Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Mercredi 16 décembre 2009

2009-12-16T18:40:11+01:0016 décembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Formation des Maîtres http://www.humanite.fr Gérard Aschieri « Il faut une véritable remise à plat » Pour le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, les syndicats devront lier réformes de la formation, du lycée et suppressions de postes, pour peser face au gouvernement. http://classes.blogs.liberation.fr La masterisation, un vrai casse tête La réforme de la formation des enseignants, encore appelée "masterisation", aura réussi une chose : refaire l'unité syndicale contre elle. http://www.lavoixdunord.fr Les futurs enseignants moins formés ? Le monde de l'école dresse un tableau noir de l'avenir Hier, un «freezing», action médiatique, a été organisé dans les six sites IUFM de la région de Lille. Ils accueillent près de 6000 étudiants. http://www.ladepeche.fr Réforme de la formation des enseignants : « L'école publique en danger » Le coup de gueule de Michel Portola, principal pendant seize ans au Mirail à Toulouse, sur les réformes en cours. Educ http://www.lemonde.fr Le médiateur et "le mammouth" Ce mardi 15 décembre, jour de mobilisation dans l'éducation nationale marque aussi le dixième anniversaire du médiateur. http://www.la-croix.com Les Français veulent un enseignement libre et accessible à tous Aujourd'hui, la moitié des parents souhaiterait scolariser ses enfants dans le privé, dont ils ont une image très positive, même s'ils ne le trouvent pas encore accessible à tous, en particulier au niveau financier. Tels sont les résultats de notre sondage exclusif CSA/Apel/"La Croix" L'enseignement privé peut être ainsi considéré comme complémentaire de l'enseignement public, constituant une alternative, voire un recours possible pour les familles. Mais ce sentiment n'est partagé
Lire la suite

Grand emprunt : le choix d’accroître les inégalités

2009-12-15T16:21:51+01:0015 décembre 2009|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les Lilas, le 15 décembre 2009 Le choix du président de la République de recourir à l'emprunt plutôt que de revenir sur sa politique fiscale va se traduire par le maintien des inégalités et des injustices en matière de redistribution et par des nouvelles amputations de moyens des services publics et de la protection sociale au détriment des solidarités et de la lutte contre les inégalités. Ses annonces le confirment puisqu'il prétend compenser l'accroissement de la dette que génère cet emprunt en accentuant les coupes claires dans les dépenses publiques et en sacrifiant encore plus des services publics qui répondent aux besoins de notre société. Et si les annonces en matière d'enseignement supérieur et de recherche montrent une forme de reconnaissance du sous financement de ces secteurs les choix annoncés consistent à attribuer des dotations en capital à un nombre limité (cinq à dix) de « pôles » laissant réellement utilisables les seuls maigres intérêts produits. Les pôles ainsi concernés seront, faute de débat démocratique contradictoire, choisis arbitrairement par des personnalités ou des instances à la légitimité contestable et ils seront mis en concurrence dans une logique où la marchandisation risque de l'emporter sur l'intérêt général. Bien loin d'un effort pour améliorer la réussite de tous les jeunes ces décisions vont se traduire par une accroissement des inégalités et une nouvelle tentative de recomposition technocratique et stérilisante de l'enseignement supérieur et de la recherche. C'est la même logique inégalitaire qui préside au choix de financer des internats dits
Lire la suite

Mardi 15 décembre 2009

2009-12-15T13:11:04+01:0015 décembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

15 déc http://sciences.blogs.liberation.fr Mastérisation : la contestation repart http://www.20minutes.fr Les enseignants attendus dans la rue Les manifestations sont annoncées dans plusieurs villes de province, comme Caen, Lille, Marseille, Montpellier, Nancy ou Toulouse... http://www.lemonde.fr Journée de mobilisation contre la réforme de la formation des enseignants "Parce que enseigner est un métier qui s'apprend", une intersyndicale allant des fédérations FSU, UNSA-Education et SGEN-CFDT aux étudiants de l'UNEF, en passant par les parents de la FCPE et les lycéens de l'UNL et de la FIDL ont appelé à des manifestations, rassemblements et assemblées générales. Dans l'enseignement privé, la FEP-CFDT appelle aussi à cette journée. http://www.humanite.fr Education : la fronde des IUFM se durcit Supérieur http://www.lesechos.fr Universités : une dizaine de « campus d'excellence » vont rafler la mise http://www.lesechos.fr Grandes gagnantes, les universités vont devoir convaincre La manne du grand emprunt sera ciblée sur quelques groupements d'établissements, sélectionnés après un appel à projets. Un pas de plus dans le rapprochement entre établissements et dans le développement de la culture de la performance. Le Snesup-FSU, principal syndicat d'enseignants dans le supérieur, s'est ainsi élevé ainsi contre « l'enseignement à deux vitesses que vise à accélérer la concentration des investissements sur quelques campus », les autres étant de facto « oubliés ». http://www.leparisien.fr Sarkozy veut délocaliser Normale sup Le chef de l'Etat a annoncé hier que la prestigieuse école de Cachan, installée dans le Val-de-Marne depuis cinquante-deux ans, pourrait déménager à Saclay (Essonne). Educ http://www.lemonde.fr Miremont, son église, ses écoles, sa guerre scolaire Le contrat
Lire la suite

