Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Mercredi 27 janvier 2010

2010-01-27T14:26:26+01:0027 janvier 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Educ http://www.liberation.fr Le chômage, banni des cours d'économie de seconde ? Les nouveaux programmes, selon l'association des profs de SES, évacuent les questions de société, comme le pouvoir d'achat ou le chômage. http://www.rue89.com Le chômage disparaît du programme d'éco de seconde http://www.lefigaro.fr Chatel : «Un enseignement en économie pour tous» http://www.lefigaro.fr Bercy met les ministères au régime sec L'éducation nationale devra rendre 15 millions sur ses dépenses courantes. http://www.lanouvellerepublique.fr Loir et Cher Lever de boucliers contre la carte scolaire http://www.macommune.info Franche Comté : 88 postes seraient supprimés dans les lycées, selon la FSU http://www.sudouest.com FONCTION PUBLIQUE. Le cortège palois comportait de nombreux jeunes en formation, hier. 1 500 manifestants à Pau http://www.leparisien.fr Le centre de formation menacé de fermeture Hier, des professeurs et des élèves du centre horticole du Tremblay-sur-Mauldre, menacé de fermeture pour des raisons financières ,ont manifesté à Versailles . http://www.europe1.fr Un enseignant frondeur regagne son poste Supérieur http://sciences.blogs.liberation.fr Mastérisation : bras de fer en vue sur les concours Sarkozy à la Télé, Suites http://tempsreel.nouvelobs.com Titularisation des contractuels: "chiche", lance la FSU à Nicolas Sarkozy http://www.la-croix.com Une telle orientation représenterait « une forme de contradiction, souligne Gérard Aschieri (FSU), alors que la tendance est plutôt à la réduction du nombre de fonctionnaires ». En outre, ajoute-t-il, « la loi de mobilité des agents publics, votée en août dernier, favorise le recours aux contractuels ainsi qu'à l'intérim ! » http://tempsreel.nouvelobs.com Contractuels: les syndicats de fonctionnaires attendent des actes http://tempsreel.nouvelobs.com Contractuels: le gouvernement va "travailler d'arrache-pied", promet Eric Woerth http://dechiffrages.blog.lemonde.fr
Lire la suite

Pompier-pyromane

2010-01-26T15:51:36+01:0026 janvier 2010|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les Lilas, le 26 Janvier 2010 L'intervention télévisée du Président de la République a montré l'absence de réponses nouvelles aux questions fondamentales de l'emploi, du pouvoir d'achat, de l'indemnisation du chômage ou de l'Hôpital public... Face aux conséquences dramatiques de la crise économique, que les décisions gouvernementales ont contribué à amplifier (bouclier fiscal, réduction des services publics... ) il s'est contenté de répéter à l'envi ses thèmes classiques, depuis le "travailler plus pour gagner plus" et la critique des 35 heures jusqu'à la baisse des impôts... Sur les retraites s'il est resté prudent en n'avançant aucune mesure précise, tout son propos était orienté par l'idée d'une allongement de la durée d'activité, au détriment même du niveau des pensions qu'il prétend défendre. En matière d'éducation il en est resté à ses annonces connues sur l'accès aux grandes écoles ou les internats d'excellence , ignorant les vrais besoins d'une école de la réussite pour tous et ceux d'une lutte résolue contre les inégalités. Il a totalement passé sous silence la contestation des ses réformes régressives (formation des enseignants,lycées, LP...) et pour les universités il s'est contenté de ressortir le cliché de la soi disant inadaptation du système éducatif au monde de l'entreprise. Quant à sa critique du recours aux contractuels dans la fonction publique et son affirmation qu'il est prêt à envisager une titularisation "progressive" des contractuels : la FSU qui depuis longtemps se bat pour que soit prise en compte la situation des précaires est prête à discuter sans
Lire la suite

Lundi 25 janvier 2010

2010-01-25T14:28:58+01:0025 janvier 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Retraites http://www.leparisien.fr Inquiet du climat social, très tendu selon lui, et des projets du gouvernement en matière de retraites, le secrétaire général de la CGT souhaite que les autres centrales réagissent et appellent à de nouvelles initiatives unitaires. Une réunion de l'intersyndicale doit se tenir dans les prochains jours. Il réclame aussi la renégociation des règles d'assurance chômage et de l'ASS. http://www.lesechos.fr Le rapport examiné par le COR cette semaine recense les avantages des régimes de retraite en points ou en comptes notionnels par rapport aux régimes de base actuels. Mais une telle réforme ne résoudrait pas le problème du déficit. http://www.lesechos.fr Mailly, le leader de Force ouvrière, continue d'occuper le terrain sur la question des retraites depuis le début de l'année. Et de marteler le même message à l'intention du gouvernement et des autres partenaires sociaux. « Je ne comprends pas pourquoi, parce que l'espérance de vie augmente, on doit travailler plus longtemps », a-t-il encore indiqué. Syndicats http://www.lesechos.fr Prudence. A l'heure d'ouvrir, cet après-midi, la délibération sociale sur la gestion du paritarisme (une idée lancée par Laurence Parisot il y a un an), tous les partenaires sociaux ont le mot à la bouche. Chacun a conscience de s'attaquer à un dossier aussi lourd et complexe que symbolique et explosif. http://tempsreel.nouvelobs.com "Beaucoup s'expriment sur le sujet" des retraites "en étant déconnectés de la vie des salariés et sans tenir compte du marché du travail", déplore Bernard Thibault. http://www.latribune.fr Avant l'intervention sur TF1 de Nicolas Sarkozy programmée ce lundi soir,
Lire la suite

