours son inquiétude liée à des rumeurs de suppressions de postes dans l'Education nationale en 2011, qui mettraient en péril des classes, voire des écoles, notamment dans les Cévennes. http://www.vousnousils.fr Les lycées agricoles privés de Midi-Pyrénées font face à de graves problèmes de trésorerie parce que l'administration ne leur a pas versé depuis deux mois les près de 2,5 mil­lions d'euros nécessaires à leur fonctionnement, ont-ils
Lire la suite

Mercredi 17 novembre 2010

2010-11-17T15:31:33+01:0017 novembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Fonction Publique http://www.lemonde.fr Le décret permettant de licencier des fonctionnaires paru au JO http://www.lesechos.fr Fonction publique locale, l'autre « mammouth » français Une loi destinée à refonder les institutions locales doit être votée aujourd'hui et un brûlot s'attaque à leurs fonctionnaires (1) : les collectivités territoriales, dont le personnel a explosé de 71 % entre 1988 et 2008, sont dans le collimateur. http://bercy.blog.lemonde.fr Le moindre coût de la réforme de la taxe professionnelle réduit le déficit Retraites http://www.lepost.fr Le Havre Pour défendre les retraites, gardons la flamme ! http://www.leprogres.fr Saint Etienne Réforme des retraites : le noyau dur des opposants reste mobilisé FSU http://www.ladepeche.fr Rodez. La FSU change de têtes dirigeantes Femmes http://www.elle.fr CONGÉ MATERNITÉ : « ON FAIT DES ÉCONOMIES SUR LE DOS DES FEMMES ! » C'est un décret adopté en catimini qui pour l'instant n'a pas (encore) fait grand bruit. Publié le 31 octobre dernier au Journal Officiel, il prévoit la diminution de 1,4% du montant des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale à une salariée pendant son congé maternité. L'idée est de faire économiser 70 millions par an. Educ http://www.libetoulouse.fr Montauban Prison ferme pour le parent agresseur du principal http://www.20minutes.fr Nantes: Le principal adjoint d'un collège agressé en voulant protéger une élève http://www.libetoulouse.fr La police traque Yasmina, le lycée Déodat la cache http://www.ouest-france.fr Collège Volney de Craon. Pas d'opération « collège mort » http://www.ouest-france.fr Collège de Craon : des « injures racistes » http://www.monde-diplomatique.fr New York remet en cause le tout-sécuritaire à l'école http://blogs.lexpress.fr Comment
Lire la suite

Etablissements de Réinsertion Scolaire : il faut en tirer rapidement les leçons !

2010-11-17T10:15:37+01:0017 novembre 2010|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les Lilas, le 17 novembre 2010 Les graves incidents survenus dans les ERS de Portbail et de Craon dans les premiers jours qui ont suivi leur ouverture, relancent plus clairement le débat sur l'efficacité de ces structures mises en place dans la précipitation, sans consultation de la communauté éducative. C'est en réponse à la demande présidentielle, en mai dernier, de créer des Etablissements de Réinsertion Scolaire pour accueillir de manière spécifique les élèves « perturbateurs », que le ministère de l'Education nationale a rédigé, dans l'urgence et sans aucune concertation, une circulaire portant sur le fonctionnement de cette nouvelle structure, le public visé et a annoncé l'ouverture d'une dizaine d'établissements dès cette année. Les jeunes de 13 à 16 ans pris en charge dans ces établissements au sein d'internats spécifiques y suivent une scolarisation au rabais : cours le matin limités à l'acquisition du socle commun, activités multiples l'après-midi et accompagnement éducatif en début de soirée… Ceci afin de leur permettre un apprentissage du vivre ensemble et l'appropriation des règles avec « la nécessité d'y obéir». Au final, c'est la mise au pas disciplinaire qui prend le dessus sur le sens des enseignements et des activités proposés. Ces ERS illustrent la volonté d'exclure les élèves les plus en difficultés du système éducatif. Il faudrait a priori éloigner les « perturbateurs » de leur milieu d'origine pour les « rééduquer ». Niant l'autorité parentale, et en cas de refus des parents, le procureur de la République peut décider d'une
Lire la suite

Mardi 16 novembre 2010

2010-11-16T18:41:02+01:0016 novembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.touteduc.fr Le collectif "Une école, votre avenir" a commenté devant la presse, ce mardi 16 novembre, le projet de loi de finances, que tous dénoncent. Au-delà d'une "saignée importante", qui "ne permet pas de faire la rentrée prochaine", les syndicats (CFDT, FAEN, FSU, UNSA), les mouvements http://www.vousnousils.fr La FSU, pre­mière fédé­ra­tion syn­di­cale de l'Education natio­nale, demande la sus­pen­sion des établis­se­ments de réin­ser­tion sco­laire (ERS) compte tenu des pro­blèmes ren­con­trés dans cer­tains d'entre eux, a annoncé mardi à l'AFP sa secré­taire géné­rale, Bernadette Groison. http://www.liberation.fr Les parents des élèves du collège Volney de Craon (Mayenne), où un établissement de réinsertion scolaire (ERS) a ouvert ses portes la semaine dernière, ont prolongé mardi l'opération «collège vide» dans l'attente de réponses à leurs questions, a déclaré à l'AFP l'un d'eux. http://www.lefigaro.fr Les incidents qui ont impliqué la semaine dernière des élèves difficiles de Seine-Saint-Denis placés dans deux établissements de réinsertion scolaire­ (ERS) à Portbail (Manche) et Craon (Mayenne) interrogent sur le fonctionnement de ces toutes nouvelles structures. http://humanite.fr Le Syndicat national de l'éducation physique a tenu, ce week-end, trois jours de débats combatifs. Avec l'envie d'enrayer la « casse » du sport pour tous, avec de nouvelles idées. http://www.cafepedagogique.net Ce blog se propose de faire le relais des EPSiliades (journées de l'EPS, du sport scolaire et des sports) qui se déroule les 12, 13 et 14 novembre à la Halle Carpentier à Paris. Les EPSiliades sont parrainées par la commission française de l'Unesco. http://www.lepost.fr Le SNEP-FSU interpellait lundi par communiqué de presse
Lire la suite

