La FSU souhaite des engagements forts plus que des voeux de la part du Président de la République
Monsieur Nicolas SARKOZY Les Lilas, le 7 janvier 2010 Président de la République 55 rue du Faubourg St Honoré 75008 Paris Monsieur le Président de la République, Vous présenterez lundi 11 janvier vos vœux au monde de l'Education et de la Recherche. Permettez-moi de vous dire que les personnels attendent tout autre chose que la satisfaction sans nuance que vous avez affichée à propos de la réforme des lycées et de la loi LRU lors de vos vœux à l'ensemble des français. J'ajoute que le choix de présenter vos vœux au sein d'une école aux statuts de droit privé associée au projet du « plateau de Saclay » n'est pas dénué de sens et suscite l'émoi des communautés universitaire et scientifique. Permettez-moi de vous exprimer les vœux que nous portons pour notre système éducatif et pour notre recherche publique : ils nécessitent une réorientation profonde des politiques actuellement menées. Nous avons besoin d'abord d'un nouvel élan pour construire une école qui assure la réussite de tous les jeunes. Nous avons besoin d'un système éducatif plus juste et plus égalitaire qui réponde pleinement aux besoins de la société, qui refuse les déterminismes scolaires et sociaux, relance la démocratisation de l'accès au baccalauréat, et diminue le nombre de sorties sans qualification du système éducatif et qui dispose à tous les niveaux des moyens nécessaires à ses missions. Nous avons besoin d'une recherche publique dynamique, assurée de la liberté et de la stabilité indispensables à son développement dans l'intérêt général, évaluée démocratiquement, s'appuyant
Lire la suite