Sa 23 et di 24 janvier 2010

2010-01-25T08:25:51+01:0025 janvier 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Retraite http://www.lesechos.fr Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a brisé il y a une semaine un tabou en se déclarant prête à envisager un report de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 61 ou 62 ans, pourvu que le problème de la pénibilité du travail et celui de l'activité des seniors soient traités. http://www.lejdd.fr Va-t-on refondre le système? Le conseil d'orientation des retraites (COR), où siègent des experts et des syndicalistes, rendra jeudi un rapport dont le JDD présente le contenu, portant ni plus ni moins sur un profond changement du régime actuel. A la demande de parlementaires UMP et avec l'appui du secrétaire général de la CFDT François Chérèque, le COR a étudié le passage à un système par points ou par comptes notionnels, en restant dans une logique de "répartition" (où les cotisations des salariés sont directement versées aux retraités). http://www.lesechos.fr Un changement radical de la façon de calculer les pensions est "techniquement possible", mais il ne réglera pas la question cruciale du déficit du système, conclut le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) dans un rapport très attendu en vue du "rendez-vous 2010" des retraites. Le calendrier de la réforme des retraites reste flou, mais gouvernement, partis et partenaires sociaux ont commencé à se positionner. Le document que doit rendre le COR jeudi devant le Sénat, dont l'AFP s'est procuré une version provisoire samedi, va alimenter ce débat, pour l'instant cristallisé sur l'âge légal. Éducation http://www.liberation.fr Le jeune Marocain était arrivé en
Lire la suite

Je 21 ve 22 janvier 2010

2010-01-22T19:43:02+01:0022 janvier 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Jeudi 21 Janvier http://www.leparisien.fr Plus de 100 000 fonctionnaires dans la rue en France http://www.liberation.fr «L'identité nationale, c'est nos services publics» Selon les syndicats, les manifestations ont mobilisé plus de 100.000 personnes dans toute la France. A Paris, ils étaient entre 6.500 et 15.000 manifestants. http://info.france2.fr NICE Des porteurs de masques de Sarkozy interpellés http://www.rfi.fr Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU « Les suppressions de postes de fonctionnaires sont autoritaires, ou plus exactement, on multiplie les réunions avec nous, mais on ne tient strictement aucun compte de ce que l'on dit. » http://www.lemonde.fr Les salaires redeviennent un sujet de conflit social http://www.lejdd.fr Des manifestations discrètes Le non-remplacement des fonctionnaires partant en retraite ne passe pas. Les restrictions budgétaires non plus. Les fonctionnaires s'étaient donc donné rendez-vous dans la rue ce jeudi. Une mobilisation assez peu suivie, mais qui ne devrait pas rester sans suite. http://www.ouest-france.fr Le Mans : un millier de manifestants dans la rue http://tempsreel.nouvelobs.com Fonction publique: entre 2.500 et 5.000 manifestants à Toulouse http://www.libetoulouse.fr Toulouse: manifestation discrète pour la défense des services publics http://www.ladepeche.fr Albi. Les réformes fâchent Environ 500 manifestants, en deux cortèges, se sont rassemblés hier place du Vigan pour défendre le service public. http://www.ouest-france.fr Fonction publique : 300 manifestants à Cherbourg http://www.liberennes.fr Entre 1500 et 2000 manifestants défendent les services publics à Rennes http://www.letelegramme.com Grève dans la fonction publique. Mobilisation en Bretagne http://www.libeorleans.fr À Orléans, 500 manifestants contre le serre-vis public http://www.google.com A Manif pour la Fonction publique à Paris : réactions politiques http://www.leparisien.fr
Lire la suite

La formation des enseignants : un investissement pour l’avenir !

