Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Lundi 7 décembre 2009

2009-12-07T12:20:06+01:007 décembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.ladepeche.fr Luc Chatel n'aurait sans doute pas imaginé un tel élan pétitionnaire en faveur de l'histoire et de la géographie. Il est vrai qu'à l'heure du débat sur l'identité nationale, la décision de supprimer l'enseignement de l'histoire en terminale S apparaît totalement incongrue et suscite de fait un véritable tollé tant dans les rangs de la droite que ceux de la gauche, cette fois à l'unisson. http://www.liberation.fr Vingt universitaires de renom ont publié dimanche une pétition, dans laquelle ils "s'insurgent" contre la disparition prévue des cours d'histoire-géographie en terminale S. Le ministre de l'Education assure que la matière gardera "la place éminente qui a toujours été la sienne". http://www.lefigaro.fr Des tables rondes, des rencontres dans la France entière… tout avait été fait pour éviter que la réforme du lycée version Luc Chatel ne connaisse le même sort que celle de son prédécesseur. Et les pièges semblaient évités, le mauvais sort conjuré. Jusqu'à la fronde des historiens. http://tempsreel.nouvelobs.com Acteurs, hommes politiques ou intellectuels ont entendu l'appel d'universitaires qui jugent "impératif d'annuler" la décision "à courte vue" de rendre optionnelle l'histoire-géographie en terminale scientifique. http://tempsreel.nouvelobs.com Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, estime dans un entretien au Figaro de lundi 7 décembre, qu'"un bon compromis" avait été trouvé concernant les modalités de la réforme du lycée qui verrait disparaître l'histoire dans les programmes de terminale S. http://www.leparisien.fr A l'âge adulte, les hommes se taillent les plus belles places au soleil des entreprises, de plus hauts postes et de meilleurs salaires. Mais avant
Lire la suite

Pour un lycée plus juste et plus efficace : non au passage en force

2009-12-06T10:36:45+01:006 décembre 2009|Catégories : Communiqués|

Communqué FSU Les Lilas, le 5 décembre 2009 Alors que le gouvernement poursuit son programme de milliers de suppressions de postes et de précarisation accrue dans l'ensemble du système éducatif, alors que des mobilisations se développent qui expriment les inquiétudes des lycéens et des personnels, le ministre de l'Education a annoncé sa volonté de clore dès le jeudi 10 décembre avec la réunion du CSE la phase de consultation sur la réforme des voies générale et technologique du lycée. La FSU s'élève contre ce passage en force et dénonce des projets dangereux pour l'avenir des jeunes et du système éducatif :  accentuant l'autonomie des établissements (collèges et lycées) et risquant ainsi de creuser encore les inégalités entre établissements et leur mise en concurrence, déjà à l'oeuvre avec la libéralisation de la carte scolaire ;  renforçant les prérogatives du chef d'établissement et son autorité sur les personnels, notamment au niveau pédagogique, et installant une hiérarchie intermédiaire désignée par le chef d'établissement ;  renvoyant à l'établissement la répartition suivant les disciplines des heures dévolues aux TP, TD et travaux en groupes (le volume horaire ainsi géré localement représenterait près du tiers de l'horaire d'un élève de seconde) ;  diminuant des horaires disciplinaires et dénaturant des disciplines,  organisant des glissements de missions des personnels, avec en premier lieu ce qui concerne l'orientation ;  entretenant l'illusion de lutter contre la difficulté en instaurant des stages de remise à niveau pendant les vacances et en oubliant de répondre à la demande prioritaire des personnels de
Lire la suite

Déclaration de la FSU et de l’Union syndicale Solidaires

2009-12-04T18:05:38+01:004 décembre 2009|Catégories : Communiqués|

Paris, le 2 décembre 2009 La FSU et l'Union syndicale Solidaires se sont retrouvées ensemble ce mercredi 2 décembre 2009 pour une première rencontre. A quelques jours du début du sommet de Copenhague, elles ont souhaité mettre les enjeux posés par la crise écologique au coeur de leur réflexion et de leur activité syndicale. Cette rencontre a permis d'aborder les enjeux fondamentaux posés par la conférence de Copenhague : l'absolue nécessité d'un engagement des Etats de baisser les émissions de gaz à effet de serre pour ne pas dépasser une augmentation de la température moyenne de l'atmosphère de deux degrés, la reconnaissance de la dette écologique des pays du Nord vis-à-vis des pays du Sud, le refus de la financiarisation de la lutte contre le changement climatique. Cette rencontre a permis de débattre des moyens qu'ensemble, organisations syndicales, associations, partis politiques, peuvent mettre en oeuvre au plan national, européen et mondial pour peser sur les décisions. La crise écologique, dont le réchauffement climatique est le symptôme le plus grave, est le produit direct d'un mode de développement productiviste qui considère la nature comme un simple réservoir où l'on peut puiser des ressources et comme une décharge publique où l'on peut déposer les déchets de l'activité économique. Les conséquences néfastes de ce mode de développement, induit par la logique de maximisation du profit portée par le capitalisme, se sont considérablement aggravées depuis plus d'un quart de siècle avec l'accentuation des processus de privatisation des biens et des services et de la
Lire la suite

