Vendredi 19 novembre 2010
Ne pas manquer http://www.humanite.fr Les smicards toucheront 1euro de plus par jour en 2011, du fait de l'inflation. Notes en primaire http://www.lemonde.fr Débat en direct avec Philippe Meirieu, pédagogue et professeur des universités à Lyon II. http://www.liberation.fr Un texte porté par plusieurs personnalités appelle à en finir avec l'«obsession» du classement, qui «stigmatise des élèves». Vous signez ? http://www.leparisien.fr Vingt personnalités, dont Boris Cyrulnik, Daniel Pennac, Marcel Rufo, se sont jointes à l'appel solennel lancé pour la suppression des notes à l'école primaire. L'Afev, une association d'étudiants faisant du soutien scolaire, y dénonce une obsession du classement qui stigmatise des élèves, les enferme «dans une spirale d'échec» et «n'apporte en rien les clés d'une possible progression», «alors que la confiance en soi est indispensable à la réussite scolaire». http://www.liberation.fr Inutile de faire un sondage. On entend d'ici la réaction d'une grande majorité de l'opinion à l'idée de supprimer la notation à l'école primaire. Quoi ? Encore une invention des laxistes conjurés, une proposition farfelue de la gauche pédagogique la plus niveleuse...suite payante Philo en seconde http://www.lemonde.fr A partir de la rentrée 2011, la philosophie sera enseignée dès la classe de seconde, a annoncé le ministre de l'éducation nationale, Luc Chatel. La matière pourra être enseignée dans le cadre de l'éducation civique, juridique et sociale ou comme éclairage dans d'autres disciplines. http://www.lesechos.fr Chatel veut étendre l'enseignement de la philosophie à la seconde et la premièreLe ministre de l'Education a proposé hier d'introduire des cours de philosophie à titre expérimental dans des
Lire la suite