Journée d’action du 15 décembre 2009

2009-12-14T08:13:38+01:0014 décembre 2009|Catégories : Événements|

Vous trouverez ci-dessous les informations qui nous sont parvenues des départements. Dépt. Initiative ILE de FRANCE Les organisations FCPE, Ferc CGT, FIDL, FSU, Sgen CFDT, UNEF, Unl et UNSA Education d'Ile de France appellent à agir ensemble en Ile de France dans le cadre de la journée nationale de mobilisation Mardi 15 décembre afin de dénoncer le projet régressif du gouvernement pour la formation des enseignants et d'exiger une réforme répondant aux besoins du système éducatif, permettant une vraie formation professionnelle et garantissant une réelle élévation de la formation des futurs enseignants conforme aux attentes de la société. Des assemblées générales se tiendront tout au long de la journée dans les IUFM, universités et lieux de formation. Une manifestation partira à 17h de Jussieu pour rejoindre la Place de la Sorbonne. Un rassemblement se tiendra de 18h à 19h Place de la Sorbonne avec prises de paroles et animation musicale. 002 - AISNE Rassemblement à L'IUFM de Laon à 12h30 (cour centrale de l'IUFM). Prise de parole des organisations syndicales et conférence de presse. Lecture d'un texte préparé par les formateurs. 010 - AUBE Assemblée générale mardi 15 à 17h30 à l'IUFM de Troyes avenue des lombards. 019 - CORREZE En Corrèze, la journée du 15 aura lieu le 16 Parce que le projet dit de "masterisation" est articulé autour de l'abandon de la formation professionnelle, la FSU et le SNUipp, dans un collectif intersyndical et unitaire de 19 organisations, appelle à la réussite de la journée d'action du mercredi
Lire la suite

Sa 12 di 13 décembre 2009

2009-12-14T07:42:30+01:0014 décembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Lycée http://www.liberation.fr Il ne fait pas bon tenter de bloquer son lycée ni même former une chaîne humaine pour protester, par les temps qui courent. Vendredi matin, devant le lycée parisien Sophie-Germain, plusieurs dizaines d'élèves ont voulu manifester contre la réforme du lycée. http://www.leparisien.fr Le projet du ministre de l'Education Luc Chatel de supprimer les cours d'histoire-géographie en classe de Terminale S (filière scientifique) ne passe décidément pas. Selon un sondage Ifop paru samedi dans L'Humanité, près de sept Français sur dix (69%) désapprouvent ce projet gouvernemental. http://www.lemonde.fr Le ministre de l'éducation, Luc Chatel, estime, dans un entretien au Journal du Dimanche, que l'histoire et la géographie sortent renforcées de la réforme du lycée, qui prévoit leur suppression du programme de Terminale S et se heurte aux protestations d'enseignants et d'historiens. Le ministre rejette en outre les critiques sur l'évolution de la formation des enseignants, un des principaux points de friction avec les syndicats. http://www.liberation.fr 7 Français sur 10 désapprouvent la suppression de l'histoire en terminale S. La mesure, prévue dans le cadre de la réforme du lycée, est en revanche approuvée par 22% des personnes interrogées, selon un sondage Ifop-L'Humanité. Education http://www.liberation.fr L'eurodéputé socialiste affirme que la France est le seul pays d'Europe qui voit ses dépenses d'éducation baisser. Inexact, même si le bilan français n'est guère reluisant. Université http://www.lemonde.fr La liste comprend des poids lourds du secteur : les cinq instituts catholiques de Paris, Lille, Angers, Lyon et Toulouse avec leurs 35 000 étudiants, ainsi que les réputées
Lire la suite

