Résultats de recherche pour: education

Besoin d'une nouvelle recherche ?

Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, tentez une nouvelle recherche !

Discours de clôture de Bernadette GROISON

2019-06-17T16:33:50+02:0011 février 2010|Catégories : Les textes fédéraux|

Discours de Bernadette GROISON Secrétaire Générale de la FSU Congrès de Lille – 5 février 2010 Il me revient de clore ce sixième congrès. Le CDFN vient de me confier la tâche de succéder à Gérard au secrétariat général. Représenter la FSU c'est à la fois impressionnant et très motivant. Au cours de cette semaine, des journalistes m'ont demandé « mais pourquoi faites-vous cela ? » J'aurais pu répondre que militer c'est beaucoup de satisfaction… Je crois surtout que faire du syndicalisme, c'est agir, c'est ne pas accepter la réalité telle qu'elle est mais avoir la volonté de la transformer. C'est finalement dans la période avoir l'impertinence de penser que nos valeurs, nos revendications et nos luttes sont essentielles pour que la société soit plus juste, plus solidaire, pour que le progrès social bénéficie bien à chacun et à tous. « Pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui » comme le disait DIATKINE. Ce congrès était mon sixième congrès de la FSU. J'ai grandi avec la FSU car je n'ai milité qu'à la FSU (et au SNUipp bien sûr…) puisque je suis arrivée dans le syndicalisme au moment de la scission. Hasard de l'histoire… Et je dois dire que la construction du SNUipp et de la FSU ont été pour moi, et je le sais aussi pour beaucoup d'autres, une belle aventure au cours de laquelle j'ai beaucoup appris. Quoi de plus passionnant que de participer à la création d'une organisation syndicale ! Les heures de discussions pour se mettre d'accord
Lire la suite

Jeudi 11 février 2010

2010-02-11T12:24:43+01:0011 février 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Vitry, l'emblème d'un ras-le-bol http://www.20minutes.fr Une assemblée générale se réunira à nouveau vendredi matin pour décider de la poursuite ou non de leur mouvement. Les enseignants du lycée Adolphe-Chérioux, reçus mercredi à l'Assemblée nationale par des députés de gauche, réclament toujours la création de onze postes de surveillants supplémentaires pour leur établissement quand Luc Chatel, le ministre de l'Education n'en a proposé que neuf mardi. http://tempsreel.nouvelobs.com Les enseignants du *lycée Adolphe-Chérioux* de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), mobilisés depuis une semaine après l'agression d'un élève, manifesteront jeudi 11 février à Paris entourés de délégations venues de toute l'académie de Créteil. http://www.lesechos.fr L'opposition s'est emparée hier du conflit entre le ministère de l'Education et les enseignants du lycée Chérioux de Vitry (Val-de-Marne). Ces derniers ont cessé le travail depuis l'agression au couteau d'un lycéen au sein de l'établissement et un appel à la grève a été lancé pour aujourd'hui dans toute l'académie de Créteil. Le ministre de l'Education, Luc Chatel, a été interrogé deux fois lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée. http://www.2424actu.fr AFP http://www.2424actu.fr France 2 http://www.2424actu.fr RFI Dossier violence à l'école http://www.la-croix.com Les élèves prônent la confiance pour bannir la violence. Collégiens et lycéens ont des idées pour réduire le niveau de violence en milieu scolaire, avec un accent particulier mis sur l'écoute et une bonne qualité de relation entre jeunes et adultes http://www.la-croix.com « Dans un établissement comme le nôtre réparti sur trois sites à l'intérieur d'un parc, 11 surveillants pour 1 500 élèves, c'est largement insuffisant, assure Emmanuel
Lire la suite

Mercredi 10 février 2010

2010-02-11T07:35:53+01:0011 février 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

Educ http://www.letelegramme.com Morbihan Évaluations CE1-CM2. Les syndicats très critiques L'intersyndicale (SNUipp/FSU- Sud Éducation et CGT Éducation) appelle les enseignants à ne pas faire remonter les résultats des évaluations des CE1 et CM2 (*) dans la mesure où leur affichage pourrait mettre les écoles en concurrence... http://www.sudouest.com Les professeurs, qui persistent, malgré des avancées, dans leur droit de retrait, sont rejoints par d'autres La colère de Vitry peut faire tache d'huile http://www.republicain-lorrain.fr Pas d'apaisement dans l'académie de Créteil Les personnels du lycée Adolphe- Chérioux de Vitry-sur-Seine ne reprendront pas le travail aujourd'hui. Et une manifestation s'organise. Les enseignants ont reçu le soutien du SNES-FSU. « La situation spécifique de Chérioux rappelle que de très nombreux établissements […] souffrent d'une dégradation générale et insupportable des conditions de travail […] engendrée par une politique budgétaire et éducative dogmatique », affirme le syndicat. http://www.lejdd.fr Vitry: Le mouvement s'étend Les enseignants du lycée Adolphe-Chérioux de Vitry-sur-Seine ont été reçus mardi matin par le ministre de l'Education, Luc Chatel, qui leur a demandé de "reprendre les cours". Sans succès. Une vingtaine d'autres établissements sont eux aussi en grève. http://www.leparisien.fr Vitry-sur Seine : les enseignants appellent à la grève http://info.france2.fr Les profs de la banlieue est de Paris manifestent jeudi "On est passé en une semaine de 12 établissements en grève à 38 aujourd'hui", a affirmé Clément Birson du Snes-FSU 93. L'inspection d'académie en compte pour sa part une vingtaine pour un total de 184 dans ce département. http://www.la-croix.com Les élèves prônent la confiance pour bannir la
Lire la suite

