Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Jeudi 4 février 2010

2010-02-04T20:52:04+01:004 février 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Congrès FSU http://www.lefigaro.fr La FSU estime que les politiques éducatives en matière d'"égalité des chances" ne visent qu'à "renforcer les ghettos sociaux et scolaires", dans un texte portant sur l'Education adopté lors de son Congrès à Lille. La loi de mars 2006 sur l'Egalité des chances et le Plan Espoir Banlieues "ne visent tout au plus qu'à 'sauver' les plus 'méritants' sur fond de renoncement à tous les autres (...) et ce faisant renforcent les ghettos sociaux et scolaires", stipule notamment le syndicat dans ce document transmis à la presse. http://www.lesechos.fr Les bans ne sont pas encore publiés et le mariage paraît encore très prématuré, mais la FSU et la CGT ont fait hier un pas décisif dans leur rapprochement. Présent, pour la deuxième fois, au congrès de la fédération enseignante, à Lille, le secrétaire général de la confédération, Bernard Thibault, a répondu favorablement à la main tendue par le patron de la FSU, Gérard Aschieri. *" Y a-t-il davantage à faire, pouvons-nous pousser plus loin nos coopérations ? C'est à notre sens souhaitable et possible au vu de nos expériences ", *a affirmé le patron de la CGT, chaleureusement applaudi par les 800 militants présent http://www.congres.fsu.fr Comment envisagez-vous l'évolution du paysage syndical ?*Il évoluera sous l'influence des nouvelles règles en matière de représentativité syndicale qui permettent enfin aux salariés de décider, à travers les élections professionnelles, de leurs représentants à la table des négociations et des conditions dans lesquelles les accords doivent être appliqués. Toutefois, elle peut contribuer à
Lire la suite

Mercredi 3 février 2010

2010-02-03T17:37:23+01:003 février 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Congrès FSU http://www.provenceducation.com Congrès FSU Parviendront-ils à se mettre d'accord ? http://www.humanite.fr FSU. Un grand besoin de pédagogie Hier, en ouvrant le congrès au grand palais de Lille, Gérard Aschieri a appelé les 750 délégués de la FSU à lutter, mais aussi à expliquer, à définir des revendications et à construire des alternatives. http://www.lefigaro.fr Syndicats enseignants : la recomposition en vue Alors que le mandat de Gérard Aschieri, patron de la FSU depuis seize ans, prend fin, les clivages affleurent de plus en plus. http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr La titularisation des contractuels A l'Education Nationale, les précaires représenteraient 15 à 30 % du personnel. Les militants présents au congrès de la FSU se prononcent sur la proposition du Président de titulariser les contractuels de l'Education Nationale. Fonction Publique http://www.liberation.fr Et l'Etat inventa le licenciement de fonctionnaires Un décret prévoit la «mise en disponibilité» des agents publics… sans travail ni salaire. «Il n'y a aucune garantie en terme géographique ou professionnel, s'inquiète Arlette Lemaire, de la FSU. Comme agent dans l'éducation nationale, je pourrais très bien me voir proposer un poste dans un commissariat.» Dernière inquiétude, le motif «évolution du service» pour justifier la réorientation professionnelle. «Où commence l'évolution d'un service, qui le décide ?» s'inquiète la FSU, qui estime que «tout le monde, potentiellement, peut être concerné» http://www.e24.fr La mobilité presque forcée dans la fonction publique http://www.latribune.fr Un décret d'application de la loi du 3 août 2009 sur la mobilité des fonctionnaires doit permettre de mettre "en disponibilité" un fonctionnaire, sans salaire, s'il
Lire la suite

Renforcement et accélération des mesures sécuritaires pour les établissements scolaires

2010-02-03T13:55:52+01:003 février 2010|Catégories : Communiqués|

Communiqué de presse FSU SNES – SNUipp - SNEP – SNUEP – SNUAS-FP – SNICS – SNASUB UNATOS – SNUPDEN – SNPI – SNPES-PJJ - SNUCLIAS Lille, le 3 février 2010 Encore une fois, le Ministre de l'Education Nationale communique à grands renforts médiatiques sur la « sécurisation » des établissements scolaires. Après la mort tragique d'un lycéen dans le Val de Marne, Luc Chatel dresse un bilan d'étape de la « sanctuarisation » des établissements scolaires engagée l'an dernier et appelle au renforcement et à l'accélération de ce qui, pour la FSU, se réduit à une politique sécuritaire, qui ne règle en rien le fond de la question des violences à l'Ecole. Cette violence ne peut être isolée des violences économiques et sociales... Les « diagnostics de sécurité » établis montrent un profond décalage entre les annonces gouvernementales et les besoins identifiés par les établissements. Cela met en lumière, comme les études l'ont déjà démontré, que la mise en place de portiques de sécurité, par exemple, ne constitue pas une solution pour faire face à la violence en milieu scolaire pour près de 99% d'entre eux. En revanche, la grande majorité des besoins identifiés par les établissements concernent l'aménagement des locaux mais les travaux n'ont pas encore été réalisés, faute d'engagements financiers. Concernant les équipes mobiles de sécurité, le Ministre entretient un grand flou derrière l'apparente objectivité des données statistiques qu'il multiplie à l'envi. Comment peut-on imaginer que ces équipes puissent constituer une réponse à la violence scolaire ?
Lire la suite