Vendredi 11 décembre 2009

2009-12-11T18:38:56+01:0011 décembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Grèves http://www.liberation.fr Grève dans les musées : suivez le guide sans passer par la caisse Depuis le 2 décembre, un mouvement de grève reconductible perturbe le fonctionnement de certains musées et monuments nationaux. Le Louvre et le musée d'Orsay sont gratuits... http://www.lemonde.fr Un projet d'accord salarial dans le transport routier lève la menace d'un blocage du pays à la veille des fêtes http://www.20minutes.fr Les syndicats de routiers sont arrivés à un accord avec le patronat http://www.lesechos.fr La RATP face à un conflit social dur sur le RER A Le trafic devrait rester très perturbé sur la ligne la plus fréquentée d'Europe aujourd'hui et demain. D'autres conflits sociaux couvent au sein de la Régie, alors que les syndicats dénoncent les efforts de productivité. http://www.leparisien.fr RER A : l'amateurisme sidérant des conducteurs remplaçants « J'ai un carré (rouge) en face de moi. Qu'est-ce que je fais ? » Selon nos informations, c'est l'un des SOS inquiétants lancés hier matin par un conducteur cadre exceptionnellement aux commandes d'un RER entre Nation et Gare-de-Lyon. Afin d'assurer une partie du trafic, les conducteurs grévistes (seulement quatre non grévistes recensés sur la ligne A selon la direction) avaient été remplacés par des cadres et des agents de maîtrise. http://www.ouest-france.fr Trains : circulation perturbée aujourd'hui et demain en Bretagne Educ http://www.ladepeche.fr Éducation : la réforme des lycées entraine des manifestations Le Conseil supérieur de l'éducation examine la réforme du lycée. Dans la rue,déjà des manifestations. «La France a peur de ses lycéens» Philippe Meirieu. Professeur des universités
Lire la suite

déclaration que Gérard ASCHIERI a fait au nom de la FSU lors du CSE du 10 décembre 2009

2009-12-10T21:36:23+01:0010 décembre 2009|Catégories : Communiqués|

Monsieur le Ministre, Votre propos liminaire manifeste que vous avez fait le choix de maintenir un projet de réforme des lycées qui suscite des critiques de plus en plus vives en ignorant ces critiques ; je tiens au nom de la FSU à renouveler fermement notre exigence que, pour permettre une réforme aboutissant à un lycée plus juste et plus efficace, vous renonciez à tout passage en force. Nous avons besoin d'une réforme qui assure plus d'efficacité et de justice et qui permette une relance de la démocratisation aboutissant à une poursuite d'études positive et une réussite de tous les jeunes, qu'ils soient dans les lycées généraux, technologiques ou professionnels. Nous avons besoin non pas d'égalité des chances mais d'une véritable égalité d'accès à un droit à éducation de qualité et à la réussite. Le projet que vous nous présentez aujourd'hui en est bien loin. Au contraire ces dispositions sont à notre avis dangereuses pour l'avenir des jeunes et du système éducatif. Laissez moi vous exposez brièvement les raison de cette appréciation. Les dispositions que vous proposez accentuent l'autonomie des établissements (collèges et lycées) et risquent ainsi de creuser encore les inégalités entre établissements et leur mise en concurrence, déjà à l'oeuvre avec la libéralisation de la carte scolaire. Elles renvoient à l'établissement la répartition suivant les disciplines des heures dévolues aux TP, TD et travaux en groupes avec un volume horaire ainsi géré localement qui représenterait près du tiers de l'horaire d'un élève de seconde. Elles renforcent les prérogatives
Lire la suite

Mardi 8 décembre 2009

2009-12-08T11:06:17+01:008 décembre 2009|Catégories : Lu dans la Presse|

Mouvements Sociaux http://www.lemonde.fr Avalanche de mouvements sociaux en perspective http://www.liberation.fr La grève dans les musées se poursuit Les assemblées du personnel des musées et monuments nationaux ont décidé ce lundi de poursuivre le mouvement initié le 2 décembre. Ils dénoncent toujours les suppressions de postes et les restrictions budgétaires décidées par le gouvernement. http://www.leparisien.fr Pôle emploi en grève Impossible d'accompagner efficacement un chômeur faute de temps. Les agents de Pôle emploi à Créteil sont en grève depuis hier. Trois autres sites embrayent aujourd'hui. http://www.20minutes.fr Préavis de grève illimité jeudi sur le RER A http://www.20minutes.fr Les taxis parisiens lancent une opération-escargot Educ http://www.metrofrance.com Réforme du lycée: une opposition résolue La question de l'histoire-géo n'est pas le seul point de friction de la réforme de Luc Chatel. "L'indignation de la profession est en train de monter en flèche", constate Daniel Robin, co-secrétaire général du Snes-FSU. http://www.liberation.fr Manifestation contre la réforme du lycée prévue jeudi Huit syndicats de l'Education nationale appellent à une mobilisation contre la réforme du lycée qui prévoit notamment de rendre optionnelle l'histoire-géographie en terminale S. http://www.20minutes.fr Mobilisation contre la réforme du lycée jeudi C'est ce jour-là qu'elle doit être validée par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE)... http://www.humanite.fr Avec Luc Chatel, l'histoire-géo ne passe pas en terminale http://www.20minutes.fr L'histoire-géo est-elle indispensable? http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr «Luc, faut pas charrier, qu'est-ce que tu cherches à faire?» http://www.cafepedagogique.net L'histoire-géo monopolise le débat sur la réforme du lycée Qu'est ce qu'être français ? La réponse est simple : c'est être pour l'enseignement de l'histoire-géo en
Lire la suite

Aller en haut