Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Mardi 9 novembre 2010

2010-11-09T15:12:35+01:009 novembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Retraites http://www.rtl.fr Retraites : une nouvelle journée d'action le 23 novembre http://www.lemonde.fr Le Conseil constitutionnel valide la réforme des retraites http://www.rtl.fr Une validation qui ouvre la voie à une promulgation peut-être dès demain. Gros bémol : les articles concernant la médecine du travail et la pénibilité sont retoqués Pôle Emploi http://www.lefigaro.fr Pôle emploi: FSU veut plus d'effectifs http://www.liberation.fr Grève bien suivie à Pôle emploi Entre 36 et 50% des salariés ont cessé le travail ce mardi pour protester contre les conditions de travail et les suppressions de postes annoncées. http://france-info.com Ils réclamaient plus de moyens humains pour améliorer non seulement leurs conditions de travail mais aussi l'accueil des chômeurs. Alors quand on leur a annoncé des suppressions de postes, les agents de Pôle Emploi ont vu rouge. Six syndicats appellent aujourd'hui à la grève : le mouvement est suivi par plus de 36% des salariés, selon la direction. http://www.lemonde.fr Les syndicats protestent contre la suppression annoncée de 1 800 postes l'an prochain et des conditions de travail "détériorées". http://www.20minutes.fr Les salariés de Pôle emploi en grève contre les suppressions de postes http://www.lemonde.fr "L'accompagnement vers l'emploi se résume à du contrôle" Pauvreté http://www.liberation.fr «Que des gens en viennent à se faire aider par des associations, ce n'est pas normal» Près d'un million et demi de personnes ont eu recours à l'aide du Secours catholique en 2009, un nombre en augmentation. http://www.lemonde.fr Le Secours catholique dresse le portrait d'une France dans la crise http://www.leparisien.fr Un jeune sur cinq vit sous le seuil
Lire la suite

Du lu 1er au je 4 novembre 2010

2010-11-04T15:28:45+01:004 novembre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Action-Retraites http://www.leparisien.fr Le mouvement de protestation contre la réforme des retraites sème de nouveau la pagaille. Dans les aéroports cette fois http://www.liberation.fr A deux jours de la huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les actions de protestation se poursuivent, notamment dans les transports. Quatre fédérations des transports (CGT, CFDT, FO, CFTC) ont appelé à une journée d'action ce jeudi. Retraites http://www.humanite.fr La CGT va proposer jeudi à l'intersyndicale l'organisation d'une nouvelle journée de mobilisation nationale interprofessionnelle en novembre contre la réforme des retraites, ont indiqué deux de ses secrétaires confédéraux. http://www.rue89.com Ingérables, ces Français qui combattent la retraite à 62 ans alors que les Allemands sont passés à 67 ans sans broncher ? L'argument a été cent fois répété ces derniers mois par les dirigeants français. Or, il est très largement inexact. http://www.lefigaro.fr «Je déplore , dit-il, qu'aucun grand responsable syndical n'ait trouvé les mots pour regretter la présence des lycéens dans la rue, ou pour condamner le blocage des raffineries.» http://www.liberation.fr Le chef économiste du Fonds monétaire international Olivier Blanchard a adressé jeudi sur Europe 1 un satisfecit à la France sur sa réforme «substantielle» des retraites mais appelé à d'autres réformes sur l'emploi des jeunes ou l'éducation. http://www.liberennes.fr La cour d'appel de Rennes a confirmé mercredi la condamnation à deux mois de prison ferme d'un cheminot CGT pour des incidents lors d'une manifestation contre la réforme des retraites, ordonnant toutefois sa remise en liberté. Écoute, écoute... http://www.liberation.fr Deux journalistes de Mediapart, enquêtant sur les affaires
Lire la suite

