Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

La FSU appelle à participer nombreux aux initiatives contre la privatisation de la Poste

2009-11-27T13:56:54+01:0027 novembre 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU Les Lilas, le 27 novembre 2009 Après le succès de la votation du 3 décembre, la mobilisation se poursuit contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal en particulier au travers de la campagne « j'écris au président » du comité national dont la FSU est partie prenante. Mardi 24 novembre, journée de grève à La Poste comme dans toute l'éducation, les manifestations des postiers ont rejoint celles de l'éducation, dans de nombreuses régions, pour la défense des services publics. Samedi 28 novembre, à quelques jours de l'ouverture du débat sur la loi postale à l'assemblée nationale, des manifestations rassemblant les usagers, les personnels de la poste, et les élus sont organisées dans les villes, département et régions par les comités et collectifs départementaux. La FSU appelle à participer nombreux à ces initiatives.

Jeudi 26 novembre 2009

2009-11-26T11:44:32+01:0026 novembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.leparisien.fr Le chiffre n'a pas fini de faire polémique. Selon le Snuipp-FSU et la FCPE, 900 élèves seraient à l'heure actuelle sans affectation. Un nombre que réfute l'inspection d'académie (IA). Pourtant, Guy Tresallet, secrétaire général du syndicat, affirme qu'il provient du ministère de l'Education nationale lui-même. http://www.rue89.com Pour Gérard Aschieri, de la FSU, seul grand syndicat d'enseignants qui appelait à manifester aux côtés de SUD et de la CGT : « Ce n'est pas une grève majoritaire, mais c'est une base suffisante pour montrer qu'il y a un mécontentement réel. Pour nous, c'est un coup de semonce au gouvernement. » http://www.cafepedagogique.net Revalorisation : le master pour 30 euros ?Sensée revaloriser la profession enseignante, la masterisation semble bien être un jeu de dupes. Selon le Snes, le ministère proposerait une revalorisation minime. http://www.humanite.fr Pourquoi le roman pour adolescents se heurte-t-il à tant de résistances ? Nous en parlons avec la psychologue et auteure Annie Rolland. EDF http://www.humanite.fr Le conseil des ministres a nommé hier Henri Proglio à la tête d'EDF. Il occupera également le poste de président non exécutif de Veolia. L'endettement du groupe obère sa capacité à réaliser les investissements nécessaires pour assurer la sécurité d'approvisionnement en électricité. http://www.lefigaro.fr INTERVIEW EXCLUSIVE - Officiellement nommé mercredi en Conseil des ministres, le nouveau PDG d'EDF Henri Proglio affirme qu'il veut redonner une ambition industrielle et humaine à l'entreprise publique. http://www.lesechos.fr Le nouveau patron d'EDF Henri Proglio a affirmé jeudi qu'il n'avait pas l'intention de fusionner le géant français de l'électricité avec
Lire la suite

Mercredi 25 novembre 2009

2009-11-25T12:02:23+01:0025 novembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Grève 24 Novembre http://tempsreel.nouvelobs.com "Ce n'est pas une grève majoritaire mais c'est une base suffisante pour montrer qu'il y a un mécontentement réel. C'est un coup de semonce", a déclaré à Paris Gérard Aschieri, le patron de la FSU, seul grand syndicat de l'éducation qui appelait à cette journée, aux côtés de la CGT et Sud. Les manifestants ont été 2.000 à 5.000 à Marseille selon les sources, 1.700 à 2.500 à Nantes, 1.700 à 2.000 à Lyon, 1.700 à Rennes et plus d'un millier à Grenoble selon la police, 1.000 à 1.500 à Bordeaux, un millier à 1.700 au Mans, 1.000 selon la FSU à Nancy, 700 à 3.000 à Lille, 700 à 1.500 à Toulouse comme à Clermont-Ferrand, 800 à 1.000 à Caen et à Nice, 500 à 1.000 à Angoulême ou encore 300 à 500 à Strasbourg. http://www.europe1.fr "On se contente en matière de formation des maîtres d'axer toute la formation sur la maîtrise des connaissances disciplinaires mais on ne s'occupe pas de leur transmission", regrette Gilles Moindrot, le secrétaire général du syndicat Snuipp-FSU. Ecoutez-le au micro de Noémie Schulz http://www.liberation.fr Profs en colère: «On est face à un mur» Postiers et profs manifestaient ce mardi dans les rues de Paris. Les uns contre le changement de statut de la Poste, les autres contre les suppressions de poste dans l'Education et la réforme de la formation des enseignants. Ambiance. http://www.lemonde.fr L'éducation nationale sans rêve ni moteur, par Luc Cédelle http://www.lemonde.fr Lycéens : "Qu'on ne dise pas qu'il
Lire la suite