Du je 11 au lu 15 novembre 2010

2019-06-25T16:23:07+02:0015 novembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Actions http://humanite.fr L'intersyndicale persiste et signe Elles donnent ainsi, note Bernadette Groison, « un signe au gouvernement, qui attendait que nous en rabattions, que le syndicalisme unitaire va continuer à travailler et agir » http://www.ladepeche.fr Retraite, jour férié : les manifestants bloquent Auchan Il a alors même menacé de faire appel à un huissier de justice. « Tout est à nous, rien n'est à vous », lui a répondu le manifestant. Retraites http://www.humanite.fr Copiez 100 fois : « Je ne dirai plus de mal de la réforme Woerth... » « La proviseure a décidé de se faire justice elle-même, dénonce Éric Sueur, le secrétaire départemental de la FSU. On ne dit pas qu'il est bien de bloquer les établissements, mais s'il doit y avoir des sanctions, elles doivent être transparentes et pédagogiques. Là, on n'a même pas pu contester les soi-disant preuves. » http://www.leparisien.fr Des lycéens bloqueurs exclus après avoir été filmés Plusieurs exclusions d'élèves accusés de blocages, sur la base de vidéos, de photos ou d'échanges sur Facebook, créent la polémique. « Cerise sur le gâteau de la provocation, poursuit Eric Sueur, ces élèves ont dû, avant de réintégrer (hier) le lycée, rédiger un devoir tendancieux sur la réforme des retraites, remis en main propre à la proviseur. » http://france-info.com Avec l'UNSA et l'UNL, la réforme des retraites, qui a gagné ? Droits des Enfants http://www.lemonde.fr Surpoids, stress, problèmes scolaires: un rapport s'inquiète pour les enfants des familles pauvres Ce rapport pourrait bien être le dernier publié par Mme
Lire la suite

Mercredi 10 novembre 2010

2010-11-10T16:57:24+01:0010 novembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Bernadette Groison http://tempsreel.nouvelobs.com "Le gouvernement a perdu la bataille des idées. Il n'a pas réussi à convaincre qu'il fallait travailler plus longtemps, tout en étant incapable de répondre au chômage des jeunes et des seniors", juge de son côté la secrétaire générale de la FSU Bernadette Groison. Retraites http://france-info.com La loi sur la réforme des retraites, aussitôt validée, aussitôt promulguée http://www.20minutes.fr Réforme des retraites: «Notre régime de répartition est sauvé» assure Nicolas Sarkozy http://www.lesechos.fr Retraites : les dix changements clefs http://www.lefigaro.fr Le Sénat allège la taxation des retraites-chapeau Analyses du Mouvement http://www.lemonde.fr Ce que la mobilisation a changé (1/5) Retraites : "Le mouvement laissera des traces dans l'opinion" http://www.lemonde.fr Ce que la mobilisation a changé (2/5) Retraites : "Le gouvernement a créé un mouvement de résistance" http://www.lemonde.fr Ce que la mobilisation a changé (3/5) Retraites : "Il faudra remettre tout le système à plat" http://www.lemonde.fr Ce que la mobilisation a changé (4/5) La réforme des retraites "sauve la marque Sarkozy" http://www.lemonde.fr Ce que la mobilisation a changé (5/6) Retraites : "La fin du mouvement marque le début des primaires du PS" http://www.lemonde.fr Ce que la mobilisation a changé (6/6) Retraites : "Ce mouvement a secoué la France en profondeur" http://www.liberation.fr Retraites: dix mois de bras de fer Au lendemain de l'adoption définitive de la réforme par le Parlement, retour sur les grande étapes d'un dossier explosif: annonce du projet gouvernemental, journées d'action, grève... Educ http://france-info.com Violences dans un établissement de réinsertion scolaire, au lendemain de son ouverture http://www.ouest-france.fr Les jeunes
Lire la suite

23 novembre : déterminés à défendre d’autres choix !

2010-11-09T22:33:57+01:009 novembre 2010|Catégories : Tribunes|

Même promulguée la loi sur les retraites restera injuste et inefficace et donc inacceptable ! Dans un contexte de réduction d'emploi et de gel des salaires, les fonctionnaires sont particulièrement pénalisés par cette réforme. Depuis plusieurs mois maintenant, ils posent avec l'ensemble des salariés, avec force et détermination, des questions sociales majeures souvent liées entre elles : retraites, emploi, salaires, conditions de travail, répartition des richesses produites… Ce profond mouvement a permis de rendre crédible, possible et indispensable des propositions alternatives. La FSU est déterminée à poursuivre ce travail unitaire de propositions et d'actions avec tous les personnels. D'ores et déjà, et alors que le budget 2011 est en débat, des secteurs se mobilisent : Education, justice, Pôle emploi, culture… Moins de moyens, moins d'effectifs, moins d'emploi, moins de salaires, moins de retraites ! Il est temps pour nous de dire notre détermination à défendre les personnels et la qualité du service public afin de contribuer à davantage de justice sociale et de solidarités. La mobilisation unitaire se poursuit dès le 23 novembre prochain. Faisons de cette nouvelle journée nationale d'action, un rendez-vous social majeur !

Aller en haut