Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Sa 8 di 9 mai 2010

2010-05-09T19:27:56+02:009 mai 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.lefigaro.fr "A priori, les enfants n'auront pas de manuel pour la rentrée de septembre", explique ainsi Hélène Papadoupoulos, de l'association des professeurs d'histoire-géographie, à la radio. "Faut-il faire les nouveaux programmes avec les vieux manuels pour que les enfants aient un livre entre les mains ?" s'interroge-t-elle. http://www.rtl.fr Nicolas Sarkozy a convoqué ce mercredi les préfets, les procureurs, les recteurs et les inspecteurs d'académie pour parler de la lutte contre les violences à l'école et contre l'absentéisme scolaire. Une proposition de loi vise à suspendre les allocations familiales pour les élèves qui comptent plus de quatre demi journées d'absence non justifiées par mois. Une mesure décriée par les chefs d'établissement, qui refusent de l'appliquer systématiquement. http://www.rue89.com Le présupposé de ce projet tient en la conviction que si les enfants ne se rendent pas à l'école, c'est nécessairement que les adultes ne remplissent pas leur rôle et laissent leurs enfants déserter les salles de cours. Les parents seraient démissionnaires, laxistes, irresponsables et la solution résiderait donc dans une contrainte financière. http://www.rtl.fr Chaque dimanche, le face-à-face "société" oppose Rokhaya Diallo et Jérôme Béglé, respectivement présidente de l'association "Les Indivisibles" et directeur-adjoint de la rédaction du Figaro Magazine. Ils débattent autour d'un des gros sujets de la semaine. http://www.2424actu.fr Éducation:De nouvelles méthodes pour lutter contre l'absenteisme Retraites http://www.lejdd.fr Une "victoire" sur les retraites qui, ils l'espèrent, pourrait en préfigurer d'autres. Jeudi soir, les leaders de la gauche ont affiché leur unité à La Bellevilloise, à Paris, cadre bobo branché d'un premier meeting
Lire la suite

Vendredi 7 mai 2010

2010-05-08T09:00:44+02:008 mai 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

27 Mai http://www.lemonde.fr Les syndicats appellent à une journée nationale d'action le 27 mai http://www.metrofrance.com Pour Bernadette Groison (FSU), le 27 mai "correspond beaucoup mieux au calendrier de la réforme des retraites que celle de FO". Rigueur http://tempsreel.nouvelobs.com "A quand la rigueur pour les profiteurs de la crise?", interroge la FSU http://www.20minutes.fr Un plan de rigueur? «On est ravis de se serrer la ceinture pour les banquiers et les traders» http://www.20minutes.fr Gel des dépenses publiques: «la vérité, c'est qu'on est au-delà de la rigueur» http://eco.rue89.com L'austérité, une « danse du ventre » devant les marchés http://www.lemonde.fr Barre, Mauroy, Chirac, les précédents plans de rigueur http://www.ladepeche.fr Dette publique : qui va payer ? http://www.lesechos.fr Niches fiscales : deux options aux effets très différents Le durcissement du plafonnement des niches aurait l'avantage de cibler les ménages aisés, selon les simulations de Bercy. Mais le rabot de 10 % serait plus rentable pour l'Etat et pourrait frapper aussi les entreprises. http://www.lesechos.fr Les niches fiscales les plus coûteuses Qu'un contribuable fasse rénover son appartement, emploie une nounou ou investisse dans une PME, il peut prétendre à des réductions d'impôts. Ces niches fiscales représenteront pour l'Etat un manque à gagner estimé à près de 75 milliards d'euros en 2010. http://www.lesechos.fr Retour des bonus pour quelques dirigeants de banques françaises Sommet Social http://www.lesechos.fr Sommet social lundi sur fond de gel des dépenses publiques Patronat et syndicats seront reçus à l'Elysée pour faire le point sur les mesures prises face à la crise alors que le gouvernement
Lire la suite

A quand la rigueur pour les profiteurs de la crise ?

2010-05-07T14:10:20+02:007 mai 2010|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU, Les Lilas, le 7 mai 2010 François Fillon vient d'annoncer le gel des dépenses publiques, donnant ainsi un nouveau coup d'accélérateur à une politique déjà massivement destructrice d'emplois publics (RGPP, suppression d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite, stagnation des salaires…). Il annonce que les dépenses de fonctionnement devraient baisser de 10% en 3 ans dont 5 dès l'an prochain. Cela veut dire l'éducation et la santé sacrifiées une fois de plus, cela veut dire des inégalités sociales renforcées avec l'appauvrissement des services publics, l'étranglement des budgets sociaux. Cela veut dire aussi une recherche publique cantonnées aux thématiques immédiatement rentables. Cette politique prive la France d'emplois créateurs de richesses et qui alimentent la sécurité sociale. Elle va priver les salariés des améliorations de salaire nécessaires pour augmenter leur pouvoir d'achat. Elle prive les jeunes de perspectives d'accès rapide à un emploi stable tandis que leurs parents sont sommés de travailler plus longtemps : on voit la duplicité des injonctions à travailler plus longtemps, alors qu'on crée par les deux bouts les conditions de rétrécissement de la période réelle d'activité, amenant bel et bien à la baisse des pensions pour les uns et à la précarité, voire au chômage pour les autres. La cure d'austérité ne distingue pas les âges de la vie ! L'objectif affiché est de ramener le déficit public à un taux inférieur à 3% du PIB en 2013. Nicolas Sarkozy et son gouvernement craignent le risque d'être « déclassés » et veulent être les premiers
Lire la suite