2010-01-22T11:10:36+01:0022 janvier 2010|Catégories : Appels & Pétitions|

Une pétition est lancée à l'initiative de la Coordination Nationale Formation Des Enseignants (http://coordination-fde.org). Améliorer la formation professionnelle, disciplinaire et pédagogique des enseignants est déterminant pour faire réussir tous les élèves. Or, la réforme imposée par le gouvernement va la sacrifier ! Le service public d'éducation sera durablement affaibli. Les universités, les associations de parents d'élèves, d'enseignants et d'étudiants sont unanimes pour demander l'abandon de cette réforme-là. Avec eux, nous souhaitons l'ouverture d'une réelle négociation pour concevoir une formation professionnelle universitaire de qualité, permettant de recruter les enseignants fonctionnaires dont l'Education Nationale a besoin. Nous, citoyens, parents, étudiants, enseignants, élus... ensemble nous voulons que le gouvernement considère la formation des enseignants non comme un fardeau pour le budget de la nation mais comme un investissement pour l'avenir ! C'est pourquoi, nous lui demandons d'entendre nos voix : abandonnez cette réforme ; ouvrez des négociations ! Signer en ligne http://www.100000voixpourlaformation.org Envoi des pétitions papier à : Claire Pontais, SNEP, 76 rue des Rondeaux, 75020 - PARIS.

Mercredi 20 janvier 2010

2010-01-20T13:57:53+01:0020 janvier 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Grève du jeudi 21 Janvier http://www.lexpress.fr Trente-trois pour cent des enseignants des écoles maternelles et élémentaires seront en grève jeudi, a annoncé mercredi le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, à partir de premières estimations établies sur 54 départements. http://www.lexpress.fr Moins de 20% des enseignants seront en grève dans les écoles primaires jeudi, journée d'action nationale pour la défense des services publics, annonce Luc Chatel. http://www.sudouest.com L'Éducation nationale en pointe dans la grève FONCTION PUBLIQUE. L'appel à la grève et aux manifestations pour ce jeudi devrait surtout être suivi parmi le personnel enseignant http://www.ladepeche.fr Grève de la Fonction publique : ce qui vous attend demain Quel impact aura le mouvement national des fonctionnaires demain ? http://www.leprogres.fr Demain, la fonction publique dans la rue: des perturbations à prévoir La CGT, FSU, Solidaires, UNSA Éducation et SGEN-CFDT mobilisent sur le thème de la défense des statuts et de l'emploi. Deux manifestations sont prévues dans la Loire http://tempsreel.nouvelobs.com Woerth impuissant face à la baisse des effectifs des fonctionnaires "On a diminué de 100.000 le nombre de fonctionnaires depuis deux ans et demi à trois ans, on ne peut pas faire autrement", a expliqué le ministre de la Fonction publique. Congrès http://www.letelegramme.com Une trentaine de personnes ont participé, mardi et mercredi, au congrès départemental de la Fédération syndicale unitaire du Morbihan (FSU 56), à la Maison des Salines, à LaTrinité-sur-Mer (ci-dessus, de gauche à droite: Jacques Briellet, secrétaire départemental adjoint, Joël Bouglouan, secrétaire départemental, et Serge Chabrol, membre du secrétariat national). Educ http://www.liberation.fr Les pistes
Lire la suite

Sa 16 di 17 janvier 2010

2010-01-17T23:18:50+01:0017 janvier 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Haïti http://www.lemonde.fr Haïti : le témoignage bouleversant de l'écrivain Dany Laferrière http://www.rue89.com A Saint-Denis, l'attente et l'entraide des familles haïtiennes Ce besoin capital de nouvelles, Internews l'a bien compris. L'ONG internationale fait de son mieux pour que l'information puisse être de nouveau diffusée le plus largement possible en Haïti. Caroline Giraud, d'Internews, en expose le principe : "En temps de crise, on aide les différents acteurs à disposer de la meilleure info possible. Cette action est aussi bien destinée aux personnes touchées par la crise, qu'aux acteurs qui aident, et dont l'action a besoin d'être coordonnée. Cela leur permettra par la suite de diffuser les informations à l'extérieur de l'île." Cela passe avant tout par une expertise de l'état de l'information en Haïti, qui complète l'action de Télécom sans frontières (TSF). En coordination avec l'ONU, cette ONG s'active dès les premiers jours de la crise à remettre en état les infrastructures de communication du pays. http://www.rue89.com Sur LeFigaro.fr, une infographie très riche permet de visualiser les dégats du séisme de Port-au-Prince. Chaque lieu stratégique de la ville renvoie à des textes, photos ou vidéos, et donne une idée plus précise de l'ampleur de la catastrophe au coeur de la capitale haïtienne. http://news.blog.lemonde.fr élève est portée disparue. "Jusqu'à hier, nous étions une école de cinéma. Notre nouvelle mission est de montrer les suites du séisme", témoigne ainsi Annie Nocenti sur le site internet de l'école qui tourne avec les moyens du bord. "Et nous espérons montrer des histoires de reconstruction d'Haïti".
Lire la suite

Aller en haut