Formation des enseignants, une réforme désastreuse et inapplicable
Gérard ASCHIERI Secrétaire Général de la FSU à Monsieur François FILLON Premier Ministre Les Lilas, le 14 janvier 2010 Monsieur le Premier Ministre, Le 21 décembre 2009, en CNESER plénier, une large majorité d'organisations a condamné le processus qu'utilise le gouvernement pour engager à marche forcée une réforme désastreuse et inapplicable de la formation des enseignants. Compte tenu des enjeux d'une telle réforme pour l'avenir des jeunes, pour l'avenir de l'Ecole et l'ensemble de la société, une simple circulaire faisant fi de l'avis des acteurs concernés ne saurait cadrer une réforme de la formation des enseignants ! Pourtant, sans tenir compte de l'opposition quasi unanime des syndicats de personnels, d'étudiants et de la communauté universitaire, dès le 23 décembre, le Ministère envoyait aux présidents d'université de manière précipitée la circulaire repoussée en CNESER (35 Contre- 3 Pour et 1 abstention). Le 6 janvier, il publiait au JO les arrêtés modifiant les concours de recrutement, qui diminuent le nombre d'épreuves pour la majorité des concours, dont deux disciplinaires pour l'admission. Lors de ses vœux à SUP'ELEC aux membres de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Nicolas Sarkozy a réaffirmé sa volonté de voir appliquer cette réforme au printemps 2010. Ce passage en force est inacceptable ! En même temps, alors qu'il refuse d'entendre les représentants de l'enseignement public, le gouvernement poursuit une politique favorisant l'enseignement privé. En effet, le Ministère de l'Enseignement Supérieur veut confier « aux Pôles de Recherche et d'Enseignement Supérieur l'exercice direct de compétences de "coeur
Lire la suite