Mardi 2 février 2010

2010-02-02T16:09:38+01:002 février 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Gérard Aschieri et le Congrès http://www.lefigaro.fr La FSU veut "rassembler dans la durée" http://www.humanite.fr Gérard Aschieri, « Il faut donner de l'ambition, et les moyens, à l'école » Aujourd'hui s'ouvre à Lille le congrès national de la Fédération syndicale unitaire (FSU) à l'issue duquel le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, va passer le relais. Il nous livre des réflexions sur l'école et le syndicalisme. http://www.lavoixdunord.fr LE VISAGE - Gérard Aschieri, neuf ans à la tête de la FSU, 57 ans, le professeur de lettres Gérard Aschieri, normalien, devenu une figure du syndicalisme français, va quitter la tête de la FSU durant le congrès de Lille qui débute ce lundi. http://philippe-watrelot.blogspot.com blog de Philippe Watrelot (CRAP, Cahiers Pédagogiques) : A 57 ans, ce professeur de lettres normalien, devenu une figure du syndicalisme français, va quitter la tête de la Fédération la semaine prochaine au congrès de Lille. S'il prend sa retraite syndicale, il continuera à enseigner comme il a d'ailleurs continué à le faire durant son mandat en assurant quatre heures à une classe de BTS le vendredi au lycée Albert-Schweitzer du Raincy. Pour l'avoir côtoyé dans de nombreuses réunions et croisé chez les commerçants du quartier (nous sommes voisins), je peux témoigner de sa qualité d'écoute, de son sens politique dans la recherche du consensus et de ses qualités de relations humaines. Salut Gérard ! Titularisation http://www.acteurspublics.com La titularisation des fonctionnaires sur le tapis Nicolas Sarkozy a rouvert le dossier de la titularisation des fonctionnaires. Les syndicats se
Lire la suite

Discours d’ouverture de Gérard ASCHIERI

2019-06-17T16:33:50+02:001 février 2010|Catégories : Les textes fédéraux|

Cher-e-s Camarades, Permettez-moi de commencer mon propos en évoquant le drame qui, il y a un peu plus de quinze jours, a frappé Haïti. J'ai été comme vous tous touché douloureusement par l'ampleur de ce désastre qui implique que nous exercions sans attendre et sans barguigner notre devoir de Solidarité. Est présent à notre congrès, Dominique THYS, le Président de Solidarité Laïque dont la FSU est membre, et je veux dire devant lui combien cette organisation a su réagir avec promptitude pour faire face à ce drame et que je me félicite que la FSU ait pu, à sa mesure, relayer ses initiatives et y apporter sa contribution. Mais les dimensions de ce désastre humain nécessitent que les syndicalistes que nous sommes réfléchissent sur les conséquences du sous-développement, des injustices dans le partage des richesses produites entre pays, des pratiques néocoloniales, des remises en cause des droits humains fondamentaux et de l'absence ou de la faiblesse des services publics qui ont sans nul doute une lourde responsabilité dans l'amplification du bilan humain de cette catastrophe et dans ces scènes de désolation et de désorganisation que les télévisions nous montrent à l'envi. Et au-delà de l'élan de solidarité auquel nombre d'entre nous ont participé, alors que la question de la reconstruction d'Haïti se pose, nous avons peut être des choses à dire sur la manière et les principes qui doivent la guider. Tout comme nous devons voir dans ce désastre une raison de plus de poursuivre et améliorer nos engagements internationaux
Lire la suite

Lundi 1er février 2010

2010-02-01T18:45:16+01:001 février 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Congrès FSU http://www.congres.fsu.fr À l'ouverture du sixième congrès national de la FSU, ce n'est pas sans fierté que les militants de la section départementale du Nord souhaitent la bienvenue aux camarades de toutes les autres régions et syndicats. Ils formulent le souhait qu'à l'occasion de ce moment démocratique fort de notre organisation syndicale, les congressistes puissent, selon le cas, découvrir ou parfaire leur connaissance d'une ville, Lille, d'un département, le Nord, et de leurs habitants.... http://www.lavoixdunord.fr Né en 1952 à Marseille de parents immigrés italiens qui tenaient un petit café dans le quartier populaire Saint-Louis, G. Aschieri, reçu à Normale Sup en 1972 puis à l'agrégation de lettres (deuxième) en 1974, incarne la promotion sociale par l'école républicaine. http://www.nordeclair.fr Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU), a ouvert le 6e congrès de son organisation ce lundi à Lille en appelant les organisations syndicales à "rassembler largement dans la durée. Faisant le constat de la " difficulté à mobiliser dans la période " actuelle, M. Aschieri a estimé que le défi était de " rassembler largement sur la durée, condition indispensable pour gagner ", selon son discours. http://www.provenceducation.com Le 6e Congrès de la FSU (160 000 adhérents) s'ouvre aujourd'hui, lundi 1er février et jusqu'au 5 à Lille, le précédent ayant eu lieu à Marseille en 2007. Quel avenir pour la FSU et le syndicalisme ? Quelle structure donner à l'union désirée par les militants avec la CGT et Solidaires, partenaires actuels ou autres organisations ? Quel projet pour
Lire la suite