Les retraités veulent se faire entendre !

2010-02-10T15:20:54+01:0010 février 2010|Catégories : Communiqués|

Communiqué de la section FSU des retraités Les Lilas, le 10 février 2010 La SFR-FSU (Section Fédérale Retraités) se félicite de la bonne participation des retraités aux rassemblements des 21 et 30 janvier pour la sauvegarde des services publics dont le service public d'éducation. Par leur mobilisation, les retraités confirment leur attachement aux systèmes solidaires mis en place qui ont participé à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales et favorisé la cohésion sociale. A Lille, le congrès de la FSU a appelé ses retraités à s'associer à l'action unitaire du 24 février. Il mandate la SFR pour construire les initiatives nécessaires avec l'ensemble des UCR et la FGR-FP, en vue de favoriser la participation la plus large. Comme les actifs les retraités subissent les effets de la crise et de la déréglementation : baisse du pouvoir d'achat (hausse de la fiscalité locale, des dépenses de santé, des dépenses courantes, loyers, eau, gaz…). Les réformes des retraites imposées depuis 1993 ont contribué à une baisse constante des pensions. La SFR-FSU constate que la grande pauvreté de beaucoup de retraités, les inégalités hommes femmes, la perte d'autonomie, l'égal accès aux soins, la place des retraités dans la société... ne font l'objet d'aucun débat national. Parmi les initiatives du 24 février, l'intervention auprès des élus, à l'occasion de la campagne pour les élections régionales est à privilégier, il est à craindre en effet que le gouvernement continue à ne pas répondre aux revendications et impose de nouvelles dégradations au pouvoir d'achat
Lire la suite

Identité Nationale : L’école, comme souvent, est appelée à la rescousse pour sauver la mise à cet échec retentissant

2010-02-09T21:05:51+01:009 février 2010|Catégories : Communiqués|

Communiqué FSU Les Lilas, le 9 février 2010 Après trois mois de controverses autour d'un débat à visées électoralistes voulu par le gouvernement sur le thème ambiguë de l'identité nationale, un séminaire gouvernemental a enfin sifflé la fin d'une partie où l'odieux le disputait au nauséabond. Alors que 63% des français estiment que ce débat n'a pas été constructif, que plusieurs interventions médiatiques de personnalités politiques de la majorité présidentielle ont dérapé vers un discours ouvertement raciste, il était grand temps que cette boite de Pandore ouverte par des apprentis-sorciers cyniques soit remisée au placard. L'école, comme souvent, est appelée à la rescousse pour sauver la mise à cet échec retentissant, et rattraper l'obstination têtue d'une initiative malvenue dès son lancement. Parmi les mesures annoncées, beaucoup sont déjà en vigueur dans les établissements scolaires, qu'il s'agisse des drapeaux hissés à l'entrée ou de l'étude de la Marseillaise, régulièrement promue par les ministres successifs en charge de l'éducation nationale. Par contre, un certain nombre d'autres est inquiétantes. C'est particulièrement le cas du "carnet de citoyen" qui porte en germe le risque d'une normalisation des comportements à l'opposée des valeurs émancipatrices de l'école républicaine Dans le même temps, et malheureusement, rien n'est dit sur les mesures à mettre en œuvre pour faire reculer les discriminations et la stigmatisation dont est victime toute une frange de la population. Le seul intérêt qu'aurait pu avoir ce débat résidait précisément dans des propositions concrètes pour faire avancer le vivre-ensemble et la citoyenneté. Mais telle n'était
Lire la suite