Du 23 au 31 octobre 2010

2010-10-31T18:25:58+01:0031 octobre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Bernadette Groison http://www.acteurspublics.com De son côté, la secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, prévient : “Les syndicats ont toute légitimité à continuer la bagarre sur les retraites”. http://www.lepoint.fr "On a déclenché dans le pays un débat sur la situation économique et sociale qui ne faiblira pas et qui aura des suites importantes", juge ainsi Bernadette Groison, la secrétaire générale de la FSU, principale fédération de fonctionnaires. http://www.lcpan.fr Invités : Yves Censi, député UMP de l'Aveyron et Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU. http://videos.publicsenat.fr C'est la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites depuis la rentrée. Le sociologue Jean-François Amadieu, la secrétaire générale FSU, Bernadette Groison et les sénateurs Annie David et François-Noël Buffet débattent sur le sens de ce mouvement social qui dure maintenant depuis plusieurs semaines dans le « 19h ». Retraites http://www.ladepeche.fr La réforme des retraites affectera particulièrement les fonctionnaires http://eco.rue89.com Les Français ont raison : la retraite à 60 ans peut être sauvée http://eco.rue89.com Pourquoi la réforme des retraites est injuste : démonstration en chiffres http://www.20minutes.fr Les Français devront capitaliser http://www.lemonde.fr "Cette réforme, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase" http://bercy.blog.lemonde.fr L'euro s'est apprécié de 10 % sur le mois écoulé. Cela représente 0,4 point de PIB en moins. C'est dix fois supérieur au coût des grèves. Sarkozisme http://www.sudouest.fr Pinçon et Charlot disent merci à Sarkozy « Après la lutte des classes, nous sommes passés à la guerre des classes. » D'un côté, « les riches », qui se mobilisent
Lire la suite

La loi votée reste inacceptable !

2010-10-27T14:11:03+02:0027 octobre 2010|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les Lilas, le 25 octobre 2010 Le Parlement vient de se prononcer sur le texte de loi portant réforme des retraites tel qu'issu de la commission paritaire mixte et surtout dicté par l'exécutif. A la suite d'un débat précipité, au terme d'une procédure accélérée, s'exonérant d'un débat approfondi avec les organisations syndicales et la représentation nationale, le gouvernement confirme sa volonté d'un passage en force, au mépris de l'opposition qui s'exprime fortement dans le pays depuis plusieurs semaines, notamment par des grèves, des blocages et des manifestations massives appuyés par une majorité de la population. Le projet porte à 62 ans l'âge de la retraite et à 67 ans celui du taux plein ; reconnaissant implicitement finalement l'injustice de cette mesure, le gouvernement a indiqué au Parlement quelques corrections ponctuelles qui laissent le texte inacceptable. Les jeunes ont d'ailleurs bien compris, eux-aussi, que loin d'assurer l'avenir des retraites ce projet créait un nouvel obstacle à leur insertion professionnelle et visait à convaincre tout un chacun de se tourner vers l'épargne privée. La présence des lycéens et des étudiants dans ce mouvement, conscients qu'ils commenceront à travailler plus tard, renforce la nécessité de prendre en compte la durée des années d'étude et des temps de précarité dans le calcul des annuités. Ce projet injuste pour tous est particulièrement pénalisant pour les fonctionnaires : baisse de leur traitement net, attribution du minimum garanti de pension soumise à un plafond de ressources et aux conditions du taux plein, augmentation du nombre
Lire la suite

Je 21 ve 22 octobre 2010

2010-10-26T14:16:12+02:0026 octobre 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Intersyndicale-interprofessionnelle http://www.lemonde.fr Au moment où Nicolas Sarkozy affiche une fermeté sans faille face à la contestation de la réforme des retraites, et où le gouvernement tente d'accélérer le vote du Sénat, l'intersyndicale CGT-CFDT-CFTC-CFE/CGC-UNSA-FSU refuse de se mettre en congés et de sonner la fin de la fronde. http://www.lesechos.fr Mais la centrale, sous l'impulsion de son numéro deux, Marcel Grignard, très inquiet de la radicalisation, balise aussi le terrain de l'après-conflit. Car si la CFDT est prête à mobiliser jusqu'au 6 novembre, le texte de loi ne devant pas encore être promulgué à cette date, elle ne devrait pas aller au-delà, afin de ne pas emmener l'action sur le terrain politique http://www.liberation.fr Fin de la réunion de l'intersyndicale au siège de la CFDT. Les syndicats, à l'exception de FO et Solidaires, appellent à deux nouvelles journées d'action: le jeudi 28 octobre et le samedi 6 novembre. Avec nouvelle intersyndicale prévue le 4 novembre. http://www.humanite.fr La France est en mouvement, elle refuse de se laisser imposer les choix du monde du capital sur les retraites. Le monde du travail se mobilise dans tout le pays pour faire entendre ses exigences. L'Humanité est partie prenante de cette mobilisation. Les correspondants bénévoles de l'Humanité.fr participeront également à vous faire vivre la mobilisation à travers la France. La com de l'UMP http://www.lemonde.fr "La semaine dernière les gens se demandaient un peu où on allait avec cette réforme, mais aujourd'hui c'est clair, il ne faut pas céder d'un pouce face aux casseurs", assure de son côté
Lire la suite