Enseigner est un métier qui s’apprend ! Journée nationale de mobilisation mardi 15 décembre

2009-12-04T14:13:40+01:004 décembre 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué intersyndical sur la réforme de la formation des enseignants Pour soutenir cet appel intersyndical : http://www.enseignerestunmetierquisapprend.fr/ Nous refusons la réforme actuelle de la formation des enseignants et exigeons d'autres choix ! Les conditions de formation et les modalités de recrutement des enseignants actuellement en débat engagent l'avenir de notre système éducatif dans un contexte de renouvellement important de la profession. Cette réforme intéresse la société dans son ensemble : quels sont les besoins de notre système éducatif, quelles sont les conditions d'exercice de métiers essentiels pour l'avenir du pays mais aujourd'hui trop peu valorisés, quelles sont les besoins des élèves et des jeunes, quelle sera la formation pédagogique de ceux qui auront la responsabilité de former des millions de jeunes demain ? Enseignants, étudiants, parents, élèves : nous sommes tous concernés ! Pourtant, malgré l'importance de ce dossier qui constitue un véritable choix de société, le gouvernement a fait le choix d'une réforme controversée et du passage en force. Au lieu de profiter du report d'un an de l'application complète de la réforme obtenu par la mobilisation de l'an dernier pour mettre en place une réelle concertation destinée à l'élaboration d'une réforme partagée, Luc Châtel et Valérie Pécresse ont rendu leurs derniers arbitrages contre l'avis de tous les acteurs concernés (étudiants, lycéens, parents, enseignants, enseignants-chercheurs, IUFM, universités...). Nous dénonçons l'absence de réelle concertation et le mépris du dialogue social dont font preuve les ministres. Nos organisations jugent inacceptables en l'état les orientations présentées le 13 novembre dernier qui confirment
Lire la suite

Jeudi 3 décembre 2009

2009-12-03T12:55:19+01:003 décembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Éducation http://www.liberation.fr 45% des enseignants du primaire ont au moins un arrêt maladie par an selon un rapport du ministère de l'Education. Le ministre Luc Chatel planche sur une réorganisation du système de remplacement. http://www.lesechos.fr Voici une contribution qui pourrait venir alimenter un débat déjà bien polémique. Selon un rapport mené par un cabinet d'audit extérieur à l'Education nationale et publié dans " Le Monde ", les remplaçants d'enseignants dans le premier degré sont absents près de 17,4 jours par an en moyenne. http://www.lefigaro.fr En août 2006, le journaliste alors chargé des pages éducation de Libération, Emmanuel Davidenkoff, publiait un livre étonnamment critique, au vu de ses articles, sur le système éducatif. La raison de cette soudaine prise de conscience ? http://www.lexpress.fr Le "jeu du foulard", dans lequel les enfants bloquent leur respiration jusqu'à l'évanouissement, provoque chaque année des accidents, parfois mortels, mais l'ampleur de cette pratique reste difficile à établir, expliquent parents et professionnels de santé à la veille d'un premier colloque sur le sujet. Police http://www.libelyon.fr Ce matin, les policiers manifestent dans les grandes villes françaises, distribuent tracts et faux PV. Leurs griefs ? Principalement la politique du chiffre que mene depuis sept ans leur hiérarchie, et qui conduit selon eux à des attitudes aberrantes, et contre-productives. http://tempsreel.nouvelobs.com Les policiers sont appelés, jeudi 3 décembre, à une journée nationale d'actions par l'Union SGP-FO/Unité police, 1er syndicat de gardiens de la paix, pour manifester leur "immense ras-le-bol". http://www.lepoint.fr Réunis derrière une banderole "vaccination contre le mépris", 400 enquêteurs, agents
Lire la suite