Jeudi 6 mai 2010

2010-05-06T17:18:58+02:006 mai 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Retraites http://www.lesechos.fr La CGT, la CFDT, la FSU, l'Unsa et Solidaires, qui se retrouvent aujourd'hui, devraient décider d'une nouvelle initiative fin mai. Rien ne va, faites vos jeux... http://www.leparisien.fr Pour ses trois ans de présidence, Nicolas Sarkozy se serait bien passé de ce genre de sondage, ou du moins de ce genre de résultats. Pour 69% des Français, son bilan est mauvais. C'est ce qui ressort d'un sondage BVA pour la "Matinale" de Canal + diffusé jeudi matin. Pour un cadeau d'anniversaire, on fait mieux. http://www.rue89.com Nous avons voulu vérifier l'honnêteté de ce bilan. Certaines de ces actions sont réelles. Mais force est de constater que de nombreuses mesures sont présentées sous un jour biaisé, quand elles ne sont pas mensongères. http://www.liberation.fr François Fillon a préparé mercredi les esprits à des "décisions difficiles" qui seront mises en oeuvre dans le budget 2011 pour conforter la situation économique et financière de la France et éviter un scénario à la grecque. Éducation http://www.lemonde.fr Le gouvernement s'apprête à publier un décret qui abaisse le niveau de qualification d'une partie des personnels des crèches et leur permet, ponctuellement, d'accueillir plus d'enfants. Le but : aider les familles à faire garder leurs enfants dans un contexte général de pénurie de places. http://www.liberation.fr Niveau moyen des écoliers en chute libre, aggravation des inégalités, rythmes scolaires aberrants... C'est un constat alarmiste que dresse l'Institut Montaigne, think-tank de tendance libérale qui réunit notamment universitaires et dirigeants d'entreprise, dans une étude qu'il publie ce mercredi sur l'école primaire. http://www.lefigaro.fr
Lire la suite

Sortir du labyrinthe de la formation des enseignants et améliorer celle-ci !

2010-05-06T10:03:40+02:006 mai 2010|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU Les Lilas, le 6 mai 2010 Le CSE du 6 mai doit étudier le projet d'arrêté « portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier » signé par les 2 ministres de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Ce référentiel était annexé au cahier des charges de la formation de 2006 que les ministres ont décidé d'abroger. Ils ont fait le choix de ne plus publier de cahier des charges et proposent seulement une circulaire d'application, qui ne donne aucun cadrage national de la formation disciplinaire et professionnelle des futurs enseignants. Par ailleurs ce projet de circulaire pose de multiples problèmes sur la définition du métier qu'elle induit, sur les stages, non obligatoires en MASTER et sur l'encadrement de ceux-ci. La définition et l'organisation de l'année de stage post concours maintiennent toutes les insuffisances et dangers dénoncés et les formes de mise en œuvre contestées par la FSU. La suppression du cahier des charges confirme l'éclatement du cadre national de la formation et le renvoi aux académies et départements d'une part importante de la formation après le concours. La FSU dénonce une fois de plus le manque d'ambition pour la formation des enseignants, le désengagement du Ministère de l'Éducation Nationale qui renvoie toute responsabilité de la formation aux universités et aux rectorats, en fonction des possibilités locales. Elle rappelle sa volonté que soit mis en place un véritable cadrage national de la formation des enseignants. C'est
Lire la suite

Mardi 4 mai 2010

2010-05-04T16:42:37+02:004 mai 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Retraites http://www.liberation.fr Financement des retraites : des scénarios pas si catastrophiques Décryptage des simulations du Conseil d'orientation des retraites au lendemain d'un emballement médiatique sur un possible report de l'âge légal de départ à 63 ans. http://www.liberation.fr «La conséquence d'un report de l'âge légal sera la baisse du niveau des pensions» Trois questions à Eric Aubin, spécialiste «retraites» de la CGT, réagit aux informations du Monde - récusées par l'Elysée et le ministre du Travail - selon lesquelles le gouvernement réfléchirait à un report de l'âge légal de départ en retraite. http://www.lemonde.fr Eric Aubin (CGT), "les revenus financiers doivent contribuer au financement des retraites" http://resultat-exploitations.blogs.liberation.fr Liberté, égalité, fraternité, pénibilité http://www.leparisien.fr Age de la retraite : les députés UMP étudient un report à 62 ans http://www.ladepeche.fr Départ à la retraite : 63 ans en 2030 ? Educ http://decodeurs.blog.lemonde.fr Morano : “Il y a 400 000 élèves absentéistes en France” Pourquoi c'est faux http://droite.blogs.liberation.fr Absenteisme scolaire: Hirsch "désespéré" par Sarkozy http://www.liberation.fr L'absentéisme, des statistiques bien pratiques http://www.humanite.fr La double peine des jeunes qui décrochent http://www.humanite.fr Les allocataires, nouvelle classe dangereuse Difficultés scolaires, pauvreté, délinquance, « assistanat »… Nicolas Sarkozy se refait une santé par l'amalgame. http://www.humanite.fr « On renforce la stigmatisation, la mise à l'écart et la réponse violente » Jacques Pain est professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Paris-X Nanterre. Pour lui, la preuve de l'inefficacité de ce type de mesures a été faite. http://www.lexpress.fr "L'absentéisme, ce n'est pas comme griller un feu!" Claudy Lebreton, président du Conseil général
Lire la suite