Mardi 24 novembre 2009

2009-11-24T19:21:01+01:0024 novembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Grève 24 Novembre http://www.vousnousils.fr Près de 40% de grévistes en collèges et lycées publics mardi (Snes-FSU) http://www.liberation.fr Ecole: les syndicats parient sur une grève suivie Les fédérations FSU et Ferc- CGT appellent les enseignants à la grève pour dénoncer les suppressions de postes, la réforme de la formation des enseignants et obtenir une meilleure revalorisation des salaires des professeurs. http://www.20minutes.fr Les profs vont battre le pavé http://www.20minutes.fr Les postiers aussi http://www.leprogres.fr Postiers et enseignants dans la rue au nom du service public http://www.ouest-france.fr Les profs s'opposent à la réforme de leur formation http://sciences.blogs.liberation.fr Université et école : mobilisation le 24 novembre Grèves http://www.rue89.com Le Monde va faire la grève des contenus pour LeMonde.fr http://www.liberation.fr Le Centre Pompidou fermé pour cause de grève Le Centre Pompidou — souvent appelé «Centre Beaubourg» — n'a pas ouvert ses portes ce lundi en raison d'une grève des personnels, préoccupés notamment par la perspective d'une baisse des effectifs. Réforme des lycées http://www.liberation.fr La réforme du lycée: «Il y a quelques zones d'ombre dans le projet» TCHAT Le ministre de l'Education a dévoilé son dispositif de mesures sur la réforme du lycée. Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques) a répondu à vos questions. Educ http://www.rue89.com L'histoire-géo victime de la réforme du lycée de Luc Chatel La hausse des heures d'histoire-géo en première annoncée la semaine dernière masquait leur suppression en terminale S. http://www.lesechos.fr 212 euros de plus par mois pour les jeunes enseignants Les syndicats jugent l'effort
Lire la suite

Lu 23 Di 22 novembre 2009

2009-11-23T12:01:57+01:0023 novembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Grève du mardi 24 http://info.france2.fr C'est ce qu'affirme la FSU qui a lancé ce mot d'ordre de grève avec Sud-Éducation. Les deux organisations ont lancé leur appel à la grève il y a un mois pour protester contre les suppressions de postes, pour une révision de la réforme de la formation des enseignants et pour une révalorisation des salaires. http://www.francesoir.fr Plusieurs syndicats appellent demain à faire grève et à manifester. La réforme de la formation des enseignants est principalement en cause. http://www.ladepeche.fr Depuis 1983… " on a perdu 20 % de notre pouvoir d'achat. Aujourd'hui, le salaire, c'est un souci dans l'Éducation nationale, surtout quand on sait que le salaire de départ, c'est 1,2 SMIC ", rappelle Yves Bordedebat, secrétaire départemental du SNES-FSU, syndicat majoritaire chez les professeurs de collège et lycée. http://www.letelegramme.com La FSU, et la Ferc-CGT, fédération enseignement de la CGT, ont appelé, jeudi dernier, les personnels "à participer massivement", demain, à un mouvement de grève. Celle-ci devrait entraîner la mise en place dans certaines écoles primaires du service minimum d'accueil. http://www.zinfos974.com En effet dans un tract largement diffusé, le syndicat guadeloupéen appelle à une grève de deux jours, les 24 et 24 novembre (demain et mercredi). "Nous devons reprendre la lutte pour faire respecter ce qui a été signé", explicite le document. http://www.20minutes.fr " Alors que nous attendons une forte mobilisation des professeurs des lycées, nous ignorons si les perturbations seront importantes dans le premier degré ", a expliqué Corinne Nicolet-Serra, la co-secrétaire départementale de la FSU.
Lire la suite