Motion action

2019-06-17T16:36:56+02:008 février 2010|Catégories : Les textes fédéraux|

La crise financière, économique, sociale et environnementale qui sévit depuis plus de deux années est loin d'être terminée. Le congrès de la FSU a pu mesurer les conséquences dramatiques de cette situation qui se traduit par une augmentation du chômage et de la précarité, touchant particulièrement les salariés les moins qualifiés, les jeunes et les femmes. Ainsi les inégalités entre les individus, et aussi entre les territoires, se creusent et les solidarités sont mises à mal... Le gouvernement cherche à en finir avec « le modèle social français ». Il a donc mis en œuvre une entreprise de destruction des services publics et casse de la Fonction publique : réduction drastique des effectifs, réduction du périmètre des missions des personnels, dégradation des conditions de travail (individualisation des salaires et carrière, mise en concurrence des personnels…), réorganisation/destruction des services déconcentrés (comme la disparition des IA)… par la mise en place de réformes telle que la RGPP. Il en va de même avec la loi mobilité, qui permet le licenciement de fonctionnaires et que la FSU condamne. Or, le gouvernement annonce encore pour le budget 2011, plus de 33 000 suppressions de postes dans la Fonction publique. Et le gouvernement s'en prend à l'ensemble des acquis sociaux notamment aux fondements des retraites solidaires et menace le code de pensions. Dans ce contexte, compte tenu de l'importance que la FSU a pris dans le mouvement social, elle a une responsabilité particulière à assumer. Elle doit être à la fois force de proposition en
Lire la suite

Imposer des alternatives !

2010-02-07T14:03:04+01:007 février 2010|Catégories : Tribunes|

La FSU vient de terminer son congrès. Un congrès peut paraître quelque peu formel aux yeux d'observateurs extérieurs, un peu comme une sorte d'exercice imposé. Mais un congrès reste un moment précieux dans la vie d'une organisation, un moment qui permet aux militants et à tous les syndiqués, de débattre, de réfléchir, d'acter, de conforter, d'innover… bref de poser un instant la machine syndicale pour en ressortir plus fort. Dans un contexte de crise où les inégalités entre les individus, et aussi entre les territoires, se creusent et où les solidarités sont mises à mal, la FSU a eu à cœur de travailler toutes les questions qui se posent. Elle a traité de la Fonction publique et des services publics, des questions sociales et des droits et libertés, de l'Education et bien sur de l'avenir du syndicalisme. Beaucoup attendaient la FSU sur cette question. Nous avons réaffirmé la définition de notre U. Ce U qui ne signifie pas Unique mais qui signifie bien Unitaire. Ce U nous conduit à relancer un appel à toutes les organisations syndicales qui souhaitent travailler avec nous. La FSU propose d'agir pour imposer des alternatives aux politiques actuelles. Car aujourd'hui La responsabilité du mouvement syndical est de mettre en échec ces prétendues réformes qui sont autant de régressions et d'imposer des alternatives à ces politiques libérales destructrices. Sur tous les secteurs la mobilisation est à l'ordre du jour : retraites, services publics, Fonction publique, Education, emploi, environnement, culture, santé, protection sociale… Cela appelle aussi une
Lire la suite

Vendredi 5 février 2010

2010-02-06T09:10:50+01:006 février 2010|Catégories : Lu dans la Presse|

FSU http://www.liberation.fr Une professeure des écoles à la tête de la FSU Bernadette Groison succède à Gérard Aschieri à la tête de la première fédération de l'Education. http://www.humanite.fr Un syndicalisme plus combatif que jamais Le congrès de la FSU s'est achevé, hier, à Lille, par l'élection de sa nouvelle secrétaire générale, Bernadette Groison, qui remplace Gérard Aschieri. Selon le syndicat enseignant, des solutions alternatives aux projets gouvernementaux sont possibles et crédibles pour les retraites, l'école et les services publics. http://www.dailymotion.com Grand Lille TV interview de Gérard Aschieri. 1ère fédération syndicale de Fonctionnaires, la FSU tient ses états généraux à Lille Grand Palais. http://www.midilibre.com NIMES - Le syndicat enseignant FSU s'expose Educ http://www.leparisien.fr Des instits réduits à appeler la police MEAUX (SEINE-ET-MARNE) « Il y a une lassitude très grande, expliquait hier le représentant local du syndicat FSU, Eric Sueur, après s'être entretenu avec des membres de l'école. Quand un professeur en est réduit à appeler la police, c'est vraiment qu'il a épuisé toutes les solutions. Ce dépôt de plainte était d'abord un appel à l'Education nationale pour obtenir, enfin, les moyens de régler les problèmes. » http://www.leparisien.fr VAL-DE-MARNE Agression à Vitry : pas de cours au lycée Chérioux lundi http://blog.charentelibre.com Les profs au bout du rouleau «J'ai sur le dos une dizaine de cas d'enseignants charentais au bout du rouleau en ce moment, assure Alain Tournier, secrétaire départemental de la Fédération syndicale unitaire (FSU). Dans le lot, il y en a trois dans des situations assez sérieuses.» Avec une particularité
Lire la suite

Aller en haut