Sa 1er di 2 mai 2010

2010-05-02T19:36:14+02:002 mai 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Premier Mai http://tempsreel.nouvelobs.com Le 1er mai dans le monde La secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison, a cependant jugé samedi matin, sur France Info, que les manifestations s'annonçaient "assez fortes" mais que cette journée était "une étape" pour peser sur la réforme des retraites. http://www.lefigaro.fr Les manifestations "assez fortes" (FSU) http://www.leparisien.fr Près de 1.500 manifestants sous les fenêtres d'Eric Woerth à Chantilly http://tempsreel.nouvelobs.com Défilés du 1er Mai: 5.000 à 6.000 manifestants dans les rues de Toulouse Pour Bernard Dedeban, secrétaire départemental FSU, "cette mobilisation prouve qu'il y a un ras-le-bol évident de la société par rapport à la politique du gouvernement. Les salariés, les chômeurs, les retraités ne veulent pas être ceux qui doivent payer la crise capitaliste" http://www.libetoulouse.fr 1er Mai à Toulouse: les syndicats en désordre de bataille http://tempsreel.nouvelobs.com Défilés du 1er Mai: entre 2.000 et 3.000 manifestants à Saint-Etienne http://lorient.letelegramme.com Lorient (56). Entre 2.000 et 3.500 manifestants pour le 1er-mai http://www.lesechos.fr Un comptage des manifestants toujours aussi amateur L'évaluation reste approximative, et les chiffres publiés sont très politiques d'un côté comme de l'autre. Nicolas Sarkozy avait promis de clarifier les choses en 2006, mais rien n'a été fait. http://www.rue89.com « La France aux Français ! » Au cœur du 1er mai frontiste http://www.ouest-france.fr Londres: des manifestants du 1er mai très déshabillés http://www.liberation.fr En Grèce, un 1er mai contre les banques et la «ploutocratie» A Athènes et Salonique, la police a dû intervenir pour disperser des manifestants en colère. Retraites http://www.20minutes.fr La réforme des retraites «ne sera pas
Lire la suite

Vendredi 30 avril 2010

2010-05-01T09:47:31+02:001 mai 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Premier Mai http://www.liberation.fr A quoi ressemblera ce 1er mai? Un mot d'ordre cette année: R.E.T.R.A.I.T.E. Les syndicats, quoique moins unis qu'en 2009, espèrent réunir suffisamment de monde dans la rue ce samedi 1er mai pour peser sur le dossier des retraites, à trois semaines de la publication par le gouvernement d'un «document d'orientation». http://www.20minutes.fr 1er Mai: Une journée particulière pour les syndicats http://www.lefigaro.fr Un 1er Mai sensible pour le nouveau ministre du Travail http://www.ladepeche.fr Agen. 3 000 en 2009, cette fois... http://www.ouest-france.fr Laval 1er mai : le défilé va démarrer à 10 h 30, square de Boston http://www.ouest-france.fr Cholet : mobilisation du 1er mai pour les retraites http://www.midilibre.com Nîmes L'Intersyndicale défile à 10 heures place Séverine Retraites http://www.liberation.fr «Avec son projet, l'Elysée va amputer le niveau des pensions» Interview Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, appelle à la mobilisation le 1er Mai sur le dossier des retraites http://www.lejdd.fr 1er-Mai: "Les retraites sont dans toutes les têtes" C'est une tradition, les syndicats battront le pavé samedi 1er mai. Mais, outre l'emploi et les salaires, les retraites seront cette année au cœur des défilés. Objectif: peser sur les décisions du gouvernement dans les mois à venir, explique Annick Coupé, porte-parole de l'Union syndicale Solidaires. http://www.liberation.fr Sarkozy cherche la porte de sortie Sur le dossier crucial des retraites, le Président ne sait pas où trouver de l'argent frais sans fâcher l'opinion. http://www.20minutes.fr Eric Woerth: «Il y a des revenus qui pourraient cotiser plus» http://blog.lefigaro.fr Retraites : la carte CFDT ? Educ http://www.humanite.fr
Lire la suite

Aller en haut