Vendredi 20 novembre 2009

2009-11-20T10:39:18+01:0020 novembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Educ http://www.rue89.com Contre le « pass contraception » de Royal, Chatel oublie la loi Alors que le rectorat de Poitiers s'est prononcé contre les « colis contraception » de Ségolène Royal, celle-ci a confirmé leur envoi aux infirmières scolaires. Luc Chatel n'abdique pas et demande aux proviseurs d'intercepter les courriers. Quitte à tomber dans l'illégalité. Béatrice Gaultier, secrétaire générale du Syndicat national des infirmières et conseillers de santé (SNICS), qui dresse un constat amer http://www.ladepeche.fr Ces ados qui dégoupillent Mardi, un élève de 13 ans arrive au collège, armé d'un fusil, avec la ferme intention d'abattre ses professeurs. Des faits de violence qui se répètent. Au collège de Fenouillet, un traumatisme persistant « Dans l'histoire personnelle de ces adolescents, tout n'est pas rose » Dr Francis Saint-Dizier médecin généraliste. Hôpital La Grave de Toulouse. Coordonnateur du RAP 31 Réforme des Lycées http://classes.blogs.liberation.fr Lycée: après les grandes annonces, la réformette http://www.20minutes.fr Réforme du lycée: de l'économie en seconde et un tronc commun en première http://www.europe1.fr Les lycéens auront le "droit à l'erreur" Gérard Aschieri, le secrétaire général de la fédération FSU, s'est quant à lui interrogé sur les cours d'économie obligatoires en seconde : "Je crains que ces enseignements exploratoires ne se réduisent à un peu de tourisme. Or on a besoin d'une vraie formation pour les jeunes" http://www.leparisien.fr Réforme du lycée : de l'éco en plus mais moins de maths http://www.lejdd.fr Le lycée version Chatel http://www.ouest-france.fr Luc Chatel détaille les nouveautés du futur lycée Le Snes mécontent, le SE-Unsa satisfait.
Lire la suite

Réforme du lycée : pas ça !

2009-11-19T19:15:45+01:0019 novembre 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse SNES et SNEP de la FSU Paris, le jeudi 19 novembre 2009 Masqué derrière un discours rassurant sur le maintien des dotations horaires et la mise en place d'un accompagnement plus personnalisé des lycéens, le ministre Luc Chatel fait le choix idéologique d'une transformation radicale de l'organisation du lycée général et technologique et des enseignements en voulant confier la gestion de plus du tiers des horaires aux établissements. Refusant de faire des choix pédagogiques qui nécessiteraient un investissement de la Nation dans son École, paralysé par la mise en œuvre du dogme de la réduction de l'emploi public et des cadeaux fiscaux aux plus riches, s'appuyant sur les recommandations les plus libérales de l'OCDE, le ministre tente d'imposer l'autonomie des établissements comme solution miracle aux difficultés actuelles du lycée. Depuis plus d'un an, les personnels ne cessent de marteler leur demande prioritaire d'amélioration des conditions de travail et d'étude, le ministre leur répond : « faites mieux avec moins d'heures et avec toujours plus d'élèves par classe ». Depuis plus d'an, les personnels ne cessent de revendiquer un cadrage national des enseignements et des conditions de travail, le ministre leur répond : « débrouillez-vous entre vous pour arbitrer la répartition des heures en groupe et de dédoublements ». Depuis plus d'an, les personnels réclament un vaste débat sur les contenus et les finalités du lycée, le ministre leur répond : « faites 54 heures d'exploration avec vos élèves de seconde ». De fait, à l'issue d'un simulacre
Lire la suite

Grève du 24 novembre 2009 : Appel Commun Intersyndical FERC-CGT et FSU

2009-11-19T19:08:03+01:0019 novembre 2009|Catégories : Communiqués|

Les organisations FERC-CGT et FSU rappellent leur attachement au développement de l'enseignement et de la recherche, à la qualité, à la démocratisation du système éducatif et à la réussite de tous les jeunes. Cela nécessite d'autres réformes, ambitieuses et les moyens de les mettre en œuvre. C'est pourquoi les organisations signataires dénoncent le projet de budget 2010 ainsi que les orientations des réformes en cours ou projetées qui sont autant d'attaques contre le service public et laïque d'éducation et de recherche et qui renforcent la sélection et la ségrégation sociale. 16000 suppressions de postes prévues dans l'éducation en 2010 ! 50000 suppressions en 5 ans ! Et 30000 suppressions de postes cette année pour toute la fonction publique, 135000 sur 5 ans. Il faut mettre un coup d'arrêt à cette politique ! Les effets cumulés des suppressions de postes dans toutes les catégories de personnels et de l'insuffisance des recrutements entraînent la dégradation des conditions de travail des personnels et d'études des élèves ainsi que des étudiants, l'augmentation de la précarité. Cela prive de nombreux jeunes de l'accès aux métiers de la fonction publique. La réforme de la formation des enseignants telle qu'elle est proposée va à l'encontre de ce qui serait nécessaire ; elle est toujours inacceptable. De l'école maternelle à l'université en passant par le lycée, la voie professionnelle ou la formation des maîtres, les réformes mises en oeuvre ou projetées, pilotées par la volonté de réduction des moyens et de transformation « libérale » du système éducatif,
Lire la suite

Aller en haut