Journée d’action du 28 octobre 2010

2010-10-22T19:20:19+02:0022 octobre 2010|Catégories : Événements|

Vous trouverez ci-dessous les informations qui nous sont parvenues des départements. Vous pouvez aussi consulter les sites départementaux ou les sites régionaux. Dépt.InitiativeILE de FRANCEManifestation à Paris, départ 13h République.001 - AINBourg en Bresse : manifestation départementale unitaire, départ 14h30 "Champ de foire". Belley : manifestation départ "Mairie" 17h30.004 - ALPES de HAUTE PROVENCEA l'appel de la CGT, Solidaires, Femmes Solidaires, UNSA, ,FAPT France télécom et postes) , FO, FSU, CFDT, FGR, . Sur Digne manifestation jeudi 28 octobre à 11h Place Général de Gaulle débat public après manifestation sur Place Général de Gaulle Sur Manosque le blocage de géométhane continue tous les mardi 18h vacarme citoyen devant mairie mercredi 27 octobre 16h30 péage gratuit jeudi 28 octobre : 7h30 blocage ZI ST MAURICE 10h30 manifestation tour de ville.005 - HAUTES ALPESManifestation à 10h30 à Gap départ devant la Sécurité Sociale, Bd Pompidou à l'appel de CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, UNEF, UNSA, Solidaires pique-nique sur l'Esplanade de l'Hôpital puis "Bronca" à 13h30 devant la permanence d'Henriette Martinez, députée des Hautes-Alpes. Nos élus doivent nous entendre !006 - ALPES MARITIMESManifestation à Nice rassemblement à 14h Tête CARRE départ à 14h30 A l'appel de : UNEF FED CFDT CFE-CGC FSU Solidaires CGT CFTC FO UNSA SPP-PATS.008 - ARDENNESManifestation départementale à Charleville-Mézières rassemblement à 12h30 au parc des expositions 13h00 prises de paroles 14h00 départ de la manifestation Parcours : Parc des Expositions-Voie Rapide-avenue de gaulle-avenue D'Arches-Préfecture (fin de la mainfestation) AG intersyndicale interprofessionnelle à la Bourse du travail à
Lire la suite

Décret labellisation du Service Public « information et orientation pour tous » : pas de chèque en blanc !

2010-10-21T16:20:07+02:0021 octobre 2010|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU Les Lilas, le 21 octobre 2010 En application de la loi sur l'orientation et la formation tout au long de la vie, un projet de décret de labellisation des organismes entrant dans le service public d'orientation tout au long de la vie a été présenté au CNPTLV (Conseil national de la formation tout au long de la vie) le 20 octobre. La FSU a rappelé son opposition à la mise en place d'un service unique de l'orientation qui viserait à supprimer l'existence et la spécificité du service public d'orientation de l'Education Nationale. Elle s'est aussi interrogée sur le flou de plusieurs dispositions du décret. En effet, celui-ci ne mentionne nullement la nature des organismes qui pourraient être « labellisés » ni les critères retenus dans un cahier des charges non communiqué. Alors que la nouvelle organisation instaurée par la loi de novembre 2009 est dénommée « service public », le décret ouvre ainsi la possibilité, au niveau de chaque préfet de région, à des organismes privés de tout ordre d'obtenir une « labellisation ». En outre, ce projet vise à réunir dans un même service des personnels aux statuts différents sans qu'à aucun endroit du texte ne soit fait référence à leurs statuts et à leurs missions. En particulier, s'agissant des conseillers d'orientation-psychologues de l'Education nationale, la spécificité de leur qualification de psychologue et de leur public prioritaire ne saurait se dissoudre dans des « lieux uniques » dont les missions seraient nécessairement polyvalentes. L'absence de
Lire la suite

Appel de Bobigny « Vers un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse »

2010-10-20T18:48:00+02:0020 octobre 2010|Catégories : Appels & Pétitions|

A l'initiative du Réseau Français des Villes Éducatrices, de nombreuses organisations du monde de l'éducation ont décidé de travailler à l'élaboration d'un projet éducatif alternatif aux choix politiques actuels. Après l'appel de Rennes en 2008, les Assises nationales de l'éducation de Paris en juin 2009, puis celles de Bobigny en juin 2010, ont abouti à l'Appel de Bobigny « Vers un grand projet national pour l'enfance et la jeunesse ». Dès 2008, la FSU a choisi d'y participer, afin de porter dans les débats les axes de son projet éducatif. L'appel final est un texte de consensus, qui a réuni un grand nombre d'organisations. Il permet de fixer les termes d'un débat sur l'Education que nous souhaitons ; c'est ainsi qu'il doit être lu et c'est pour cela que la FSU , le SNUipp, le SNES, le SNEP et le SNUEP ont travaillé à son élaboration et en sont signataires. Appel de Bobigny

Aller en haut