Sa 30 ve 31 janvier 2010

2010-01-31T16:09:21+01:0031 janvier 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Gérard Aschieri http://www.liberation.fr Gérard Aschieri quitte la tête de la FSU A 57 ans, le professeur de lettres, normalien, devenu une figure du syndicalisme français, va quitter la tête de la FSU la semaine prochaine au congrès de Lille. http://www.lejdd.fr Aschieri: "Arrêtons de taper sur les enseignants" Gérard Aschieri, 58 ans, raccroche après neuf ans à la tête de la FSU (Fédération syndicale unitaire), premier syndicat de la fonction publique. Il dresse le bilan de son combat au cœur de la "forteresse enseignante". Manifestation Nationale du 30 Janvier 2010 http://classes.blogs.liberation.fr Le chameau brave le froid, les profs aussi http://tempsreel.nouvelobs.com Education: plusieurs milliers d'enseignants défilent à Paris http://www.aujourdhui-en-france.fr Des milliers de profs dans la rue contre «l'école au régime sec» http://www.lemonde.fr Portfolio Plus de 8 000 manifestants du monde de l'éducation défilent à Paris Educ http://www.leprogres.fr Jura Fermeture de classes : la FCPE sollicite les parlementaires http://www.lepopulaire.fr Carte scolaire en Creuse: Hausse des effectifs et perte de classes http://www.varmatin.com Saint-Maximin (Var) La mobilisation ne faiblit pas au lycée Maurice-Janetti http://education.blog.lemonde.fr Blog de Luc Cédelle Devoir de réserve : le soutien de Xavier Darcos aux fonctionnaires rebelles http://www.la-croix.com Absentéisme scolaire, une lutte tous azimuts De la cagnotte à la médiation, revue des principaux dispositifs mis en place pour lutter contre ce fléau qui concerne environ 275 000 élèves http://www.la-croix.com Marie-Cécile Bloch : « Si le sens est introuvable, l'expérience scolaire est douloureuse » Pour Marie-Cécile Bloch, enseignante, cofondatrice du Clept (1), il s'agirait de prendre le refus d'assister au cours comme un
Lire la suite

Je 28 Ve 29 janvier 2010

2010-01-29T17:01:15+01:0029 janvier 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Educ http://www.rtl.fr Gérard Aschieri : "Il y contradiction entre titularisation des contractuels et suppressions de postes" http://www.vousnousils.fr Manifestation nationale du monde de l'Education samedi à Paris http://infos.lagazettedescommunes.com Le SNEP-FSU lance une campagne pour promouvoir l'éducation physique à l'école http://www.lemonde.fr Education : la semaine de quatre jours une nouvelle fois remise en cause Rendu public jeudi 28 janvier, un rapport de l'Académie nationale de médecine critique la semaine de quatre jours instaurée dans l'enseignement primaire à la rentrée 2008. Il souligne que l'aménagement hebdomadaire en quatre jours est source, pour l'enfant, de performances néfastes en début de semaine, "car celui-ci est plus désynchronisé le lundi et le mardi matin que dans la semaine de quatre jours et demi". http://www.lefigaro.fr La semaine de quatre jours épuise les élèves du primaire http://www.vousnousils.fr La réforme du lycée au JO: critique d'une intersyndicale d'enseignants http://www.lemonde.fr Les critiques s'intensifient contre le nouveau programme d'enseignement de l'économie pour la classe de seconde http://www.liberation.fr Le chômage, matière à économies Sylvain David, président de l'Association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses), croyait avoir gagné. Il y aurait une entrée sur le chômage et une autre sur les discriminations face à l'emploi dans le nouveau programme de seconde l'an prochain. http://www.liberation.fr Grogne en classe éco Semaine d'action pour protester contre la réforme de l'économie dans les lycées. http://www.liberation.fr «Il y a une vraie révolution à faire» Interview Daniel Cohen, économiste et professeur. http://www.liberation.fr Gilles Lehmann, un enseignant «désobéisseur» de 40 ans, retrouvera lundi sa classe de CM2 de
Lire la suite

Aller en haut