Mercredi 2 décembre 2009

2009-12-02T09:27:39+01:002 décembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Grèves http://www.liberation.fr 8e jour de grève au Centre Pompidou Le personnel a reconduit «à l'unanimité» la grève engagée lundi 23 novembre, pour s'opposer aux réductions d'effectifs. http://www.lefigaro.fr Grève des salariés routiers dès le 13/12 http://www.lesechos.fr La rédaction en grève, pas de "Parisien" en kiosques demain Sur 254 votants, 160 journalistes se sont prononcés en faveur d'un arrêt de travail de 24h reconductible. Syndicats http://www.lemonde.fr Bernard Thibault procède à un renouvellement inédit de la direction de la CGT http://www.lexpansion.com SFR attaque Sud, trop révolutionnaire à son goût SFR service clients conteste en justice la représentativité de Sud au motif notamment que le syndicat ne respecterait pas les valeurs républicaines. Ce dernier qualifie ce geste d'attaque sans précédent de la liberté syndicale. Educ http://www.lemonde.fr Les enseignants européens réclament plus de formation continue Santé http://www.lemonde.fr Premier recensement des agents de l'éducation touchés par l'amiante L'éducation nationale compte aussi ses victimes de l'amiante. Selon un premier recensement réalisé par le ministère, ils sont même nombreux à y avoir été exposés. Ce document confidentiel, que Le Monde s'est procuré, établit un état des lieux à partir de 6 125 questionnaires remplis par des agents nés en 1949 et avant. http://www.20minutes.fr Suicides chez France Télécom: la direction donne ses chiffres http://www.lemonde.fr Selon la direction, 32 salariés de France Télécom se sont suicidés depuis 2008 Travail http://www.lemonde.fr La rupture du contrat de travail par consentement mutuel se banalise http://www.leparisien.fr Toute la gauche unie contre la taxation des accidentés du travail http://www.20minutes.fr Les ados jugent le travail de
Lire la suite

Mardi 1er décembre 2009

2009-12-01T10:00:04+01:001 décembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Educ http://www.lemonde.fr Les pièges de l'égalité des chances, par François Dubet http://www.liberation.fr Les lycées et la panne décence Fringues. Des règlements intérieurs ont été durcis pour bannir les minijupes trop mini ou les expositions de caleçons. http://www.cafepedagogique.net Note ton prof : ça recommence ! http://www.cafepedagogique.net Contacté par le Café, l'animateur du site "Note ton prof" confirme que la loi française ne le concerne pas. Mais annonce des évolutions. Supérieur http://www.liberation.fr L'Unef en campagne pour la régularisation des étudiants sans-papiers Au nombre de 1000 à 2000 selon le syndicat, leur séjour à la fac relève du parcours du combattant. http://www.20minutes.fr «En dehors de la fac, je suis un sans-papiers» Les sans-papiers sont aussi étudiants... http://sciences.blogs.liberation.fr Maths et crise boursière. Aujourd'hui et demain se tient à la Mutualité (Paris) le colloque Maths à venir 2009. A cette occasion, voici l'interview que m'a accordé Jean-Pierrre Bourguignon, mathématicien et directeur de l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques (Bures sur Yvette). Travail http://www.lemonde.fr Santé des enseignants : un syndicat en campagne contre la "carence" de l'éducation nationale Le Syndicat des enseignants (SE-UNSA) lance, mardi 1er décembre, une campagne destinée à souligner la "carence" du ministère de l'éducation nationale dans la gestion des ressources humaines, particulièrement en ce qui concerne la santé. http://www.cafepedagogique.net Crise de confiance, ou crise du travail ? Signe des temps, les salariés du public marquent une défiance encore plus grande, rompant avec l'image habituellement ancrée de la solidarité corporative dans la fonction publique. Alors même que le discours managérial envahit l'espace des cadres
Lire la suite

Vendredi 27 novembre 2009

2009-11-27T19:15:47+01:0027 novembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Grèves http://www.liberation.fr Cette fois-ci, la guerre est déclarée. Les sept syndicats du ministère de la Culture (CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, SUD et Unsa) ont déposé ensemble un préavis pour une grève reconductible à partir du mercredi 2 décembre. http://www.liberation.fr Le Centre Pompidou toujours fermé Le personnel est en grève depuis lundi, refusant les suppressions de poste. http://www.20minutes.fr «Le Parisien/Aujourd'hui en France» absent des kiosques http://www.libebordeaux.fr Jour de grève dans les transports bordelais «La direction ne veut pas en démordre, elle avance petit à petit en remettant tout en question. Mais nous, on demande juste à conserver ce qu'on a, pointe Alain Thomas, le représentant de l'intersyndicale. On ne comprendrait pas qu'on puisse entériner une récession sociale». http://www.lemonde.fr Droit à l'image : Frédéric Thiriez agite la menace d'une grève Educ http://www.ladepeche.fr « Avec la masterisation, on remplace une formation professionnelle par une formation disciplinaire. Or les métiers de l'enseignement s'apprennent », reprend Joëlle Noguère, secrétaire départementale du SNUipp-FSU. http://www.lefigaro.fr Profs absents : le recteur de Créteil recrute «Pourquoi ne pas faire appel pendant qu'on y est à des agences d'intérim ?» s'insurge Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU. http://tempsreel.nouvelobs.com Le recteur de Créteil propose de remplacer les enseignants absents par des personnes "ayant des compétences avérées" "C'est du bricolage. Pourquoi ne pas faire appel pendant qu'on y est à des agences d'intérim?", ironise de son côté le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) Gérard Aschieri. "Cela confirme ce qu'on dit sur les suppressions de postes" http://www.lefigaro.fr «Je
Lire la suite

Aller en haut